Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, indien29, LSC et 128 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Isolation phonique pour le HC, puis traitement acoustique

Message » 08 Sep 2008 9:32

sonatine a écrit:
HCPASS a écrit: Avec cette solution certes sans discutions sur la résistance, ne risques tu pas de transmettre les vibrations aux murs et créé des ponts? La solution de suspentes sur tiges avec silent bloc ne serai t elle pas plus performante en termes d'isolation acoustique?
Si j'ai bien compris le maitre mot sur les différents post sur le sujet, il faut éviter au maximum les liaisons solides et privilégier les fixations sur silent bloc non?


Je suis d'accord, solution des suspentes avec silents blocs meilleur sur le plan isolation phonique.

Ce n'est pas grave de faire des trous dans les hourdis en polystirène car ils n'ont aucune efficacité sur le plan isolation phonique.
Et au niveau thermique ils seront avantageusement remplacés par les 200mm de laine de roche.
( la laine de roche isole mieux phoniquement que la laine de verre . )


Justement je rebondis sur ce que tu viens de dire à propos des qualités LDR et LDV au niveau acoustique.
Je suis allé dans plusieurs mag de brico dans ma région et ils n'ont quasiment plus de LDR, a chaque fois j'ai la même réponse, nous avons de la LDV qualité BR et c'est meiux que de la LDR...
Quoi penser de ces arguments? Purement commerciale du à un choix de stock ou réalité technique??

Cdlt

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 08 Sep 2008 11:55

HCPASS a écrit:
calovadts a écrit:
papetmax a écrit:je pense acheter des bastaing en sapin traité de 50 x 150 mm, et avec le surplus d'espace des suspentes mettre de la laine de roche en 200 mm avant de fixer les placos, ne va t'il pas y avoir trop de poids sur les bastaings qui ne seront fixés qu'au extrémités ( 3m16) ?

Tu mets tes bastaing au mur sur des étriers au mur et il n'y a aucun risque. Les miens font plus de 5m de long et au dessus on peut y marcher à plusieurs et je fais du stockage. Ça me sert de faux-grenier.... Le tout est peut être d'en augmenter le nombre si tu as peur pour le poids. La répartition se fera de façon plus homogène...
:wink:


Avec cette solution certes sans discutions sur la résistance, ne risques tu pas de transmettre les vibrations aux murs et créé des ponts? La solution de suspentes sur tiges avec silent bloc ne serai t elle pas plus performante en termes d'isolation acoustique?
Si j'ai bien compris le maitre mot sur les différents post sur le sujet, il faut éviter au maximum les liaisons solides et privilégier les fixations sur silent bloc non?

Cdlt

Stéph


à la base les murs porteurs sont complétement entérrés puisque en sous-sol, donc, est ce que la propagation du bruit ne devrait elle pas être atténuée de maniére significative ?
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 08 Sep 2008 12:02

HCPASS a écrit:
Justement je rebondis sur ce que tu viens de dire à propos des qualités LDR et LDV au niveau acoustique.
Je suis allé dans plusieurs mag de brico dans ma région et ils n'ont quasiment plus de LDR, a chaque fois j'ai la même réponse, nous avons de la LDV qualité BR et c'est meiux que de la LDR...
Quoi penser de ces arguments? Purement commerciale du à un choix de stock ou réalité technique??

Cdlt

Stéph.


je me demande que signifi BR :roll:

j'ai toujours entendu également que la LDR était un meilleur isolant phonique...
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 08 Sep 2008 16:26

papetmax a écrit:
HCPASS a écrit:
Justement je rebondis sur ce que tu viens de dire à propos des qualités LDR et LDV au niveau acoustique.
Je suis allé dans plusieurs mag de brico dans ma région et ils n'ont quasiment plus de LDR, a chaque fois j'ai la même réponse, nous avons de la LDV qualité BR et c'est meiux que de la LDR...
Quoi penser de ces arguments? Purement commerciale du à un choix de stock ou réalité technique??

Cdlt

Stéph.


je me demande que signifi BR :roll:

j'ai toujours entendu également que la LDR était un meilleur isolant phonique...


ça c'est une bonne question, je n'en sait pas plus que ça :-? :o , je pensais que tu allais me fournir la réponse!!
Je vais essayer d'en savoir plus.

