Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, bartgign, Bobo le Chat, JO95, Keron, maillotp, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1183 invités

Toutes les enceintes HiFi

Hifi et enceintes de monitoring

Message » 08 Sep 2008 14:56

frgirard a écrit:
ALUCORP a écrit:pour vous quel sont les differrences fondamental entre hifi et studio?


le rapport Q/P est la seule différence. le reste - j'en ai bien peur- n'est que du concept markéting.

Francois :wink:

Bin, je suis assez proche de penser cela. En hi-fi, les matériaux et la main d'oeuvre consacrés à l'aspect extérieur élèvent souvent la facture. En studio, les fabricants utilisent du bon vieux plastique passe-partout. Un revendeur hi-fi de ma région vend et vante les produits pro. depuis des décennies. J'ai déjà entendu des DAS (enceintes de scène) très bien sonner avec une source cd pro (Tascam)... Simplement, dans mon salon, c'est exclu. Maintenant, j'ai entendu récemment des Wind (Totem) sur de l'accuphase : c'est beaucoup plus cher, les enceintes sont esthétiquement superbes et m'ont procuré la meilleure écoute de ma vie d'audiophile, encore meilleure que les DAS. Ce qui explique la différence de prix entre les 2 ? sûrement pas les câbles ou les HP utilisés, mais la fabrication sans doute, le marketing probablement aussi, la puissance industrielle respective des fabricants peut-être...
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 08 Sep 2008 15:33

car il est clair qu'une paire de monitoring amplifier ca simplifie la vie au niveau de l'installe


Encore faut il que ton système amplifié soit de bonne qualité, ce qui reste un investissement non négligeable: par exemple, les ATC SCM20-2 me font assez envie mais il faut débourser dans les 4000/4500€!

pensez vous que les les 2 existes pour juste des raison commerciale ?


Non la conception est différente parce que répondant à des besoins bien spécifiques: pour le matos professionnel, une restition précise et droite, une fiabilité à toute épreuve, des conditions d'utilisation sans commune mesure avec un environnement domestique, une maintenance facile etc....

c'est peut etre pour ca qu'une enceinte extremement droite a du mal a retranscrire les emotions si complexe de la musique,


Encore faut il que le système reproduise fidèlement l'émotion telle que voulue par l'artiste ( donc celle qui est enregistrée)et non pas l'idée que l'on s'en fait à priori , c'est à dire réinterprétée.

dans l'absolue toute restitution electronique modifie le son des instruments dans de diverse proportion meme une enceinte de monitoring.


Dans l'absolu oui, simplement certains le font plus "honnêtement" que d'autres. :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Sep 2008 19:38

le mieux c'est peut etre de melanger les 2 mondes.
les prix en hifi deviennent prohibitif.

avez ecoutes les systeme air, fusion de dynaudio et tc electronique je crois ?

je pense que ca peut vous interresser. je vais chercher les prix.
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 08 Sep 2008 19:45

air6 env 2500e comprenant une enceinte maitre et une esclave preampli equalizer convertisseur 2amplis de200w par enceinte.
le air 6 etant l'entre de gamme. il y a aussi des caissons de grave
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 08 Sep 2008 20:11

ALUCORP a écrit:Salut
un de mes amis c'est fait un petit studio et utilise un systeme dynaudio air 6 actif
auparavant il utilisait une paire de super tablette 2000 de chez proac avec une amplification linn.
on a fait pas mal d'essai avec mon drive micromega duo3.1 car le systeme air possede preampli et convertisseur integres ce qui ma foi est tres pratique
ce qui en ressort c'est que ca marche super, avec une dynamique et une transparence exeptionelle
par la suite on a brancher le convertisseur du micromega en lieu et place du systeme air, et la on a perdu enormement de dynamique (15ans separe les 2 convertisseurs) par contre l'ecoute etait plus "musicale"
nous avons aussi fait des comparaisons directe avec mon systeme hifi.
le systeme air de dynaudio est beaucoup plus puissant et definie (c'est comme le dit mon ami un superbe instrument de travail)
par contre nous avons sur quelques heures pris beaucoup plus de plaisir a ecouter de la musique sur mon syteme que sur le air6.
en discutant il me dit beaucoup regretter ces proac car il restait souvent dans son studio une fois finie de bosser juste pour ecouter de la musique, ce qui ne lui arrive plus avec le systeme air.
il a d'ailleur racheter un systeme pour son salon.
nous avons fait cette comparaison avec beaucoup de nos amis possedant aussi des systemes dit "hifi" et nous arrivons tous a la meme conclusion sans vraiment comprendre pourquoi.
es cette notion terriblement difficile a definir qu'on appelle " la musicalite"
je me suis balader dans beaucoup de studio et ecouter beaucoup d'enceinte de monitoring (genelec, yamaha, krk ect) je n'ai jamais retrouver la musicaliter d'un systeme hifi homogene.
le son de ces enceintes de monitoring m'aurait je pense emballer lorsque j'etais plus jeune car ca a une patate hallucinante, aujourd'hui avec l'age peut etre je deviens plus romantique,et prefere peut etre les timbres a la dynamique, pourtant c'est clair sur le papier j'ai tort.
je crois qu'il y a autant de systeme different que de sensibilite d'un individu a l'autre.
le but etant de comparer des choses a budjet equivalent. :wink:


