Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

magasin sur paris ou on peut voir des écrans dans le noir

Message » 15 Sep 2008 14:54

titre d'origine "Différence flagrante du noir entre sony W4000 et pana pz81 ?"

Bonjour,

J'ai un 46w4000 depuis plusieurs mois, et je suis satisfait de pas mal de points, comme la rémanence, le 24p, l'utilisation avec un PC, pour des jeux, le rendu des films est bon, sauf et c'est là que j'ai un reproche, dans les scènes sombres, et donc les films assez sombre, lorsque l'ont regarde dans le noir, on perçoit trop la luminosité de l'écran, et donc le manque de noir.

Donc je me demandais si le plasma pz81 avait une nette différence, valant le coup de revendre le w4000.
Je n'ai pas eu l'ocaz de tester un plasma dans le noir et de comparer, et il est vrai qu'en conditions de luminosité d'un magasin cette différence est invisible.

Certains disent que ce problème de luminosité est toujours présent sur les plasmas
le niveau de noir du sony est donné à 0,1 ccd/cm² et 0,05 pour le pz81, mais dans la réalité ça donne quoi ?

évidement ce que j'aimerai c'est que le noir soit aussi noir que quand l'écran est éteint, et à la base je pensais que le plasma garantissait cela vu que les points génèrent leur propre éclairage, mais ce n'est pas le cas non plus.

Donc le plasma à des avantages mais aussi des inconvéniants comme l'utilisation en mode pc, avec un bureau statique, et éventuellement le green ghosting dans les jeux.

Donc je me tate, je me demande si ça vaut vraiment le coup de se faire chier à renvendre le w4000 et acheter un autre écran, ou alors je m'en tiens au plan qui est de tenir avec cet écran en attendant l'OLED un jour :mdr:
Dernière édition par mirak63 le 23 Sep 2008 22:35, édité 2 fois.
mirak63
 
Messages: 278
Inscription Forum: 22 Avr 2008 17:51
  • offline

Message » 15 Sep 2008 16:52

Il est claire que les noirs retranscrits par un écran plasma dans un environnement sombre, sont beaucoup plus denses et palpables, que ceux d'un écran LCD. Actuellement j'ai mon Sharp (1600/1 en contraste natif) et pourtant regarder un film du genre de "Alien" ou "Star-wars" est complètement impossible. Les noirs n'on aucunes textures dès que l'image est plus ou moins sombre. Le rendu des noirs, ressemble à un gris lumineux uniforme. En fait l'écran plasma est fait pour le "Home-cinéma" et l'écran LCD pour la "TV" (tant le LCD est supérieur au plasma en luminosité, pour ce genre de programmes). Je dirais que l'un est l'extrême opposé de l'autre. A toi de faire ton choix. :wink:

Ne pas porter attention aux normes. Par exemple 1500 candélas au mètre carré, pour un écran plasma, est complétement érroné si l'on compare au 500 candélas d'un écran LCD, qui pourtant est beaucoup plus lumineux. De même 0,005 de luminosité résiduelle pour un écran LCD est totalement absurde, dans le sens ou cette mesure est faite lorsque la mire de noire ne dépasse pas 10% (soit une mesure à l'exacte opposé de l'écran plasma pour le blanc).

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 15 Sep 2008 16:58

ok on est d'accord sur le phénomène, mais à tu eu l'ocaz de comparer les deux en situation ?
moi non, c'est là dessus que j'ai un manque :mdr:

les star wars m'ont pas le plus géné, car bon dans le noir le sabre laser fait un bon contraste :mdr:
sur gone baby gone c'était par contre bien plus dur j'ai trouvé :/
mirak63
 
Messages: 278
Inscription Forum: 22 Avr 2008 17:51
  • offline

Message » 15 Sep 2008 17:39

As-tu essayé de régler la luminosité et le contraste après avoir activé l'option "Capteur de lumière" dans les options du W4000 (ça joue sur l'intensité du backlight en fonction de la luminosité de la pièce).

