Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Amel, bartgign, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1314 invités

Toutes les enceintes HiFi

Hifi et enceintes de monitoring

Message » 26 Aoû 2008 13:54

Bonjour,

Les enceintes de monitoring etant utilisaient pour realiser et controler la qualite des mixages avant leur pressage en nos precieux CD (ou SACD), la qualite de leur restitution est a priori leur premier critere de realisation (bande passante, mise en phase). Mais sont-elles pour autant les enceintes ideales pour ecouter de la musique ?

Je pense par exemple a ces enceintes qui m'attirent beaucoup :
http://enceinte-active.adam.audiofanzin ... ,p33a.html

Pour ceux d'entre vous qui avaient eu l'occasion d'en ecouter ou qui les utilisaient tous les jours parce que convaincu, qu'en pensez-vous ? Magique ? Trop contraignantes dans leur mise en oeuvre, dans la qualite des enregistrements necessaires ou dans la position dans la piece ? Pourquoi les avouent choisi (ou pas) ?

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 18:50

Attention, à ne pas généraliser: il y a monitoring et monitoring: les pros utilisent des monitorings pour les prises de son et d'autres pour réaliser le mix final ou la masterisation, et ce ne sont pas nécessairement les mêmes, puisque les besoins sont différents.
Philips Classique utilisait à une certaine époque des Quad ESL 63 (depuis je crois qu'ils sont passé chez Audiostatic) pour évaluer la qualité globale de leurs enregistrements, donc pas à proprement parlé des enceintes typique de monitoring.

Pour moi dans haute fidélité, il y a fidélité au signal enregistré, et non pas une interprétation romantique ou agréable , biaisée de ce même signal, donc neutralité et précision sont mes priorités; et quoi de plus neutre qu'un outils comme ceux qui équipent les studios pour controler la qualité de leurs enregistrements?

De plus l'option enceintes actives me parait particulièrement attactive, car on s'affranchit alors des problèmes de mariage ampli/enceintes, cablage etc.. on gagne en transparence (filtres actifs) , definition, précision etc...mais l'excellente qualité dans ce domaine reste assez chère, quoique dans certains cas, elle peut s'avérer plus économique q'un ensemble ampli+ enceintes (sans oublier les cables) d'un niveau de gamme équivallent.

J'utilise depuis de nombreuses années des enceintes biblio type monitoring, d'une marque qui fournit les plus grands studios d'enregistrement, et j'en suis pleinement satisfait.

:wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 18:58

Fsin a écrit:Bonjour,

Les enceintes de monitoring etant utilisaient pour realiser et controler la qualite des mixages avant leur pressage en nos precieux CD (ou SACD), la qualite de leur restitution est a priori leur premier critere de realisation (bande passante, mise en phase). Mais sont-elles pour autant les enceintes ideales pour ecouter de la musique ?

Je pense par exemple a ces enceintes qui m'attirent beaucoup :
http://enceinte-active.adam.audiofanzin ... ,p33a.html

Pour ceux d'entre vous qui avaient eu l'occasion d'en ecouter ou qui les utilisaient tous les jours parce que convaincu, qu'en pensez-vous ? Magique ? Trop contraignantes dans leur mise en oeuvre, dans la qualite des enregistrements necessaires ou dans la position dans la piece ? Pourquoi les avouent choisi (ou pas) ?

Seb.


bonjour,

La réponse est trés simple, elles sont parfaitement recommendables.

Pour mon cas, l'intoxication audiophile et l'épaisseur de mon portefeuille font que je suis resté sur de la hifi. Mais un jour peut être K+H OH400, Genelec 1037 ou Adam S3A par exemple.

Encore plus qu'en hifi, difficile des faire des écoutes potables si on n'as pas la chance de connaitre le copin du copin qui en a. :cry:

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 20:12

Fsin a écrit:Bonjour,

Les enceintes de monitoring etant utilisaient pour realiser et controler la qualite des mixages avant leur pressage en nos precieux CD (ou SACD), la qualite de leur restitution est a priori leur premier critere de realisation (bande passante, mise en phase). Mais sont-elles pour autant les enceintes ideales pour ecouter de la musique ?

Je pense par exemple a ces enceintes qui m'attirent beaucoup :
http://enceinte-active.adam.audiofanzin ... ,p33a.html

Pour ceux d'entre vous qui avaient eu l'occasion d'en ecouter ou qui les utilisaient tous les jours parce que convaincu, qu'en pensez-vous ? Magique ? Trop contraignantes dans leur mise en oeuvre, dans la qualite des enregistrements necessaires ou dans la position dans la piece ? Pourquoi les avouent choisi (ou pas) ?

