Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, latecoer et 106 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Au secours, choix entre Yam RX V663 et onkyo 606 / PS3

Message » 28 Aoû 2008 7:42

Bonjour à tous,


vilà une semaine que mon avis change à peu pèrs tte les 10 minutes pour le choix de mon futur ampli AV.
Pour le match final les deux amplis que j'ai pré retenu sont le Yamaha RX v663 et l'Onkyo TX SR-606

mon diffuseur : TOSH 4030Z DG (full hd 40")
mon lecteur : PS3
les enceintes : Focal SIB & Cub 5.1

Je sais que la PS3 n'envoit pas en bitstream, jai retenu tt de meme des amplis HD, car il n'est pas dit que je conserve cette derniere

pouvez vous m'aider dans ce choix ? :oops:
Dernière édition par Styx0 le 28 Aoû 2008 14:38, édité 1 fois.
Styx0
 
Messages: 37
Inscription Forum: 24 Jan 2007 16:13
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 7:52

Bonjour,

Je me suis posé la même question il y a un mois de cela.
Mon magasin m'a proposé de tester les 2 en me les prêtant.
Bon, malheureusement, il avait un 606 mais pas le 663. J'ai quand même testé les 2.

Côté puissance, c'est sûr que le 606 est meilleur que le 463.
Côté utilisation, j'ai préféré le 463.
Au final, j'ai donc commandé le 663, et conservé le 606 pendant 2 semaines.

Et voici qu'hier justement, j'ai branché mon 663.
J'ai pas encore lancé mon auto setup de configuration d'enceinte, je me suis attardé sur la bi-amplification.

Toujours est-il que tout fonctionne, et j'en suis ravi.
Je vais testé les effets d'ici fin de semaine, après avoir tout bien configuré.

Je pouvais avoir ces 2 amplis au même prix, 497 € à mon magasin.

Je fonctionne avec :
- un lecteur DVD/DivX (bientôt remplacé par un graveur HDD),
- un bon vieux téléviseur à tube Philips,
- une Wii,
- un bon vieux magnétoscope analogique
- un pack JBL ES80 nouvelle série qui sont merveilleuse (20Hz - 40KHz)

NB 1 : j'hésitais entre le 606 et le 663 quasiment uniquement pour la puissance, car le bloc d'alim est plus important sur l'Onkyo. Mais je me suis dis, je ne vais de toute façon jamais utiliser l'ampli à fond pendant longtemps, et préfère donc le côté pratique du Yamaha.
NB 2 : Par ailleurs, avec le 463, j'ai réussi à avoir mon écran OSD sur mon téléviseur (à tube cathodique, donc pas d'HDMI), alors que sur l'Onkyo, même si c'est prévu, je n'ai jamais réussi ! J'ai dû faire mes réglages directement sur l'écran de l'ampli.
NB 3 : bien qu'avec + de boutons, je trouve la télécommande du Yamaha plus pratique et performante (macro, ...), mais il est vrai qu'elle a un design des plus conventionnel !
NB 4 : bien qu'ayant plus d'entrée HDMI (4 au lieu de 2), l'Onkyo dispose tout de même de moins d'entrée vidéo/S-vidéo/Composante. Sur l'Onkyo, il faut par exemple faire le choix entre VCR et DVR, alors que le Yamaha dispose des 2. Et puis 2 entrée HDMI, c'est déjà pas si mal, que voules vous brancher de plus ...
tuningsound
 
Messages: 39
Inscription Forum: 17 Mar 2008 14:22
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 8:34

Merci déjà de cet éclairage :)

j'ai oublié de préciser pourquoi j'hésitais entre les deux :

Yam 663 : ce que j'aime ne + de l'onkyo
- Entrée USB MP3 (je sais ma PS3 peut le faire..mais là ca m'éviterai de l'allumer)
- OSD bien foutu (parait il)
- lip sync
- consommation réduite (260 W)
- dimension
- design

