Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ludo9159, methodman, RV57, Sarah Connor et 295 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Questions préampli - amplis de puissance

Message » 31 Aoû 2008 11:11

Bonjour,

j'envisage de m'équiper prochainement en home cinéma, après avoir lu pas mal de posts sur ce forum, j'ai encore pas mal de questions:
- pour un ampli intégré, j'ai compris qu'il faut faire attention à la bonne adéquation entre l'ampli et les enceintes, certaines marques n'allant pas bien ensemble. Pour des éléments séparés, quelle adéquation faut-il regarder? le préampli et les enceintes? l'ampli de puissance et les enceintes? les 3 éléments?

- si je prends plusieurs amplis de puissance (ex: un 3 voies et un 2 voies, pour un système 5.1) au lieu d'un seul ampli 5 voies, faut-il que les 2 amplis soient de même marque ou est-ce possible de mixer les amplis (ex un HKS 3 voies et un atoll 2 voies)?

- sur quelles caractéristiques comparer les amplis de puissance (à part la puissance RMS)? Qu'est-ce qui caractérise un bon ampli de puissance pour du home cinéma?

- je prévois de m'équiper en occasion, j'ai vu passer quelques annonces, avec à chaque fois des commentaires indiquant que le matériel était très bon :D :D
comment vous compareriez, par exemple:
un Atoll AV100 (3x100 W sous 8 ohms) actuellement à 580 euros dans les PA
un HK Signature 1.3 (3x150W sous 4 ohms) actuellement à 570 euros dans les PA
un Rotell RMB 1066 (6x60W ou bridgé 3x150W) à 500 euros PA

- est-ce qu'il existe, dans la même gamme de prix, des amplis de puissance ayant à la fois des entrées RCA et XLR (pour évoluer plus tard en XLR sans changer ces amplis)? Si non, à partir de quel prix en occasion peut-on trouver ce genre de matériel?

- pour la partie préampli, en occasion, est-ce que les préamplis disposent de mécanisme d'égalisation comme on peut trouver sur les intégrés (YPAO, MCACC, ...)? Si non, faut-il rajouter un égaliseur externe? A quel prix trouve t-on ce genre de produit, et comment ca se compare à ce qui existe dans les bon amplis intégrés?

- en comparaison éléments séparés/amplis intégrés, il y a en vente un yamaha RXV 3800 à 800 euros dans les PA, et un pioneer AX4-ASI s'est vendu récemment 500 euros. En terme de qualité, qu'est-ce que vous en pensez par rapport à un ensemble tel que Rotel RMB 1066 + RSP 1066 (ou autre ensemble dans la même gamme de prix en occasion)?

- enfin, est-ce qu'on trouve des préamplis en occasion, dans une gamme de prix 500 - 800 euros, avec des entrées HDMI (si possible 1.3), des fonctions video telles que upconversion vers composante et vers HDMI, upscaling si possible?

Merci pour vos avis.
orobert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 223
Inscription Forum: 05 Sep 2007 20:57
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 04 Sep 2008 18:40

un petit up.
Personne n'a d'avis?
orobert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 223
Inscription Forum: 05 Sep 2007 20:57
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 08 Sep 2008 14:35

un nouveau up.
Toujours personne?
orobert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 223
Inscription Forum: 05 Sep 2007 20:57
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 08 Sep 2008 17:27

orobert a écrit:Bonjour,

j'envisage de m'équiper prochainement en home cinéma, après avoir lu pas mal de posts sur ce forum, j'ai encore pas mal de questions:
- pour un ampli intégré, j'ai compris qu'il faut faire attention à la bonne adéquation entre l'ampli et les enceintes, certaines marques n'allant pas bien ensemble. Pour des éléments séparés, quelle adéquation faut-il regarder? le préampli et les enceintes? l'ampli de puissance et les enceintes? les 3 éléments?
Le principal est d'accorder l'ampli de puissance avec les enceintes.

