Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrixn, BrunoPrata, Chrisbtz, dts1, flo26200, franck660, Jean-Pierre Lafont, sebamand et 343 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Isolation phonique pour le HC, puis traitement acoustique

Message » 13 Sep 2008 12:25

pascal 95 a écrit:pour eviter un "exces" d'air frais je vas mettre la vmc sur un thermostat qui ne la declenchera qu'au dessus d'une certaine temprature (thermostat en vente chez br...dep... pour une quinzaine d'euro)


D'habitude les VMC sont asservis au taux d'humidité ( VMC hydroréglable ) et pas à la température.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 13 Sep 2008 23:48

sonatine a écrit:
pascal 95 a écrit:pour eviter un "exces" d'air frais je vas mettre la vmc sur un thermostat qui ne la declenchera qu'au dessus d'une certaine temprature (thermostat en vente chez br...dep... pour une quinzaine d'euro)

D'habitude les VMC sont asservis au taux d'humidité ( VMC hydroréglable ) et pas à la température.

Oui, mais pourrais-tu donner une idée de ce qui est acceptable comme hygrométrie ? j'ai vraiment du mal à voir si une VMC supplémentaire est indispensable dans mon cas (sous-sol, je tourne à 70% environ) :oops:

Ciao,
LoneCat
LoneCat
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 21 Nov 2006 11:31
  • offline

Message » 14 Sep 2008 0:21

LoneCat a écrit: Oui, mais pourrais-tu donner une idée de ce qui est acceptable comme hygrométrie ? j'ai vraiment du mal à voir si une VMC supplémentaire est indispensable dans mon cas (sous-sol, je tourne à 70% environ)


Dans une pièce en sous sol ( donc sans fenêtre pour aérer ) avec de surcroit plusieurs personnes enfermées pendant la durée d'un film, une VMC est obligatoire.
Les personnes dégageant de la vapeur d'eau, du CO2... .
Quand je dis VMC c'est un terme générique on peut aussi mettre un aérateur tout seul pour une extraction ponctuelle ( exemple : www.negooce.com/Catalogues/668//610.pdf )

Pour les débits en fonction de l'hygrométrie :
http://www.negooce.com/Catalogues/668//356.pdf
http://www.negooce.com/Catalogues/668//360.pdf
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 14 Sep 2008 10:56

sonatine a écrit:
LoneCat a écrit:Oui, mais pourrais-tu donner une idée de ce qui est acceptable comme hygrométrie ? j'ai vraiment du mal à voir si une VMC supplémentaire est indispensable dans mon cas (sous-sol, je tourne à 70% environ)


Dans une pièce en sous sol ( donc sans fenêtre pour aérer ) avec de surcroit plusieurs personnes enfermées pendant la durée d'un film, une VMC est obligatoire.
Les personnes dégageant de la vapeur d'eau, du CO2... .
Quand je dis VMC c'est un terme générique on peut aussi mettre un aérateur tout seul pour une extraction ponctuelle ( exemple : http://www.negooce.com/Catalogues/668//610.pdf )

Pour les débits en fonction de l'hygrométrie :
http://www.negooce.com/Catalogues/668//356.pdf
http://www.negooce.com/Catalogues/668//360.pdf

J'ai une VMC, pour l'ensemble de la maison, qui descend jusqu'au sous-sol. J'ai également 3 ouvertures d'aération. Je suis à environ 68%-71% d'humidité, les 71% étant atteints après une lessive + séchage, mon sous-sol comportant également une buanderie. Si une VMC supplémentaire apporte quelque chose, je veux bien en mettre une, mais je ne suis pas encore convaincu que ce soit nécessaire. Je crains dépenser de l'énergie en vain, pour atteindre péniblement un degré d'hygrométrie à peine inférieur qui n'apporterait rien en terme de confort ou de bon fonctionnement du matériel (durée de vie). Je ne sais ni ce qu'il est raisonnable d'espérer en sous-sol, ni ce qu'il faut avoir pour un bon confort et une bonne durée de vie du matériel home-cinéma. C'est ce que je recherche comme information, ensuite j'en tirerai les conclusions qui s'imposent.

En tout cas je te remercie pour tes réponses et tes liens.

Ciao,
LoneCat
LoneCat
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 21 Nov 2006 11:31
  • offline

Message » 14 Sep 2008 11:58

L'aération ce n'est pas qu'une question d'humidité.
Ce n'est pas sain d'avoir toujours le même air dans la maison.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 14 Sep 2008 20:19

J'ajoute que réglementairement une VMC est obligatoire dans une maison neuve.
il s'agit vraiment d'une question d'avoir de l'air sain à respirer, c'est important.


