Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gemoland, madmax45, nouar, Sergiot92, zgouroff et 180 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Dynaudio C1: la quête de l'ampli idéal...

Message » 09 Sep 2008 23:03

Il y a quelques mois, j'ai remplacé mes bien-aimées Proac Studio 125 par des Dynaudio C1, en conservant le reste de mon système: ampli Audiomat Arpège, lecteur CD Njoe Tjoeb, platine Michell Gyro SE. J'avais été agréablement surpris d'ailleurs en découvrant que l'Arpège pouvait faire fonctionner les C1 aussi bien, vu tout ce que j'avais lu sur leur gourmandise en watts présumée.

Ces enceintes sont de pures merveilles de musicalité... Ma question: quel ampli pourrait les pousser encore sensiblement plus loin, notamment en offrant plus de dynamique sans ruiner le raffinement des timbres ? Parmi les centaines d'intégrés ou éléments séparés du marché, quels sont les candidats "à essayer absolument" si on élimine:

- les produits conçus sans amour, avec négligence pour les "détails" comme fiabilité, durabilité, ergonomie,...
- les produits n'apportant aucune innovation particulière dans leur conception
- les produits qui ne seront plus là dans 5 ans
- les produits dont le service après-vente est médiocre
- les produits qui passeront de mode endéans 1 an ou deux
- les fabriquants mus avant tout par l'appât du gain
- les produits dont le prix est déterminé par un positionnement marketing plutôt que le coût de fabrication/R&D
- les produits qui doublent de prix en traversant l'Atlantique
- les produits destinés aux audiophiles névrotiques plutôt qu'aux mélomanes qui vont au concert

Quelques idées, sans a priori "tubes" ou "transistors": Audiomat Opera ou Récital; Air Tight ATM 1S; Audio Research; Accuphase E450 ou E550; Simaudio Moon i7; GamuT Si 100; Bel Canto Ref1000; Jeff Rowland Continuum; Mcintosh; Musical Fidelity kW, A5; Shindo

Merci pour vos suggestions. Expériences avec C2 bienvenues aussi.
mélomaniaque
 
Messages: 13
Inscription Forum: 09 Sep 2008 22:30
  • offline

Message » 09 Sep 2008 23:10

Salut,

intéressé par le fruit de tes recherches.
Mais une remarque :

- les produits conçus sans amour, avec négligence pour les "détails" comme fiabilité, durabilité, ergonomie,...
- les produits n'apportant aucune innovation particulière dans leur conception
- les produits qui ne seront plus là dans 5 ans
- les produits dont le service après-vente est médiocre
- les produits qui passeront de mode endéans 1 an ou deux
- les fabriquants mus avant tout par l'appât du gain
- les produits dont le prix est déterminé par un positionnement marketing plutôt que le coût de fabrication/R&D
- les produits qui doublent de prix en traversant l'Atlantique
- les produits destinés aux audiophiles névrotiques plutôt qu'aux mélomanes qui vont au concert


Si tu trouves un ampli qui a un ou plusieurs de ces défauts, mais dont l'association avec les C1 te fait vibrer. Tu le prends? :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 09 Sep 2008 23:28

Paull a écrit:Si tu trouves un ampli qui a un ou plusieurs de ces défauts, mais dont l'association avec les C1 te fait vibrer. Tu le prends? :wink:


Dans ce cas, j'essaierais de mettre une limite à mon perfectionnisme, oui! Sauf aspect rédhibitoire comme "bonne chance pour le faire réparer au cas où..."
mélomaniaque
 
Messages: 13
Inscription Forum: 09 Sep 2008 22:30
  • offline

Message » 10 Sep 2008 0:17

J'ai entendu les S25 bien sonner sur un icos Elsberg 270. peter.pan t'expliquerait qu'elles sonnent encore mieux avec un ensemble KTR + Gemincore. Cet ensemble alimente d'ailleurs actuellement ses C2 avec bonheur, pour pas cher.

Que donnerait un ampli à tubes un peu costaud (Graaf GM50, ATM-1, ... )? A tenter, probablement.

Tu as un budget maxi?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Sep 2008 13:09

Paull a écrit:J'ai entendu les S25 bien sonner sur un icos Elsberg 270. peter.pan t'expliquerait qu'elles sonnent encore mieux avec un ensemble KTR + Gemincore. Cet ensemble alimente d'ailleurs actuellement ses C2 avec bonheur, pour pas cher.

Que donnerait un ampli à tubes un peu costaud (Graaf GM50, ATM-1, ... )? A tenter, probablement.

Tu as un budget maxi?


ICOS est une marque que j'écouterais volontiers mais je suis à Bruxelles et la distribution en Belgique semble inexistante, hélas! L'ATM-1S était déjà sur ma liste; Graaf doit être écoutable chez Noir&Blanc, si la nouvelle direction suit toujours la marque. Quant à KTR et Gemincore, pas encore vu ici, j'en ai seulement entendu parler dans la presse audio française.