orobert a écrit:- si je prends plusieurs amplis de puissance (ex: un 3 voies et un 2 voies, pour un système 5.1) au lieu d'un seul ampli 5 voies, faut-il que les 2 amplis soient de même marque ou est-ce possible de mixer les amplis (ex un HKS 3 voies et un atoll 2 voies)?
Amplis comme enceintes, on peut mixer... mais faut aimer l'aventure ! :lol:

orobert a écrit:- sur quelles caractéristiques comparer les amplis de puissance (à part la puissance RMS)? Qu'est-ce qui caractérise un bon ampli de puissance pour du home cinéma?
La fçon de mesurer les puissances varie complètement d'une marque à l'autre. Certains trichent largement ( les jap.), d'autres minimisent ! :-? Il n'y a qu'une écoute, une vraie ! :oops:

orobert a écrit:- je prévois de m'équiper en occasion, j'ai vu passer quelques annonces, avec à chaque fois des commentaires indiquant que le matériel était très bon :D :D
comment vous compareriez, par exemple:
un Atoll AV100 (3x100 W sous 8 ohms) actuellement à 580 euros dans les PA
un HK Signature 1.3 (3x150W sous 4 ohms) actuellement à 570 euros dans les PA
un Rotell RMB 1066 (6x60W ou bridgé 3x150W) à 500 euros PA
Atoll, très droit, plus puissant qu'indiqué, peût-être un peu sec
HK, très réputé ici, mais je n'ai pas écouté, probablement le meilleur des 3, mais il faut voir l'association avec les enceintes...
Rotel, réputé ici, mais le 1066 est un petit modèle, probablement moins bon que les deux précédents ( pas écouté non plus :oops: )

orobert a écrit:- est-ce qu'il existe, dans la même gamme de prix, des amplis de puissance ayant à la fois des entrées RCA et XLR (pour évoluer plus tard en XLR sans changer ces amplis)? Si non, à partir de quel prix en occasion peut-on trouver ce genre de matériel?
Les amplis ayant des XLR ont également des RCA en général.

orobert a écrit:- pour la partie préampli, en occasion, est-ce que les préamplis disposent de mécanisme d'égalisation comme on peut trouver sur les intégrés (YPAO, MCACC, ...)? Si non, faut-il rajouter un égaliseur externe? A quel prix trouve t-on ce genre de produit, et comment ca se compare à ce qui existe dans les bon amplis intégrés?
Les pré-amplis sont des matériels HDG. Et comme pour les voitures, le HDG est renouvelé moins souvent et met longtemps à intégrer les derniers "gadgets" à la mode. Dans l'égalisation, le problème n'est pas l'égalisation à proprement parler, mais l'analyse avant et les algorythmes de traitement calculant l'égalisation à appliquer. Un égaliseur externe ne fera jamais ce travail. Et la plupart des intégrés qui font ce travail le font mal ! Même si les choses évoluent et que beaucoup crieront au scandale en me lisant. ;)

orobert a écrit:- en comparaison éléments séparés/amplis intégrés, il y a en vente un yamaha RXV 3800 à 800 euros dans les PA, et un pioneer AX4-ASI s'est vendu récemment 500 euros. En terme de qualité, qu'est-ce que vous en pensez par rapport à un ensemble tel que Rotel RMB 1066 + RSP 1066 (ou autre ensemble dans la même gamme de prix en occasion)?
On est pas dans la même cours ! AMHA, les éléments séparés permettent beaucoup plus de souplesse ( tu peux changer tes blocs de puissance avec tes enceintes sans changer ton pré-ampli - tu peux changer ton pré-ampli pour passer à un modèle HD sans changer tes amplis de puissance, etc. ) et ont moins de compromis à faire côté volume et intégration des composants.

orobert a écrit:- enfin, est-ce qu'on trouve des préamplis en occasion, dans une gamme de prix 500 - 800 euros, avec des entrées HDMI (si possible 1.3), des fonctions video telles que upconversion vers composante et vers HDMI, upscaling si possible?
Non, c'est beaucoup trop récent. Quoi que, il faut regarer. :wink:

orobert a écrit:Merci pour vos avis.
De nada :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Sep 2008 17:52

Pas grand chose à ajouter à Sylex... qui a très bien répondu!

Pour avoir eu un intégré Onkyo 989 et maintenant avec des Myryad T-50 (préampli) et blocs MA240 (2x120 W avec RCA et XLR) + MA360 (3x120W pour centrale et surround), il n'y a pas photo!

