Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Boudboud57, dr rotule, Fred31, Herve71, SYLEX, tex61 et 340 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Isolation phonique pour le HC, puis traitement acoustique

Message » 14 Aoû 2008 15:18

moi perso

je n'ai pas opté pour le molleton car il a tendance à 'bouffer' toutes les fréquences interessantes

Au finale le son est matifié mais sans relief ni dynamique ;


Je commence à regarder pour une accoustique en bois avec (quelques) panneaux bas trap et angle pour eviter les stationnaires...

Mais je ne prendrais plus de moquette ni molleton
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 12:36

fish eye a écrit:
Mais je ne prendrais plus de moquette ni molleton


Pour le traitement de la partie dead end, je pensais tendre du tissus sur moleton, avec de la laine de roche dessous. Penses tu que le moleton puisse géner à ce niveau d'aprés ton expérience ?
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 11:21

J'ai pris du stratifié pour le sol, le son est brillant et dynamique

pour les murs : peinture et quelques éléments en bois pour 'casser' les angles et participer au relief de la pièce;
Pour les murs : j'ai de la chance : l'architecture de la pièce est bonne car beaucoup de murs ne sont pas parralèles et evitent de mauvaises surprises

Mais bon il faudrait recourir à un accousticien pour prendre la temperature de la pièce (si je peux m'exprimer ainsi)

=====) SOFT ADS , michel saunier a de très bons conseils :wink: (accousticien de formation, il saura te guider)
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

plafond

Message » 22 Aoû 2008 9:15

bonjour !moi j ai une question,comment je peu faire un traitement accostique et phonique de mon plafon de ma salle ( c est une dalle beton brut)en sachant que mes murs sont traite avec laine de roche +ba 13
merci de vos reponse

ps/la salle est en construction
sylvain68
 
Messages: 13
Inscription Forum: 21 Aoû 2008 18:38
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 23:19

Tout d'abord il ne faut pas confondre isolation acoustique d'une piéce et traitement acoustique de la même piéce.

Pour répondre à ta question s'il s'agit d'isoler phoniquement ton plafond : plafond suspendu avec des paulstra , 10 cm d'air, 10 à 20 cm de LDR et 3 couches de placo (BA13, BA15, BA13) croisée ou 3 couches de Fermacell croisée (genre 13 10 13) posée avec un joint néopréne ou un résilient au niveau du joint du plafond et des murs.

Pour le traitement acoustique tout dépend si tu veux faire un plafond "absorbant" ou "réfléchissant". Dans le premier cas, des dalles acoustiques iront parfaitement, dans le deuxieme et avec un peu de patience tu peux faire un plafond type panneau de schroeder ou carrément un vulgaire enduit platre mais attention au reste de la salle et au sol en particulier dans ce cas... Idéalement il faudrait que tu puisses évaluer ton RT60 dans ta salle afin de faire un choix judicieux...

Voila les principales pistes qui me traversent la tête pour te répondre !

Bon courage
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 4:31

J'ai aussi quelques réflexions avant de faire ma salle dédiée...
La salle sera complètement indépendante de la partie vie du reste de la maison et pas de soucis non plus avec les voisins. Donc du point de vue "phonique", je n'ai pas de contrainte. La salle sera dans un garage avec aucune isolation thermique initiale. Ma question est, dois je prévoir une isolation thermique en plus du traitement acoustique ou bien puis envisager de concilier les deux pour éviter une perte de place dans la salle....
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 11:32

Bonjour à tou(te)s :wink:

Je me permets une petite question concernant l'acoustique plafond/sol...

Si j'ai bien tout compris, il ne faut pas qu'ils soient tous les deux "réfléchissant" ou tous les deux "absorbants" en même temps :roll:

Donc, quid des salles de cinéma moquettée et plafond avec dalles de type Rockfon ?... c'est pas absorbant tous les deux ? :-?

Merci d'avance
glc69
 
Messages: 2444
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16
Localisation: Au gré du vent... mais plutôt dans le 69 !
  • offline

Message » 07 Sep 2008 0:21

bonjour,

j'ai en projet une salle HC, y a t il une contre indication à mettre de la moquette (de faible épaisseur) sur le sol et les murs ?

merci
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 07 Sep 2008 3:34

papetmax a écrit:bonjour,

j'ai en projet une salle HC, y a t il une contre indication à mettre de la moquette (de faible épaisseur) sur le sol et les murs ?

merci

Contre indication non mais ça peut engendrer quand même une salle un peu mat ... Mais c'est après l'essai qu'on peut vraiment le savoir.... :-?
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 07 Sep 2008 11:08

Bonjour,


Auriez vous des données concernant les masses surfaciques du BA13, BA15, BA13 Accoustic, Dalles de plancher aggloméré de 19, de 22 et des différents Fermacells ?