Cdlt

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 08 Sep 2008 16:37

papetmax a écrit:
HCPASS a écrit:
calovadts a écrit:Tu mets tes bastaing au mur sur des étriers au mur et il n'y a aucun risque. Les miens font plus de 5m de long et au dessus on peut y marcher à plusieurs et je fais du stockage. Ça me sert de faux-grenier.... Le tout est peut être d'en augmenter le nombre si tu as peur pour le poids. La répartition se fera de façon plus homogène...
:wink:


Avec cette solution certes sans discutions sur la résistance, ne risques tu pas de transmettre les vibrations aux murs et créé des ponts? La solution de suspentes sur tiges avec silent bloc ne serai t elle pas plus performante en termes d'isolation acoustique?
Si j'ai bien compris le maitre mot sur les différents post sur le sujet, il faut éviter au maximum les liaisons solides et privilégier les fixations sur silent bloc non?

Cdlt

Stéph


à la base les murs porteurs sont complétement entérrés puisque en sous-sol, donc, est ce que la propagation du bruit ne devrait elle pas être atténuée de maniére significative ?


Les vibrations se transmettent dans toute la structure il me semble et pas que vers le bas mais vers le haut également ainsi qu'à tous les éléments qui y sont rattachés avec plus ou moins d'intensité. Mur(même en sous sol) vers plancher étage, vers mur étage et ainsi de suite..... C'est mon problème actuel avec mon voisin.. Mon mur mitoyen à son garage transmet aux murs de son garage qui transmet au reste de sa maison :-? :( :( :evil: tout ça parce qu'à la construction j'ai voulu simplifier les choses, je n'ai pas fait les choses dans les règles de l'art, résultat j'ai double travail et double dépenses maintenant.
Un conseil fait les choses le mieux possible dés maintenant comme cela tu n'aura pas à y revenir, même si cela te couter un chouilla plus cher ou un peu plus de temps.

Cdlt

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 08 Sep 2008 18:17

glc69 a écrit:Bonjour à tou(te)s :wink:

Je me permets une petite question concernant l'acoustique plafond/sol...

Si j'ai bien tout compris, il ne faut pas qu'ils soient tous les deux "réfléchissant" ou tous les deux "absorbants" en même temps :roll:

Donc, quid des salles de cinéma moquettée et plafond avec dalles de type Rockfon ?... c'est pas absorbant tous les deux ? :-?

Merci d'avance


un petit up :wink:
glc69
 
Messages: 2444
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16
Localisation: Au gré du vent... mais plutôt dans le 69 !
  • offline

Message » 08 Sep 2008 19:06

glc69 a écrit:
glc69 a écrit:Bonjour à tou(te)s :wink:

Je me permets une petite question concernant l'acoustique plafond/sol...

Si j'ai bien tout compris, il ne faut pas qu'ils soient tous les deux "réfléchissant" ou tous les deux "absorbants" en même temps :roll:

Donc, quid des salles de cinéma moquettée et plafond avec dalles de type Rockfon ?... c'est pas absorbant tous les deux ? :-?

Merci d'avance


un petit up :wink:

Je me suis souvent posé cette question mais en ce qui me concerne, se sera quand même le choix que je vais retenir....
Je pense que je traiterai les murs et moins le plafond ou le sol pour contrecarrer d'éventuelles incompatibilité ou un son trop mat...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 08 Sep 2008 20:18

HCPASS a écrit: Justement je rebondis sur ce que tu viens de dire à propos des qualités LDR et LDV au niveau acoustique.
Je suis allé dans plusieurs mag de brico dans ma région et ils n'ont quasiment plus de LDR, a chaque fois j'ai la même réponse, nous avons de la LDV qualité BR et c'est meiux que de la LDR...
Quoi penser de ces arguments? Purement commerciale du à un choix de stock ou réalité technique??


Au niveau isolation thermique, en moyenne :
Une laine de verre a une conductivité thermique ( coefficient lambda ) de 0,035 Watt / (mètre. degré).
Une laine de roche de 0,04.
Plus le lambda est petit, plus le matériau est isolant.
Donc en moyenne laine de verre est peu plus isolant que laine de roche.

