Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, petesburne, pjl444, retoine, samos65, teteatoto, tovarich007, walklin34 et 312 invités

Toutes les enceintes HiFi

Wilson Sophia II

Message » 27 Juil 2008 19:23

laurenta a écrit:100% d'accord avec lolaudio. Avec ces enceintes on ne peut pas faire du 'casual listening'. Elles vous attirent dans la pièce où elles fonctionnent.
D'ailleurs, un excellent test d'un grand système audio et de l'écouter depuis une autre pièce. Si on obtient l'impression d'une performance Live à côté et que l'on se sent 'accroché/magnétisé' par la Musique qui en vient, alors on est dans le vrai, sur la bonne voie.

Moi aussi, je ne laisse pas trop tourner de musique de fond; donc. J'écoute avec attention & Plaisir ou bien l'ampli/préampli restent éteints.

Bonne nuit à tous.


C'est bien vrai ! D'ailleurs, mon système est tellement bon que je ne l'écoute plus que depuis la pièce du fond ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 13 Sep 2008 23:46

bonjour,

je pense acquérir des sophia 2, où en êtes vous dans vos expérieces respctives? laurenta , comptes tu apsser à la version2?

Merci,

Jean-Paul
jpspock
 
Messages: 507
Inscription Forum: 01 Mai 2008 20:13
  • offline

Message » 14 Sep 2008 2:45

Bonsoir, :wink:

ci-dessous ce que j'ai posté cette semaine en réponse à fredfish sur le forum http://www.elfbi.com.
C'est le résumé en quelques lignes de ma démarche depuis quelques mois.
P.S.: nouveau dans le monde de la Hi-fi depuis 2007.




Posté le: Mar Sep 09, 2008 6:25 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

fredfish a écrit:
Bonjour Cyrus,

Peux tu nous dire ou ton expérience sur le terrain t'a menée ?

Est ce que tes écoutes t'on permise de faire un choix correspondant à tes attentes ?

Frédéric.




Bonjour Fred,


…je suis encore en pleine recherche, mais ces quelques mois m’ont permis de découvrir et écouter beaucoup de systèmes différents.

Les écoutes les plus nombreuses et/ou appréciées ce sont faites avec le matériel suivant :

Enceintes: B&W, Wilson Audio, Magico, Vivid Audio,…

Electroniques : Classé, Pass Labs, Halcro, Audio Research, Bryston, Air Tight, Naim, Cyrus,…

Sources : DCS, Reimyo + C.E.C., Naim, Linn, Cyrus,…

Difficile de parler de toutes ces écoutes en détail.


Mais je reviens quelques mois en arrière, pour que ma démarche soit plus compréhensible.

Ce que je recherche alors, ce sont des électroniques qui me permettent de mieux exploiter le potentiel de mes 805S, et surtout de pouvoir évoluer un jour vers des enceintes « plus gourmandes ». A ce moment là, je pense surtout aux 802D.

JANVIER :

Et puis il y a eu cette écoute du mois de janvier dont l’association Cyrus en pré et Classé en ampli de puissance était superbe et d’une cohérence inouïe: Cyrus 8 vs2 + PSX-R en pré / Classé CA-2200 / B&W 805S.

FÉVRIER :

Première écoute correcte des Sophia 2 (Wilson Audio). Je n’ai jamais entendu rien de plus beau ! (jusqu’alors et cela n’engage que moi !). :D :D :lol: 8) :wink:

MARS :

Première écoute correcte des B&W 802D.

Posté sur HCFR le 10 avril 2008:

« Il y a peu, je prends rendez-vous chez New Music pour une écoute B&W 802D vs Wilson Audio Sophia 2. Je commence par l'écoute des 805S car c'est actuellement "ma référence". On passe ensuite sur la 802D. Tout est parfait, génial, mais SANS SURPRISE.
On en vient à la Sophia 2. Rââââââhhhhhh, trop fort, trop bon, sensations idem Olivier. Voir ci-contre, rien à rajouter. 8) :wink:

olivehomecinema a écrit:

La musique envahit soudain LITERALLEMENT toute la pièce!!!
C'est réellement impressionant.
on se surprend à rire bétement tellement le choc la surprise, la joie intense nous submerge.
un MOMENT de MAGIE » :D :lol: 8) :wink:

(Les 805S, 802D et Sophia 2 ont été écoutées sur le système suivant: Halcro DM8 + Pass Labs X350.5 + dCS Puccini).