J'ai un système basé sur des enceintes Air depuis plusieurs années et je ne m'en lasse pas !
Les timbres sont parfaitements respectés, la dynamique est bien présente. Ce ne sont pas des enceintes qui manquent d'émotion, mais elles n'en rajoutent pas artificiellement. Elles ne manquent pas de "musicalité" :wink:
Je changerais dans l'avenir de source, de préampli mais certainement pas d'enceintes.
Pourtant, ayant dépassé la cinquantaine, je ne suis plus un petit jeunot :roll:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 09 Sep 2008 8:18

frgirard a écrit:
ALUCORP a écrit:pour vous quel sont les differrences fondamental entre hifi et studio?


le rapport Q/P est la seule différence. le reste - j'en ai bien peur- n'est que du concept markéting.

Francois :wink:




Dans rapport qualité/Prix, il y a qualité...

Or, s'agissant du matériel professionnel, dans qualité il y a normes : donc, un matériel professionnel respecte des normes (niveau, impédances, masses, cablage) qui font que toutes les marques et tous les appareils de toutes les marques sont connectables les uns aux autres sans que l'on se pose la moindre question de compatibilité. Il existe un pb : la façon dont sont cablées les prises XLR : différent aux Etats-Unis et en Europe, mais cela est connu.


Dans le mot qualité, il y a aussi ergonomie : normalement, le matériel professionnel a une ergonomie qui fait que sans regarder le mode d'emploi... un technicien, passant d'un studio à un autre, doit s'en sortir rapidement... Raison pour laquelle, un jour que j'étais à la maison à me débattre avec un beringher en compagnie d'un forumeur... un technicien du son professionnel est arrivé et lui, sans avoir jamais vu cet appareil, en deux coups de cuiller à pot a trouvé comment il fonctionnait...

Les enceintes de monitoring sont diverses et variées : mais il y a quand même divers types de monitoring : proximité (enceintes faites pour être écoutées à 1,5 m environ, comme un casque géant on va dire), grand monitoring pour écouter la totalité du message... Elles ont des fonctions différentes... on peut utiliser d'ailleurs des enceintes hifi pour ce faire : des séances d'enregistrement de musique classique sont faites avec des enceintes hifi... des biblios comme des plus grosses... et même parfois au casque !

Certains disques ont des graves excessifs... à cause de cela : ils ont été "monitorés" avec des enceintes qui ne descendent pas dans le grave...


Bref, il n'y a aucun problème à utiliser des enceintes amplifiées de studio pour écouter de la musique à la maison : il faut trouver un modèle dont l'esthétique sonore plait. C'est là ou ça devient difficile : car les magasins pour les écouter sont rares... Leurs prix sont variables et peuvent atteindre des hauteurs stratosphériques... aussi !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Sep 2008 11:00

je pense que la distance a laquelle on ecoute une enceinte est primordial dans son choix , mais rarement en hifi le constructeur donne cette info, si on le savait on eviterait pas mal d'erreur.

peut on avoir une idee en fonction de la technologie employer ex haut rendement plus loin et bas rendement plus pres , biblio ou colonne,directivite plus ou moins prononcee?

je sais qu'en son pros on parle de moniteur de proximite la au moin on est fixe.

comment peut on savoir a combien "couple" une enceinte et si ce terme est approprie?

je pense aussi a la directivitee , par exemple si on a des mur lateraux qui pose probleme peut etre choisir un modele plus directif ?

je raconte peut etre des aneries, mais il est tellement complique de choisir une paire d'enceinte qui sonnera bien dans une piece x a une distance y, car souvent a par l'esthetisme ou une devotion a une marque .

en plus les erreur ca coute cher en plaisir et au porte monnaie (je fait volontairement abstraction des electroniques, car pour les choisir on a un certain nombre d'info ex: rendement impedance ect..).

je m'eloigne peut etre du sujet du post veuillez m'excusez
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 09 Sep 2008 11:05

Bonjour à tous,

Dans une gamme de prix totalement différente, je cherche des enceinte biblio pour mon système. Pour avoir écouté des tannoy mini autograph, j'adore ce sont (avec un caisson qui va bien biensur). N'ayant pas les moyens j'ai découvert les tannoy de monitoring et particulierement les system 800 (occasion). Mon père m'a souvent dit que les enceintes de monitoring n'ont pas de basses. J'aurai donc voulu savoir ce que vous en pensez en général et plus particulièrement sur ce modèle. Est-ce une bonne idée dans cette gamme de prix plutot que des enceintes plus typées Hi-Fi ?
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 09 Sep 2008 11:50

haskil a écrit:

Bref, il n'y a aucun problème à utiliser des enceintes amplifiées de studio pour écouter de la musique à la maison : il faut trouver un modèle dont l'esthétique sonore plait. C'est là ou ça devient difficile : car les magasins pour les écouter sont rares... Leurs prix sont variables et peuvent atteindre des hauteurs stratosphériques... aussi !

