Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PITO59, spook et 55 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Rewire avec RME au secours de Lynx

Message » 12 Sep 2008 17:04

Bonjour,

le titre de ce post n'est pas terrible mais je n'ai pas trouvé mieux...

Depuis 2006, l'équipe de développement des produits lynx refuse d'implémenter le rewire ds leur driver :
http://www.lynxstudio.com/forum/forum_p ... p?TID=1616

Nota : il faut probablement avoir un login pour consulter ce topic

Leur dernier post fini ainsi :

By the way, I don't believe that the RME product does support routing from one driver to another, at least they didn't in the last driver I tried. If they do, please tell me how to do that with an HDSP AES32 or HDSP 9652.

D'où ma requête (désespérée) : est-ce qu'un utilisateur RME pourrait soit me donner un lien, soit faire un mode d'emploi *très simple* avec qq snapshots bien fichus pour connecter en 5.1 :

- player DVD -> console (avec un VST à la noix du style un delay sur chaque voies) -> sorties ASIO

Je le traduirais ensuite en anglais et le posterai sur le forum lynx en espérant que cela fasse avancer les choses. Même si Lynx ne bouge pas le petit doigt (ce qui est fort possible), ça nous fera au moins un tuto pour nous... (je dis ça pour motiver le futur volontaire :wink: ).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Sep 2008 17:29

RME je connais pas bien mais ESI si !
"DirectWire Lets You Route Audio Between Windows Apps" à l'AES en octobre 2002. le lien ICI.
Un exemple :

Image

Image

Le principe est le même pour toutes les cartes ESI et Audiotrak, Maxio comprise. Ne fonctionne pas avec les produits USB.
Mon tuto sur le filtrage actif est basé sur ce système.

Patrick
Dernière édition par Lansing le 12 Sep 2008 17:53, édité 1 fois.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 12 Sep 2008 17:39

Merci Patrick.

Comme ils sont extrêmement bouchés chez lynx, ils ne feront rien qu'il ne peuvent tester sur le matos concurrentiel qu'ils possèdent. Et malheureusement, j'ai l'impression qu'ils n'ont que des RME. C'est pourquoi, ce serait super si un utilisateur de RME pouvait mettre qq snapshots de la config totalmix (+console) qu'il utilise avec les explications qui vont bien pour que lynx puisse le reproduire et (peut être enfin) comprendre...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Sep 2008 18:05

Grâce à tes snapshots Patrick, j'ai pu leur faire un premier mail, c'est déjà ça. Reste à trouver une bonne âme chez les french RME-addicts :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Sep 2008 0:43

Salut,

Ça se configure avec le total mix décrit ici et

On a 3 rangées : en haut les entrées physiques, au milieu les sorties des softs et en bas les sorties physiques , on peut router à peut près comme on veut par ex une sortie vers toutes les entrées (28 pour la ff800) simple et puissant.


Image


Par défaut les sorties "softs" (2e rangée) sont routées vers leurs alter égo physiques (3e rangée) il n'y a rien d'autre à faire avec le setup par défaut une fois les sorties déclarées dans le renderer du player qu'un ctrl +click droit sur les sorties physiques du bas pour les dérouter, par ex vers console, elles virent au parme.


Image



Il faut ensuite dans console configurer les entrées et les sorties qui seront utilisées pour faire sa tambouille en s'aidant au besoin des tutos de Patrick.


J'utilise la seconde sortie adat pour récupérer le flux puis la renvoyer vers console, et les 10 sorties analogiques (+ la spdif/aes au besoin) me servent naturellement pour attaque les amplis.



Image



Et je récupère le flux traité dans les voies de sorties choisies auparavant dans console, sur la gauche du screen.


Image




Voilà en gros le truc, c'est plus simple à faire qu'à expliquer :mdr:
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 13 Sep 2008 0:44

Hello Emmanuel,
j'ai du poster ça sur le forum quelque part déjà...

Faudrait le retrouver.

@+,
Xavier.

EDIT : le pacou était en pleine rédaction :mdr: .
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 15 Sep 2008 9:41

Merci BCP ! :P

Dès que j'ai le tps de traduire (demain probablement), je balance tout ça sur le forum lynx.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 15 Sep 2008 10:08

Le plaisir est mien :D

Pour une fois qu'il est possible de t'apporter une info, vu tout ce que je dois à tes posts sur ce forum, tu penses bien que je n'allais pas laisser passer l'occasion !
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 15 Sep 2008 18:32

Lansing a écrit:RME je connais pas bien mais ESI si !


