Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Judder (saccades sur les travelling) malgré le 24p ?

Message » 05 Sep 2008 11:45

slackytube a écrit:
Night Stranger a écrit:
slackytube a écrit:Ben si ton écran est en 60hz ou en 24hz, ton dvd pal 25 fps il va saccader :roll:

Tous les écrans gèrent le 50hz donc aucun soucis pour les DVD.[...]
Et attention aussi à ne pas confondre judder et saccades liées au film lui-même. Qui elles sont inévitables puisqu'un film est tourné en 24 images par secondes, ce qui est très peu.


Je suis d'accord avec toi, mais si tu dois sélectionner ton affichage (source pc par exemple), que tu restes en 24hz (ou multiples) ou en 60 hz sur un dvd pal, les saccades seront bien plus importantes qu'en mettant ton affichage en 50 hz. Et inversement pour les dvd's ntsc.


Entièrement d'accord :wink:

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 05 Sep 2008 11:45

Night Stranger a écrit:
slackytube a écrit:Ben si ton écran est en 60hz ou en 24hz, ton dvd pal 25 fps il va saccader :roll:


Tous les écrans gèrent le 50hz donc aucun soucis pour les DVD.

Et attention aussi à ne pas confondre judder et saccades liées au film lui-même. Qui elles sont inévitables puisqu'un film est tourné en 24 images par secondes, ce qui est très peu. Ne vous attendez pas à ce qu'un film soit aussi fluide qu'une émission de télé ou un match de foot.
Personnelement je trouve que cette cadence lente est uniquement gênante dans les travellings lents. Et puis celà donne un "cachet cinéma". C'est une des raisons qui fait que l'on est ailleurs lorsqu'on regarde un film car cette cadence plus lente ne reflète pas la réalité.

D'autres contrairement à moi n'aiment pas cette lenteur et ce manque de fluidité. Et recourent alors à des retraitements ou interpolations d'images (Movie Plus chez Samsung, Motion Flow chez Sony, DNM chez Philips, IFC chez Panasonic). Chacun ses goûts mais moi je trouve que celà dénature complètement le film et l'on perd ce rendu cinéma.


Effectivement, chacun ses gouts....et je suis déja un peu sensible à ces cadences lentes au cinéma.

Par contre sur les 50" en démos, la c'est l"horreur. En fait je trouve que l'image au cinéma est bien plus floue que sur un blue-ray et si c'est acceptable au cinéma à cause de ce 'flou', un B-R connecté à un 50" Hd, c'est vraiment affreux sans ces interpolations d'image et cela entraine chez moi un refus total de ce type de rendu micro-saccadé. :wink:

La configuration dans mon profil


65OLED905 (ex-55pfl8008 (ex-52pfl9703 ex-47pfl9732 ex-37pf9731)- Ampli Denon 2810. Pop corn 400- Freebox Pop.
fmonnet
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3094
Inscription Forum: 12 Nov 2005 12:06
Localisation: lyon 69
  • offline

Message » 05 Sep 2008 11:49

Night Stranger a écrit:
slackytube a écrit:Ben si ton écran est en 60hz ou en 24hz, ton dvd pal 25 fps il va saccader :roll:


Tous les écrans gèrent le 50hz donc aucun soucis pour les DVD.

Et attention aussi à ne pas confondre judder et saccades liées au film lui-même. Qui elles sont inévitables puisqu'un film est tourné en 24 images par secondes, ce qui est très peu. Ne vous attendez pas à ce qu'un film soit aussi fluide qu'une émission de télé ou un match de foot.
Personnelement je trouve que cette cadence lente est uniquement gênante dans les travellings lents. Et puis celà donne un "cachet cinéma". C'est une des raisons qui fait que l'on est ailleurs lorsqu'on regarde un film car cette cadence plus lente ne reflète pas la réalité.

D'autres contrairement à moi n'aiment pas cette lenteur et ce manque de fluidité. Et recourent alors à des retraitements ou interpolations d'images (Movie Plus chez Samsung, Motion Flow chez Sony, DNM chez Philips, IFC chez Panasonic). Chacun ses goûts mais moi je trouve que celà dénature complètement le film et l'on perd ce rendu cinéma.


Bonjour

C’est tout à fait exact.
Le problème, ou disons, la confusion vient, je pense des appellations qui sont trompeuses.
On parle d’un côté de 50Hz et de l’autre de 24P… difficile de s’y retrouver.
Avis perso, l’utilisation brut de fonderies d’unités qui réfèrent à des points techniques lorsqu’on communique au grand public est absurde, exactement comme le sont en photo les ISO ou les millimètres de distance focale.

Certains constructeurs proposent du 100 Hz (donc une fréquence doublée) pour stabiliser l’image. Le 24p consiste à diviser à l’inverse la fréquence par deux. Que cela clignote c’est normal.
Au cinéma on est à une forte distance de l’écran (bien que certaines salles parisiennes ont des écrans à peine plus grand qu’un gros plasma…) donc l’effet est moindre, d’autant que le clignotement du film fait partie des symboles du cinéma.

