Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 103 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée, une de plus ... à moi le pop-corn!

Message » 15 Aoû 2008 0:13

lionel13 a écrit:oui il faut attendre la moquette le canapé etc etc cela joue deja un grnad role ,mais aprés un petit traitement ne fait pas de mal, la piece c'est car meme aussi important que le matos , meme plus a mon avis,du top matos dans une piece pourrie ne pourra pas donner un super son

+1000
Mais du bon matos dans une bonne salle traitée c'est top...... :mdr: :mdr:
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 0:37

he oui je connais ça ........ :wink:
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 12:07

Bonjour bonjour,

Le bon matos arrivera plus tard j'espère ;) espérons que la salle soit bonne ça sera déjà ça :mdr:

J'ai posé la porte enfin ! non sans mal. Le cadre a été un peu tordu lors de la pose, je n'avais pas vu et impossible à rattraper maintenant :( J'ai dû raboter la porte coté gache (2mm) sur les 2/3 de la longueur, enfoncer la gache, déplacer la poignée ... bref ça ferme bien maintenant :) plus qu'a peindre tout ça.

En parlant de peinture, le support du VP est peint et posé le courant arrive juste au dessus ainsi que et les cables YUV, hdmi et svideo.

La VMC est en route :). J'ai installé une bouche d'extraction (80mm) au niveau du rack, y a t'il besoin d'une seconde directement dans la salle ?

Pour la partie pilotage de l'éclairage, il y aura 3 zones (+1), une au niveau de l'écran, une coté spectateurs, des appliques au mur et un spot ou autre pour éclairer le rack (pas vraiment une zone).
j'ai passé en revu plusieures solutions pour piloter tout ça comme il faut :

    - Les prises télécommandées : pas top pour créer des scénarios surtout les variateurs pour conserver une luminosité à chaque allumage ou éteindre les spots progressivement.
    - X10 : un peu cher et certains se plaignent de latences.
    - Futronics : super mais cher :/

Ayant déjà une partie du matériel, je vais utiliser un pc + carte d'entrées/sorties pour commander tout ça.
Pour le PC, une carte soekris (ça consomme env 10watt et j'en ai déjà un qui me sert de routeur) : Image
La dessus on branche un capteur infrarouge (déjà en ma possession aussi, ça coute 2€ à faire pour info).

Il reste juste à trouver une carte d'entrées/sorties (on en trouve autour de 60€) et des relais.
Voila avec tout ça je pense pouvoir faire un joli éclairage (extinction à la lecture, allumage à la pause etc ... http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=29890555) le tout piloté par un linux au p'tits ognons :)

Voila pour aujourd'hui.
flipsbone
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Mai 2008 18:17
Localisation: Vendée/Bretagne
  • offline

Message » 01 Sep 2008 12:20

Bonjour à tous,

J'ai bossé un peu depuis la dernière fois, voici les dernières avancées ... la dernière ligne droite se profile à l'horizon :D
Tout d'abord nous avons enfin posés la moquette ma femme et moi. Elle est fixée au double face (la moquette ;), ça colle plutot bien cette chose !! dsl les photos ne sont pas très lumineuses comme d'habitude ... je n'ai que le puit de lumière qui éclaire la salle (et le flash) :/
Image

Puis des panneaux de bois qui sont eux aussi fixés au double face), il y en a 4 (deux de chaque coté) qui supporte les appliques (pas encore totalement installées)
J'hésite à en mettre deux autres au fond de la salle en angle (des planches) ? ... je vais faire un test pour voir ça.
Image

J'ai commencé le rack pour les electroniques. Il sera laqué rouge. Voici ce que donne la première couche : (oui oui c'est le bordel dans mon garage :-? )
Image

Coté petit travaux, j'ai peinds le support du vidéo projecteur en noir mais je ne sais pas s'il va rester la, je pense en refaire un plus sympa
et poser des étagères au fond comme l'a fait DVDzoom ici : http://www.dvdzoom.net/HC/HC0005%20(Medium).JPG

Il me reste à poser les plinthes sur la partie LE et des petites corniches en haut sur tout le tour de la salle, ce qui me permettra de cacher les aggrafes du tissu tendu :). La porte toujour pas peinte, l'écran à monter ...