Onkyo : ce que j'aime en + du Yam
- 4 entrée HDMI au lieu de 2 (demain qui sait ce que j'aurai ?)
- Désentrelaceur faroudja
- puissance générale
- qualité de la gamme en général (cf le précédent 605)
- compatibilité avec mon téléviseur (besoin qu'une seule télécommande)

bref ce sont des criteres un peu léger...rien qui les départage vraiment (enfin j'avoue que les 2 entrées HDMI sur le Yam me fait un peu peur)
Styx0
 
Messages: 37
Inscription Forum: 24 Jan 2007 16:13
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 8:46

Yamaha :
- Il n'y a pas d'entrée USB en façade sur le 663. (elle était présente sur d'autre modèle, le 461)
- OSD, au moins, je l'ai à l'écran, et j'ai des visions 3D des configuratiosn des enceintes
- lip sync, oui, mais obligé de mettre 2 enceintes de présence (et donc pas d'utilisation pour zone2),
- consommation faible, c'est un avantage et un inconvénient, sans puissance en entrée, pas de puissance en sortie,
- dimension ??? elles sont quasi identique à l'Onkyo, il te faut juste un peu plus de profondeur si tu branches un appareil sur les prises de courant prévues à l'arrière,
- design, on est d'accord, je préfère aussi le Yamaha

Onkyo :
- 4 entrée HDMI, oui, mais déjà 2 c'est bien
- Désentrelaceur faroudja, oui, mais le processeru DSP est plus évolué sur le Yamaha
- puissance générale, plus fort effectivement
- compatibilité avec mon téléviseur (besoin qu'une seule télécommande), mais tu peux programmer et faire des macro commande avec la télécommande du Yamaha. (tu peux par exemple sur un bouton de télécommande enregistrer plusieurs actions/boutons de ton autre télécommande)

Test du Yamaha :
http://www.areadvd.de/hardware/2008/yam ... v663.shtml

Test de l'Onkyo :
http://www.areadvd.de/hardware/2008/onk ... 06_1.shtml
tuningsound
 
Messages: 39
Inscription Forum: 17 Mar 2008 14:22
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 9:40

bonjour, j'ai pu tester le SR606 et le RX-V863, voici ce que je peux en dire:
le Yam 863:
en points positifs:
+ menu plus touffu, réglage manuel plus avancé donc plus de possibilité
+ télécommande programmable + macro
+ DSP
+ réputation/fiabilité

points négatifs:
- manque de convivialité dans les menus
- autocalibration sur un seul point d'écoute
- manque de grave (dans une config 5.0) mais y'a moyen d'arranger cela dans les menus

le Onkyo 606:
en points positifs:
+ chaleur des écoutes (dans une config 5.0)
+ menu assez convivial
+ protocol RIHD sur HDMI sympa (tu allumes la TV et l'ampli s'allume automatiquement, le nom "ExtX" où est branché l'ampli est remplacé par "TX-SR606") c'est un peu un gadget mais c'est toujours un petit plus
+ 4 input HDMI
+ autocalibration sur 3 points d'écoute

points négatifs:
- attention au défaut de certain modèles avec la PS3 en HDMI (n° de série devrait avoir la lettre B à la fin)
- sur le modèle que j'ai essayé l'ampli chauffait en mode veille (pas sur tous les modèles semble t'il donc gaffe avant l'achat)
- moins de paramètres dans les menus, donc un peu moins configurable

Au final j'ai pris le le yam 863.

voilà en espérant ne pas t'avoir trop embrouillé, je te souhaite un bon achat.

Cdlt.
Manu
djwaverider
 
Messages: 52
Inscription Forum: 06 Fév 2006 18:23
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 9:47

Je ne pense pas que tu l'embrouilles.
On est 2 à avoir choisi du Yamaha. :wink:
tuningsound
 
Messages: 39
Inscription Forum: 17 Mar 2008 14:22
  • offline

euh un peu embrouillé si

Message » 28 Aoû 2008 11:34

...rah ...
le problème est que tu compares le 606 avec un ampli de gamme supérieur (le 863), du coup je ne sais pas vraiment ce que vaut le 663 face à l'onkyo
de plus area dvd met l'onkyo devant ...

par contre en effet je me suis fourvoyé avec l'entrée USB j'ai confondu avec le 563 (mais qui n'a pas le son HD)

d'autres avis ? (jdois me décider cette après midi)
Styx0
 
Messages: 37
Inscription Forum: 24 Jan 2007 16:13
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 20:10

salut,

et le rendu sonore dans tout ça :mdr: c'est quand meme la qualitée premiere d'un ampli.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 8:08

Alors, je reviens vers vous pour vous donner ma première expérience.