Au niveau isolation phonique, en moyenne :
Une laine de verre a une masse volumique de 25 kg/m3
Une laine de roche a une masse volumique de 40 kg/m3
donc la laine de roche est plus dense donc meilleur isolant phonique.

Après certains fabriquants ont sorti des laines de verre à soi disant "isolation phonique renforcée" comme par exemple la Knauf Ultracoustic
Pourtant cette laine de verre Knauf n'a une masse volumique que de 25kg/m3.
J'émet un doute que cette laine de verre soit plus isolante phoniquement que de la laine de roche.



papetmax a écrit:
à la base les murs porteurs sont complétement entérrés puisque en sous-sol, donc, est ce que la propagation du bruit ne devrait elle pas être atténuée de maniére significative ?


Ces murs porteurs entérrés en sous sol doivent être lié de façon rigide au plancher du rez de chaussée, aux murs verticaux du rez de chauséee...
Le bruit se transmettra par voie solidienne dans toutes les parois reliées rigidement entre elles.
Si les parois sont du béton plein vibré de 20cm la transmission solidienne va assez vite s'atténuer mais si c'est du parpaing creux cela ne sera pas le cas.


glc69 a écrit:Je me permets une petite question concernant l'acoustique plafond/sol...
Si j'ai bien tout compris, il ne faut pas qu'ils soient tous les deux "réfléchissant" ou tous les deux "absorbants" en même temps :roll:
Donc, quid des salles de cinéma moquettée et plafond avec dalles de type Rockfon ?... c'est pas absorbant tous les deux ? :-?


L'acoustique c'est complexe, il n'y a pas vraiment de recette miracle toute faite.
Tous les éléments de la salle interagissent entre eux.
Si le plafond et le plancher sont tous les deux absorbants mais que le reste de la salle est prévu en conséquence, cela ira.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 08 Sep 2008 20:36

merci à tous pour vos conseils :wink:

donc je garde la solution des bastaings pour la facilités de mise en oeuvre :roll: par contre je vais fixer mes placos sur ces bastaings à l'aide de suspentes anti-vibrations et pour l'isolation (phonique et thermique) j'ai tranché, ça sera 100 mm de LDR + 100 mm de LDV comme ça il n'y aura pas de jaloux :mdr:

par contre pour les murs je suis trés limité en espace alors ça sera seulement une plaque de BA13 ou un panneau de pylusturéne extrudé de 30 mm + moquette.

mon objectif n'est pas de faire une salle de concert, mais de pouvoir regarder un film avec un niveau sonore crédible sans réveiller la petite famille, pour le voisinage je suis tranquille il n'y en a pas :wink:
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 08 Sep 2008 21:18

papetmax a écrit:merci à tous pour vos conseils :wink:


par contre pour les murs je suis trés limité en espace alors ça sera seulement une plaque de BA13 ou un panneau de pylusturéne extrudé de 30 mm + moquette.

mon objectif n'est pas de faire une salle de concert, mais de pouvoir regarder un film avec un niveau sonore crédible sans réveiller la petite famille, pour le voisinage je suis tranquille il n'y en a pas :wink:


Si tu as suffisamment de place pour du Polystyrène extrudé de 30mm je te conseil des plaques de LDR +Placo de faible épaisseur, il en existe de mémoire qui font pas beaucoup plus et ce sera plus efficace dans tous les sens du terme;
A toi de voir.

Cdlt

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 08 Sep 2008 22:00

pour la LDR si tu veux un gain notable d'isolation acoustique (surtout dans les basses frequences) prend de la 'haute densitée' en 50 kg sinon la standard est en 26.5 kg et elle n'aporte pas grand chose au niveau phonique

tu en trouveras chez LM en panneau de 1.35*0.60 ep 10 cm sous le nom ROCKPLUS (compter pres de 10 € le panneau (tout de meme))
d'apres le constructeur 75 mm de rockplus (50 kg) apporte un gain a 1000 hz de 3 db par rapport a 100 mm de rockmur (26.5 kg)
-http://62.23.180.101/upload/proprieteaffaibli/77ROCKMUR-RW65-30698-1_2.pdf
-http://62.23.180.101/upload/proprieteaffaibli/78ROCKPLUS-RW66-30698-2_2.pdf