Coté ambiance, pour rappel les lumières seront pilotées par un "pc" sous linux (cf ci dessus) via une télécommande universelle.
j'ai acheté une carte d'entrée sortie K8055 de chez velleman ( http://www.velleman.be/fr/fr/product/view/?id=351346 ). Psytache en parlait dans ce post très interressant http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=29882212 .
J'en ai trouvé une sur ebay 30€ :) et j'ai acheté leur carte 4 relais (K2633) + deux cartes variateurs (K8064) (60€ le tout).

Les bètes en photo : la carte k8055 étaient une version montée mais les autres sont des kits à monter soit même ... vive la soudure ;)
Image

Un des variateurs en test avec une ampoule et piloté par le pc.
Image

J'ai commencé à écrire un programme pour piloter tout ça. Ca fonctionne bien pour le moment :) y'a plus qu'a acheter les spots et intégrer tout ça dans le tableau électrique. Si ça interresse quelqu'un je mettrai les sources (C++) en ligne ?
flipsbone
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Mai 2008 18:17
Localisation: Vendée/Bretagne
  • offline

Message » 01 Sep 2008 14:04

Juste une petite précision toujours pour les interressés au sujet du variateur. Il y a un petit problème pour le piloter à partir de la carte k8055. Pour pouvoir faire varier les lampes de 0 à 100% il faut shunter la résistance R16 sur la carte variateur, après cela plus de soucis :)
les explications ici : http://forum.velleman.be/viewtopic.php?t=680&highlight=k8064&sid=576ac4364b80f4414d239f762bf38fa2 .
flipsbone
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Mai 2008 18:17
Localisation: Vendée/Bretagne
  • offline

Message » 10 Sep 2008 12:43

Changeons de sujet, l'électronique n'a pas l'air d'inspirer les foules :roll: j'ai finis mon écran hier, voici un "micro reportage" :

Le cadre est en tasseaux rabotés de 68x28 et fait 280 de base (16/9). Il y a un raccord au 1/3 en bas et au 2/3 en haut juste où sont placés les deux renforts car je n'ai pas trouvé de tasseaux assez long (pas de soucis, ça ne bouge pas).

Les tasseaux :
Image

Un des deux raccords vu de devant et derrière :
Image
Image

Les angles :
Image
Image

Le cadre monté :
Image

J'ai ensuite peint le cadre au pinceau avec une peinture noire mat pour éviter qu'on ne le voit au travers de la toile:
Image

Mise en place du cadre pour recevoir la toile :
Image

Pris par l'enthousiasme et le mal aux doigts (pas évident à tendre) je n'ai pas pris de photos du montage de la toile :oops: ... Pour rappel, c'est la toile transonore fournie par Chris.24 -> http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1256&t=29861968 encore merci à lui :)

Je me suis fait une petite frayeur pendant que l'on tendait la toile, une "ligne" de quelques cm de long est apparue (y était elle avant ? Il ne me semble pas l'avoir vu en la déroulant. Une tension trop forte peut être ?) sur la toile. Cela dit, à deux mètres elle ne se voit plus du tout, ouf on est sauvé ;)

La fameuse ligne :
Image

Le système d'acrochage est rudimentaire mais il permet de régler l'écran en hauteur, de jouer sur l'avancement et le décalage sur les cotés (un espèce d'écran shift :wink: ) . Ce sont deux equerres, l'une au mur, l'autre sur l'ecran, attachée par une vis et un boulon:
Image
Image

L'ecran monté au mur :
Image

En soirée, la première projection test dans la salle :D (sur les chaises/transat du jardin ... ouille les fesses/dos), je dois dire que je suis très satisfais du résultat visuel et sonore, malgrès la xbox1 qui me sert pour l'instant de lecteur DVD. Mon petit kit JBL lui remplit bien son rôle (on verra dans les mois qui viennent pour changer le matèriel ... bientôt noël :mdr: ). j'ai du modifier la place du caisson de basses,il était sur le coté droit et je n'entendais "aucune" basses à ma place, je l'ai mis au milieu sous l'ecran et c'est beaucoup mieux :) . Une petite question à ce propos, mon caisson à son haut parleur vers le bas et l'event vers l'avant, faut'il mettre une suface dur sous le caisson (face au haut parleur) ou c'est bon sur la moquette ?

