Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, aumemax, david555, DOLBY ONE, pierre67, sergeh, Stephrand et 185 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

investir 7.1 ou rester 5.1 ?

Message » 14 Sep 2008 15:46

Salut a tous, actuellement je suis en 5.1 et Je voudrais passer au 7.1 mais devoir rajouter deux hp a l'arriere est assez compliqué au niveau de mon salon, c'est pour cela que je voudrais savoir si ca en vaut la peine a votre avis ?
Beaucoup de blu ray sont encore en 5.1 et je ne sais pas du tout ca que ca donnerait si j'avais du 7.1, si quelqu'un est passé du 5.1 au 7.1 peut il me dire si il a remarqué une grande difference.
Je n'ai pas l'impression que beaucoup de personne soient equipés en 7.1 parce que j'ai du mal a trouvé la reponse a ma question ?
MEOU
 
Messages: 354
Inscription Forum: 21 Aoû 2008 23:53
  • offline

Message » 14 Sep 2008 16:40

MEOU a écrit:Salut a tous, actuellement je suis en 5.1 et Je voudrais passer au 7.1 mais devoir rajouter deux hp a l'arriere est assez compliqué au niveau de mon salon, c'est pour cela que je voudrais savoir si ca en vaut la peine a votre avis ?
Beaucoup de blu ray sont encore en 5.1 et je ne sais pas du tout ca que ca donnerait si j'avais du 7.1, si quelqu'un est passé du 5.1 au 7.1 peut il me dire si il a remarqué une grande difference.
Je n'ai pas l'impression que beaucoup de personne soient equipés en 7.1 parce que j'ai du mal a trouvé la reponse a ma question ?

Salut
si le 7.1 a un interet mais tout depend de la configuration de ta piece
tu dit rajouter deux arriere... le but du 7.1 n'est pas là
il est de rajouter des surround lateral
exemple
1 central
4 lateral
2 arriere
+ sub
l'avantage n'a rien avoir avec des br et dvd hd en 7.1
la difference tu l'entend sur tout les bruit (balle qui siffle, portes qui claque, voiture qui depasse... etc
en bref tout les bruit hors champ de camera
voilà j'espere avoir été clair
@+
serge40
 
Messages: 174
Inscription Forum: 09 Mai 2008 10:08
  • offline

Message » 14 Sep 2008 18:25

serge40 tu as l air maitriser le sujet, dis moi quand tu lis un film normalement encodé en 5.1 pour le passer sur un systeme 7.1, tu utilise donc un dsp de ton ampli pour "trafiquer" le son non? Si le film est en 5.1 et que tu es disons en dts de base, auras tu quand meme tes 2 surrounds supplémentaires qui marcheront? en gros comment ca marche le 7.1 concretement avec l'ampli?

La configuration dans mon profil


I am going to grow wings
Avatar de l’utilisateur
kaligula747
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 349
Inscription Forum: 01 Fév 2008 16:35
Localisation: 54
  • online

Message » 14 Sep 2008 18:32

kaligula747 a écrit:serge40 tu as l air maitriser le sujet, dis moi quand tu lis un film normalement encodé en 5.1 pour le passer sur un systeme 7.1, tu utilise donc un dsp de ton ampli pour "trafiquer" le son non? Si le film est en 5.1 et que tu es disons en dts de base, auras tu quand meme tes 2 surrounds supplémentaires qui marcheront? en gros comment ca marche le 7.1 concretement avec l'ampli?

Re
tout depend de l'ampli
en sortie surround j'ai a et b donc bi-amperage (pas de hp en //...)
par contre il faut des hp 8 ohm mini (16 c'est ideal)
je precisse que j'y connais rien... mais je lis pas mal de forum
L'avantage que j'ai trouvé c'est que quelque soit la place ou tu es dans le salon
je profite des effet surround ( bruit ambiant de la scene)
@+
serge40
 
Messages: 174
Inscription Forum: 09 Mai 2008 10:08
  • offline

Message » 14 Sep 2008 18:39

serge40 a écrit:en sortie surround j'ai a et b donc bi-amperage (pas de hp en //...)
par contre il faut des hp 8 ohm mini (16 c'est ideal)

:o Tu voudrais bien la refaire en plus détaillé celle-là ? Je ne pense pas être le seul à ne rien comprendre à ce que tu veux écrire.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 14 Sep 2008 19:16

Dialhot a écrit:
serge40 a écrit:en sortie surround j'ai a et b donc bi-amperage (pas de hp en //...)
par contre il faut des hp 8 ohm mini (16 c'est ideal)

:o Tu voudrais bien la refaire en plus détaillé celle-là ? Je ne pense pas être le seul à ne rien comprendre à ce que tu veux écrire.

