Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83 et 1102 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Isolation phonique pour le HC, puis traitement acoustique

Message » 07 Sep 2008 16:38

ha oui j'ai oublié de preciser que ça serait pour coller un isolant trés léger comme du polystyréne extrudé...à conditions que ce soit efficace :-?
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 07 Sep 2008 16:40

sonatine a écrit:Il faut mettre des suspente qui sont fait exprès pour s'accrocher aux poutrelles.
Dans ce genre là :
http://www.creargos.com/suppliers/lafar ... ra2007.pdf


merci, mais le probléme est que mes poutrelles ne sont pas apparentes, et je n'ai pas trop envie de transformer mon plafond en gruyére pour les trouver :roll:
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 07 Sep 2008 16:45

salut,pourquoi ne pas faire sa salle de cinema par une entreprise,genre "votre cinema"ou encore "decorumcinema"etc...sans cité d'autre y'en a tellement,c'est sur ce n'est pas le meme prix,mais au final on a une vrai salle de cinema,juste isolation phonique(acoustique)et thermique,ils ont pas mal de choses là dessus,et aussi la déco.voilà mon idée :wink: .
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 07 Sep 2008 16:51

merci de ton idée,

mais je n'ai pas les moyen :roll:

et de toute façon je préfére la faire moi même pour en tirer plus de satisfaction :wink:
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 07 Sep 2008 17:59

euhhh, pas de retour concernant le polystyréne extrudé :roll:

j'aimerais savoir si c'est un bon isolant phonique, mon revendeur me propose des plaques de 3 à 8 cm d'épaisseur, comme c'est trés léger j'aurais pu les coller au plafond
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 07 Sep 2008 18:30

papetmax a écrit:euhhh, pas de retour concernant le polystyréne extrudé :roll:

j'aimerais savoir si c'est un bon isolant phonique, mon revendeur me propose des plaques de 3 à 8 cm d'épaisseur, comme c'est trés léger j'aurais pu les coller au plafond


D'après ce que j'ai lu et ce que l'on m'en a dit c'est déplorable comme isolant phonique.

Cdlt

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 07 Sep 2008 18:37

ok merci,

au moins c'est clair et net :wink: :(
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 07 Sep 2008 19:41

calovadts a écrit:Il te faudrait alors faire une structure qui serait prise sur las murs de ta salle et pas au plafond style des bastings de bois reliant un mur à son opposé et ensuite tu y positionnes ton isolant phonique....
Je ne vois que ça
:wink:


je vais donc prendre la solution de calovadts

je pense acheter des bastaing en sapin traité de 50 x 150 mm, et avec le surplus d'espace des suspentes mettre de la laine de roche en 200 mm avant de fixer les placos, ne va t'il pas y avoir trop de poids sur les bastaings qui ne seront fixés qu'au extrémités ( 3m16) ?

ou alors je glisse la laine entre les bastaings et je fixe des plaques de polystyrénes (beaucoup plus légéres que le placo) directement sur les bastaings ?

qu'en pensez vous ?

merci
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 07 Sep 2008 22:34

je n'est pas ete aussi loin que vous en isolation phonique mais je donne tout de meme mon experience:

la situation:
les murs d'origine sont en parpaing de 20 cm creux
le mur mitoyen egalement en parpaing est deja isole sur la partie mitoyene de la salle 10 cm de ldv + 13 mm de ba13 + carrelage (c'est ma salle de bain)
pour le plafond et les rampants... rien

ma solution

pour les rempants 10cm de ldv + 10 cm de ldr 50 kg/m² recouvert de 13 mm de ba 13
pour le plafond 20 cm de ldv + 10 cm de ldr 50 kg recouvert de 13 mm de ba 13
les suspente son montées sur bloc caoutchouc (en fait de gros passe fils caoutchouc) cela nn'est surtout pas aussi efficasse dans les basses frequences mais bien plus economique et plus facile a trouver (quoi que...)
pour les murs 10 de ldr 50 kg 5 cm d'air + 2*13 mm de ba 13 sur structure metal desolidarisée par les meme bloc caoutchouc

pour le sol 2 cm de ldr sur dalle beton + isolation de 10 cm de ldv sous la dalle + 13 mm de ba13
le tout sera recouvert d'unparquet flottant + un tapis bien epais sur la partie av

il faut savoir que la piece est petite (15 m² env) et le budjet (tres) limité

d'apres mes petit test je recupere une absortion de l'ordre de 60 db en moyene (bruit blanc) entre mon habitation et ma salle ce qui me semble correcte

je ne pretend pas que cette solution soit equivalente aux votre...mais elle a le merite d'exister

de plus je suis preneur de conseils....

a bientot
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 07 Sep 2008 23:25

papetmax a écrit:
je pense acheter des bastaing en sapin traité de 50 x 150 mm, et avec le surplus d'espace des suspentes mettre de la laine de roche en 200 mm avant de fixer les placos, ne va t'il pas y avoir trop de poids sur les bastaings qui ne seront fixés qu'au extrémités ( 3m16) ?