Impératrice ?

:lol:

Sinon pour mr.le pacou :
tu peux me dire combien tu as d'adat dispos sur ta èfe-èfe 800 quand tu suréchantillonnes x2 et aussi x4 ?
Genre pour faire du rewire sur un flux hd audio sans downsampling si on se comprend !

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 15 Sep 2008 21:46

Avec la ff800, pas de 4x, on peut juste faire du 2x(96k) et en utilisant les 4 1er canaux de chaque adat.
En asio car en mme plus d'adat 2.
Et si on travaille en 192k plus d'adat du tout asio ou mme.
Je crois que les cartes pci permettent de sortir 2 canaux par adat en 4x (192k) mais pas en fw (en tout cas chez rme)

The Fireface’s ADAT optical interfaces support sample rates of up to 96 kHz using a standard
ADAT recorder. Single-channel data at this frequency requires two ADAT channels, achieved
using the Sample Multiplexing technique. This reduces the number of available ADAT channels
from 8 to 4. Under Windows MME, channels are routed to ADAT devices in double-speed mode
as follows:
Only the four stereo pairs of the device ADAT1 are available The channels of the device ADAT2 are no longer available

This kind of implementation allows a problem-free usage of both ADAT ports in Single and Dou-
ble Speed, as the routing for ADAT1 doesn't change. However, the hardware spreads the data
differently:
Channel 1 is transmitted via channels 1 and 2, channel 2 via 3 and 4 etc. The ADAT2 port transmits channels 5 to 8

et


When the sample fre-
quency is set to 88.2 or
96 kHz, the number of
ASIO ADAT channels is
reduced to 4 per ADAT
port. At a sample rate of
176.4 or 192 kHz (Quad
Speed Mode) the ADAT
I/Os are no longer
available. Nevertheless
they will send out a
synchronized ADAT signal at a quarter of the sample rate. The ASIO driver corrects the number
of channels when changing from Single to Double or Quad Speed. The channel routing of both
ADAT ports is shown in chapter 18.1 and 37.5.

Some programs do not recognize the dynamic change of the number of ADAT channels, there-
fore do not operate correctly in Double and Quad Speed mode. A workaround is to use DDS.
After having set the desired sample rate, the ASIO software recognizes the correct number of
I/O channels directly when started.


et enfin

Due to the small number of available devices that use sample rates up to 192 kHz, but e
more due to a missing real world application (CD...), Quad Speed has had no broad success
far. An implementation of the ADAT format as double S/MUX results in only two channels
optical output. There are few devices using this method.

The Fireface 800 can not provide ADAT at 192 kHz, because this would equal a channel co
of 64 (10+2+2+2 x 4, see chapter 37.4, Number of Channels and Bus load). The Fireface
internally limited to 48 channels.

The SPDIF (AES) output of the Fireface 800 provides 192 kHz as Single Wire only.


En conclusion , on est limité à 12 canaux bidirectionels physiques en 192k( les 10 analogiques + la spdif/aes) et si on veut faire fonctionner 2 ff800 pour ruser, même sur un bus 1394b (fw800) on ne pourra pas utiliser 24 canaux en entrées/sorties simultanées... mais 24 sorties seulement oui, ouf on a eu chaud.


FireWire Audio does not reach the same performance as PCI
audio. On a standard computer with modern single PCI bus, about 100 audio channels can be
transmitted per direction (record/playback). Exceeding this limit, any system acitivity - even
outside the PCI bus - causes drop outs.

Transferring these experiences to FireWire and the Fireface 800 means that besides the num-
ber of channels the bus load has to be taken into account too. One channel at 96 kHz causes
the same load to the system as two channels at 48 kHz!

To use FireWire as efficiently as possible, the Fireface allows to reduce the number of trans-
ferred channels. Limit Bandwidth provides four options, limiting the transmission internally to 28,
20, 12 or 8 channels. This limitation is independent from the sample rate, which is why the op-
tion's descriptions are not fully correct at 96 kHz. As can be seen in the following table, in 96
kHz mode there is no difference between the setting All Channels and An.+SPDIF+ADAT1. For
a valid reduction of the bus load ADAT must be unselected completely. As the Fireface offers
only 12 channels in Quad Speed mode, the options All Channels (28 channels) down to Ana-
log+SPDIF (12 channels) perform no change at all. Logically, as ADAT isn't available in this
mode anyway.

