Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LSC et 243 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Isolation phonique pour le HC, puis traitement acoustique

Message » 10 Sep 2008 20:06

bin oui , décidément, pourquoi n'y ai je pas pensé tout seul...il y a justement un coffrage (qui méne dans les combles perdus) dans la piéce du dessus qui se trouve être un bureau...je vais étudier la question ce week-end...

merci :wink:
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 11 Sep 2008 19:00

bon finallement il n'y a plus de place dans le coffrage,

par contre j'ai trouvé une autre solution, mais qui concisterait à aller checher de l'air à 6m,

donc, j'ai pensé à mettre une bouche d'aération toute simple de vmc en entrée d'air au plafond dans la salle, un tuyau flexible spécial vmc de diamétre 80 de 6m de long, mais là ou je bloque c'est le choix de la grille d'arrivée d'air qui sera à l'extérieur et qui par conséquent va définir le débit d'air, ma salle fera environ 30 m3 et je me demande bien quel débit dois-je choisir, est ce que le fait qu'il y ai 6m de flexible ne va pas jouer sur l'arrivée d'air ??

merci de vos conseils :wink:
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 11 Sep 2008 22:56

il est sur avec un tyaux de 6m cela va reduire le debit d'air pour y remedier (prtielement) prendre le diametre le plus important possible

concernant les problemes d'humiditée le fait de ne pas mettre de vmc ne fera que les empirer...

essaye de placer ton entrée d'air en bas de la piece et a l'opposée de la vmc ce ne sera que mieux
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 11 Sep 2008 23:00

Il te faut une bouche d'insuflation.
Par exemple chez Unelvent les références BER ou BIR :
http://www.unelvent.com/docs/gcpd/bouches.pdf

Au niveau du débit d'extraction, à l'origine on extrait que dans les pièces humides c'est pour cela qu'on ne trouve des chiffres que sur la cuisine, salle de bains, wc.
Une idée des débits :
http://www.pointp.fr/spip/IMG/SPIPCMD/p ... er_vmc.pdf

Si tu extrait l'air de ta pièce, cela la met en dépression donc automatiquement l'air rentre tout seul par ta bouche d'insuflation.
Il faut que le conduit soit bien étanche et que l'air arrive en majorité par la bouche.
L'air peut aussi arriver par le jour en dessous de la porte d'entrée à ta salle.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 12 Sep 2008 6:28

pascal 95 a écrit:il est sur avec un tyaux de 6m cela va reduire le debit d'air pour y remedier (prtielement) prendre le diametre le plus important possible

c'est ce que j'avais pensé, mais je me demande s'il ne faut pas un juste millieu, sinon l'hiver ne risque t'il pas d'y avoir trop d'air glacial qui rentre et il ne va pas faire trop chaud dans la salle.

concernant les problemes d'humiditée le fait de ne pas mettre de vmc ne fera que les empirer...

j'ai bien suivi vos conseils, la vmc est en projet...

essaye de placer ton entrée d'air en bas de la piece et a l'opposée de la vmc ce ne sera que mieux

encore une idée qui est la bien venue, et qui du coup va même me simplifier la tâche :wink:




sonatine a écrit:Il te faut une bouche d'insuflation.
Par exemple chez Unelvent les références BER ou BIR :
http://www.unelvent.com/docs/gcpd/bouches.pdf

Au niveau du débit d'extraction, à l'origine on extrait que dans les pièces humides c'est pour cela qu'on ne trouve des chiffres que sur la cuisine, salle de bains, wc.
Une idée des débits :
http://www.pointp.fr/spip/IMG/SPIPCMD/p ... er_vmc.pdf

merci des liens, trés instructif ! donc il semble que pour une simple piéce un débit de 15 m3/heure soit amplement suffisant.

Si tu extrait l'air de ta pièce, cela la met en dépression donc automatiquement l'air rentre tout seul par ta bouche d'insuflation.
Il faut que le conduit soit bien étanche et que l'air arrive en majorité par la bouche.

trés bien je vais faire ça dans les régles de l'art, il n'y aura pas une fuite !