Sinon concernant les plafonds suspendus sur plafond en charpente bois déjà existant, vous préconisez l'utilisation de suspentes anti vibratoires, quel type utiliser? (Vous citez les SE 119 de chez solutions Elastomères, n'y a t il pas équivalent et peut être moins cher chez Placo?) et combien au m2?

Voilà pour un premier jet

Merci

Cdlt

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • online

Message » 07 Sep 2008 13:45

calovadts a écrit:
papetmax a écrit:bonjour,

j'ai en projet une salle HC, y a t il une contre indication à mettre de la moquette (de faible épaisseur) sur le sol et les murs ?

merci

Contre indication non mais ça peut engendrer quand même une salle un peu mat ... Mais c'est après l'essai qu'on peut vraiment le savoir.... :-?
:wink:



autant dire qu'il sera trop tard :-?

sinon ma salle sera dans le sous-sol, complétement entérré, donc pour les murs en parpaing je ne pense pas qu'il y ai besoin d'une isolation phonique (je pense mettre des placos ou du polystyréne extrudé plus résistant à l'humidité + moquette) ? par contre le plafond me pose probléme, en effet il est comlétement en polystyréne et par conséquent je ne peux rien fixer dessus, je cherche donc un trés bon isolant phonique mais trés léger de maniére à le fixer par collage, un revendeur m'a conseiller de mettre également du polystyréne extrudé alors qu'un autre me dit au contraire que c'est un trés mauvais isolant phonique...qui a raison ? que me conseillez-vous en sachant que j'ai un budget trés limité :roll:

merci
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 07 Sep 2008 16:01

papetmax a écrit:
calovadts a écrit:
papetmax a écrit:bonjour,

j'ai en projet une salle HC, y a t il une contre indication à mettre de la moquette (de faible épaisseur) sur le sol et les murs ?

merci

Contre indication non mais ça peut engendrer quand même une salle un peu mat ... Mais c'est après l'essai qu'on peut vraiment le savoir.... :-?
:wink:



autant dire qu'il sera trop tard :-?

sinon ma salle sera dans le sous-sol, complétement entérré, donc pour les murs en parpaing je ne pense pas qu'il y ai besoin d'une isolation phonique (je pense mettre des placos ou du polystyréne extrudé plus résistant à l'humidité + moquette) ? par contre le plafond me pose probléme, en effet il est comlétement en polystyréne et par conséquent je ne peux rien fixer dessus, je cherche donc un trés bon isolant phonique mais trés léger de maniére à le fixer par collage, un revendeur m'a conseiller de mettre également du polystyréne extrudé alors qu'un autre me dit au contraire que c'est un trés mauvais isolant phonique...qui a raison ? que me conseillez-vous en sachant que j'ai un budget trés limité :roll:

merci

Si ton mur est en parpaing, je ne pense pas que ta salle soit trop mat avec de la moquette posée dessus....
Pour ton plafond..
Ton polystyrène est quand même bien collé sur du dur??? :o Si tu es en sous sol, tu dois avoir une dalle béton au dessus de ce polystyrène!!! Si c'est le cas, il te faut percer le polystyrène et venir poser une structure supendue soit en métal soit en bois qui sera prise dans cette dalle béton au dessus de ton polystyrène et ensuite sur cette structure mettre soit un plafond suspendu style dalle rokfond soit ton isolant phonique comme de la laine de roche...
Si ce n'est pas le cas, tu ne peux rien coller sur du polystyrène, c'est trop poreux. Il te faudrait alors faire une structure qui serait prise sur las murs de ta salle et pas au plafond style des bastings de bois reliant un mur à son opposé et ensuite tu y positionnes ton isolant phonique....
:oops:
Je ne vois que ça
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 07 Sep 2008 16:18

en fait le polystyréne se sont les hourdis, au dessus il y a les poutrelles (fortement déconseillé de percer dedans) puis une dalle de béton mais allégé...donc pas facile de percer dans ces conditions,
les hourdis peuvent faire jusqu'à 30cm et pas facile de voir si on perce dans la dalle ou dans une poutrelle,
sinon n'est il pas possible de faire un collage avec du map sur du polystyréne ?
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 07 Sep 2008 16:34

papetmax a écrit:sinon n'est il pas possible de faire un collage avec du map sur du polystyréne ?

J'aurai pas trop confiance..... :oops:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 07 Sep 2008 16:37

Il faut mettre des suspente qui sont fait exprès pour s'accrocher aux poutrelles.
Dans ce genre là :
http://www.creargos.com/suppliers/lafar ... ra2007.pdf
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message