Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaudouinV et 32 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Sennheiser HD 595 ou AKG K601 ?

Message » 10 Sep 2008 17:00

Oui, j'ai lu ces posts, et d'autres sur head-fi.

Certains disent qu'entre les versions "2005" et les versions "Pro", il y a des différences. Sur le site de Beyer, à part, le prix, je n'en ai pas vu des masses… Et dans certains retours, on voit des expressions comme: "très peu de différences, ou alors très subtiles"…
En revanche, qu'entre un 880 et un 990 ou un 770 (ou un 150 ou etc) il y ait des différences, c'est une autre question.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Sep 2008 18:10

Entre les trois 770 (Pro, M et Prénium) il y a des différences aussi....... ils sont pas simple chez Beyer :oops: :mdr:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 10 Sep 2008 18:26

REGISTLSE a écrit:Entre les trois 770 (Pro, M et Prénium) il y a des différences aussi....... ils sont pas simple chez Beyer :oops: :mdr:



DT990 édition 2005 = Premium:
http://www.beyerdynamic.de/en/consumer- ... f472741c3c

Technical Specifications
Transducer type Dynamic
Operating principle Open
Connector Gold vaporized stereo 3.5 mm mini-jack & 6.35 mm adapter
Weight without cable 290 g
Frequency response 5 - 35,000 Hz
Nominal impedance acc. to IEC 60268-7 250 Ω
Nominal SPL acc. to IEC 60268-7 96 dB
Nominal THD acc. to IEC 60268-7 < 0.2%
Power handling capacity acc. to IEC 60268-7 100 mW
Sound coupling to the ear Circumaural
Average pressure on ear acc. to IEC 60268-7 2.8 N
Cable length 3 m / flat cable


http://www.beyerdynamic.de/download.php ... B_D_01.pdf

DT990 version Pro (pas de version "M" au catalogue):
Technical Specifications
Transducer type Dynamic
Operating principle Open
Weight without cable 250 g
Frequency response 5 - 35,000 Hz.
Nominal impedance acc. to IEC 60268-7 250 Ω /System
Nominal SPL acc. to IEC 60268-7 > 96 dB
Nominal THD acc. to IEC 60268-7 < 0.2%
Power handling capacity acc. to IEC 60268-7 100 mW
Sound coupling to the ear Circumaural
Average pressure on ear acc. to IEC 60268-7 3.5 N


http://www.beyerdynamic.de/download.php ... ata_en.pdf

Conclusion:
A part la pression d'arceau: Beyer n'indique aucune différence dans ses spécs!

DT880 "édition 2005" = Premium:
http://www.beyerdynamic.de/en/consumer- ... efe58ee60e


Technical Specifications
Transducer type Dynamic
Operating principle Semi-open
Connector Gold vaporized stereo 3.5 mm mini-jack & 6.35 mm adapter
Weight without cable 290 g
Frequency response 5 - 35,000 Hz
Nominal impedance acc. to IEC 60268-7 250 Ω
Nominal SPL acc. to IEC 60268-7 96 dB
Nominal THD acc. to IEC 60268-7 < 0.2%
Power handling capacity acc. to IEC 60268-7 100 mW
Sound coupling to the ear Circumaural
Average pressure on ear acc. to IEC 60268-7 2.8 N
Cable length 3 m / flat cable


Beyer DT880 Pro (pas de version M disponible au catalogue)
http://www.beyerdynamic.de/download.php ... 0_DB_E.pdf

Technical Specifications
Transducer type dynamic
Operating principle semi-open
Frequency response 5-35,000 Hz
Nominal impedance 250 Ω/system
Nominal sound pressure level at 1 kHz 96 dB
Sound coupling to the ear circumaural
Headband pressure approx. 3.5 N
Weight without cable 295g
Length and kind of cable 3 m coiled cable
Connection gold-plated mini stereo jack 3.5 mm
& 6.35 mm adapter (1/4“)