Alain :wink:


Eh oui,
l'idée m'avait séduit fut un temps,
mais l'écoute des Studer (A quelque chose) et de Génélec m'avait finalement détourné de cette option. :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 09 Sep 2008 12:00

Pourtant, il y en a de très bonnes avec en plus un rapport qualité prix plutot interessant quand on compare à la hifi classique.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Sep 2008 12:20

Je n'en doute pas mais j'aimerais entendre :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 09 Sep 2008 12:28

essaie les ADAM par exemple, ou les ATC amplifiées
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Sep 2008 12:29

Rafoo a écrit:Bonjour à tous,

Dans une gamme de prix totalement différente, je cherche des enceinte biblio pour mon système. Pour avoir écouté des tannoy mini autograph, j'adore ce sont (avec un caisson qui va bien biensur). N'ayant pas les moyens j'ai découvert les tannoy de monitoring et particulierement les system 800 (occasion). Mon père m'a souvent dit que les enceintes de monitoring n'ont pas de basses. J'aurai donc voulu savoir ce que vous en pensez en général et plus particulièrement sur ce modèle. Est-ce une bonne idée dans cette gamme de prix plutot que des enceintes plus typées Hi-Fi ?



Bonjour,

La mini autographe se rapproche plus en terme de timbres, des monitors papier que des polypros. A ce titre il vaut mieux regarder dans les générations précédentes :
Super Red Monitor 10B - Super Gold Monitor 10B : HP papier 25 cm sur demi rouleau. J'aime beaucoup, cela image, les timbres Tannoy sont la et l'accent est plutôt mis sur la fluidité. Des détails sans excès mais sans non plus l'aigu en pente douce des précédentes générations de coaxial.
Little Red Monitor ou Little Gold Monitor : HP papier 30 cm sur multiplis, petite caisse. J'aime moins, l'écoute est un peu plus raide et ce qui est gagné en rigueur ou en tension du grave est perdu à mes oreilles en terme de fluidité.
Super Red Monitor 12x ou Super Gold Monitor 12x : HP papier 30 cm sur multiplis, grande caisse. Eventuellement je préfère, la grande caisse offrant plus d'extension dans le grave, ce registre devient plus important et le soigner peut justifier un recul sur d'autres paramètres.

La gamme se décline aussi en 38 cm.


Les séries polypros ultérieures me semblent moins réussies pour une écoute hifi et à mes oreilles. Je trouve les timbres un peu plus pauvres, un peu moins nuancés (registre médium). Par contre on gagne en impact dans le grave.
L'esthétique de l'enceinte se dégrade aussi en passant d'un habillage bois à ... je ne sais pas trop quoi ,-). Suivant la musique (rock, électro,...) on peut préférer l'une ou l'autre.


Attention, les monitors petites caisses sont courtes dans le grave (SRM10B, SGM10B, LRM, LGM, System 800/1000/1200, DMT8/10/12) et si elles ont de l'assise, elles ne satisferont pas un véritable amateur de grave. Une SRM12x ou SGM12x ou SRM15/SGM15 à fortiori, pourra par contre combler ces derniers.
Je n'ai jamais écouté les DMT15 ou DMT215 et ne peux donc rien dire sur ces dernières.


Voila, ce que j'en sais.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Sep 2008 12:52

ougo a écrit:
La mini autographe se rapproche plus en terme de timbres, des monitors papier que des polypros. ..........


J'avais effectivement grandement apprécié leurs timbres alors que les séries propylos ne m'ont, à ce jour, jamais charmé :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 09 Sep 2008 13:44

expertdoc a écrit:
ougo a écrit:
La mini autographe se rapproche plus en terme de timbres, des monitors papier que des polypros. ..........


J'avais effectivement grandement apprécié leurs timbres alors que les séries propylos ne m'ont, à ce jour, jamais charmé :wink:



C'est aussi mon avis et j'ai possédé les deux (en 10' et 12'), maintenant il faut faire attention en disant cela car les gardiens du polypro sont assez susceptibles dès qu'il s'agit de leur système de fête foraine.

Si je devais y revenir, je choisirais une SGM10B et 'j'écouterais avec un grand plaisir la déclinaison faite par Manley.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message