Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bcorgan, Ferho, frider, Google Adsense [Bot], gwen35, pillo2a, Sergiot92, Steph31, Tkunc et 208 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Chauffe du Plinius 9200+CD-101?

Message » 09 Sep 2008 21:29

Bonjour,

J'envisage d'acheter ce matériel.

Malheureusement j'ai entendu de nombreuses fois qu'il faut laisser l'ampli allumé constamment ou 24 à 48h avant toute écoute. Que la différence est flagrante.

1)Est-ce vrai?

2)Le temps de chauffe est pareil pour le lecteur CD?

3)Que pensez-vous de l'ensemble?
Snatch123
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Aoû 2008 14:09
  • offline

Message » 09 Sep 2008 21:50

perso je n'eteind pas mon systeme

ce qui mets chez moi le plus de temp c'est le convertisseur

on est pas obliger de laisser tous allumer en permanence tu peut ecouter de la sik tout de suite mais le son s'affinera petit a petit en debut de chauffe le son est "plus sec " aigu un peu criard et ca s'assouplit deja pas mal au bout d'une 1/2 h .
c'est valable je pense pour toutes les marques en hifi.

les 2 plinius ecouter il y a 3mois chez un ami sur proac 130 genial :wink:
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 10 Sep 2008 3:18

Ok.

Est-ce que le système va s'user plus rapidement en étant constamment sous tension?

Et de combien en moyenne ma facture d'électricité devrait grimper?

Car je n'ai pas l'habitude de laisser constamment mes appareils allumés. Je ne sais pas si la facture va exploser ou c'est négligeable, de l'ordre de quelques euros.
Snatch123
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Aoû 2008 14:09
  • offline

Message » 10 Sep 2008 8:14

Bonjour

Personnellement, je laisse mes Plinius (9100 et 9200) toujours sous tension, je ramène le volume à 0, j'enclenche la touche mute (le bouton blanc à l'arrière) et je mets le sélecteur sur une entrée non alimentée, pour être sûr de n'envoyer aucun signal vers les enceintes hors des écoutes.

Les Plinius froids paraissent non rodés, 24 heures de mise sous tension ne sont pas inutiles. Préchauffés, la musique parait plus naturelle, plus évidente, la réserve d'énergie parait plus grande, l'ampli plus à l'aise.
D'ailleurs, les inters situés à l'arrière des appareils sont en général le signe qu'il faut laisser les appareils sous tension.
Il y a une légère surconsommation, mais peu significative. Les circuits et composants n'en soufrent pas, ils préfèrent même aux cycles d'allumage et d'extinction.

J'ai toute une floppée d'appareils constamment sous tension, et le montant d'électricité à payer tient encore dans les cases de ma facture: Pas constaté d'augmentation particulière.

Pour le CD 101, je n'ai pas expérimenté, mais comme mes autres lecteurs, j'aurais tendance à le laisser lui aussi constamment sous tension.

Pour l'ensemble, il est très cohérent. Le 9200 est capable d'alimenter des enceintes de haut niveau (lesquelles sont envisagées?), et j'ai vu le CD 101 à la source de systèmes de très haute volée (électroniques Hovland à plus de 20 000 euros, Plinius SA 201, SA-Ref,...), il n'avait pas l'air de brider la qualité musicale.
De plus, la qualité de l'assemblage avec le 9200 (sur les critères de compatibilité technique et musicale) est assurée.

Je ne sais pas si c'est le meilleur système (qui le saura?), en tout cas ce n'est pas le pire qui puisse être envisagé !

A mon avis, aucun soucis avec cette configuration.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Sep 2008 2:44

Merci pour ces infos.

C'est pour des Focal 907 Be 25e anninversaire.

2 x 200 watts (8 ohms) pour des enceintes de cette taille. Le 9200 est peut-être exagéré.

Le 9100 est-il plus adapté?

Est-ce que la différence entre ces deux amplis est minime ou flagrante?
Snatch123
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Aoû 2008 14:09
  • offline

Message » 11 Sep 2008 8:55

Il me semble que le 9100 est adapté à ces Focal 907 (que je connais peu).
Le 9200 apportera évidemment une aisance supplémentaire, mais surtout une musicalité supplémentaire.
A l'écoute de l'un après l'autre, on entend sans aucune ambiguité une présence plus évidente de la musique, plus d'aération avec le 9200. Difficile à décrire, car les améliorations en semblent pas se faire sur un critère particulier, mais la montée en capacité d'alimentation du 9200 s'accompagne d'une qualité de rendu musical . La montée en gamme est largement audible.

Pour résumer, je pense que le 9100 a une capacité d'alimentation suffisante pour ces enceintes, et une qualité de rendu musical de très bon niveau, correspondant à la gamme de l'enceinte envisagée.
et que de son coté le 9200 permettra d'aller encore plus loin dans l'expression des qualités musicales, de manière évidente.
après, c'est affaire personnelle de voir si ce gain de qualité du rendu musical vaut la dépense supplémentaire.
Si le budget n'est pas trop serré, je pense sincèrement que oui, à chacun de se faire une idée précise avec les écoutes.

Pour répondre aux 2 questions: le 9100 est adapté aux Focal 907, et la différence entre les amplis est flagrante.
Dernière édition par grand x le 11 Sep 2008 9:55, édité 2 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Sep 2008 9:53

Effectivement la différence entre le 9100 et 9200 est assez flagrante meme si le 9100 se defend bien. J'ai d'ailleurs opté recemment pour le 9200 :wink:. Par contre, il est vrai qu'il chauffe assez mais tant que la fiabilité est au RDV....
xerxes10
 
Messages: 301
Inscription Forum: 31 Juil 2008 15:36
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Nov 2008 0:51

Bonsoir,

Réponse tardive d'un nouveau "forumeur" : je possède le couple CD 101 et 9200 depuis bientôt 3 ans , je les éteints lorsque je pars en vacances .

Travaillant chez moi l'ensemble fonctionne plus de 12 H / jours

pour la nuit,je met l'ampli en position standby ...aucun problème

pour info je suis très content du résultat avec des JMR Offrande Signature comme je le fut avec les Davis Nikita
Kobaia
 
Messages: 5
Inscription Forum: 23 Oct 2008 13:30
  • offline

Message » 16 Nov 2008 3:45

Bonsoir,
J'ai un couple de Plinus M8 & SA-201, je laisse le M8 allumé 24/24H avec l'afficheur éteint et le SA-201 en standby. Le son est à son optimal après environ 1/2 heure pour le SA-201 qui ne chauffe pas énormément. 8)

Si le budget le permet, il vaut mieux choisir le modèle le plus puissant (performant) pour une meilleure tenue des enceintes, surtout si elle sont "compliquées" à alimenter (courbe d'impédance, rendement, etc.). :wink:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 16 Nov 2008 5:03

Merci pour les réponses.
Snatch123
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Aoû 2008 14:09
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message