=> http://www.beyerdynamic.de/download.php ... O_DB_E.pdf

Mêmes conclusions…

N.B.
Pour le DT770, il existe une version Pro / M et une version Pro.
De plus, le DTPro est disponible en 250 Ohms ou en 80 Ohms.
Les versions premium sont disponibles, à la demande, en 32, 250 ou 600 Ohms
cf. =>
http://shop.beyerdynamic.de/oxid.php/cl ... l/-/lang/1


Bref, si entre les versions hifi (càd "édition 2005" = premium) 250 Ohms et les versions studio (pro 250) il y a des différences autre que cosmético-économiques, Beyer s'obstine, probablement par pudeur, à les dissimuler!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Sep 2008 20:46

On sait tous les deux que le 770 M est une version avec plus de basses pour les studio que la version Pro... et la version Prémium serait une version Hifi de ce modèle.... je vais bientôt le recevoir ayant le DT880 je pourrai les comparer!
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 10 Sep 2008 20:56

REGISTLSE a écrit:On sait tous les deux que le 770 M est une version avec plus de basses pour les studio que la version Pro...


Oui, mais pas seulement

[correction des citations faite: merci Regis!! :wink:]

=>
770Pro:
Technical Specifications
Transducer type Dynamic
Operating principle Closed
Weight without cable 270 g
Frequency response 5 - 35,000 Hz
Nominal impedance acc. to IEC 60268-7 80 Ω
Nominal SPL acc. to IEC 60268-7 96 dB
Nominal THD acc. to IEC 60268-7 < 0.2%
Power handling capacity acc. to IEC 60268-7 100 mW
Sound coupling to the ear Circumaural
Ambient noise isolation approx. 18 dB (A)
Connection Gold plated stereo jack plug (3.5 mm) and 1/4" adapter (6.35 mm)
Length and type of cable 3 m / straight cable
Nominal headband pressure approx. 3.5 N


Pro M:
Technical Specifications
Transducer type Dynamic
Operating principle Closed
Connector Gold plated stereo mini jack (3.5 mm) and 1/4" adapter (6.35 mm)
Weight without cable 300 g
Frequency response 5 - 30,000 Hz
Nominal impedance acc. to IEC 60268-7 80 Ω / system
Nominal SPL acc. to IEC 60268-7 105 dB
Nominal THD acc. to IEC 60268-7 < 0,2%
Power handling capacity acc. to IEC 60268-7 100 mW
Sound coupling to the ear Circumaural
Ambient noise isolation > 35 dB (A)
Average pressure on ear acc. to IEC 60268-7 approx 6.5 N
Length and type of cable 3 m / straight cable


L'isolation phonique et la sensibilité et la bande passante sont différentes (pour les avoir écoutés tous les deux, il est à mon sens tout à fait vrai que les basses sont relevées sur le modèle M: ça convient parfaitement pour une utilisation de type retour quand on est bassiste: on s'entend mieux sans avoir besoin de monter le son et je pense que l'isolation y est pour beaucoup)


et la version Prémium serait une version Hifi de ce modèle.... je vais bientôt le recevoir ayant le DT880 je pourrai les comparer!


Les spécifications du "770 édition 2005":
Technical Specifications
Transducer type Dynamic
Operating principle Closed
Connector Gold vaporized stereo 3.5 mm mini-jack & 6.35 mm adapter
Weight without cable 270 g
Frequency response 5 - 35,000 Hz
Nominal impedance acc. to IEC 60268-7 250 Ω
Nominal SPL acc. to IEC 60268-7 96 dB
Nominal THD acc. to IEC 60268-7 < 0.2%
Power handling capacity acc. to IEC 60268-7 100 mW
Sound coupling to the ear Circumaural
Ambient noise isolation approx. 18 dBA
Average pressure on ear acc. to IEC 60268-7 2.8 N
Cable length 3 m / flat cable


sont proches de la version Pro, sauf pour l'impédance (on peut choisir aussi 32 ou 600), mais moins de la version M.

Bref autant les versions studio et les versions hifi se ressemblent (ça serait une version rebadgé pour hifiste à prix doublé que j'en serais pas plus étonné), autant la version M est différente.

