Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Jean-Yves44, pacpac69 et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nad 512 + 320BEE + JMR Basic = ??

Message » 29 Juil 2008 13:48

Bonjour

J'ai constitué un système secondaire pour une maison où je ne suis pas souvent :
- JMR Basic (petites colonnes de 1993)
- Nad 512 comme lecteur, tweaké par son ancien propriétaire.
- Nad 320BEE

Pour le prix, je dois dire que le résultat est très correct. Mais évidemment il y a des défauts. L'un d'eux doit être corrigé car il gène réellement lors des écoutes : les aigus sont sifflants, métalliques, grinçants. Les cuivres que j'aime tant sur mon système principal (Arcam-Audiomat-JMR Twin) sont quasi inécoutables car les aigus font mal aux oreilles tant ils sont secs et violents.

La question est donc : à qui la faute ?

J'avais écouté le lecteur Nad 512 sur mon système principal lors de l'achat, et le résultat était tout à fait correct, pas de problème d'aigus.
L'écoute de l'ampli avait été faite en magasin sur des Sonus Faber avec du Naim en source, et le résultat était très convaincant. Pas de problème d'aigus.
Logiquement le problème devrait donc venir des JMR Basic mais une écoute avec des JMLab Profil 5 n'a réduit que sensiblement le problème des aigus.

J'ai des câbles hp à forte tendance medium/grave, ce qui devrait aider à résoudre le problème mais rien n'y fait. Le câble de modul est un câble fourni habituellement avec les électroniques Atoll.

Je suis ouvert à tous les conseils ! D'avance merci à tous.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Juil 2008 16:22

J'ai eu un NAD 325BEE. Il ne braille pas dans l'aigu, mais il reste un petit peu rèche. Surtout si tu est habitué à Arcam, qui pour le coup est plutot doux. La platine, je ne la connais pas, j'avais eu une 521BEE. Elle était dans le même esprit que l'ampli, mais manquait cruellement de détail (autre problème). Peut être que séparément, il ne sont pas "méchants" sur les aigus, mais qu'ensemble leurs légères brillances s'ajoutent.
Si tu as essayé le 512 sur les Twin S, le coté sifflant (hypothèse) ne devait pas être mis en avant. C'est ce que j'appréciais chez les Twin S, et que j'apprécie sur les Duet, elles sont quasiment jamais agressives.
De même pour l'ampli, une source Naim n'est pas considérée comme brillante (du moins par moi). Du coup l'éventuel coté brillant (encore une hypothèse) de l'ampli s'est trouvé noyé, mis en retrait, par la source plus chaude.
Si tu peux retourner en magasin avec tes électroniques, essayes les avec d'autres électroniques plus neutres, comme Atoll (neutre) ou Carat (brillant à mon gout) sur ces JMR, puis tests un full Naim ou full Atoll pour comparer.

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 29 Juil 2008 19:28

toonylu a écrit: La question est donc : à qui la faute ?


changer de cables malgré tout? :-? (RCA et HP)

ça m'étonne que NAD ou JMR fassent mal aux oreilles à ce point
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Juil 2008 1:32

Bonsoir vous deux ! Merci pour vos réponses. Je vais faire quelques essais demain avec une autre source et un autre ampli (des Yamaha des années 90, l'époque où Yam faisait encore de la musique). Je vous tiens au courant. Je vais faire un essai avec un câble standard également et essayer de me faire prêter quelques câbles de modul pour vérifier cette piste aussi.

Les échos sur les trois éléments de ce système m'intéressent fortement pour savoir où travailler pour améliorer les choses. Bonne nuit.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Juil 2008 10:48

salut,

perso pour avoir eu un nad c320bee,le meme que le tiens revendu vite fait,a cause de ces aigus criard est desagreable,il etait couplé a des jmlab,la seul façon de l'ecouter c'etait sur ces entrées main in donc en bloc de puissance,relié sur les preout d'un ampli hc yamaha,la ça aller mieux c'etait plus agreable.

j'ai ecouté il y a pas longtemps le 325 avec le cd et il etait pas agressif comme le 320,ce qui m'as agreablement surpris,je trouve le 325 plus equilibré et plus agreable a l'oreille.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 15 Sep 2008 23:41

Problème résolu ! C'était les JMR Basic le problème d'aigu. Une paire d'Acoustic Energy Neo 1 les ont remplacées. Des pieds bas de gamme Norstone, bien sablés, et le résultat est assez étonnant ! Un medium très émouvant, charpenté, un grave très ferme et présent, des aigus sans agressivité. Ce n'est pas à comparer à des Twin Signature par exemple, mais pour 300€ c'est parfait!
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 16 Sep 2008 10:23

Donc les basic sont HS? Ou bien mauvaises??????
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message