Re
je vais essayer
sur mon ampli j'ai deux sortie surround
A et B (donc quatre hp surround lateral
dans la config de l'ampli j'ai activé les deux sorties
donc je n'ai pas branché deux HP sur la même sortie (se serait du parallele)
il me semble que le terme est bi-amperes
Excusse je ne suis pas un pro
@+
serge40
 
Messages: 174
Inscription Forum: 09 Mai 2008 10:08
  • offline

Message » 14 Sep 2008 19:29

Effectivement sur le 3808 les surrounds sont doublées, mais je vais t'avouer que je ne comprends pas à quoi cela correspond (pour faire du pseudo 7.A peut-etre ?). Sauf si Denon détourne les appelations standard, le "vrai" 7.1 c'est lorsque tu utilises les prises "surround back" qui sont les plus à droite. Meme si, comme tu le dis, se mettre en 7.1 ce n'est pas rajouter des arrière mais bien des latérales (les "surround" du 5.1 se mettent alors sur le coté et les deux enceintes supplémentaire prennent place à l'arrière, d'où le nom "surround back").

Sinon pour info, bi-ampérage cela n'existe pas, on dit plutot bi-amplification, mais même dans ton cas ce n'en est pas (bi-amp c'est lorsqu'on alimente les HP graves et aigus d'une même enceinte par avec ampli).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 14 Sep 2008 19:35

Denon propose le choix entre deux paires d'enceintes surround depuis quelques années. Originalement cela permettait de basculer d'une paire d'enceinte cinema type dipole/bipole à une paire d'enceinte "hifi" type colonne suivant le type de musique/film que l'on écoute.
Dernière édition par DTSman le 14 Sep 2008 20:08, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Sep 2008 19:39

Merci pour la précision. J'ai pensé aux enceintes dipoles mais je ne voyais pas pourquoi il fallait 2 amplis pour ça. Je n'avais pas pensé à la possibilité de choix entre 2 paires d'enceintes.

Ceci dit pour serge40 je pense que tout cela ne change rien car les voies sont réassignables sur l'ampli, je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 14 Sep 2008 19:57

Dialhot a écrit:Merci pour la précision. J'ai pensé aux enceintes dipoles mais je ne voyais pas pourquoi il fallait 2 amplis pour ça. Je n'avais pas pensé à la possibilité de choix entre 2 paires d'enceintes.

Ceci dit pour serge40 je pense que tout cela ne change rien car les voies sont réassignables sur l'ampli, je me trompe ?

Re
c'est cela même
j'ai bien quatre surround lateral
et les effet hors champ camera passe bien sur les lateral
droit ou gauche cela depend de l'action de la scene
quand je dis 7.1 pour moi c'est
1 hp central
2 lateral avant surround (gauche et droit)
2 lateral back surround (gauche et droit)
2 arriere
= 7
et le 1 c'est le caisson de basse
corrige moi si j'ai faut :oops:
@+
serge40
 
Messages: 174
Inscription Forum: 09 Mai 2008 10:08
  • offline

Message » 14 Sep 2008 20:11

Serge 40, pour faire simple parce que moi j'ai du mal.
Ton instalation c'est du vrai 7.1 (2 HP arriere lateraux et 2 HP arriere surround back) ou c'est de la biamplification que tu as ?
Ce n'est pas du tout la meme chose.

Pour en revenir a ce que tu disais par rapport au blu ray que l'avantage du 7.1 n'avait rien a voir, je ne suis pas tout a fait d'accord, si un film est en 5.1 (comme 99% des films blu ray en vf) et que toi tu as une installation 7.1 ton ampli va te donner du son sur les 4 HP a l'arriere mais ca sera un peu du bricolage.
Tandis qu'un film blu ray en 7.1 true hd, ben le mot est claire chaque enceinte cera independant et c'est la que l'instalation est interessante, d'ou ma question au debut de ce forum est ce que ca vaut la peine vu le trop peu de film en 7.1.