En 24 p à deux mètres en revanche, ça clignote velu. En fait ça dépend aussi de l’image, j’ai le souvenir d’une scène des 4 Fantastiques ou la camera fait un mouvement de haut en bas le long d’un haut building américain (qui en gros graphiquement forme une sorte de mosaïque) et qui en 24 p donne envie de partir en courant.

C’est pour ça que certains fabricants proposent des systèmes qui reconstituent les images « manquantes » (avec notre IFC, pour faire dans le très résumé le système génère des images pour arriver à 480 images, 480 étant la fréquence du processeur, il génère une image par cycle, puis divise le paquet par 4 pour en sortir 60, en conservant dans le lot les images originales)

Le but de la manip est d’avoir le rythme du 24p avec la fluidité d’un 50Hz

C’est un point important parce que l’intérêt théorique du 24p est moins une question de fréquence, qu’une question de rythme.

L’idée est que lorsqu’un film passe à la télé il est plus court (et en théorie le son un poil plus haut) que sa version originale cinéma.
Pourquoi ? Parce que pour passer du 24 images par seconde en 50 Hz les TV doublent les images ce qui amène à 48, il en manque deux et donc pour compenser à contracte le tout. En théorie donc lorsqu’un passage TV la durée (et le « pitch de la bande son ») est modifiée de 4%

Dans la vraie vie à titre personnel, je n’ai jamais vu de différence, mais j’avoue ne pas être cinéphile à ce point.

Luc
Dernière édition par lstelie le 05 Sep 2008 11:54, édité 1 fois.
lstelie
 
Messages: 15
Inscription Forum: 22 Fév 2008 18:43
Localisation: La Celle Saint-Cloud [78 - France]
  • offline

Message » 05 Sep 2008 11:52

Je te comprend. Le fait que l'on est maintenant en HD fait que ces saccades sont beaucoup plus visibles alors qu'avant elles étaient un peu masquées si l'on peut dire. Et plus l'écran est grand plus ca saute aux yeux.
L'idéal serait (et fafa.dudu ne me contredira pas sur ce point s'il me lit :D :wink: ) que la cadence du cinéma ne soit plus de 24 images par seconde mais plus élevé (30 ou 35 par exemple, plus serait un peu trop je pense). Mais à mon avis il est trop tard. On ne va pas revenir sur des décennies de cinéma. On aurait l'air bien sinon avec nos écrans et lecteurs compatibles 24hz.

...a moins que l'on puisse tourner les films en 48 images par secondes...aucunes idées de comment celà serait traiter après... :roll:

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 05 Sep 2008 12:08

Night Stranger a écrit:Je te comprend. Le fait que l'on est maintenant en HD fait que ces saccades sont beaucoup plus visibles alors qu'avant elles étaient un peu masquées si l'on peut dire. Et plus l'écran est grand plus ca saute aux yeux.
L'idéal serait (et fafa.dudu ne me contredira pas sur ce point s'il me lit :D :wink: ) que la cadence du cinéma ne soit plus de 24 images par seconde mais plus élevé (30 ou 35 par exemple, plus serait un peu trop je pense). Mais à mon avis il est trop tard. On ne va pas revenir sur des décennies de cinéma. On aurait l'air bien sinon avec nos écrans et lecteurs compatibles 24hz.

...a moins que l'on puisse tourner les films en 48 images par secondes...aucunes idées de comment celà serait traiter après... :roll:

Bah en numérique bien sure. Les prochain cinéma n'auront pas de pellicule, c'est en préparation ça. Mais je pense que la pellicule sera moin fatigant pour les yeux, c'est pas la même lumière qu'un projecteur.
sg75
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 24 Avr 2008 23:16
  • offline

Message » 05 Sep 2008 12:18

C'est vrai que c'est très pénible ces saccades notamment sur les différents travellings, et comme beaucoup j'y suis très sensible.
Impossible de matter le film ça m'explose les yeux.

J'ai mis plusieurs mois à tester et trouver la config qui va bien sur les films hd 24p avec ma tv, désormais c'est du bonheur.
Mais c'est clair que si on dépense un max dans le matos et qu'on a pas le temps de tout régler, de chercher et de lire, balancer un bluray brut de pomme ça peut être une vraie catastrophe :-? .

Technique la hd....
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 07 Sep 2008 15:01

Attention , il faut aussi différencier les écrans compatibles 24p où il y a une sacré fumisterie :
- ceux qui acceptent le 24Hz et qui affichent réellement les images en 24Hz ou un multiple de 24Hz.
on pourrait les appeler les true 24p :mdr:
- ceux qui acceptent le 24Hz et qui le transforment en 60hz (et là différence avec un blu-ray qui sort en 60hz sur une télé 60Hz ?) on pourrait les appeler des 24p ready :mdr:
Le problème est que l'acheteur sait seulement que la TV est compatible 24p , donc qu'elle accepte le signal , après ce qu'elle en fait ... :roll: .
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 07 Sep 2008 15:42

