Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: droupi36 et 72 invités

Sugden A25 Tweaks ?

Message » 06 Sep 2008 14:27

Bonjour
J'ai récupéré un petit intégré Sugden A25 (J'ai également le schéma.)
Un cliché pour l'implantation générale ;
http://img297.imageshack.us/my.php?imag ... 604lm2.jpg
Est ce que cet ampli peut s'améliorer ? Condensateurs ? diodes ? AOP ?(6x 5534AP) .
Au delà et surtout, est ce que les éventuels changements de composants seraient intéressants pour ce type d'ampli ?
Par avance merci pour vos réponses et suggestions.
Edoirt
edoirt
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Mai 2004 16:04
Localisation: avignon
  • offline

Message » 12 Sep 2008 18:59

Bonsoir edoirt.
Juste une question:il est de quelle année l'appareil ? Je ne suis pas trop pour le "Touikage" en général, mais un raffraichissement ne peut pas faire de mal, en particulier les "pièces d'usure" genre condos chimiques. Si tu bidouilles dedans, fais gaffe aux transistors de puissance, c'est du genre introuvable de nos jours :-?
Cordialement, Didier
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 12 Sep 2008 19:39

Beepbeep57 a écrit:Bonsoir edoirt.
Juste une question:il est de quelle année l'appareil ? Je ne suis pas trop pour le "Touikage" en général, mais un raffraichissement ne peut pas faire de mal, en particulier les "pièces d'usure" genre condos chimiques. Si tu bidouilles dedans, fais gaffe aux transistors de puissance, c'est du genre introuvable de nos jours :-?
Cordialement, Didier


Cet appareil doit avoir une vingtaine d'années et il fonctionne bien en l'état . Il n'y a aucun bruit de fond ; Est ce déjà un signe qui confirmerait que les condos sont encore bons ?
Ou alors des condensateurs de meilleure qualités seraient nécessaires ?
Pour les AOP, je ne sais pas s' ils sont sur le signal audio de l'entrée CD ou uniquement pour l'entrée phono dont je ne me sers pas. (je suis un newbie en éléctronique)
Voilà le schéma. Je serais intéressé de toute explication concernant le fonctionnement de cet ampli et des suggestions d'améliorations possibles. Il me semble qu'il y a du potentiel ...

Image

Cordialement
Edoirt
edoirt
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Mai 2004 16:04
Localisation: avignon
  • offline

Message » 13 Sep 2008 11:33

Bien le bonjour.
En effet, la bestiole a du potentiel: le schéma m'a tout de suite rappelé quelque chose: il est tiré d'une note d'application Hitachi sortie il y a :roll: une vingtaine d'années pour les fameux 2SK135 et 2SJ50. C'est un schéma que j'ai utilisé à l'époque pour alimenter un 16VR en médium, et un PR130 en aigus(multiamplification active). Je l'ai utilisé pendant une douzaine d'années sans défaillance!! Concernant le son, c'est nickel en médium aigus, fin, précis,et défini, tout bien.Donc, :mdr: :mdr: Par contre, pour les graves, je suis anti mosfet, et cela n'engage que moi :evil: !
Il est facile de modifier deux trois choses sans problème: suppression de OP3 et tout ce qui va avec:il sert juste à augmenter la sensibilité d'entrée(gain de 5)A l'époque le niveau de sortie des sources tournait aux alentours de 300mV, on en est à environ 2V donc tout bon.Sinon, virer un NE5534 pour un AOP à 25 ROROS, faut voire!!! Le dernier ampli mono de chez Accu""ase, le M6000 a des JRC4580 en entrée, pour un total de 12500 ROROS :o :o :o !!!Et d'après les CR,çà marche mieux que tout le reste!!!(4580,c'est pas ce qu'il y a dans le DCX,qu'il faut Touicker à mort pour le faire taire???). :roll:
Sinon change tous les condos chimiques de filtrage en respectant les valeurs de tension et de capacité: un million de microfarad ne servent pas à grand chose,si ce n'est a surcharger le transfo qui est devant.(Là, je vais pas me faire que des copains, mais tant-pis :x ).
Si cela t'interresse, je peux te poster le schéma que j'ai utilisé à l'époque avec les références qui vont avec, mais comme je suis un parfait blaireau en informatique ça peut prendre du temps!! :oops: :wink: :mdr: :mdr:
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 14 Sep 2008 10:04

"suppression de OP3 et tout ce qui va avec"
J'ai bien noté la raison de cette suppression. Plus précisément quel sont les composants concernés entre VR1 et C5 ?.
OP1 et OP 2 peuvent se remplacer ? (Burson par ex ?...) Sont ils sur le trajet du signal de l'entrée CD ou uniquement pour le phono (dont je ne me sers pas car si uniquement phono aucun intérêt pour moi d'envisager le remplacement de ces OP non ?)
Edoirt
edoirt
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Mai 2004 16:04
Localisation: avignon
  • offline

Message » 14 Sep 2008 11:28

Bonjour Edoirt.
Pour passer outre OP3, il suffit de partir du curseur de VR1 avec un bon condo MKP de 2.2 microF pour aller directement sur R20.De cette façon on passe direct du sélécteur de sources/potentiomètre de volume à l'entrée de l'ampli proprement dit. Sinon, remplacer les AOP ne sert à rien, ils sont dans la section RIAA.A la limite il serait même envisageable de supprimer l'alim stabilisée des AOP. :)
Cordialement: Didier
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 14 Sep 2008 13:57

En effet, si l'étage de sortie n'est ni plus ni moins que l'AN d'Hitachi, un classique de base, l'etage d'entrée lui semble perfectible ... :roll:
Il y aurait peut-être là une piste pour une éventuelle amélioration ... mais bon je ne suis pas un expert et bien incapable de conseiller quoi que ce soit à ce niveau...

Juste mes 2 cents :wink:

Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message