concernant le gain acoustique theorique a apporter avec une isolation phonique il devrait etre de ...75 db -30 db dans une chambre et 105 db (pression acoustique maxi d'une sale de cinema suivant la loi en france) dans la salle hc


concernat les bastaings fixés sur le mur pourquoi pas mais il faut que le mur soit desolidarisé du reste de l'habitation sinon je ne vois pas l'interet

concernant le gain acoustique theorique a apporter avec une isolation phonique il devrait etre de ...75 db -30 db dans une chambre et 105 db (pression acoustique maxi d'une sale de cinema suivant la loi en france) dans la salle hc
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 09 Sep 2008 6:23

merci de vos conseils, donc pour récapituler...

j'ai choisi des panneaux de polystyréne extrudé plutot qu'un doublage de LDR + placo simplement pour une question d'humidité, le probléme est que mon sous-sol à un taux d'hygrométrie aux environs de 85/90% et j'ai peur que la LDR + le placo se dégrade dans le temps :-? tandis qu'avec le polystyréne extrudé il n'y aura pas de probléme et en plus il fera office d'isolant thermique à défaut d'isolant acoustique

il y aura un vide d'air entre les murs et les polystyrénes, et comme j'aurais pris soin de fixer mon plafond en premier ces mêmes panneaux seront donc désolidarisés des murs (du moins partiellement) et du plafond, en fait je me fais un petite scéance ciné quand tous le monde fait dodo 2 étages au dessus, entre deux il y a donc deux dalles dont la deuxiéme est isolée avec + de 20 cm de laine de roche en flocon, de plus les murs sont isolés avec des doublages 10+1 en LDR.

donc mon vrai probléme est le plafond du sous-sol (dalle du rez de chaussée), j'ai l'impression qu'il est en papier tellement l'isolation phonique est nul, à un point que j'entends le mobile de mon petit bouchon quant elle fait sa siéste.

j'ai retenu l'idée des bastaings car le plafond est complétement recouvert par les hourdis en polystyrénes, et je ne suis pas trop chaud pour le dégrader afin de fixer des suspentes cobra (qui doivent être trés honéreuses par la même occasion) sur mes poutrelles (qui m'a était trés fortement déconseillé de perçer) voilà le pourquoi du comment des bastaings (d'ailleurs je remercie calovadts pour l'idée :wink: )

je pense que malgrés tout, le gain de confort acoustique d'une scéance ciné dans ma salle au sous-sol sera largement meilleur que mon salon actuel (euh c'est français ça :roll: , bon le principal est de se faire comprendre :mdr: )

il me reste également le probléme de la porte, j'ai pensais à une porte simple (mais pleine) sur laquelle je fixerais un panneau de doublage en LDR de 45 ou 70mm ? qu'en pensez vous

ah oui ! dernier point, à force de tout isoler il ne va pas y avoir un manque d'aération dans ma salle ? et si je mets des grilles d'aération tous mes efforts pour l'isolation phoniques vont être compromis ?
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 09 Sep 2008 9:17

papetmax a écrit:merci de vos conseils, donc pour récapituler...

j'ai choisi des panneaux de polystyréne extrudé plutot qu'un doublage de LDR + placo simplement pour une question d'humidité, le probléme est que mon sous-sol à un taux d'hygrométrie aux environs de 85/90% et j'ai peur que la LDR + le placo se dégrade dans le temps :-? tandis qu'avec le polystyréne extrudé il n'y aura pas de probléme et en plus il fera office d'isolant thermique à défaut d'isolant acoustique

Aï, Aï, Aï 85/90% d'humidité, tu vas pas pouvoir laisser ça comme ça!! Tes cloisons certes mais ton matériel électrnique aussi, électronique et humidité ne font pas bon ménage!!

il y aura un vide d'air entre les murs et les polystyrénes, et comme j'aurais pris soin de fixer mon plafond en premier ces mêmes panneaux seront donc désolidarisés des murs (du moins partiellement) et du plafond, en fait je me fais un petite scéance ciné quand tous le monde fait dodo 2 étages au dessus, entre deux il y a donc deux dalles dont la deuxiéme est isolée avec + de 20 cm de laine de roche en flocon, de plus les murs sont isolés avec des doublages 10+1 en LDR.

donc mon vrai probléme est le plafond du sous-sol (dalle du rez de chaussée), j'ai l'impression qu'il est en papier tellement l'isolation phonique est nul, à un point que j'entends le mobile de mon petit bouchon quant elle fait sa siéste.