Oui enfin je ne pense pas qu'à l'heure actuelle il y ait encore des écrans 24p in mais qui sorte le signal en 60, à part les anciens modèles de générations précédentes
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Sep 2008 20:11

Squall777 a écrit:Oui enfin je ne pense pas qu'à l'heure actuelle il y ait encore des écrans 24p in mais qui sorte le signal en 60, à part les anciens modèles de générations précédentes



Mais c''est toujours d'actualité !!!
A mon avis il y a encore une majorité de faux 24p :wink:
Il suffit de lire les tests de cetaines revues comme LAL ou Ecran Plat qui parlent assez de ce problème depuis quelques mois (par contre certaines revues n'en parlent pas du tout).
LAL de ce mois ci , ils parlent d'un loewe qui est en revanche parfaitement compatible 1084/24p
(ah bon il y a les faussement compatibles ? :mdr: ) , d'un hitachi 107 cm qui convertit les sources 24P en 60Hz , rajoutant evidemment des saccades (à 3000€ la bébète , ça fait cher le compatible 24p qui n'est pas reellement 24p :evil: )
LAL de juin (trés instructifs à ce sujet) : par ex le Philips 42PFL9603H (2300€) qui convertit aussi les sources 1080/24p en 60Hz , idem pour le toshiba 42XV515 (et il est noté : comme la majorité de ses confrères...).
Par contre en mai , on a le philips 42PFL5603H (1600€) qui a lui une vraie compatiblité 1080/24p (le bas de gamme serait donc un vrai compatible..)
Il n'y a pas que les full HD , le plasma panasonic TH42-PX80E 'est aussi un faux compatible (mais vu son prix , on peut l'accepter..)
Et c'est pourquoi je parle de fumisterie comme ça a été le cas pour le HD-ready (et encore on connaissait la résolution de l'écran) , mais là compatible 24P , ça veut simplement dire que ça acccepte ce signal , après , les constructeurs en font ce qu'ils veulent :-?
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 07 Sep 2008 20:27

Mon Lg est compatible 24p d'après le fabricant et en effet, quand je regardais des BD en 24p (avant que je les regarde sur mon projo compatible lui aussi 24p (réellement sans saccades cette fois ci :wink: )) j'avais des saccades visibles.
Par contre quand je mettais la lecture des BD en 60i via la ps3, les saccades disparaissaient et étaient même imperceptibles. Est-ce le 3:2 pull down qui faisait très bien son travail ou est-ce une incompatibilité de mon écran avec la ps3?
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 08 Sep 2008 10:51

Lobs7052 tu m'intéresses! Comment as-tu fait pour mettre la lecture des BD en 60i via la PS3?? Merci d'avance pour ta réponse! :-)
Herve
 
Messages: 15
Inscription Forum: 02 Sep 2008 18:10
  • offline

Message » 08 Sep 2008 11:10

Herve a écrit:Lobs7052 tu m'intéresses! Comment as-tu fait pour mettre la lecture des BD en 60i via la PS3?? Merci d'avance pour ta réponse! :-)


Tu vas dans le menu de réglages des BD et dans une des options tu sélectionnes l'option lecture BD en 24hz sur "non". Il ne faut pas que tu choisisses "oui" (dans ce cas la lecture en 24p sera forcée) ou "automatique" (dans ce cas ton diffuseur, si il est compatible, se mettra automatiquement en 24p). C'est ce que mon plasma fait dans ce cas (et j'ai des saccades malgré la compatibilité). Sur "non" la conversion en 60hz ne créer plus de saccades comme je l'ai expliqué.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 09 Sep 2008 12:29

J'essaye ça ce soir! Merci!
Herve
 
Messages: 15
Inscription Forum: 02 Sep 2008 18:10
  • offline

Message » 09 Sep 2008 17:37

moi j'ai remarqué sur mon lcd qu'en 1080p 60 ou 24hz j'ai plus de saccades qu'en 1080i en blu-ray et hd-dvd....je ne comprends pas pourquoi:ca devrait etre l'inverse...
j'ai eu la visite d'un technicien qui m'a repondu que le traitement video de mon ecran n'etait pas assez "musclé" pour un 52pouces il m'a fait savoir que ces traitements videos integres sur mon lcd etait bon jusqu'a un 40 pouces...
voila pourquoi parait il mon tv saccade en 1080p !!!
Brest29
 
Messages: 2934
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 10 Sep 2008 12:30

Je n'ai pu faire qu'un rapide essai hier soir en désactivant le 24p sur ma ps3. J'ai regardé le début d'iRobot en BluRay (la scène qui commence par un plan large sur Chicago puis travelling vertical puis horizontal mortel question saccades). Le moins que l'on puisse dire c'est que la différence n'est pas frappante... Je laisse comme ça pour le moment (24p desactivé) et vous ferai part de mon feedback à l'usage.
Brest29, pour abonder dans ton sens, j'ai l'impression que les saccades et autre effet judder n'apparaissent qu'après 40 pouces... Après avoir été voir beaucoup d'écrans différents dans divers magasins (+ potes).
Herve
 
Messages: 15
Inscription Forum: 02 Sep 2008 18:10
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message