J'ai l'ancer l'auto setup hier (en mode bi-amp).
Tout s'est bien passé. L'auto configuration est d'ailleurs plus rapide que sur l'Onkyo. Je sais que l'Onkyo teste en 3 points d'écoute, mais même sur un seul des points, il nous laisse attendre je ne sais pourquoi une minute entre chaque enceinte. Sur le Yamaha, c'est plus rapide.

Il m'a d'ailleurs détecté toutes mes enceintes avec mes front en large (normal !) et même ma centrale en large !
Les surrounds en small.
Les distances annoncées m'ont l'air bonnes.

Ensuite, j'ai donc testé toutes mes sources (sauf la Wii, il faudra d'ailleurs que je reteste le jeu Ghost Squad que j'ai déjà testé avec l'Onkyo).
Côté musique avec mon lecteur DVD. J'ai mis mon CD de test Focal, puis j'ai écouté.
En testant quelques modes DSP, et le pure audio, il y a une différence de volume ; le pure audio donne plus fort que les autres DSP. Normal.
Le son est impeccable (avec mes JBL ES80 nouvelles séries).
J'ai trouvé l'infra grave très bon, et bien coupé. Je me suis demandé s'il fonctionné, et quand je l'ai coupé, j'ai entendu la différence. Mais j'avais vraiment pas l'impression que les graves venaient du caisson, mais plutot de l'avant.

J'ai ensuite lancé quelques scènes d'un DVD.
J'ai trouvé une présence un peu plus forte sur les surrounds.
Même constat d'ailleurs avec l'écoute TV classique. Je trouve le passage de la stéréo vers les 5 canaux très bon. Le filtrage des voies sur la centrale est super. Sur le film d'hier, lors d'une discussion dans un bureau, j'entendais bien à l'arrière les voitures qui circulaient dehors du bureau à travers la fenêtre.

J'ai ensuite manuellement modifié la config pour rediriger le canal LFE sur le sub + les Front
Mais là, je pense que pour entendre la différence, il faudra que je teste la même séquence DVD de façon relativement proche.

Point noir pour le moment, le tuner radio m'a trouvé quasiment qu'une seule station potable !
Mais c'était la même chose avec l'Onkyo.

Il faut encore que je teste une écoute audio plus longue en pure audio pour voir le rendu en bi-amp. Par contre, je ne testerais pas la différence sans le bi-amp (j'ai pas envie de débrancher mes câbles).

Côté chauffage, après 2h d'utilisation normale le Yamaha chauffe beaucoup moins que l'Onkyo. A se demander quelles sont les pertes sur l'Onkyo (plus pratique l'hiver j'avoue).

Donc pour le moment, je suis satisfait de mon choix. Le design est plus sobre sur le Yamaha (aux dires de mon épouse qui le trouve moins top que l'Onkyo, questio nd'habitude je pense).
tuningsound
 
Messages: 39
Inscription Forum: 17 Mar 2008 14:22
  • offline

Message » 02 Sep 2008 7:38

J'ai testé mon bon vieux magnétoscope.
J'ai dû juste passer l'encodeur vidéo à Off sur mon 663, sinon l'image, bien que bonne à l'enregistrement, sortait avec des sauts de couleurs via la fiche jack RCA composite.

J'ai rejouer à Ghost Squad sur ma Wii, on est vraiment dans l'ambiance.

Pour le chauffage, pas de changement, toujours plus frais que l'Onkyo.
Je ne saurai plus me passer de ce son.

Alors Styx0, tu as fais ton choix ?
tuningsound
 
Messages: 39
Inscription Forum: 17 Mar 2008 14:22
  • offline

Message » 08 Sep 2008 9:05

Bon me voilà de retour :

alors le choix a été le Yamaha RV-X663 !

mais je ne sais pas encore si le choix est le bon :mdr:

en effet, 2 boulettes :
- j'ai pas commandé assez de cable, il me manque 10 m pour ma deuxieme enceinte surround :roll:
- j'ai toujours pas reçu mes pieds pour mes SIB, du coup :

- j'ai rien calibré
- et tout est foutu sur le meuble TV

donc certes le son est meilleur que celui de ma TV, mais pas pu tester tout le bouzin ! raaahhh !

