Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, Google Adsense [Bot], JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1195 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoute Micra III chez AudioProjection

Message » 04 Sep 2008 10:39

Cela fait deux ans que j’ai emménagé dans mon nouveau chez moi, et plus le temps passe, plus je trouve que mes Jmlab spectral 909.1 sont à l’étroit. La partie écoute a diminué de moitié, et j’ai l’impression qu’elles ne donnent plus le meilleur d’elles-même faute d’espace.
Alors j’envisage de les vendre et de les remplacer par deux bibliothèques.
A la chasse de ce qui pourrait me convenir, j’ai fait deux découvertes. Le magasin AudioProjection à Coignères(78) (voir ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1053&t=29786988) et les Diapason Micra III entre autre.

Première écoute sur :
Ampli JOLIDA JD 202 A
Source CEC TL 51 XR
Enceintes Micra III, BW CDM1 et Yamaha Soavo2
Disques Oscar Peterson (Nigerian Marketplace), Dire Straits (Money For Nothing), groupe de Jazz local (au piano monsieur Jean, patron d’un très bon restaurant mexicain à 50m du magasin, mais cela n’a rien à voir), du fado (pour la voix).

Que dire ? ces petites enceintes (pas grosse) sont des vraies merveilles. Elles s’effacent derrière la musique. De la chaleur, aucune agressivité, des basses (surprenant pour le volume et la taille du hp médium/grave), de l’ampleur aussi. Je suis sous le charme.
Gilles me branche ensuite des BW cdm1, gabarit similaire, mais prix divisé par deux. On en joue pas dans la même catégorie. Il y a un trou dans le bas , et le haut médium/aigu mis trop en avant. La cymbale sur le concert de Peterson semble caresser par une baguette métallique du plus désagréable effet. On débranche rapidement.
Pour finir sur la première partie des écoutes, on passe à des Yamaha Soavo2, deux fois plus grosse que les Micra. Beaucoup d’ampleur, de présence, un grave plus profond, mais un aigu présent. L’image est belle et large.

Deuxième écoute sur :
Ampli et source Yamaha (nouvelle gamme avec les joues en bois)
Enceintes Micra III

Faute de temps je n’ai écouté que les Micra sur cet ensemble qui a enterré le couple Jolida/CEC. Je me suis rendu compte qu’il y avait comme un voile qui a disparu. Sur Money for Nothing, dans l’intro, l’aigu monte plus haut sans me déchirer les tympans, la batterie est vraiment là, l’impact est impressionnant pour ces petites boites (c’est pas mes spectral ou je les ressens physiquement). En bref, que du bon.

J’avais une méconnaissance des biblios :oops: et un apriori sur leurs capacités re- :oops: , et là, j’avoue que je suis bluffé :D . Et je me dis que ces Micra sonneraient bien dans mon salon.

Thierry
Titistardust
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: (78)
  • offline

Message » 04 Sep 2008 20:56

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Sep 2008 21:00

Merci pour ce CR. Je n'ai jamais écouté ces micra mais j'ai longtemps lorgné dessus :wink:
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2008 11:37

Le rapport taille/qualité/prix est de premier ordre. Un point noir tout de même, et c'est subjectif, c'est la grille noire métallique qui est devant les baffles. Pas grand chose face aux performances.
Titistardust
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: (78)
  • offline

Message » 05 Sep 2008 19:09

plusieurs fois écouté chez adpcol avec du CEC, écoute somptueuse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Sep 2008 19:22

Nono a écrit:plusieurs fois écouté chez adpcol avec du CEC, écoute somptueuse :wink:


Je ne pense pas que le Jolida leurs soit ce qu'il y aurait de meilleur. Le passage sur le yamaha a été des plus bénéfiques. Mais j'avoue que déjà je les trouvais très bonne avant le changement d'ampli.
Titistardust
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: (78)
  • offline

Message » 06 Sep 2008 7:39

Ce doit être sa dernière paire de Micra, peut être même la dernière dispo en France, l'importateur ayant jeté l'éponge.
C'est AMHA l'une des 2 ou 3 meilleures biblos que j'ai pu écouter dans cette gamme de prix ent plus elles sont très belles.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 06 Sep 2008 8:22

LaurentV a écrit:Ce doit être sa dernière paire de Micra, peut être même la dernière dispo en France, l'importateur ayant jeté l'éponge.
C'est AMHA l'une des 2 ou 3 meilleures biblos que j'ai pu écouter dans cette gamme de prix ent plus elles sont très belles.


Bonjour Laurent,

Je fais un petit HS... Quelles sont les autres biblio qui lui tiennent tête dont tu parles stp ?

Jonathan ;)
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2008 8:24

tatane a écrit:
LaurentV a écrit:Ce doit être sa dernière paire de Micra, peut être même la dernière dispo en France, l'importateur ayant jeté l'éponge.
C'est AMHA l'une des 2 ou 3 meilleures biblos que j'ai pu écouter dans cette gamme de prix ent plus elles sont très belles.


Bonjour Laurent,

Je fais un petit HS... Quelles sont les autres biblio qui lui tiennent tête dont tu parles stp ?

Jonathan ;)


je pense au ProAc ref8s :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 06 Sep 2008 8:28

Même gamme de prix il a dit :idee: :mdr:
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2008 8:29

Tiens en parlant NoNo, il y a des JPW à vendre sur le vert ;)
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2008 8:37

tatane a écrit:Tiens en parlant NoNo, il y a des JPW à vendre sur le vert ;)


en parlant d'elles, Laurent etait venu les écouter a la maison les petites JPW :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 06 Sep 2008 9:24

Nono a écrit:
tatane a écrit:
LaurentV a écrit:Ce doit être sa dernière paire de Micra, peut être même la dernière dispo en France, l'importateur ayant jeté l'éponge.
C'est AMHA l'une des 2 ou 3 meilleures biblos que j'ai pu écouter dans cette gamme de prix ent plus elles sont très belles.


Bonjour Laurent,

Je fais un petit HS... Quelles sont les autres biblio qui lui tiennent tête dont tu parles stp ?

Jonathan ;)


je pense au ProAc ref8s :lol:


aux quoi ? 8)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 06 Sep 2008 9:26

tatane a écrit:
LaurentV a écrit:Ce doit être sa dernière paire de Micra, peut être même la dernière dispo en France, l'importateur ayant jeté l'éponge.
C'est AMHA l'une des 2 ou 3 meilleures biblos que j'ai pu écouter dans cette gamme de prix ent plus elles sont très belles.


Bonjour Laurent,

Je fais un petit HS... Quelles sont les autres biblio qui lui tiennent tête dont tu parles stp ?

Jonathan ;)


Je ne vois pas de biblio qui lui tennent tête mais de bonnes biblio qui offrent une restitution differente
JMR Duet
B&W CM1
...
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 06 Sep 2008 9:30

Les CM1 ont été décevantes à coté des Micracra, mais c'était sur le Jolida. Aigu et Haut médium projeté en avant avec un peu d'aggressivité pour mon oreille. C'est fort possible qu'elles se débrouillent bien mieux sur un autre ampli.
Titistardust
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: (78)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message