Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Balin, douede, erictours, Fab G, Gardonnois, Google Adsense [Bot], Gringou, kondor001, le touriste, madmike1978, matrox445, Morganita, Oblok, Sagem, THR4K, vdl1 et 227 invités

Toutes les enceintes HiFi

Hifi et enceintes de monitoring

Message » 09 Sep 2008 13:50

Merci pour ces informations c'est intéressant. Malheureusement, au niveau tarif, les vieilles tannoy sont trop chères pour moi. De plus des HP de 30 et plus c'est beaucoup trop gros, c'est pour une piaule de 9m². J'écoute plus du rock mais aussi du jazz. J'aimerai bien savoir si ça vaut le coup de tenter les system 800 si elles n'ont pas forcément le type de sonorité des mini autograph que j'ai entendu alors que je pourrai trouver des epos m12.2 dans le même ordre de prix par exemple.

EDIT : j'imagine que les nfm8 sont absolument équivalentes au system 800 non ? J'ai trouvé aussi des dc1000 qui ont l'air plus anciennes. C'est aussi du polypropylo ?
Dernière édition par Rafoo le 09 Sep 2008 14:32, édité 1 fois.
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 09 Sep 2008 14:24

NOIR a écrit:essaie les ADAM par exemple, ou les ATC amplifiées


Si j'ai l'occasion et par curiosoté pourquoi pas :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 09 Sep 2008 15:42

Rafoo a écrit:Merci pour ces informations c'est intéressant. Malheureusement, au niveau tarif, les vieilles tannoy sont trop chères pour moi. De plus des HP de 30 et plus c'est beaucoup trop gros, c'est pour une piaule de 9m². J'écoute plus du rock mais aussi du jazz. J'aimerai bien savoir si ça vaut le coup de tenter les system 800 si elles n'ont pas forcément le type de sonorité des mini autograph que j'ai entendu alors que je pourrai trouver des epos m12.2 dans le même ordre de prix par exemple.

EDIT : j'imagine que les nfm8 sont absolument équivalentes au system 800 non ? J'ai trouvé aussi des dc1000 qui ont l'air plus anciennes. C'est aussi du polypropylo ?



DC1000 : oui polypro

Je n'aime pas la system 800 que je trouve trop légère dans le grave (je ne suis pourtant pas un inconditionnel de ce registre). Mais tu peux toujours l'écouter.
Pour le reste une SRM10B est très proche en terme de volume et musicalement c 'est un autre monde. J'avais acheté ma paire 450 euro mais j'avais fait une bonne affaire. Disons qu'entre 600 et 1000 suivant l'état.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Sep 2008 15:46

Tes systems 800 sont moins chères que ça ?

http://www.fr.ricardo.ch/accdb/viewitem ... mmypages=1
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Sep 2008 15:46

au prix ou elles sont vendues, tu peux acheter, écouter et si tu n'aimes pas revendre en gagnant en plus des sous.
La dernière paire que j'ai vu sont parties à 1100 euro cet été.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Sep 2008 16:43

Cette vente est terminée en fait donc c'est trop tard :)
Sinon les s800 que j'ai vu sont aux alentour de 350 euros la paire.
Mais une paire de srm 10B a moins de 500 euros je prends !! le pb c'est que je ne sais pas trop ou chercher a part sur ebay.
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 09 Sep 2008 16:59

Rafoo a écrit:Cette vente est terminée en fait donc c'est trop tard :)
Sinon les s800 que j'ai vu sont aux alentour de 350 euros la paire.
Mais une paire de srm 10B a moins de 500 euros je prends !! le pb c'est que je ne sais pas trop ou chercher a part sur ebay.


audiofanzine plus contacter les studios pros ; se rappeler qu'il s agit au départ de matériel pro.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Sep 2008 17:00

mais vas déjà écouter une paire de system 800, tu auras une première idée et pourra revenir ici en parler.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Sep 2008 17:05

Il faut que je trouve où déja. Je suis à toulouse. Je vais aller voir sur le topic des tannoyistes.
Rafoo
 
Messages: 162
Inscription Forum: 25 Avr 2008 10:54
  • offline

Message » 09 Sep 2008 18:10

Le dernier truc du genre que j'ai entendu (pendant toute une journée) et qui m'a laissé vraiment, disons, songeur, ce sont les Mackie HR824 — ça descend effectivement réellement jusqu'à 30Hz et ça peut suffire pour un environnement domestique.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

MONITORING......... au BERYLLIUM ?

Message » 09 Sep 2008 18:55

L’idée d’enceintes « Monitor » pouvant également êtres excellentes en reproduction « Hi Fi »

m’a toujours intéressé.

Il convient de préciser ce qui me semble être un préalable : Un bon local d’écoute.

En effet du fait d’un médium-aigu généralement ultra précis une pièce d’écoute

trop réverbérante (par exemple) donnera un son dur, dans ce cas une enceinte « HI FI » sera sans doute plus

douce, plus musicale diront certains.

Par ailleurs je pense qu’un haut parleur d’aigu ET un haut parleur de médium se doivent êtres

très légers. Le médium électrostatique étant un must, mais avec hélas avec des défauts

gênants (directivité, faible rendement dynamique insuffisante…).

