Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dav001, guittet, pierrot le fou et 181 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Un player supportant les profil ICC ?

Message » 10 Sep 2008 23:46

Bonjour,

Dans la réflexion de la constitution mon HTPC, je me demandais s'il existe des lecteurs supportant les profils ICC ?

J'ai la chance d'avoir une sonde Eye One Display 2 et le soft Gretag vous calibre l'écran pile poil en 5 minutes. Calibration confirmée par une du soft de calibration HCFR où les courbes sont au top.
Mais je constate que le profil ne s'applique qu'au bureau et aux applications gérant les profils.
A priori, sur mon PC, dans WMP et Ffdshow, le fait de désactiver les superpositions (Overlay) permet de bénéficier du calibrage.
Mais quel est l'impact dans ce cas ?
Quelles fonctionnalités perd-on si on enlève les overlays ?

en tous cas, l'image est top sans, beaucoup moins bleue et des détails apparaissent auparavant noyés dans le noir.
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 12 Sep 2008 0:26

fais une LUT avec ARGYLLCMS et utilise un renderer compatible(genre Haali's Renderer ou EVR) ;)

y'a un tomic sur ARGYLL et les ICC dans la section calibration du forum

apres tu peux forcer la LUT en permanence avec pstrip(meme dans les jeux) ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 13 Sep 2008 14:12

J'ai une question un peu similaire.
j'utilise la même sonde, et j'ai réalisé deux profils ICC . un pour mon LCD et un autre pour mon videoprojecteur.
existe t'il un soft pour basculer d'un profil à l'autre ?
le_metronaute
 
Messages: 143
Inscription Forum: 17 Avr 2003 10:46
  • offline

Message » 13 Sep 2008 14:29

dispwin.exe blabla.icc dans ARGYLLCMS, en batch

mais bon ARGYLLCMS fait des LUT bcp plus performantes que les ICC de iMatch3 ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 13 Sep 2008 16:14

Merci , je vais aller voir ça
le_metronaute
 
Messages: 143
Inscription Forum: 17 Avr 2003 10:46
  • offline

Message » 14 Sep 2008 20:10

Bah en fait, par défaut, iMAch n'et pas en format LUT, mais un format Matrix au standard ICC v2 pour être au maximum compatible.
Mais on eut aussi lui faire faire un profil ICC v4 avec un format LUT. donc peut être que cema fait l'affaire...

Je vais quand même regarder ARGYLLCMS.
Par contre, qu'en est-il pour la désactivation des overlays ? Parce-que dans ce cas on bénéficie bien de la calibration.
EVR c'est pas uniquement sous Vista ?
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 14 Sep 2008 20:43

tu peux egalement utiliser l'EVR sous XP en installant .Net 3.5
ou sinon utilise VMR9
le_metronaute
 
Messages: 143
Inscription Forum: 17 Avr 2003 10:46
  • offline

Message » 14 Sep 2008 21:29

pas de LUT en OVERLAY.

package que j'ai fait avec les dernieres DLL dispos de Vista SP1/SDK pour avoir EVR sous XP(pas besoin de .net ;)) :
http://www.badongo.com/file/11288997

iMatch ne vaut pas un clou par rapport a Argyll.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 14 Sep 2008 22:00

leeperry a écrit:pas de LUT en OVERLAY.

package que j'ai fait avec les dernieres DLL dispos de Vista SP1/SDK pour avoir EVR sous XP(pas besoin de .net ;)) :
http://www.badongo.com/file/11288997

iMatch ne vaut pas un clou par rapport a Argyll.



OK merci, je vais regarder tout ça.
Pour ce qui est de iMatch, après calibration, si je repasse avec le soft de HCFR, les courbes sont nickel.
Tous DeltaE en dessous de 2, Luminance sur la courbe et Gamma quasi à plat. Donc ile ne doit pas être si mauvais que cela.
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 14 Sep 2008 23:02

Pour avoir mon profil dans Pstrip, il faut que je "prenne une photo", c'est ça ?
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 15 Sep 2008 13:25

hehe, j'avoue ne pas avoir teste iMatch sur du LCD...seulement CRT et DLP.

yes, faut capturer la LUT dans pstrip.

apres on peut la rappeller via batches.

la der beta capture la LUT en 16 bits a ma demande, et ARGYLL fait une LUT 16 bits...j'ignore pour iMatch.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 15 Sep 2008 22:08

Pomination a écrit:

OK merci, je vais regarder tout ça.
Pour ce qui est de iMatch, après calibration, si je repasse avec le soft de HCFR, les courbes sont nickel.
Tous DeltaE en dessous de 2, Luminance sur la courbe et Gamma quasi à plat. Donc ile ne doit pas être si mauvais que cela.


ben t'a de la chance que ce soit sous imatch ou bien argyll ( dispcal -yl -t6500 ) j'ai des deltaE correct au dessus de 30 IRE mais en dessous c'est pas top du tout.quelques chose comme 8 vers 20 IRE et et 40 vers 10.
j'vais aller relire les basics de la calibration au cas ou
le_metronaute
 
Messages: 143
Inscription Forum: 17 Avr 2003 10:46
  • offline

Message » 15 Sep 2008 23:32

Et oui, mais tu ne peux pas comparer iMatch ou Argyll avec le soft de calibration HCFR.

Les deux premiers font de la caractérisation. C'est-dire qu'ils calculent le delta d'une couleur par rapport à la couleur de référence et inscrivent cette différence dans le profil ICC. Ce dernier profil inidque justement à la carte graphique comment afficher telle ou telle couleur pour compenser le delta.
Le Soft HCFR c'est pour avoir un compte rendu à l'instant T de ce qu'affiche ton diffuseur. A toi ensuite d'intervenir sur les paramètres, pas forcément que du diffuseur d'ailleurs, pour compenser les écarts constatés. Mais comme tout est inter-dépendant, faire varier une couleur primaire, fait varier une autre, ce que l'on estime pas forcément.
Cela étant, j'ai calibré ma chaine DVD-TV avec le soft HCFR et c'est une aide fort utile mais au prix de quelques heures passées à affiner le tout.
Le hic, c'est que les TV n'ont pas forcément les réglages dispos pour ça. Sur mon TV Sony je suis obligé de passer par un menu de service pour affiner les courbes RVB. En plus, une fois calibré, ça ne dure qu'un temps, l'écran finit toujours par varier. Il faudrait refaire la calib. régulièrement.
C'est là que la caractérisation prend tout son sens sur un PCHC. Dix minutes chrono pour te calibrer un écran au poil ;-)
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 16 Sep 2008 0:00

faut cocher l'option pour avoir plus de mesures dans les IRE bas dans Color.HCFR

ARGYLL en HQ sur mon CRT 19" avec une i1d2 :

Image

viens ensuite la conversion de gamut.....mais ceci est une autre histoire :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message