Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Aide calcul filtre actif

Message » 11 Sep 2008 11:05

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition de pcb pour la réalisation d'un filtre actif et je suis perdu.

je souhaite ne plus utiliser le dcx et exploiter l'ugs associé à ce filtre; Après de nombreux essais je souhaite transposer les bases trouvées sur le dcx, à savoir

Buttenworth d'ordre 3 avec le décalage à la sauce le cleach, ce qui me donne pour 1200 HZ
passe bas : 1046
passe haur : 1376

voici le lien vers le schéma, la notice et un outil de calcul http://mysite.verizon.net/vze3xvxs/audio/id20.html

Image

La structure du filtre utilise un aop double avec des composants en plus alors que qd'habitude la structure est plus simple un AOP avec 2 res et deux condos pour un filtre du second ordre.
Il y a un paramètre intitulé "Q" qui est déterminé par R29 et R36, je ne sais pas à quoi cela correspond et comment déterminer sa valeure.
merci à vous
Philippe
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Sep 2008 12:44

Un schéma vaut mieux qu'un long discours :

Image

Le Q standard est de 0.707, ce qui permet d'avoir une courbe plate qui descend comme il faut.

Avec un gros Q (hihi :lol: ) tu crée un "overshot" à la fréquence choisie.

Ya aussi une histoire de délai, mais d'autre que moi seront mieux te conseiller. :wink:

EDIT : un autre avec la correspondance de leur concepteur :

Image
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 11 Sep 2008 13:35

merci beaucoup ....
Peut -on dire que ce qui caractérise le type de filtre (bessel, butt, linkwitz, ...) est la taille du Q :wink:
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Sep 2008 13:35

Je vais suivre avec une tres grande attention ce post ,j'ai achete le meme et c'est vrai qu'il y a un petit peu de travail de comprehension du montage avant de se lancer dans le choix des composants .
:lol: :lol: :lol: j'attends avec impatience tes essais :wink: :wink: :wink:
Je vais commencer par l'alimentation :D :D :D

Serge

NB :La taille du Q est importante ...ni trop gros ,ni trop petit !!!!! ( facile ,facile )
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 11 Sep 2008 18:55

Bonsoir Mr Gil garcia
Marrant, j'étais sur le point de faire l'opération inverse: changer un filtre actif DIY contre un DCX, pour regler des problemes de mise en phase.La bestiole (le DCX) serait-il Bof Bof? J'ai jeté un oeil sur le lien ci-dessus, le gaillard n'en est pas à son coup d'essais; le matos qu'il fabrique a l'air fignolé aux petits oignons :lol: :lol: On dirait même qu'il a mis un correcteur de phase dans le montage: je vais donc regarder çà de +près, je préfère quand même le DIY.
@+ Didier
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 12 Sep 2008 9:57

QQ liens trouvés qui me semblent dignent d'intérêt

http://focus.ti.com/lit/an/sloa024b/sloa024b.pdf
http://www.science.unitn.it/~bassi/Sign ... loa049.pdf

Dans le second lien page 9 (table 1) , il y a une table avec les "Q" pour chaque type de filtre

pouvez-vous me dire si j'ai compris car bibi il n'a pas suivi la filière ingé;
Postulat :
- j'ai deux étages et chacun est composé d'un filtre de second ordre.
- je souhaite avoir avoir un filtre de buttenworth d'ordre 4
- Sur le premier étage Q de 0,5412
- Sur le second étage Q de 1,3065

Pour un filtre de 3 ordre, j'ai cru comprendre que le premier étage devait être passif avec juste R et C et que le second était actif avec la structure salen d'ordre 2

je vois pas pourquoi le monsieur il repique sur un second aop, tous les schémas trouvés se contentent d'un seul en plus les res R29 et R36 devraient servir à déterminer le gain, Bref, ....

Le dcx est une bonne base mais exige de nombreuses modifications avec un investissement qui grimpe vite, très vite. J'utilise ce montage comme un petit proto très économique pour voir ce que ça donne avant de passer à qq chose de plus sérieux dans le style du XRV1 de N. pass avec des aop discret a base des fameux lsk 389.
Difficile de juger le dcx ne disposant pas d'éléments de comparaisons (système totalement revu pour tester mes enceintes HR (lecteur sur pc suivi du dcx, zenotron pour les basses, F4 pour la pavillon) , en tout cas il produit bcp de soufle et ça me gon....
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Sep 2008 11:15

Le "sloa049.pdf" est très intéressant ! :D

Merci pour cette trouvaille. :wink:

Tu peux regarder figure 10 et 11, c'est ce que j'ai déjà dit plus haut, mais on peut se rendre compte que chaque filtre à une utilisation différente (filtre audio, HF, horloge, etc...).