Tout ce que je dis est mon avis a vous de me dire si vous etes d'accord ou pas
MEOU
 
Messages: 354
Inscription Forum: 21 Aoû 2008 23:53
  • offline

Message » 14 Sep 2008 20:18

Tu te trompes un peu quand meme : il n'y a pas de "latéral avant" mais des avant tout court (elles doivent être placées sur le même plan que la centrale). La config 7.1 se décrit comme du 3/4.1 (3 avants, 4 latérales/arrières, 1 caisson), le 5.1 etant du 3/2.1 (on voit cet affichage sur certais amplis). Tu n'a jamais de config 1/6.1 comme tu te le représentes.

Ce qui m'inquiète c'est la manière dont tu as branché tout cela, et comment ton ampli a compris les choses. Tu sembles dire que tu n'as rien branché du tout sur les prises "front" et je ne sais pas comment l'ampli réagit à cela ! Je crains que tu ais un champs sonore complètement artificiel (il y a du son sur les enceintes mais pas celui qui devrait se trouver là, l'ampli cherchant à remplacer des enceintes inexistantes par celle qui sont présentes).

Peux tu décrire sur quelle prise de l'ampli tu as branché chacune des enceintes suivante ?
2 lateral avant surround (gauche et droit)
2 lateral back surround (gauche et droit)
2 arriere
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 14 Sep 2008 20:25

Je suis d'accord avec toi dialhot, ca me rassure parce que parler de 7.1 et de biamplification sur la meme instalation il y a forcement un probleme, j'ai beaucoup de mal avec la biamplication je sais juste qu'il faut des hp compatibles (ce qui n'est pas mon cas) et qu'on ne peut pas avoir les deux (7.1 et biamplification)

et toi dialhot tu es en 5.1 ?
MEOU
 
Messages: 354
Inscription Forum: 21 Aoû 2008 23:53
  • offline

Message » 14 Sep 2008 20:31

Je le suis et compte le rester à cause de la faible distance entre mes oreilles et les enceintes arrière (1m10 - elles sont pratiquement aux coins du canap). L'apport du 7.1 doit être plus représentatif quand tu peux littéralement te faire "entourer" par le son (surround un peu en avant de ta position d'écoute, surround back légérement en retrait).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 15 Sep 2008 13:52

Dialhot a écrit:Tu te trompes un peu quand meme : il n'y a pas de "latéral avant" mais des avant tout court (elles doivent être placées sur le même plan que la centrale). La config 7.1 se décrit comme du 3/4.1 (3 avants, 4 latérales/arrières, 1 caisson), le 5.1 etant du 3/2.1 (on voit cet affichage sur certais amplis). Tu n'a jamais de config 1/6.1 comme tu te le représentes.

Ce qui m'inquiète c'est la manière dont tu as branché tout cela, et comment ton ampli a compris les choses. Tu sembles dire que tu n'as rien branché du tout sur les prises "front" et je ne sais pas comment l'ampli réagit à cela ! Je crains que tu ais un champs sonore complètement artificiel (il y a du son sur les enceintes mais pas celui qui devrait se trouver là, l'ampli cherchant à remplacer des enceintes inexistantes par celle qui sont présentes).

Peux tu décrire sur quelle prise de l'ampli tu as branché chacune des enceintes suivante ?
2 lateral avant surround (gauche et droit)
2 lateral back surround (gauche et droit)
2 arriere

Salut
tu as raison pour avoir un pur 7.1 il faudrait que je rajoute
2 avant (une de chaque coté de l'écran ( j'y reflechis depuis peu)
pour repondre a ta demande
voilà un dessin de la piece
Image
connexion sur ampli:
central=> central
surround=> sortie surround A et B
surround arriere=> sortie surround back
caisson=> sortie sub
avant front aucune (pour le moment)
voilà
@+

voilà
serge40
 
Messages: 174
Inscription Forum: 09 Mai 2008 10:08
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message