Après pour minimiser le plus les pertes d'énergies dû à l'entrée d'air extérieur froid et au rejet de l'air chaud à l'extérieur il y a :

- la VMC hygroréglable de type A où l'extraction se fait au plus juste suivant le taux d'humidité
- la VMC hygroréglable de type B où l'admission et l'extraction se font au plus juste suivant le taux d'humidité. ( plus cher )
- la VMC à double flux où l'air rejeté cède sa chaleur à l'air froid admis à travers un échangeur ( type de VMC le plus efficace mais le plus cher, environ 800€ ).
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 14 Sep 2008 21:42

vindiousse ! t'en connais un rayon sur les vmc !

j'ai commencé à regarder pour en acheter une, mais elles ont toutes plusieurs bouches d'extractions, hors j'en ai besoin que d'une seule (à moins que deux soit utile dans ma salle puisque le sous-sol est trés humide), et je me demande s'il est possible d'obturer les autres bouches sans détériorer la vmc ?
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 14 Sep 2008 21:43

papetmax a écrit:
pascal 95 a écrit:trés bien, c'est certain qu'il vaut mieux une bonne ventilation, celà augmentera mes chances de réduire l'humidité. mais içi c'est qu'il fait froid -20 -30 -40
tu habite la laponie ??????


non non, j'habite dans le nord de la france (enfin dans l'aisne trés exactement), c'était par rapport au film bienvenue chez les ch'ti

je ne suis pas tre loin de chez toi (sud de chantilly)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 14 Sep 2008 21:47

ah oui ! il y a environ 170 kms :wink:
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 14 Sep 2008 21:52

dans mon cas la vmc est un modele sans hygrostat (dans la maison comme dans la salle HC) et le but est d'aerer la piece en evacuant rapidement l'exces de chaleur (et uniquement l'exces)
c'est pour cela que j'ai mis en place se systeme...

de toute facon pour que la vmc se mette en marche il faut que l'amplis et le video proj soit en marche...donc il y a quelqu'un qui regarde donc l'air est reciclé quand c'est utile (si il n'y a personne cela n'a pas d'utilitée)

je precise tout de meme que ma piece est parfaitement seche (au dessus d'un garage avec dalle beton et dans les combles
de plus en cas de non utilisation de la piece je laisse la porte ouverte don la vmc de la maison fait son boulot...

pour ce qui est d'obstruer certaine bouce de la vmc... la mienne etait fournie avec 2 bouchons (a l'origine elle a 5 entree)
le tout est de ne pas obstruer la bouche cuisine (a mon avis)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 14 Sep 2008 21:56

dans ce cas il faudrait que je branche celle de la cuisine pour ma salle...
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 14 Sep 2008 22:09

pascal 95 a écrit:dans mon cas la vmc est un modele sans hygrostat (dans la maison comme dans la salle HC) et le but est d'aerer la piece en evacuant rapidement l'exces de chaleur (et uniquement l'exces)
c'est pour cela que j'ai mis en place se systeme...
de toute facon pour que la vmc se mette en marche il faut que l'amplis et le video proj soit en marche...donc il y a quelqu'un qui regarde donc l'air est reciclé quand c'est utile (si il n'y a personne cela n'a pas d'utilitée)
je precise tout de meme que ma piece est parfaitement seche (au dessus d'un garage avec dalle beton et dans les combles
de plus en cas de non utilisation de la piece je laisse la porte ouverte don la vmc de la maison fait son boulot...


Ah oui pardon je ne connaissais pas ton cas d'utilisation.
Ta solution semble pertinente.



papetmax a écrit:j'ai commencé à regarder pour en acheter une, mais elles ont toutes plusieurs bouches d'extractions, hors j'en ai besoin que d'une seule (à moins que deux soit utile dans ma salle puisque le sous-sol est trés humide), et je me demande s'il est possible d'obturer les autres bouches sans détériorer la vmc ?


Si c'est pour se servir que d'une seule bouche d'extraction, la VMC n'est pas obligatoire, tu peux utiliser une extraction ponctuelle avec un seul aérateur.
Exemple chez Unelvent gamme Silent modèle 100 < 200 < 300
et caractéristiques : temporisation modèle CRZ, hygrostat réglable CHZ....
www.negooce.com/Catalogues/668//610.pdf
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 14 Sep 2008 22:31

ok, mais est ce aussi fiable dans le temps, car dans mon cas l'extraction va s'effectuer en permanence...comme un vmc.
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 14 Sep 2008 22:41

papetmax a écrit:ok, mais est ce aussi fiable dans le temps, car dans mon cas l'extraction va s'effectuer en permanence...comme un vmc.


Oui puisque c'est la même technologie qu'une VMC.
Cela sera d'autant plus fiable ( extracteur ou VMC ) si tu prends une grande marque.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 14 Sep 2008 22:52

trés bien,

mais aprés reflexion, vu l'implantation de ma salle dans le sous-sol, je ne pourrais pas insufler de l'air frais à l'opposé de l'extraction avec une extraction ponctuelle,

aussi, quitte à utiliser une vmc, je pourrais utiliser deux extractions (sur quatres par exemples), donc une insuflation d'air en bas du mur de fond de salle et deux extractions au plafond à l'autre bout de la salle,

dans le cas d'une extraction ponctuelle il me sera impossible de pouvoir couvrir toute la salle dans sa longueur, et notamment l'endroit le plus humide.
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message