Seb.



je vois que tu es sur paris.
Je possède une paire d'adam P33A. Si tu souhaites les écouter, ça doit être possible car je suis région parisienne
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Sep 2008 18:30

Mambosun a écrit:J'utilise depuis de nombreuses années des enceintes biblio type monitoring, d'une marque qui fournit les plus grands studios d'enregistrement, et j'en suis pleinement satisfait. :wink:

C'est à dire ? Quelle marque ? Quelle marque ? :D

NOIR a écrit:Je vois que tu es sur paris.
Je possède une paire d'adam P33A. Si tu souhaites les écouter, ça doit être possible car je suis région parisienne

Je suis même très intéressé. La suite par MP. :wink:

Et les autres ? Il n'y aurait que 3 personnes qui utilisent des enceintes de monitoring en hifi ? :o
Je n'y crois pas ! :mdr:

Pour ceux que cela intéressent, un thread très prolixe sur le forum Audio:
Club des heureux propriétaires d'enceintes monitoring

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2008 17:27

moi aussi sa m'interesse une écoute de moniteur region parisienne aussi
les critère de neutralité et de précision sont important pour moi
d'ou le choix des dali ikon 6 qui pour leur prix sont très bonne dans ces domaine
billyjul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 19 Aoû 2008 15:07
  • offline

Message » 05 Sep 2008 22:31

Perso, j'ai ça
http://enceinte-active.krk.audiofanzine ... rie_2.html
Elles sonnent très bien. Pour 500 à 600 €, on a un ensemble ampli/enceinte très performant. Le seul problème, c'est la source. J'utilise un PC portable avec sa sortie jack et, jusqu'à ce qu'il rende l'âme, mon lecteur portable à disque dur (Iaudio X5). Avec des fichiers sans perte type FLAC, le résultat est vraiment étonnant.
J'ai tenté d'utiliser un lecteur cd classique, mais la sortie est trop puissante et même à volume sonore minimal, cela sort trop fort pour la petite pièce dans laquelle elles se trouvent.
Le réglage du son peut se faire sur chaque face arrière de l'enceinte ou au niveau de la source, ce qui est plus pratique.
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 06 Sep 2008 0:36

Pour les anglophones, un excellent message posté par un ancien de JBL au sujet des moniteurs de studio, leur rôle, leur caractéristiques sonores en tant qu'enceintes, la différence entre les moniteurs "de proximité" et les moniteurs "principaux"...

http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... php?t=3747
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 06 Sep 2008 1:39

vincent1 a écrit:Perso, j'ai ça
http://enceinte-active.krk.audiofanzine ... rie_2.html
Elles sonnent très bien. Pour 500 à 600 €, on a un ensemble ampli/enceinte très performant. Le seul problème, c'est la source. J'utilise un PC portable avec sa sortie jack et, jusqu'à ce qu'il rende l'âme, mon lecteur portable à disque dur (Iaudio X5). Avec des fichiers sans perte type FLAC, le résultat est vraiment étonnant.
J'ai tenté d'utiliser un lecteur cd classique, mais la sortie est trop puissante et même à volume sonore minimal, cela sort trop fort pour la petite pièce dans laquelle elles se trouvent.
Le réglage du son peut se faire sur chaque face arrière de l'enceinte ou au niveau de la source, ce qui est plus pratique.



J'ai mon meilleur ami qui a acheté une petite paire de KRK amplifié , j'ai été vraiment très surpis pas la qualité de ses enceintes , le rapport qualité / prix est éxélent.
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 07 Sep 2008 20:01

Fsin a écrit:
Mambosun a écrit:J'utilise depuis de nombreuses années des enceintes biblio type monitoring, d'une marque qui fournit les plus grands studios d'enregistrement, et j'en suis pleinement satisfait. :wink:

C'est à dire ? Quelle marque ? Quelle marque ? :D






ATC
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Sep 2008 0:43

Salut
un de mes amis c'est fait un petit studio et utilise un systeme dynaudio air 6 actif
auparavant il utilisait une paire de super tablette 2000 de chez proac avec une amplification linn.
on a fait pas mal d'essai avec mon drive micromega duo3.1 car le systeme air possede preampli et convertisseur integres ce qui ma foi est tres pratique
ce qui en ressort c'est que ca marche super, avec une dynamique et une transparence exeptionelle
par la suite on a brancher le convertisseur du micromega en lieu et place du systeme air, et la on a perdu enormement de dynamique (15ans separe les 2 convertisseurs) par contre l'ecoute etait plus "musicale"
nous avons aussi fait des comparaisons directe avec mon systeme hifi.
le systeme air de dynaudio est beaucoup plus puissant et definie (c'est comme le dit mon ami un superbe instrument de travail)
par contre nous avons sur quelques heures pris beaucoup plus de plaisir a ecouter de la musique sur mon syteme que sur le air6.
en discutant il me dit beaucoup regretter ces proac car il restait souvent dans son studio une fois finie de bosser juste pour ecouter de la musique, ce qui ne lui arrive plus avec le systeme air.
il a d'ailleur racheter un systeme pour son salon.
nous avons fait cette comparaison avec beaucoup de nos amis possedant aussi des systemes dit "hifi" et nous arrivons tous a la meme conclusion sans vraiment comprendre pourquoi.
es cette notion terriblement difficile a definir qu'on appelle " la musicalite"
je me suis balader dans beaucoup de studio et ecouter beaucoup d'enceinte de monitoring (genelec, yamaha, krk ect) je n'ai jamais retrouver la musicaliter d'un systeme hifi homogene.
le son de ces enceintes de monitoring m'aurait je pense emballer lorsque j'etais plus jeune car ca a une patate hallucinante, aujourd'hui avec l'age peut etre je deviens plus romantique,et prefere peut etre les timbres a la dynamique, pourtant c'est clair sur le papier j'ai tort.
je crois qu'il y a autant de systeme different que de sensibilite d'un individu a l'autre.
le but etant de comparer des choses a budjet equivalent. :wink:
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 08 Sep 2008 1:17

Évidemment tous les gouts et opinions exprimées sont personnels et tout à fait valides: on peut préférer un style de restitution plus "facile", plus cosy dans les oreilles, d'autres seront plus tentés par la précision, la fidélité, l'honnêteté de la restitution qui est plus exigeante et demande une certain temps d'adaptation notamment lorsque l'on passe de l'un à l'autre, ce qui a été mon cas; mais ensuite impossible de revenir en arrière. :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Sep 2008 9:18

L'opposition entre hi-fi et monitoring faite par Alucorp me paraît exagérée : les KRK rendent de beaux timbres, avec transparence et précision, sans "rentrer dedans". Je les écoute à faible volume sonore, en ayant pris soin de régler le filtre des aigus à ma convenance (0 db, de mémoire). Dans ces conditions, aucune agressivité n'est à déplorer.
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 08 Sep 2008 12:58

sous entend a mon oreille biensur, krk est une tres bonne marque pas de discussion la dessus, je me pose pas mal de question entre materiel pro et hifi,car il est clair qu'une paire de monitoring amplifier ca simplifie la vie au niveau de l'installe (moin de cable, systeme homogene a coup sur car les mariage en hifi c'est la galere).

pensez vous que les les 2 existes pour juste des raison commerciale ?

ca fait deja beaucoup de temp que je me pose la question, parceque le but c'est quand meme d'ecouter de la musique de bonne qualite en evitant que ca coute trop chere et en se prenant la tete le moin possible.

en ce qui concerne une restitution plus cosy, ben je sais pas ! la fidelitee prend ,je crois, plusieur forme, les musiciens enfin certains font en general passez des emotions et ne sont pas la pour nous arracher les oreilles.

je crois que le cerveau humain n'aiment pas la ligne droite, c'est peut etre pour ca qu'une enceinte extremement droite a du mal a retranscrire les emotions si complexe de la musique, dans l'absolue toute restitution electronique modifie le son des instruments dans de diverse proportion meme une enceinte de monitoring.
en plus les systeme tres colores sont tres penible a ecoutes en general on change de disque et on a toujours le meme son ce qui n'est pas le cas d'un bon systeme hifi qui fera ressortir toute les nuance d'un disque a l'autre.

cela me pose beaucoup d'interrogation, c'est un sujet tres interressant.

pour vous quel sont les differrences fondamental entre hifi et studio?
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 08 Sep 2008 13:42

ALUCORP a écrit:pour vous quel sont les differrences fondamental entre hifi et studio?


le rapport Q/P est la seule différence. le reste - j'en ai bien peur- n'est que du concept markéting.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message