Le résultat sur mon 52" est tout à fait satisfaisant, même dans le noir.
SebNYD
 
Messages: 15
Inscription Forum: 17 Jan 2006 19:35
  • offline

Message » 15 Sep 2008 17:49

Mirak t'as testé de mettre l'"économie d'énergie" W4000 en "consommation réduite"? ça baisse le backlight un peu, moi je m'en sers dès que je regarde ma Tv dans le noir complet... Je trouve que c'est même indispensable dans le noir complet.
Le capteur de lumière aussi comme le dit SebNYD est pratique pour ajuster automatiquement et surtout de manière équilibrée la puissance du backlight en fonction de l'éclairage de la pièce, ça évite de toucher en permanence ta valeur de rétro-éclairage..
MASTER Vinz
 
Messages: 257
Inscription Forum: 03 Juin 2008 20:49
Localisation: Marseille, 13
  • offline

Message » 15 Sep 2008 18:01

mirak63 à écrit : "mais à tu eu l'ocaz de comparer les deux en situation ?"

Les 2 technologies... oui (en long en large et en travers), c'est pour ça que je te donnes mon avis ! le W4000 vs PZ81 non ! :wink:

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 15 Sep 2008 18:22

qu'on arrête de me parler de réglages de la luminosité, du backlight et de l'écomie d'énergie et du capteur de lumière sur le w4000, par pitié :mdr: j'ai déjà trituré ces réglages en long en large et en travers :mdr:
mirak63
 
Messages: 278
Inscription Forum: 22 Avr 2008 17:51
  • offline

Message » 15 Sep 2008 20:49

mirak63 a écrit:qu'on arrête de me parler de réglages de la luminosité, du backlight et de l'écomie d'énergie et du capteur de lumière sur le w4000, par pitié :mdr: j'ai déjà trituré ces réglages en long en large et en travers :mdr:


Tes réglages justement, quels sont'ils tes réglages ?

On pourra peut être te donner des pistes ...

A+
Daniel
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 15 Sep 2008 22:38

Daniel c a écrit:
mirak63 a écrit:qu'on arrête de me parler de réglages de la luminosité, du backlight et de l'écomie d'énergie et du capteur de lumière sur le w4000, par pitié :mdr: j'ai déjà trituré ces réglages en long en large et en travers :mdr:


Tes réglages justement, quels sont'ils tes réglages ?

On pourra peut être te donner des pistes ...

A+
Daniel


j'ai cet écran depuis juin, je connais le topic réglages, vous êtes satisfait par le niveau de noir de l'écran, moi pas, c'est tout, on va pas épiloguer :mdr:
On peut vouloir défendre le produit qu'on a acheté, mais Il faut à un moment savoir reconnaitre ses faiblesses, et en l'occurence le LCD dans le noir complet sur des scènes sombres ça le fait pas.

Est ce que le plasma ça le fait largement plus ? Je sais pas, je n'ai jamais vu de plasma dans le noir, et en magasin c'est impossible de se faire une idée à ce niveau, et c'est donc le but du sujet.

Ceux qui n'ont eu que du LCD, ou ceux qui ont un plasma mais qui ne savent pas ce que valent les LCDs récent risquent de ne pas trop faire avancer sur la question du sujet, mais ils sont bienvenus quand même :mdr:
mirak63
 
Messages: 278
Inscription Forum: 22 Avr 2008 17:51
  • offline

Message » 15 Sep 2008 22:54

Si tu veux du noir absolu dans une pièce sombre, alors il te faut un pioneer et rien d'autre.
Mais la c'est plus les memes prix.
Je dois reconnaitre avoir étais décu par mon ancien plasma pana de ce coté la.
Dans le noir complet les noirs paraissaient plutot grisatres, sauf quand l'image était très lumineuse.
Avec le pio c'est le jour et la nuit (sans mauvais jeux de mot :mdr: )

Je precise toutefois que mon pana etait un pz70 donc génération précédente.
Si on s'en tiens aux chiffres sur le papier les pz81 et consort font mieux, mais attention les chiffres ne rendent pas les coups.
meyer
 