L'air peut aussi arriver par le jour en dessous de la porte d'entrée à ta salle.

en fait dans un soucis d'isolation phonique, j'ai prévu de "calfeutrer" complétement les portes...je pense que la bouche d'insuflation sera suffisante.





voilà, je crois que j'ai fait le tour (je devrais plutôt dire on a fait le tour), j'ai même peut-être fait un petit hors sujet avec la VMC, mais heureusement que vous avez abordé le sujet, car je n'y aurais pas du tout pensé...

donc grace à vos conseils, j'ai considérablement amélioré mon isolation phonique et j'ai récupéré plein de bonnes idées

encore merci à vous tous (calovadts, HCPASS,sonatine,pascal95...), j'aurai une petite pensée pour vous quand je pourrais monter le son devant le générique de superman sans réveiller tout le monde...

à bientôt
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 12 Sep 2008 7:55

Salut,

Vraiment pas de quoi, un Forum c'est l'essence même de ce qui vient de se passer. :D :D :oops: :wink:

Par contre n'hésites pas, si tu fais des photos, à nous les poster ici ou sur un autre post dédié! Nous sommes tous très friand de cela.

Et si par hasard on peut t'être d'une quelconque autre utilité n'hésites pas.

Bon courage et @+

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 12 Sep 2008 9:49

Je reviens sur la VMC.
Comme le dis pascal 95, l'air vicié à extraire est chaud et comme la chaleur monte, il faut mettre la bouche d'extraction en haut.
L'arrivée d'air c'est de l'air froid et comme l'air froid descend, mettre la bouche en bas.
Et mettre les 2 bouches à l'opposée pour que tout l'air de la pièce soit brassé et renouvelé.


15m3/h c'est pour une salle de bains, je prendrai plutôt le chiffre pour la cuisine 75m3/h.
Au niveau marque de VMC, je préfère Unelvent ( qui me semble plus pro ).
Après il y a aussi Aldes, Vortice... .

Quand tu extrait de l'air de ta pièce, cela la met en dépression et donc à une pression inférieure à la pression atmosphérique.
Donc l'air extérieur va obligatoirement rentrer dans ta pièce.
Par contre l'air rentrera par le chemin le plus facile donc l'air rentrera par ton conduit que si les autres entrées d'air possibles sont calfeutrées.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 12 Sep 2008 12:37

papetmax a écrit:à bientôt

Heu c'est quoi ton adresse???
C'est pour rentrer les coordonnées dans le GPS pour ne pas me tromper pour la première projection.... 8)

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 12 Sep 2008 22:09

attention tout de meme le ventilateur de la vmc ne vas pas creer une depression enorme ...il faut en tenir compte

pour eviter un "exces" d'air frais je vas mettre la vmc sur un thermostat qui ne la declenchera qu'au dessus d'une certaine temprature (thermostat en vente chez br...dep... pour une quinzaine d'euro)

j'ai egalement "surdimensionne" le flux d'air 60 m3 env.(la bouche cuisisne pres du videoproj,une bouche derriere l'amplis et la derniere derriere le pc) cela pour eviter une "surchauffe" l'été sans pour autant refroidir la piece l'hiver grace au thermostat...je n'utiliserai que la premiere vitesse pour eviter le bruit (de toute facon ma piece ne fait que 15 m²)

ATTENTION pour le thermostat il faut un produit prevu egalement pour gerer un clim car on le fait fonctionner a l'inverse d'un chauffage (il s'enclenche quant il fait trop chaud)

a bientot
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 12 Sep 2008 22:13

HCPASS a écrit:Salut,

Vraiment pas de quoi, un Forum c'est l'essence même de ce qui vient de se passer. :D :D :oops: :wink:

Par contre n'hésites pas, si tu fais des photos, à nous les poster ici ou sur un autre post dédié! Nous sommes tous très friand de cela.

Et si par hasard on peut t'être d'une quelconque autre utilité n'hésites pas.