Je n'ai pas fixé de budget maxi, pour l'instant je cherche quel est le modèle idéal indépendamment du prix; je verrai ensuite pour les compromis dans le budget ou dans le temps!
mélomaniaque
 
Messages: 13
Inscription Forum: 09 Sep 2008 22:30
  • offline

Message » 10 Sep 2008 13:23

Si il existe une enceinte proche de la C1, c'est bien la S25... La solution que je te propose se trouve donc dans ce CR: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1034&t=29890120
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 10 Sep 2008 17:06

musik a écrit:Si il existe une enceinte proche de la C1, c'est bien la S25... La solution que je te propose se trouve donc dans ce CR: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1034&t=29890120

Merci, Accuphase E450/E550 étaient déjà dans ma liste et c'est vrai que l'intégré Pass (voire préampli + X.250) devrait y figurer aussi. Je comparerais aussi volontiers Esoteric X-05 et Accuphase DP-500 à ma source actuelle, histoire de voir ce qui fait la différence la plus sensible: source ou ampli.
mélomaniaque
 
Messages: 13
Inscription Forum: 09 Sep 2008 22:30
  • offline

Message » 10 Sep 2008 17:20

je te propose d'écouter du quad, 909 ou 909mono qui sort 300w/8ohms..... tes C1 seront bien tenues! et les timbres doivent suivre.
docquad
 
Messages: 396
Inscription Forum: 19 Nov 2004 17:56
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 10 Sep 2008 19:46

Salut,

J'ai fait un saut la semaine passé chez Pink-noise pour voir en chair et en os le matos Gamut (pré D3I) magnifique Electronic et la breve écoute que j'ai fait était pas mal du tous.
L'intégré Gamut pourrais être une piste pour faire chanter au mieux tes C1 :wink:

Musicalement

Fred
Avatar de l’utilisateur
fred07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 03 Oct 2003 22:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Sep 2008 20:03

Il y a un forumer par ici qui faisait tourner des C1 avec des blocs Bel Canto.
Just my two cents ;-)
Dernière édition par abricot le 10 Sep 2008 20:17, édité 1 fois.
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Sep 2008 20:06

mélomaniaque a écrit:
musik a écrit:Si il existe une enceinte proche de la C1, c'est bien la S25... La solution que je te propose se trouve donc dans ce CR: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1034&t=29890120

Merci, Accuphase E450/E550 étaient déjà dans ma liste et c'est vrai que l'intégré Pass (voire préampli + X.250) devrait y figurer aussi. Je comparerais aussi volontiers Esoteric X-05 et Accuphase DP-500 à ma source actuelle, histoire de voir ce qui fait la différence la plus sensible: source ou ampli.

OK, je lirais avec plaisir tes comptes rendus d'écoutes sur ces matos, n'hésites pas à nous tenir au courant... :wink:
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 10 Sep 2008 21:34

fred07 a écrit:Salut,

J'ai fait un saut la semaine passé chez Pink-noise pour voir en chair et en os le matos Gamut (pré D3I) magnifique Electronic et la breve écoute que j'ai fait était pas mal du tous.
L'intégré Gamut pourrais être une piste pour faire chanter au mieux tes C1 :wink:

Musicalement

Fred


Merci Fred, il était dans ma liste - DI 150 et aussi le nouveau Si100, plus abordable. Note que j'avais eu l'occasion de tester mes C1 avant achat avec un D200 mkII et préampli GamuT aussi: eh bien c'était décevant, sensiblement moins bon que mon Arpège excepté en dynamique. Mais qui sait...
mélomaniaque
 
Messages: 13
Inscription Forum: 09 Sep 2008 22:30
  • offline

Message » 10 Sep 2008 21:37

abricot a écrit:Il y a un forumer par ici qui faisait tourner des C1 avec des blocs Bel Canto.
Just my two cents ;-)


Bonne idée, d'ailleurs les Bel Canto Ref1000 étaient déjà dans ma liste. S'ils peuvent faire fonctionner les Sphères de Cabasse... Je voudrais les essayer avec pré-ampli Bel Canto mais aussi avec un pré-ampli à tubes, par pure perversité. Je me demande si ce sont les qualités ou les défauts qui s'additionnent le mieux dans un tel mariage.
mélomaniaque
 
Messages: 13
Inscription Forum: 09 Sep 2008 22:30
  • offline

Message » 10 Sep 2008 22:34

mélomaniaque a écrit:Je n'ai pas fixé de budget maxi, pour l'instant je cherche quel est le modèle idéal indépendamment du prix; je verrai ensuite pour les compromis dans le budget ou dans le temps!


Ok. Ds ce cas, il doit exister mieux ue ce que j'ai proposé. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Sep 2008 22:35

abricot a écrit:Il y a un forumer par ici qui faisait tourner des C1 avec des blocs Bel Canto.
Just my two cents ;-)

Il les a vendus! :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message