En tout cas, jsuis grave paumé dans la doc :oops:
notamment une chose que je ne comprend pas, c'est que l'ampli n'a pas l'air de me détecter la centrale (le témoin C n'est pas allumé alors que le L et R le sont) alors qu'il envoit du son dessus.
et la PS3, meme si j'indique que je veux du bitstream en sortie, l'ampli me marque toujours PCM (je savais que la PS3 ne pouvait pas envoyer du son HD en bitstream, mais jpensais que c'était OK pour les DVD)

voili voilou ! donc le résultat d'ici la fin de la semaine j'espere
Styx0
 
Messages: 37
Inscription Forum: 24 Jan 2007 16:13
  • offline

Message » 08 Sep 2008 9:14

Pour ce qui est de l'affichage des enceintes sur l'écran, j'ai la même chose.
J'ai tout le temps que l'enceinte gauche et droite Front d'allumées.
Il n'y a que lorsque je regarde un DVD que toutes les enceintes sont allumées.

Je présume donc qu'il s'agit là d'un indicateur d'entrée et non de sortie. (mais c'est bizarre car les enceintes de présence par exemple, que je n'ai pas certes, ne sont pas des enceintes prévues au niveau des pistes audio sur un DVD, et dans ce cas ne risque pas de s'allumer)

Bref, même lorsque j'écoute un CD audio sur ma platine DVD, qui est connectée avec Coaxial, je n'ai que 2 enceintes d'allmuées.

Alors que le son peut être envoyé sur toutes les enceintes sans problème.

Personnellement, le seul truc que je cherche actuellement, c'est de pouvoir trouver un code pour mon lecteur DVD et magnétoscope sans marque ...
tuningsound
 
Messages: 39
Inscription Forum: 17 Mar 2008 14:22
  • offline

Message » 08 Sep 2008 15:39

moi j'ai trouvé le code de ma TV

au pire si tu ne trouves pas le code, tu peux programmer la telco avec la methode 'LEARN'

enfi pour ma part, meme lorsque je lis un DVD seul la L et la R sont allumés alors que le son sort des trois
Styx0
 
Messages: 37
Inscription Forum: 24 Jan 2007 16:13
  • offline

Message » 08 Sep 2008 15:50

Oui, mais tu amènes le son du lecteur DVD par quelle méthode ? du Cinch stéréo ?

J'ai pas essayé l'optique, mais la liaison coaxiale me donne bien toutes les enceintes.
J'ai été surpris au départ, car mon lecteur DVD ne prenait pas la piste 5.1 par défaut, mais la stéréo ! Sur le DVD testé, j'avais 4 choix de pistes audio différentes.
tuningsound
 
Messages: 39
Inscription Forum: 17 Mar 2008 14:22
  • offline

Message » 24 Sep 2008 14:23

Je répond un peu bcp en retard...

pour le DVD, j'avais oublié de config la sortie son de la PS3 :mdr: , donc il me sortait que PCM 2 canal ! ;)

Tout est rélgé aux ptits oignons maintenant.
La connectique retenue est
PS3 -> Ampli : HDMI
Ampli -> LCD Tosh : HDMI
LCD Tosh -> Ampli : optique (et sortie réglé en bitstream sur la TV)

j'ai définitivement éliminée la télécommande du LCD, grace à la multifonction du Yam.

Tout est bien calibré (au sonomètre :)), je redécouvre mes anciens DVD c du bonheur ! et le soir jpeux regarder un film et entendre distinctement les dialogues sans mettre plus fort qu'auparavant. et ca c'est un grand pas en avant ! quel confort d'écoute !

seul ptit bémol, la PS3 un peu bruyante des fois (à partir d'un certain moment lors de la lecture d'un DVD)
Styx0
 
Messages: 37
Inscription Forum: 24 Jan 2007 16:13
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message