Bon courage et @+

Stéph.


merci pour les encouragements je vais en avoir besoin,

pour les photos, je ne pense pas que ma salle sera de celle que l'on montre, elle va être trés trés simple, tout mon petit matériel, un canapé et voilà...le principal étant ailleurs...

merci

sonatine a écrit:Je reviens sur la VMC.
Comme le dis pascal 95, l'air vicié à extraire est chaud et comme la chaleur monte, il faut mettre la bouche d'extraction en haut.
L'arrivée d'air c'est de l'air froid et comme l'air froid descend, mettre la bouche en bas.
Et mettre les 2 bouches à l'opposée pour que tout l'air de la pièce soit brassé et renouvelé.

j'ai bien pris note, le fait de placer la bouche d'insuflation en bas va en plus me faciliter son installation, je vais placer la bouche d'extraction à l'autre bout de la salle (là ou c'est le plus humide) et tout ça dans la longueur pour bien renouveler l'air.

15m3/h c'est pour une salle de bains, je prendrai plutôt le chiffre pour la cuisine 75m3/h.
Au niveau marque de VMC, je préfère Unelvent ( qui me semble plus pro ).
Après il y a aussi Aldes, Vortice... .

trés bien, c'est certain qu'il vaut mieux une bonne ventilation, celà augmentera mes chances de réduire l'humidité. mais içi c'est qu'il fait froid -20 -30 -40 :mdr:

Quand tu extrait de l'air de ta pièce, cela la met en dépression et donc à une pression inférieure à la pression atmosphérique.
Donc l'air extérieur va obligatoirement rentrer dans ta pièce.
Par contre l'air rentrera par le chemin le plus facile donc l'air rentrera par ton conduit que si les autres entrées d'air possibles sont calfeutrées.

alors la j'ai tout prévu (je pense), silicone et mousse expansive en quantité pour tout calfeutrer ! car avant d'empécher l'air d'entrer c'est l'humidité que j'aimerais laisser dehors et empêcher le bruit de sortir pas la même occasion(à la base c'est même le but il me semble :mdr: ).



calovadts a écrit:
papetmax a écrit:à bientôt

Heu c'est quoi ton adresse???
C'est pour rentrer les coordonnées dans le GPS pour ne pas me tromper pour la première projection.... 8)


c'est le nooord !
par contre il va falloir attendre 2/3 mois, ça va être long...trés long.

n'oublie pas les pop-corns :wink:
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 12 Sep 2008 22:16

trés bien, c'est certain qu'il vaut mieux une bonne ventilation, celà augmentera mes chances de réduire l'humidité. mais içi c'est qu'il fait froid -20 -30 -40
tu habite la laponie ??????
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 12 Sep 2008 22:19

pascal 95 a écrit:attention tout de meme le ventilateur de la vmc ne vas pas creer une depression enorme ...il faut en tenir compte

pour eviter un "exces" d'air frais je vas mettre la vmc sur un thermostat qui ne la declenchera qu'au dessus d'une certaine temprature (thermostat en vente chez br...dep... pour une quinzaine d'euro)

j'ai egalement "surdimensionne" le flux d'air 60 m3 env.(la bouche cuisisne pres du videoproj,une bouche derriere l'amplis et la derniere derriere le pc) cela pour eviter une "surchauffe" l'été sans pour autant refroidir la piece l'hiver grace au thermostat...je n'utiliserai que la premiere vitesse pour eviter le bruit (de toute facon ma piece ne fait que 15 m²)

ATTENTION pour le thermostat il faut un produit prevu egalement pour gerer un clim car on le fait fonctionner a l'inverse d'un chauffage (il s'enclenche quant il fait trop chaud)

a bientot



waouhh :o

donc tu utilises les trois extractions de la vmc pour ta salle ?

et moi qui me demandais ce que j'allais bien pourvoir faire des autres extraction de la vmc, tiens, tant que j'y suis, puisque je me sers d'une seule extraction, puis-je obturer les autres sans risque d'endommager la vmc ?
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 12 Sep 2008 22:22

pascal 95 a écrit:trés bien, c'est certain qu'il vaut mieux une bonne ventilation, celà augmentera mes chances de réduire l'humidité. mais içi c'est qu'il fait froid -20 -30 -40
tu habite la laponie ??????


non non, j'habite dans le nord de la france (enfin dans l'aisne trés exactement), c'était par rapport au film bienvenue chez les ch'ti
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 12 Sep 2008 23:26

heinnnn!!! Et chtio biloute, t'avions pô compris l'achtuche!!!
:mdr:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 12 Sep 2008 23:27

:lol: :lol:
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message