Pour moi, le choix est clair : ce seront, un jour , les Sophia 2. (malheureusement, pas tout de suite, car hors budget pour le moment).

AVRIL 2008 :

Je poursuis mes écoutes des Sophia 2, avec mon Cyrus 8 vs2 + PSX-R en pré, et Classé CA-2200 vs Pass X250.5.

Mais déception, pas de magie cette fois, l’association Cyrus/Classé qui fonctionnait à merveille avec mes 805S ne semble pas convenir aux Sophia 2.

C’est meilleur avec le Pass, sans toutefois prétendre aux écoutes précédentes des Sophia 2, c'est-à-dire sans électroniques Cyrus, qui semblent être ici « le maillon faible ».

JUIN :

Première et longue écoute des petites Vivid Audio V1.5: Magique !

JUILLET :

En vacances, comme d’habitude en Provence, je vais dire bonjour à Jean Beauve qui tient le magasin Quinte & Sens à Aix-en-Provence.

Il me propose une écoute sur des enceintes deux voies de type monitor : Raidho Eben X-Baby + convertisseur Reimyo DAP-777 + transport C.E.C. TL O X + ampli Air Tight ATM-1S.

Quelle émotion, c’est vivant, rapide et précis et puis quelle scène sonore !

Décidemment, j’ai un faible pour les enceintes type monitor bien « drivées ».

C’est vrai qu’une bonne biblio se retrouve souvent transfigurée quand on « lui colle » une amplification et une source THDG.

Mon rêve ? une 805 « D » !

Un autre paramètre important à considérer sont les dimensions (3,10 m x 10,00 m) de ma pièce dédiée qui ne sont pas idéales pour caser des enceintes trop volumineuses.

Les Sophia 2 semblent pourtant pouvoir « s’intégrer » dans ces mesures.

SEPTEMBRE :

Ecoute programmée : B&W 805 S vs Vivid Audio V1.5.


Vivid = étape intermédiaire en attendant les Sophia 2 ?


Voili, voilà, dans les grandes lignes, où mes expériences sur le terrain m’ont menées jusqu’ici.

Constat actuel: rien n’est simple dans le « monde » de la Hi-fi et au plus j’apprends, j’écoute, et au plus je m’interroge en remettant chaque fois tous mes choix en question.

Ceci dit j’ai actuellement un système qui me ravi tous les jours et le plus important reste néanmoins le bonheur d’écouter de la Musique.


Pascal :wink:


P.S. : Pour en revenir à l’association Cyrus / B&W, il semblerait qu’une des plus belles écoutes du Salon de Münich provenait d’une 802D alimentée par quatre blocs Cyrus Mono X - Power Amplifier.

Voir le compte rendu en images du Salon de Münich 2008, sur le site de New Music = http://www.newmusic.be.
_________________
B&W 805S
Cyrus 8 vs2 + Cyrus PSX-R
Cyrus CD 6s
Cyrus FM6
Grado SR125 + Musical Fidelity X-CANv3
Cyrus X
 
Messages: 94
Inscription Forum: 31 Jan 2008 13:49
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Sep 2008 12:23

Bonjour Cyrus X,

je vois que nous sommes de bruxelles tous les 2 et avons fait une écoute chez New Music des Sophia2. Tu parles d'une écoute de celle-ci avec ton système Cyrus, et que ce n'était pas génial. L'as-tu fait chez toi ou au magasin? Alors que je lis un peu partout que la Sophia est facile à driver, comment ont-ils expliqué que le résultat n'était pas celui espèré.

Comme je suis possesseur de matériel YBA, je me demande si le mariage YBA - Sophia est pertinent.

Merci,

Jean-Paul
jpspock
 
Messages: 507
Inscription Forum: 01 Mai 2008 20:13
  • offline

Message » 14 Sep 2008 13:17

jpspock a écrit:Bonjour Cyrus X,

je vois que nous sommes de bruxelles tous les 2 et avons fait une écoute chez New Music des Sophia2. Tu parles d'une écoute de celle-ci avec ton système Cyrus, et que ce n'était pas génial. L'as-tu fait chez toi ou au magasin? Alors que je lis un peu partout que la Sophia est facile à driver, comment ont-ils expliqué que le résultat n'était pas celui espèré.

