Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat et 52 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Equalizer multi-voies

Message » 06 Sep 2008 18:16

Merci Patrick pour tes consignes :

J'ai bien réglé le panneau de config de windows pour déclarer toutes les enceintes.
Pour mes tests , je désactive Console.

Les résultats :
-avec power dvd , je retrouve un fonctionnement normal, avec une molette agissant sur toutes les voies , et dans la fenêtre de commande de la Prodigy, le curseur "Master" bouge lorsque je règle le volume sous power dvd (par contre, les divers curseurs de chaque voie de bougent pas)

-avec ZoomPlayer... rien de rien ! la molette commande uniquement le volume sur les voies avant , et les autres voies gardent un volume constant ! ce qui fait qu'avec le volume à zéro, j'ai du son sur les voies arrière :o et aucun curseur dans le panneau Prodigy ne bouge :evil:
Tout fonctionnait pourtant bien le WE dernier... et je n'ai touché à rien depuis :roll:
Bon, je vais voir dans ZoomPlayer s'il y a du bazar ... comme j'avais une config stable et très satisfaisante avec ZP depuis longtemps, j'ai perdu un peu la pratique de ses menus ... si quelqu'un a une piste MERCI :D
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 06 Sep 2008 18:27

Cà marche !!!!!!!!!!! :D


on se calme : dans ZoomPlayer, l'audio renderer n'était visiblement pas le bon : je suis repassé sur "default direct sound device" au lieu de "qve pour prodigy hifi" .
je sauvegarde tout ceci précieusement et je ne touche plus à rien !


il me reste cependant encore un détail à traiter... :evil:
j'avais une config pour lire les bluray avec KMPlayer qui fonctionnait extraordinairement bien avec ma carte Onkyo.
maintenant, rien ne va plus ... : la lecture du son se fait au ralenti , en même temps que l'image .
Je verrai ceci au siècle prochain
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 06 Sep 2008 20:47

zorros a écrit:...
le curseur "Master" bouge lorsque je règle le volume sous power dvd (par contre, les divers curseurs de chaque voie de bougent pas)
...

C'est normal, ça fonctionne comme une table de mix, tu fais la balance avec les curseurs par voie et tu règles la sortie par le master.
Bravo pour la trouvaille, ne te sers jamais du QVE, c'est une source d'emmerdements, comme tu as pu voir !
Pour les Bluray, jocker ! :mdr:

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 06 Sep 2008 22:58

Le QVE est pour le jeu si je ne m'abuse ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Sep 2008 23:20

Oui.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 06 Sep 2008 23:29

Pour une fois que je ne dis pas une connerie :mdr: :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Sep 2008 9:55

Bon , maintenant que tout fonctionne, y compris l'impact des réglages d'égalisation indépendants pour voies avant, arrière,... (et je pense que l'on peut aller plus loin avec Console, en faisant de l'égalisation indépendante sur chacune des voies) , je me pose la question du micro et de l'étalonnage de l'enregistrement :


J'ai fait un test de mesure avec le logiciel TrueRTA qui offre la possibilité d'introduire la courbe de correction d'un certain nombre de micros , dont le berhinger ECM8000 (menu "use mic calibration correction") , je me demande s'il faut aller plus loin pour assurer un bon étalonnage de toute la chaine d'enregistrement.

Quelqu'un a-t-il la maitrise de cette dernière phase dans la mise au point ?
Il est tentant de se lancer dans la mesure à tout và et de corriger les belles courbes obtenues , mais j'aimerais être certain de ce que je vais régler... MERCI!
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 08 Sep 2008 9:55

C'est pas simple... en tout cas ne pas chercher à obtenir une réponse plate mesurée au point d'écoute, ça risque d'être la cata.
La mesure au point d'écoute devrait te donner les principaux modes de ta pièce (bosses et creux dans la réponse) sous 200Hz, qu'il faudra atténuer plus ou moins (appréciation à l'oreille).
Une mesure fenêtrée en proximité d'une enceinte placée le plus loin possible des parois (ou mieux, en extérieur), te donnera une idée de leur comportement au dessus de 200Hz avec peut-être des gros défauts à corriger. Une mesure de distorsion à niveau élevé peut faire apparaitre les zones ou les HPs sont à leurs limites (généralement la partie basse de leur zone de fréquences), atténuer ces zones peut soulager pour les écoutes à fort niveau.
Il faut mixer tout ça, mais l'art est difficile, et la satisfaction de l'oreille doit quand même rester la priorité par rapport à la mesure.

Et attention bien sûr à ne pas booster trop là ou ça va faire mal aux amplis et aux HPs, et jamais sous la fréquence d'accord d'un bass-reflex.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message