Cdlt :wink:

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 11 Sep 2008 7:27, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Sep 2008 23:03

La pression du casque est différente aussi, 2.8 newton sur le Hifi... 3.5 N sur le pro et 6.5 N :o sur le M... on sait que plus on serre les écouteurs plus il y a de grave, la différence vient de là aussi, ce qui expliquerai en parti que le Hifi est une BP plus droite que les autres...

PS : tu as inversé les spec du M et du Pro... :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 11 Sep 2008 7:36

PS : tu as inversé les spec du M et du Pro... :wink:


:oops: tu as raison: j'ai corrigé — en plus le commentaire (sur + d'isolation = + de grave devenait incompréhensible!)… c'est l'âge: même encore jeune je le sens! :lol:

REGISTLSE a écrit:La pression du casque est différente aussi, 2.8 newton sur le Hifi... 3.5 N sur le pro et 6.5 N :o sur le M... on sait que plus on serre les écouteurs plus il y a de grave, la différence vient de là aussi, ce qui expliquerait en parti que le Hifi est une BP plus droite que les autres...


Oui.
Mais dans les conditions du studio, la pression se comprend: il s'agit d'isoler du bruit ambiant (cf. quand on enregistre le batteur et le bassistes ensembles dans un petit local). Le renforcement du grave (sur le "M") correspond à une application spécifique: on peut l'adapter à des fins d'écoutes si on a des goûts particuliers (idem, beaucoup d'amateurs de hiphop ou de techno utilisent le Sony MDR7509 parce qu'il fait "plus de grave" — à l'inverse, certains CD manquent de grave parce que le mix a été fait avec une écoute défectueuse sur ce registre).

Et puis, on peut aussi signaler que la plupart des casques présentent une chute dans le grave — cf. le DT880:
http://graphs.headphone.com/graphCompar ... =0&graphID[]=585
Du coup, la question se poserait à chaque fois entre le Pro et le 2005 (ou le 2006): lequel est le plus équilibré — même si la différence de pression d'arceau n'est pas si grande (en plus, je sais par expérience, qu'elle diminue: et avec elle l'isolation phonique, surtout sur les modèles ouverts et semi-ouverts comme les 880 et 990, ce qui fait que la différence ne compte quasiment plus après).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Sep 2008 11:57

J'ai actuellement un DT990 sur les oreilles (Professional 2x250 il est écrit) car j'ai trouvé un stage dans une bonne boite :p bref. J'ai pu donc comparer avec le Sennheiser HD650 et avec mes lointains souvenir de HD600 et HD595.
Pour faire simple, je suis d'accord que pour cette gamme de prix (150€) il est meilleur que le HD595 (testé je le rappelle avec Made in Japan de Deep Purple,The Wall et Dark side of the moon des Pink Floyd). Le son est très bon.
Mais biensur je préfère le HD650 (les basses sont mieux détaillées par exemple). Le solo de batterie de the Mule (Made in Japan) ou celui de Moby Dick (How the west was won de Led Zeppelin)
paraissent beaucoup plus réalistes et avec une dimension sonore (des basses aux aigues) beaucoup plus élargie.
Il y a un an je voulais mettre aussi 150€dans un casque (voir mon CR dans le topic dédié à l'HD650) mais je ne regrette absolument pas d'avoir rajouter 100€ de plus et celà même avec mon statut d'étudiant.
croco69
 
Messages: 93
Inscription Forum: 29 Aoû 2007 10:22
  • offline

Message » 11 Sep 2008 12:13

Peut-être qu'à 250 euros ça aurait valu le coup que tu asseyes le DT880... mais si le HD650 te convient :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 11 Sep 2008 14:15

moi je veux bien essayer, mais lorsque j'avais fait quelques recherches sur Lyon je ne les avais jamais vu en magasins ...
croco69
 
Messages: 93
Inscription Forum: 29 Aoû 2007 10:22
  • offline

Message » 11 Sep 2008 14:50

Je trouve que c'est difficile de tester des casques, plus que du matériel hi-fi.