Après cette projection je ne pense pas mettre de bords noir autour de l'écran, le tissu tendu sur le mur derrière joue parfaitement son rôle.
Il ne reste plus qu'à faire deux caches pour les bandes noire, motorisées ça serait le top :)

Encore un grand merci à Chris pour me permettre cacher mes pauvres enceintes :mdr:

Allez maintenant il faut terminer les finitions :)
flipsbone
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Mai 2008 18:17
Localisation: Vendée/Bretagne
  • offline

Message » 10 Sep 2008 14:15

Bonne idée ton système d'accrochage :wink:

Pour jouer en hauteur, tu joues avec l'écrou ? :-?
glc69
 
Messages: 2444
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16
Localisation: Au gré du vent... mais plutôt dans le 69 !
  • offline

Message » 10 Sep 2008 16:19

Oui c'est ça, ca permet de gagner quelques cm mais surtout de régler un éventuel problème de niveau :)
Sinon, les trous sur les equerres sont ovales mais pas dans le même sens ce qui permet de jouer un peu sur la profondeur et le cadrage.
flipsbone
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Mai 2008 18:17
Localisation: Vendée/Bretagne
  • offline

Message » 16 Sep 2008 17:43

Salut,

J'ai aussi une toile Chris Research, et evalue comment monter mon cadre.
En projection, avec les montant interieurs de ton cadre, peints en noir, directement contre la toile (sans fond, stp confirme), ne voit-on pas quelque chose lors de projection de scenes claires ?
riesg
 
Messages: 37
Inscription Forum: 13 Mai 2008 15:41
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 16 Sep 2008 20:05

je viens de lire que tu as coller la moquette murale avec du scotch double face , attention il colle bien mais il a aussi tendance a se decoller très facilement avec le temps.......... a moins que j'ais pas tout compris....

EDIT: non ok je pense que j'ai pas tout compris :oops: tu parlais de la moquette au sol .................
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 17 Sep 2008 8:59

hehe oui c'est au sol, pas de moquette au mur chez moi ;)
flipsbone
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Mai 2008 18:17
Localisation: Vendée/Bretagne
  • offline

Message » 29 Sep 2008 4:49

bravo c'est du bon boulot , je suis en plein dedans également et tu me donnes des idées ...et des regrets (de ne pas avoir lu ces idées au bon moment)
doctoub
 
Messages: 2
Inscription Forum: 14 Sep 2008 6:28
  • offline

Message » 29 Sep 2008 15:35

Je suis assez admiratif du boulot et de l'énergie déployer dans ce genre d'install ... exemple le système d'éclairage sous PC/Linux c'est un truc de malade :o


Seb
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Sep 2008 17:16

Merci pour vos compliments :oops:

Maintenant qu'elle est utilisable (je me repasse tous mes DVD d'ailleur, c'est le bonheur :D ), j'ai ralentis les travaux dans la salle (pour l'instant) car j'ai tous le reste de la maison en chantier. Je reprendrais quand j'aurai des pièces de vies propres :)

En ce moment j'avance sur la gestion de l'éclairage justement. J'ai quasi finis le linux qui pilotera tout ça (reste un soucis à régler avec la gestion de la télécommnde). Le programme est fait aussi. Je posterai les détails si ça intérresse. Je suis partis sur cette soluce car ça me reviens vraiment pas cher, c'est évolutif, pas de limite (c'est moi qui code le programme) et des petits pc comme ça j'en utilise plein au boulot qui tournent 24/24 depuis 3ans ... c'est très fiable :)

++
flipsbone
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Mai 2008 18:17
Localisation: Vendée/Bretagne
  • offline

Message » 17 Oct 2010 10:54

je déterre le post pour savoir où tu en es de tes travaux....
Je me lance dans la réalisation de ma salle et comme il me semble me souvenir qu'on est voisin....
:mdr:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message