Comme je suis possesseur de matériel YBA, je me demande si le mariage YBA - Sophia est pertinent.

Merci,

Jean-Paul



Bonjour jpspock,


j'ai fait pas mal d'écoutes des Sophia 2, mais toujours chez New Music, jamais chez moi.

Il est vrai que je me suis habitué à les écouter sur des systèmes THDG: Pass Labs, Halcro, Audio Research, DCS...etc.

Ce qui explique peut-être ma déception en revenant sur un système plus "sage". Ceci dit, avec l'ensemble Cyrus, ça manque clairement de puissance. Il ne faut pas oublier qu'on est face à une enceinte de 16.000 € et un intégré + alimentation de 2.100 €. Avec tout le bien que je pense des électroniques Cyrus, je trouve que ces Sophia 2 que j'adore, méritent mieux.

Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'écouter du matériel YBA, et ne peux pas te donner d'avis sur ce mariage.


A+


Pascal :wink:
Cyrus X
 
Messages: 94
Inscription Forum: 31 Jan 2008 13:49
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Sep 2008 14:27

Cyrus X a écrit:
jpspock a écrit:Bonjour Cyrus X,

je vois que nous sommes de bruxelles tous les 2 et avons fait une écoute chez New Music des Sophia2. Tu parles d'une écoute de celle-ci avec ton système Cyrus, et que ce n'était pas génial. L'as-tu fait chez toi ou au magasin? Alors que je lis un peu partout que la Sophia est facile à driver, comment ont-ils expliqué que le résultat n'était pas celui espèré.

Comme je suis possesseur de matériel YBA, je me demande si le mariage YBA - Sophia est pertinent.

Merci,

Jean-Paul



Bonjour jpspock,


j'ai fait pas mal d'écoutes des Sophia 2, mais toujours chez New Music, jamais chez moi.

Il est vrai que je me suis habitué à les écouter sur des systèmes THDG: Pass Labs, Halcro, Audio Research, DCS...etc.

Ce qui explique peut-être ma déception en revenant sur un système plus "sage". Ceci dit, avec l'ensemble Cyrus, ça manque clairement de puissance. Il ne faut pas oublier qu'on est face à une enceinte de 16.000 € et un intégré + alimentation de 2.100 €. Avec tout le bien que je pense des électroniques Cyrus, je trouve que ces Sophia 2 que j'adore, méritent mieux.

Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'écouter du matériel YBA, et ne peux pas te donner d'avis sur ce mariage.


A+


Pascal :wink:

bonjour Cyrus PSXR :mdr: ,
as -tu essayé d'écouter chez new music les 801D directement (au niveau budget) comparables aux Sophia II,quid de la comparaison avec les Wilson?
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 14 Sep 2008 16:01

arnaud12 a écrit:
Cyrus X a écrit:
jpspock a écrit:Bonjour Cyrus X,

je vois que nous sommes de bruxelles tous les 2 et avons fait une écoute chez New Music des Sophia2. Tu parles d'une écoute de celle-ci avec ton système Cyrus, et que ce n'était pas génial. L'as-tu fait chez toi ou au magasin? Alors que je lis un peu partout que la Sophia est facile à driver, comment ont-ils expliqué que le résultat n'était pas celui espèré.

Comme je suis possesseur de matériel YBA, je me demande si le mariage YBA - Sophia est pertinent.

Merci,

Jean-Paul



Bonjour jpspock,


j'ai fait pas mal d'écoutes des Sophia 2, mais toujours chez New Music, jamais chez moi.

Il est vrai que je me suis habitué à les écouter sur des systèmes THDG: Pass Labs, Halcro, Audio Research, DCS...etc.

Ce qui explique peut-être ma déception en revenant sur un système plus "sage". Ceci dit, avec l'ensemble Cyrus, ça manque clairement de puissance. Il ne faut pas oublier qu'on est face à une enceinte de 16.000 € et un intégré + alimentation de 2.100 €. Avec tout le bien que je pense des électroniques Cyrus, je trouve que ces Sophia 2 que j'adore, méritent mieux.

Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'écouter du matériel YBA, et ne peux pas te donner d'avis sur ce mariage.


A+


Pascal :wink:

bonjour Cyrus PSXR :mdr: ,
as -tu essayé d'écouter chez new music les 801D directement (au niveau budget) comparables aux Sophia II,quid de la comparaison avec les Wilson?



Bonjour arnaud12,

non, je n'ai pas retenu l'option des 801D pour la simple raison que les dimensions de ma pièce d'écoute (3,10 m x 10,00 m) me semblent incompatibles avec ce type d'enceintes.

Pascal :wink:
Cyrus X
 
Messages: 94
Inscription Forum: 31 Jan 2008 13:49
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Sep 2008 16:18

Cyrus X a écrit:
arnaud12 a écrit:
Cyrus X a écrit:

Bonjour jpspock,


j'ai fait pas mal d'écoutes des Sophia 2, mais toujours chez New Music, jamais chez moi.

Il est vrai que je me suis habitué à les écouter sur des systèmes THDG: Pass Labs, Halcro, Audio Research, DCS...etc.

Ce qui explique peut-être ma déception en revenant sur un système plus "sage". Ceci dit, avec l'ensemble Cyrus, ça manque clairement de puissance. Il ne faut pas oublier qu'on est face à une enceinte de 16.000 € et un intégré + alimentation de 2.100 €. Avec tout le bien que je pense des électroniques Cyrus, je trouve que ces Sophia 2 que j'adore, méritent mieux.

Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'écouter du matériel YBA, et ne peux pas te donner d'avis sur ce mariage.


A+


Pascal :wink:

bonjour Cyrus PSXR :mdr: ,
as -tu essayé d'écouter chez new music les 801D directement (au niveau budget) comparables aux Sophia II,quid de la comparaison avec les Wilson?



Bonjour arnaud12,

non, je n'ai pas retenu l'option des 801D pour la simple raison que les dimensions de ma pièce d'écoute (3,10 m x 10,00 m) me semblent incompatibles avec ce type d'enceintes.

Pascal :wink:

Pascal,j'envisageais cela plus sur le ton de la curiosité avec les mêmes electroniques puisque New Music est en mesure de permettre un comparatif entre les deux enceintes,comment se comportent-elles l'une face a l'autre?,je pense que c'est toujours instructif.
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 14 Sep 2008 16:47

arnaud12 a écrit:
Cyrus X a écrit:
arnaud12 a écrit:
bonjour Cyrus PSXR :mdr: ,
as -tu essayé d'écouter chez new music les 801D directement (au niveau budget) comparables aux Sophia II,quid de la comparaison avec les Wilson?



Bonjour arnaud12,

non, je n'ai pas retenu l'option des 801D pour la simple raison que les dimensions de ma pièce d'écoute (3,10 m x 10,00 m) me semblent incompatibles avec ce type d'enceintes.

Pascal :wink:

Pascal,j'envisageais cela plus sur le ton de la curiosité avec les mêmes electroniques puisque New Music est en mesure de permettre un comparatif entre les deux enceintes,comment se comportent-elles l'une face a l'autre?,je pense que c'est toujours instructif.



je suis d'accord avec toi et cette écoute fait partie de mes plans futurs.
Pour le moment, je suis plus concentré sur des écoutes Vivid Audio V1.5, qui serait une étape intermédiaire en attendant les Sophia 2.
A+
Pascal
Cyrus X
 
Messages: 94
Inscription Forum: 31 Jan 2008 13:49
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Sep 2008 17:08

excellent,dès que ce sera réalisé,un petit compte rendu du comparatif 801D VS Sophia II sur un gros Pass par exemple serait très intéressant de ta part ,merci d'avance :wink:
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 15 Sep 2008 15:12

jpspock a écrit:Comme je suis possesseur de matériel YBA, je me demande si le mariage YBA - Sophia est pertinent.