Les Watts des Myryad sont des vrais et contrôlent tout avec un rendu tout en puissance maîtrisée sans la moindre brillance excessive et fatigante.

Moi aussi j'ai cherché un préampli avec hdmi et décodeurs HD; comme dit ailleurs j'ai essayé la partie préampli de l'Onkyo 875 qui faisait moins bien que mon préampli relié au lecteur HD DVD en stéréo avec le Dolby ProLogic... depuis j'utilise les entrées analogiques 5.1, j'ai le vrai son HD 5.1, c'est superbe!

Tout ça acheté d'occasion et évolutif!...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 08 Sep 2008 18:34

SYLEX a écrit:Dans l'égalisation, le problème n'est pas l'égalisation à proprement parler, mais l'analyse avant et les algorythmes de traitement calculant l'égalisation à appliquer. Un égaliseur externe ne fera jamais ce travail. Et la plupart des intégrés qui font ce travail le font mal ! Même si les choses évoluent et que beaucoup crieront au scandale en me lisant. ;)


Je plussoie :lol:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 08 Sep 2008 19:32

orobert a écrit:Bonjour,

j'envisage de m'équiper prochainement en home cinéma, après avoir lu pas mal de posts sur ce forum, j'ai encore pas mal de questions:
- pour un ampli intégré, j'ai compris qu'il faut faire attention à la bonne adéquation entre l'ampli et les enceintes, certaines marques n'allant pas bien ensemble.


Indépendamment de l'association ampli intergre enceinte (gout et couleur...ect), ce qui fait le plus souvent défaut sur les intégrés c'est leur capacité a délivrer du courant. par conséquent on profite pas des enceintes a la hauteur de leur spécification. En general seul les gros intégré arrivent a s'en sortir :wink:

Si le budget le permet :evil: , la séparation des éléments c'est la voie royale (bloc de puissance , intégré moyen/bas gamme pour HC ou preampli HC, pre ampli hifi avec bypass)... :o schouff la signature :mdr:
Dans ce type de config chaque éléments peut évoluer sans remettre tout en cause comme un intégré :wink:
Reggeaboyz
 
Messages: 465
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 09 Sep 2008 9:27

est-ce qu'il existe, dans la même gamme de prix, des amplis de puissance ayant à la fois des entrées RCA et XLR (pour évoluer plus tard en XLR sans changer ces amplis)? Si non, à partir de quel prix en occasion peut-on trouver ce genre de matériel?


L'ARCAM P1000 possède les deux connexions.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • online

Message » 09 Sep 2008 10:55

y a une différence audible suivant le type de connexion choisi? (RCA ou XLR) :oops:
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Sep 2008 11:02

C'est plus un problème d'environnement et de longueur. Un bon RCA, sur une longueur courte, dans un environnement non perturbé, fonctionnera sans problème ( chaque câble ayant des caractéristiques propres ). Un XLR, même sur une grande longueur, même dans un environnement "pollué", fonctionnera sans problème. Ce qui estplique que c'est un produit "pro" à l'origine. Maintenant, il ne faut surtout pas dire que tous les XLR dans toutes les conditions sont meilleurs que les RCA. La plupart du temps, dans un environnement domestique, sur des longueurs inférieures à 2 mètres, les RCA s'en sortiront aussi bien que les XLR. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 10 Sep 2008 11:45

Salut a tous
je souhaiterais changer d' ampli, actuellelment j'ai un ONKYO qui a 7 ans , couplé a un ampli de puissance HK 1.3.
Jusqu' a présent je me disais que l'association des deux n' avait pas d'influence sur le rendu car pour moi , la puissance et le decodage était 2 choses differente , mais aprés avoir ces quelques lignes , je doute
Si quelqu'un a des tuyaus , c'est volontier.
Je suis pas du genre a vouloir investir des millier d'euros et je n'ai pas d'aprioris
brown
 
Messages: 523
Inscription Forum: 10 Déc 2005 20:31
Localisation: TRETS 13
  • offline

Message » 10 Sep 2008 15:47

Salut,

je me pose aussi à peu près la même question. je me demande si l'ajout d'un vrai pré-amp stéreo style Atoll PR200SE serait une évolution par rapport au Yam rx-v en pure-direct utilisé en pré sur un bloc de puissance. Vos avis?
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message