Messages: 541
Inscription Forum: 29 Juil 2003 2:40
  • offline

Message » 15 Sep 2008 23:04

merci pour ces éclaircissements, (pas de mauvais jeu de mot non plus bien sur :mdr: )

c'est un peu ce que j'ai entendu sur d'autre forums, que le plasma n'est pas non plus totalement exempt de probleme à ce niveau, ce qui est un peu dommage vu que chaque pixel est sa source, mais d'apres ce que j'ai compris il y a une luminosité résiduelle qui permet au pixel d'être suffisament réactif en sortant de veille.

les pioneers sont trop cher en effet par rapport à ce que je compte dépenser dans une téloche, donc la seul option envisageable serait les panas
mirak63
 
Messages: 278
Inscription Forum: 22 Avr 2008 17:51
  • offline

Message » 16 Sep 2008 10:18

mirak63... c'est ce que j'ai essayé de t'expliquer dans mes messages précédents !

Le rendu des noirs d'une image sombre, dans un environnement sombre, sont bien meilleurs sur un écran plasma (quelqu'il soit) que celui d'un écran LCD dans les mêmes conditions.

Par exemple : mon ancien écran plasma Philips 42PF9966 avec contraste dynamique de 1000/1 (165/1 en natif) avait des noirs beaucoup plus denses (et surtout avec de la texture) que ceux de mon écran LCD Sharp LC-32RD2E qui possède pourtant un contraste dynamique de 10000/1 (1600/1 en natif).

Les 2 technologies sont complètement différentes dans leurs usages. Il faut comparer ce qui est comparable

Le LCD domine complètement l'écran plasma sur les programme TV (habituellement regardé dans une ambiance lumineuse)

Le plasma domine complètement l'écran LCD dans une ambiance "home-cinéma.

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 16 Sep 2008 14:24

bonjour à tous,

après avoir passé 15 j (environ 600 pages de lu !!) à lire la plupart des messages concernant mon choix entre un lcd et un plasma, je n'arrive toujours pas à définitivement trancher mon choix.

ce que j'en retiens avec mon vocabulaire de novice :

pour le plasma mon choix se porte actuellement sur le modèle panasonic 46 pz 81 : l'utilsation "home cinéma" semble bien meilleure que les lcd, j'ai pu le constater à la fnac avec le fameux sony 46w4000. mais les réglages de celui ci était-il vraiment optimisé.
le prix rentre également en ligne de compte : 1200 euros ici avec les frais de port : http://www.homecinesolutions.fr/p/4049- ... th-46pz81e
l'effet de marquage est il obsolète ?
quand est-il de l'utilisation tv sans HD ? avec HD ?
je compte l'utiliser avec un DD multimédia dvico 6500 ? quel rendu ?
n'est on pas limité une utilisation home cinéma avec le plasma ? ne perd on pas en polyvalence ?


pour le lcd : en version home cinéma est ce vraiment largement en dessous du panasonic avec les bons réglages ?
le 46 w4000 est actuellement autour de 1500 euros et le 46 w 4500 autour de 1750 euros ce dernier va-t-il rattrapper son retard dans le rendu des noirs ?

on se retrouve au final avec près de 500 euros de différence sur ce produit ??
le prix du pz 81 est passé de 2000 euros à 1200 en 4 mois !!!!

ai je posé les bonnes questions ???
merci pour vos réponses !!!
alhadorian
 
Messages: 9
Inscription Forum: 16 Sep 2008 14:08
  • offline

Message » 16 Sep 2008 14:55

Un écran plasma est tout à fait envisageable, pour regarder la TV (c'est même très bien), mais il est nettement moins performant qu'un écran LCD dans ce domaine ! :wink:

Si ton utilisation est plutôt DVD ou mieux, Blu-ray et HD-DVD, dans une ambiance tamisée, prend un écran plasma... sans hésitation ! :wink:

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 16 Sep 2008 15:09

donc même un w4000 ou w4500 bien réglé n'atteindra pas le niveau du plasma en mode home cinéma ?

l'utilisation tv du plasma à l'avantage de l'angle de vision et le désavantage de la rémanence c'est ça ?

le prix du plasma et du lcd que j'ai annoncé te ferai pencher la balance ?
alhadorian
 
Messages: 9
Inscription Forum: 16 Sep 2008 14:08
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message