Bonjour jpspock
Qu'as-tu comme matériel YBA ? Classic, Passion, autre ...

minicos :P
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • online

Message » 15 Sep 2008 19:29

minicos a écrit:
jpspock a écrit:Comme je suis possesseur de matériel YBA, je me demande si le mariage YBA - Sophia est pertinent.

Bonjour jpspock
Qu'as-tu comme matériel YBA ? Classic, Passion, autre ...

minicos :P


Bonjour Minicos,

j'ai possédé un CD1 Alpha, que je viens de remplacer par un passion 1000 doule alim., un préampli 1 alim spéciale et un ampli 2 Delta HC dont je cherche d'ailleurs son son petit frère en HCDT. Possèdes-tu aussi du YBA?
jpspock
 
Messages: 507
Inscription Forum: 01 Mai 2008 20:13
  • offline

Message » 15 Sep 2008 19:57

Bonsoir,

Avant d'avoir mon ATM-1, je possèdais un YBA 1 Delta HC (simple chassis). C'était bien avec les Sophia, mais je n'ai jamais eu une pièce d'écoute assez grande pour exploiter tous les Watts de cet ampli !
Musicalement, je me fais maintenant plus plaisir avec l'Air Tight... Mais je persiste à penser que l'YBA 1 Delta est un vrai-bon ampli (pas 'trop clair' comme d'autres modèles chez ce constructeur).

Quant à passez à des Wilson Sophia 2, évidemment NON. Trop d'argent à perdre dans cette 'affaire'. Des Watt + Puppy série 7/8 (d'occaz ou expo), peut-être un jour :wink: .

ps: Pas véritablement convaincu par Magico (cf mon post à ce sujet). Je mettrais cela sur le compte d'une mauvaise association ce jour là (source un peu faible, je pense).
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 15 Sep 2008 21:05

Pour Cyrus X,

Si tu rêves des Sophia 2, alors prends ton temps, économise pour ce rêve et ensuite... passe à l'acte. Une étape intermédiaire ne fera qu'une seule chose; la 'fortune' du revendeur et une grosse perte d'argent à la revente. Peu d'intérêt à mon avis!

Pas besoin de sortir des Pass ou des Halcro sur ces Wilson assez simples à driver. Un appareil à tubes dans le système est, par ailleurs, recommandé. Je ne croyais pas trop à cet adage Wilsonien et pourtant je pense pouvoir confirmer que cela est véridique (le rendu a BEAUCOUP changé lors de l'introduction de l'Air Tight; le Shindo sublimant le tout ensuite).

Bon choix; il faut aussi écouter son coeur, pas simplement ses oreilles. (dommage que pour nous tous le porte monnaie soit souvent le décideur final).

Bonne soirée.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 16 Sep 2008 13:16

laurenta a écrit:Bonsoir,

Avant d'avoir mon ATM-1, je possèdais un YBA 1 Delta HC (simple chassis). C'était bien avec les Sophia, mais je n'ai jamais eu une pièce d'écoute assez grande pour exploiter tous les Watts de cet ampli !
Musicalement, je me fais maintenant plus plaisir avec l'Air Tight... Mais je persiste à penser que l'YBA 1 Delta est un vrai-bon ampli (pas 'trop clair' comme d'autres modèles chez ce constructeur).

Quant à passez à des Wilson Sophia 2, évidemment NON. Trop d'argent à perdre dans cette 'affaire'. Des Watt + Puppy série 7/8 (d'occaz ou expo), peut-être un jour :wink: .

ps: Pas véritablement convaincu par Magico (cf mon post à ce sujet). Je mettrais cela sur le compte d'une mauvaise association ce jour là (source un peu faible, je pense).


Bonjour Laurenta,

je peux comprendre que tu n'aies pas aimé l'YBA1 car j'ai eu l'occasion de le comparer à un YBA2, qui lui est est plus vif, à un peu moins de matière que le 1.

Es-tu au courant que Wilson Audio offre la possibilité d'upgrader la sOPHIA1 vers la 2? Et il paraît que le coût n'est pas trop élevé, mois que l'acquisition d'une Watt Puppy 8.

Par ailleurs, peux tu me communiquer l'adresse de ton post à propos des Magico?

Merci,

jean-Paul
jpspock
 
Messages: 507
Inscription Forum: 01 Mai 2008 20:13
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message