The bus load is doubled at 96 kHz and quadrupled at 192 kHz. Limit Bandwidth sets a constant
number of channels, but those channels cause a bigger load in DS and QS mode, because
more data have to be transferred. For example the 12 channels at 192 kHz equal a FireWire
and PCI bus load of 48 channels at 48 kHz! The following table shows the real bus load in all
modes.

The usage of multiple Firefaces in DS and QS operation can be problematic due to the in-
creased bus load. Some examples:
2 Firefaces will most likely not run stable at 192 kHz at full track count. 2 x 12 channels 192
kHz equal 2 x 48 channels at 48 kHz = 96 channels per direction.
2 Firefaces at 96 kHz should operate reliable at full channel count. 2 x 20 equals 2 x 40 = 80
channels per direction.
3 Firefaces at 96 kHz can't operate at full channel count (3 x 20 equals 3 x 40 = 120 chan-
nels per direction). The Settings dialog will show Errors, audio will sound distorted.
To not exceed a maximum of 80 channels with 3 Firefaces at 96 kHz, a setting like Ana-
log+SPDIF is recommended to be used on all Firefaces. This equals 3 x 24 = 72 channels
per direction.


Voilà , j'ai bien du quoté la motié du rtfm sur le sujet 8)
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 15 Sep 2008 22:22

tobal a écrit:
Lansing a écrit:RME je connais pas bien mais ESI si !


Impératrice ?
...

Ooossi !
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 15 Sep 2008 23:03

Sinon, en attendant la modif des drivers Lynx, tu as Virtual Audio Cable, qui permet de créer des cables virtuels entre applications WDM, voire de WDM à ASIO si tu le couples à Asio4all. Une sorte de DirectWire simplifié en somme. lien VAC

Et puis il y a Rearoute (pas testé)
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 16 Sep 2008 7:09

Rearoute, c'est plutôt par là :wink:

J' en causais , mais dans le cahier des charges d' E.Piat il s'agit de multicanal en sortie d'un player video, hors rearoute ne gère que l'asio...
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 16 Sep 2008 13:56

NFC a écrit:Sinon, en attendant la modif des drivers Lynx, tu as Virtual Audio Cable, qui permet de créer des cables virtuels entre applications WDM, voire de WDM à ASIO si tu le couples à Asio4all. Une sorte de DirectWire simplifié en somme. lien VAC

Et puis il y a Rearoute (pas testé)


Oui mais VAC+Asio4All+Reclock point de vue rendu sonore c'est juste l'horreur :o .
J'avais essayé avec la 9632 pour tester le truc, mon dieu que c'était mauvais, le son était super dégradé.
En plus les canaux (du 5.1) étaient redistribués n'importe comment, ma session console n'était plus du tout adaptée.
Enfin bref...

alpacou a écrit:Avec la ff800, pas de 4x, on peut juste faire du 2x(96k) et en utilisant les 4 1er canaux de chaque adat.
En asio car en mme plus d'adat 2.


Ha cool, si je comprends bien en 96k, tu as donc 2*4 e/s ADAT dispo (donc 8 canaux), c'est ça ?
Biscotte moi sur la 9632, il ne m'en reste que 4.
Du coup si je fais du rewire sur un flux audio HD 24/96 multicanal 5.1 non downsamplé en 16/48 (hypothétique pour le moment mais ça va arriver) , bin j'ai 2 canaux dans le baba. Et 6/6 dans l'os si c'est du 24/192.

Et ce en admettant que console accepte le 24/96 en asio, je sais même pas.

C'est une question sur laquelle il va falloir que je réfléchisse pour une évolution future : quelle cs + quels softs vont me permettre de faire transiter en rewire le son HD (jusqu'à 24/192) sans downsampling et en asio ?

Je me demande si une 192x ne le ferait pas ça du coup, le directwire n'a pas les limitations de la RME niveau reroutage.
Et voir aussi avec les possesseurs d'emu.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 16 Sep 2008 14:24

NFC a écrit:Sinon, en attendant la modif des drivers Lynx, tu as Virtual Audio Cable, qui permet de créer des cables virtuels entre applications WDM, voire de WDM à ASIO si tu le couples à Asio4all. Une sorte de DirectWire simplifié en somme. lien VAC

Et puis il y a Rearoute (pas testé)


oui j'ai récupéré tout ce qu'il faut pour tester VAC + console (s'il y a moyen...) avec la lynx. Pour les longues soirées d'hiver :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message