Vu que tu vas mettre 200mm de laine de roche au plafond, l'isolation thermique des hourdis en polystirène ne sera plus utile.
Donc tu peux découper un peu les hourdis en polystirène pour accrocher des suspentes ( sur silents blocs pour une meilleure isolation phonique ) aux poutrelles.
Il faudrait faire le calcul, peut être que cela revient moins cher que de mettre des bastaings de 3,16m .
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 08 Sep 2008 0:40

papetmax a écrit:je pense acheter des bastaing en sapin traité de 50 x 150 mm, et avec le surplus d'espace des suspentes mettre de la laine de roche en 200 mm avant de fixer les placos, ne va t'il pas y avoir trop de poids sur les bastaings qui ne seront fixés qu'au extrémités ( 3m16) ?

Tu mets tes bastaing au mur sur des étriers au mur et il n'y a aucun risque. Les miens font plus de 5m de long et au dessus on peut y marcher à plusieurs et je fais du stockage. Ça me sert de faux-grenier.... Le tout est peut être d'en augmenter le nombre si tu as peur pour le poids. La répartition se fera de façon plus homogène...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 08 Sep 2008 0:42

sonatine a écrit:
papetmax a écrit:
je pense acheter des bastaing en sapin traité de 50 x 150 mm, et avec le surplus d'espace des suspentes mettre de la laine de roche en 200 mm avant de fixer les placos, ne va t'il pas y avoir trop de poids sur les bastaings qui ne seront fixés qu'au extrémités ( 3m16) ?


Vu que tu vas mettre 200mm de laine de roche au plafond, l'isolation thermique des hourdis en polystirène ne sera plus utile.
Donc tu peux découper un peu les hourdis en polystirène pour accrocher des suspentes ( sur silents blocs pour une meilleure isolation phonique ) aux poutrelles.
Il faudrait faire le calcul, peut être que cela revient moins cher que de mettre des bastaings de 3,16m .

Très bonne idée aussi et peut être moins chère effectivement mais peut être moins facile à réaliser.... :-?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 08 Sep 2008 0:53

en plus l'idée des bastaings permet de désolidariser complétement mon plafond du rez de chaussée, ce qui augmentera significativement l'isolation phonique :wink:
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 08 Sep 2008 8:10

calovadts a écrit:
papetmax a écrit:je pense acheter des bastaing en sapin traité de 50 x 150 mm, et avec le surplus d'espace des suspentes mettre de la laine de roche en 200 mm avant de fixer les placos, ne va t'il pas y avoir trop de poids sur les bastaings qui ne seront fixés qu'au extrémités ( 3m16) ?

Tu mets tes bastaing au mur sur des étriers au mur et il n'y a aucun risque. Les miens font plus de 5m de long et au dessus on peut y marcher à plusieurs et je fais du stockage. Ça me sert de faux-grenier.... Le tout est peut être d'en augmenter le nombre si tu as peur pour le poids. La répartition se fera de façon plus homogène...
:wink:


Avec cette solution certes sans discutions sur la résistance, ne risques tu pas de transmettre les vibrations aux murs et créé des ponts? La solution de suspentes sur tiges avec silent bloc ne serai t elle pas plus performante en termes d'isolation acoustique?
Si j'ai bien compris le maitre mot sur les différents post sur le sujet, il faut éviter au maximum les liaisons solides et privilégier les fixations sur silent bloc non?

Cdlt

Stéph
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 08 Sep 2008 9:20

HCPASS a écrit: Avec cette solution certes sans discutions sur la résistance, ne risques tu pas de transmettre les vibrations aux murs et créé des ponts? La solution de suspentes sur tiges avec silent bloc ne serai t elle pas plus performante en termes d'isolation acoustique?
Si j'ai bien compris le maitre mot sur les différents post sur le sujet, il faut éviter au maximum les liaisons solides et privilégier les fixations sur silent bloc non?


Je suis d'accord, solution des suspentes avec silents blocs meilleur sur le plan isolation phonique.

Ce n'est pas grave de faire des trous dans les hourdis en polystirène car ils n'ont aucune efficacité sur le plan isolation phonique.
Et au niveau thermique ils seront avantageusement remplacés par les 200mm de laine de roche.
( la laine de roche isole mieux phoniquement que la laine de verre . )
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message