REGITLSE, a-tu pu tester les 2 (HD650 et DT880) ? Si oui, qu'en penses-tu ?
Ayreon
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 01 Juin 2008 10:51
  • offline

Message » 11 Sep 2008 17:08

J'ai testé il y a quelques années un HD600/DT990/AKG 501 sur la sortie casque d'une platine Marantz HDG, je trouvais le 600 manquant de dynamique, l'AKG bien aéré mais manquant de matière (ceci explique cela) et c'est le 990 qui malgrés un aigu un peu vif a eu ma péférence... depuis je suis resté chez Beyer mais je devrai réessayer Seinh et AKG car quand j'entends la différence qu'il y a sur le Beyer entre des amplis "moyens" que j'ai eu jusqu'à maintenant et le Talisman que j'ai aujourd'hui (tenu et variété du grave, dynamique générale, beauté des timbres et de l'image...) je me dit que ça doit être pareil avec les autres marques...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 11 Sep 2008 17:25

REGISTLSE a écrit:J'ai testé il y a quelques années un HD600/DT990/AKG 501 sur la sortie casque d'une platine Marantz HDG, je trouvais le 600 manquant de dynamique, l'AKG bien aéré mais manquant de matière (ceci explique cela) et c'est le 990 qui malgrés un aigu un peu vif a eu ma péférence... depuis je suis resté chez Beyer mais je devrai réessayer Seinh et AKG car quand j'entends la différence qu'il y a sur le Beyer entre des amplis "moyens" que j'ai eu jusqu'à maintenant et le Talisman que j'ai aujourd'hui (tenu et variété du grave, dynamique générale, beauté des timbres et de l'image...) je me dit que ça doit être pareil avec les autres marques...


J'ai eu les trois (dt990 version Pro et j'ai encore le K501): d'accord avec ce que tu dis — mais mes impressions ont changé de nature selon les amplis casques. En particulier avec un gros ampli puissant, le 600 devient plus "parlant", alors que le K501 ne s'améliore pas et que le 990 reste un peu "irritable" dans le haut médium. En revanche, le Beyer, essayé sur un ampli en classe A à piles de chez Grado (RA1: http://gradolabs.com/product_pages/ra1_3dmodel.htm ) m'avait extrêmement impressionné!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Sep 2008 17:36

J'ai failli l'acheter le Grado mais le fait qu'il soit à pile m'a un peu rebuté...(c'est bête les aprioris je sais :roll: ) mais avec le Talisman je ne crois perdre au change, franchement le Beyer est transformé, il garde sa signature sonore bien sur mais tout est multiplié par 10 comme je l'écris plus haut...

Ces casques HDG quelque soit la marque pour en tirer toute la quintessence mérite des amplis de qualités, dire que tel casque HDG a tel défaut alors qu'il est écouté sur la sortie d'une platine laser fait que l'on ne met pas en avant les qualités du casque mais les défaut de l'ampli casque qui a du mal à les driver! 8)
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 11 Sep 2008 17:44

REGISTLSE a écrit:J'ai failli l'acheter le Grado mais le fait qu'il soit à pile m'a un peu rebuté...(c'est bête les aprioris je sais :roll: ) mais avec le Talisman je ne crois perdre au change, franchement le Beyer est transformé, il garde sa signature sonore bien sur mais tout est multiplié par 10 comme je l'écris plus haut...


Tu ne perds certainement pas au change!
Le Talisman que j'avais pu écouter, je n'avais que le HD600 avec moi, mais ça le changeait du tout au tout — et le RA1 donnait une très belle écoute (mais il fallait pousser sur le volume: ce qui n'est pas trop étonnant). Pour moi, c'était un effet de la classe A: là dessus, pour ces casques au moins, j'ai un a priori positif.

Ces casques HDG quelque soit la marque pour en tirer toute la quintessence mérite des amplis de qualités, dire que tel casque HDG a tel défaut alors qu'il est écouté sur la sortie d'une platine laser fait que l'on ne met pas en avant les qualités du casque mais les défaut de l'ampli casque qui a du mal à les driver! 8)


Je suis d'accord avec toi: d'une certaine manière, c'est un peu comme l'association ampli/enceintes. Pour certains casques, l'association compte (pour d'autres, moins).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message