Beaucoup de gens ne jure que par les Bessel, d'autres par des Butterworth, tout dépend de ce qu'il veullent filtrer, une configuration n'est pas universelle.

Alors tu demandes pourquoi "le monsieur il repique sur un second aop", bah c'est surement que, pour lui, c'est la meilleure solution. :wink: jusqu'à ce qu'il en trouve une autre qui lui plaira mieux... :mdr:

Sallen-Key est une structure de filtre, qui permet de faire toute sorte de filtre (low, high, notch, band), et toute sorte de Q, en intervertissant les condos et les resistances. De plus une formule mathématique "simple", permet de calculer ça facilement. C'est un peu le filtre à tout faire, mais pas le meilleur pour tous les filtrages. C'est pour ça qu'on le retrouve souvent sur internet. :x
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 13 Sep 2008 16:20

Slt à tous.
Le deuxième AOP sert d'adaptateur d'impédance, le monsieur récupère le signal sur l'entrée inverseuse du 1er AOP et pas sur la sortie, donc haute impédance.Sinon, J'ai aussi un prob de souffle qui me gonf"" depuis longtemps!! du au tracé des pistes du CI. :evil:
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 09 Oct 2008 23:46

Je viens de trouver cet utilitaire pour ceux qui exploitent cette configuration ..... ça peut aider

ici http://www.analog.com/Analog_Root/stati ... ilter.html

Il suffit de jouer sur le gain pour avoir les 3 condos identiques

J'ai réalisé cette feuille qui reste à vérifier .....
Fichiers joints
Feuille de calculfiltreJMLC PGG.xls
(33 Kio) Téléchargé 81 fois
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Oct 2008 15:02

Bon il marche le biniou du monsieur, terminé le grans soufle du DCX.
Par contre il reste un buzz. Bon vu le soin apporté au montage :wink:
ça semble bien même avec des aop bas de gamme 5534. Il reste à monter la seconde carte histoire de bien se rendre compte, metre des dale et des aop plus sérieux.

Image

Image
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Oct 2008 15:13

Interessant ce travail :lol: :lol: :lol: d'autant plus que j'ai reçu les CI il y a quelques semaines et=je vais devoir m'y mettre pour realiser un deux voies avec frequence de coupure dans les ...entre ...300hz et 500hz .
Un 38cm + LB

Bon si j'ai compris tu utilises la methode JMLC pour ton filtre actif ...... :oops:
Tu peux faire un resume des modifs à faire . :roll: :roll:
Merci d'avance :wink:

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 10 Oct 2008 17:14

hi,

On ne peut pas dire que j'ai réalisé des modifs.

je suis juste sur du butterworth d'ordre 3 avec le décalage des fréquences préconisées par JMLC; (voir le lien ndaviden pour le calcul et les explications. Tu as aussi le calcul qui se fait tout seul sur ma feuille xls)
En gros le premier étage est passif (juste avec RC, ordre 1 ) et le second est actif ordre 2 avec un Q=1
Donc j'ai mis des vias et supprimer 1 aop sur le Hp et un sur le LP. A savoir que l'on peut aussi faire un filtre d'ordre 1 en actif en conservant l'AOP (c'est pour économiser les buffer à venir avec des 389bl)
Le reste est conforme à la notice de montage (buffer d'entré configuré en sym) , j'ai juste utilisé des styro, les + gros trouvés, soit 18nf. Il faut surtout choisir des condos de filtrage >10nf.
On peut aussi utiliser du mkp
Sur le lien analog. com, tu verras quel Q il faut pour chaque étage en fonction de l'ordre de ton filtre, de sa pente et du type retenu

Sur la feuille de calcul tu as le dessin avec les composants à supprimer. Cela correspond à ma config actuelle

Pour une Fc de 500hz, butt 3 order
Couper le low pass à 436 hz
Mettre le high pass à 574 hz

Avec trois condos de 18nf
- Pour le Lp : 3res de 20,3K
- pour le HP : 3 res de 15,4K

Bref, c'est ce que j'ai compris et il faut le prendre avec bcp de réserves. Qi et formation limités ne favorisent pas la compréhension des choses de l'électronique et plus paerticulièrement ces énooormes équations ...

Il faut (je crois) penser à mettre l'étage qui a le Q le plus important en dernier. Why ? no lo se , no comprendo ...

Ben voilou,
Peter principe
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Oct 2008 18:12

Salut à tous.
QI et formation limitée ??? :o j'ai pas l'impression !! Je vais suivre tout cela avec intéret :D
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message