Effectivement va falloir faire du lourd mais pas évident non plus que ce soit au travers de la dalle que tu l'entendes..

j'ai retenu l'idée des bastaings car le plafond est complétement recouvert par les hourdis en polystyrénes, et je ne suis pas trop chaud pour le dégrader afin de fixer des suspentes cobra (qui doivent être trés honéreuses par la même occasion) sur mes poutrelles (qui m'a était trés fortement déconseillé de perçer) voilà le pourquoi du comment des bastaings (d'ailleurs je remercie calovadts pour l'idée :wink: )

je pense que malgrés tout, le gain de confort acoustique d'une scéance ciné dans ma salle au sous-sol sera largement meilleur que mon salon actuel (euh c'est français ça :roll: , bon le principal est de se faire comprendre :mdr: )

il me reste également le probléme de la porte, j'ai pensais à une porte simple (mais pleine) sur laquelle je fixerais un panneau de doublage en LDR de 45 ou 70mm ? qu'en pensez vous

Tu n'as pas la possibilité de faire un petit sas?? Quelques centimètres entre deux portes suffisent.

ah oui ! dernier point, à force de tout isoler il ne va pas y avoir un manque d'aération dans ma salle ? et si je mets des grilles d'aération tous mes efforts pour l'isolation phoniques vont être compromis ?


Ben voui et avec de l'humidité en plus, tu n'as pas moyen de régler au moins partiellement ce Problème d'humidité? Même en admettant que tu chauffe beaucoup pour l'humidité, tu aura à l'inverse des problèmes de condensation, il te faut extraire tout cela avec des extracteurs type VMC avec détecteur hygrométrique et saches que ce ne sera pas le top non plus, le mieux serai quand même de trouver la source de ton problème d'humidité et d'y remédier le plus possible.

Cdlt

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 09 Sep 2008 16:05

pour le taux d'humidité, une fois mon isolation terminée, je pense qu'il n'y en aura plus, comme je vais utiliser le principe de la boîte dans la boîte, l'humidité restera derriére les murs d'ou l'utilisation de panneaux de polystyréne, je précise qu'il n'y a pas de trace d'eau c'est "juste" l'air ambiant qui est humide...trés facile de trouver la source de cette humidité puisque la maison est construite sur deux sources, et tous les moyens ont étaient mis en oeuvre, c'est déjà trés bien de ne pas avoir d'eau qui s'infiltre dans le sous-sol, pour le sol je vais également l'isoler de l'humidité en fixant du plancher hydro de 22mm d'épaisseur sur des fourrures par exemple, donc en admettant que le taux d'hygrométrie soit normal une fois ma salle terminée il n'est pas nécessaire de prévoir une ventilation ?

pour le plafond, je suis certain que que c'est par là que le bruit passe le plus, aprés c'est vrai qu'une fois isolé, le bruit va peut-être se transmettre par les murs, mais bon l'isolation des murs est correct et je pense que celà devrait être minime, sinon je pourrais mettre des doublages en polystyréne expansé th38 en 40+10 à la place des panneaux de polystyrénes extrudés de 30 mm, penses tu que cette methode serait bien meilleure ?

pour la porte, je pourrais éventuellement faire un sas de 2/3 cm, est ce assez ? est ce que ça serait plus performant que de doubler complétement la porte avec un doublage de 75 mm de LDR ?

merci bien de ton aide :wink:
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 09 Sep 2008 16:28

Le polystyréne expansé et le polystyrénes extrudés c'est quasiment zéro au niveau de l'isolation acoustique.
Maintenant il y a des doublages isolants où le polystyrène est remplacé par un genre de mousse élastifiée qui donne une isolation acoustique.

Par exemple le Prégymax chez Lafarge
www.creargos.com/suppliers/lafarge/docs ... rs2007.pdf
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message