D’ou l’ idée de certains constructeurs comme Focal ,JBL, Usher ,Yamaha d’utiliser des hauts

Parleurs en Béryllium.

Une série d’enceinte « Monitor « de Yamaha avec aigu et médium en Béryllium ont été

fabriquées (NS-1000….. ), dans le but d’avoir le meilleur médium-aigu possible sans les

inconvénients des hauts parleurs électrostatiques.

En ce qui concerne mes enceintes « Monitor » Yamaha NS-1000x elles ont été améliorées par

un changement de tweeter :le Focal BE , puis par un caisson : le Vélodyne DD15.

J’envisage maintenant un filtrage actif avec amplis en classe D. Vos idéees sont les bien

venues sur la mise en œuvre de ce projet....

Par ailleurs j’ai actuellement en enceinte centrale Infinity Infinitésimale 0,1. J’envisage de la

changer, elle est un peu juste en tenue en puissance. Alors une active Focal ou Adam ?? A

propos j’ai vu sur le site Adam des enceintes avec médium à ruban , certains les

connaissent ils ?

Ivant 2

PS Les Yamaha NS-1000…..peuvent s’acheter d’occasion pas cher
Fichiers joints
YAM+VELO_low.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Sep 2008 19:01

Ta monitor sur ton caisson de grave ?
Un tabouret en bois pour la seconde ?
La meilleur place pour le caisson est tombée pile sous l'enceinte ?
Et le fait de coller l'enceinte contre le mur ?

Quelques questions qui viennent à l'esprit en regardant la photo.


Pour le filtrage actif, c 'est probablement le meilleur moyen pour occuper ses we pendant les dix prochaines années... une question de choix.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Position enceinte monitor, et filtrage actif

Message » 10 Sep 2008 17:03

ougo a écrit:Ta monitor sur ton caisson de grave ?
Un tabouret en bois pour la seconde ?
La meilleur place pour le caisson est tombée pile sous l'enceinte ?
Et le fait de coller l'enceinte contre le mur ?

Quelques questions qui viennent à l'esprit en regardant la photo.


Pour le filtrage actif, c 'est probablement le meilleur moyen pour occuper ses we pendant les dix prochaines années... une question de choix.




Bonnes série de questions ougo !…quand aux réponses…c’est plus difficile que les questions.

D’abord quelques CONTRAINTES concernant mon installation studio :

-surface moyenne pour ce studio dédié : 22 m2 (plafond 2.63 m + verrière de 1.5 m2 à 3m)

-existence d’une cheminée.

-grandes surfaces vitrées (5 m2 + porte 2 m2).

-Le WAF mais aussi le MAF (Men Acceptance Factor).

-Position d’écoute « pincée » (2 ,70 m-4.30m).(mais sièges mobiles il est vrai)

Mais aussi quelques AVANTAGES :

-traitement acoustique des murs assez lourd (Sematrap absorb + toile fine) ¾ de la surface.

-sol en marbre avec un grand tapis.

-MCACC de Pioneer fort efficace combinée à l’égalisation du Vélodyne DD 15

-isolation phonique/intérieur 43 dB (pour l’isolation extérieure c’est un pavillon).

Le détail de tes questions :

1 /MONITOR/CAISSON ? Position inhabituelle mais pas inédite (Ronan de Elecson)

avantages : -caisson bien lesté 42 kg et sol marbre- caisson à droite (instruments graves

souvent à droite)-une grosse monitor contairement à une colonne reste sur le caisson à hauteur

d’oreille 1.14m du sol (oreille de l’auditeur environ 1.24m du sol).

2/MONITOR /TABOURET ? Chaise lourde Regain en orme massif me donne satisfaction (hauteur

52 cm OK).

3/POSITION CAISSON? il y avait 5 emplacements possible celui ci a semblé le meilleur.

4/MONITORS/MURS ? Distance/mur en fait 2x23-38-65 cm, j’aurais aimé davantage mais alors

autres inconvénients .


Finalement l’acoustique de cette pièce est assez feutrée sans être sourde.

L’écoute est précise même à très haut niveau.

Ci-joint un exemple de courbe de réponse monitor + caisson .(un peu le verdict non ?).

Prix des compromis : l’égaliseur du Vélodyne est très sollicité.

Ougo en ce qui concerne les réglages d’un filrage actif j’espère ne pas mettre…..10 ans !

Peux tu nous faire part de ton expérience, et de tes conseils, toutes les monitors n’étant pas

obligatoirement à filtrage actif ?

En ce qui concerne ma centrale je m’interroge.

Ivan2
Fichiers joints
courbe DD15 + YAMAHA-FOCAL lo.jpg
courbe DD15 + YAMAHA-FOCAL lo.jpg (111.15 Kio) Vu 943 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Sep 2008 18:33

Comme les aigus de tes principales sont les tweeters focal en béryllium je choisirai pour la centrale la solo6be, tu auras une meilleure cohérence entre tes principales et la centrale.
LAURENT85
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Sep 2008 20:05

POur IVAN 2: les ADAM S4A avec leur médium à ruban sont assez extraoridnaire en terme de transparence et de matière. C'est une sacré enceinte cette S4A
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message