Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Love Hina et 38 invités

Démarrage d'ampli(s) via une prise commandée

Message » 14 Sep 2008 22:03

Bonjour à tous ,
tout est dans la question ,j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de réponse ...C'est pourquoi je me permet de créer un post pour cela.

J'aimerais laisser mes ampli en position "on" de façon constante pour des raisons pratiques (ceux-ci vont bientôt se retrouver dans un coffrage pas facilement accessible) et les allumer et les éteindre après utilisation en coupant l'arrivée du 220V directement sur la multiprise qui les alimentes . Sachant que je suis en multiamp active ( pas de filtrage des hp ) ne risque-je (oulà) pas d'abimer les hp et (ou) les amplis en procédant de cette façon ?
Il y a une temporisation efficace à l'alumage de ceux-ci , rique-t-elle de disparaitre par cette procédure ?
Merci d'avance pour vos lumières ... :idee:
Dernière édition par TANTRUM le 15 Sep 2008 15:40, édité 1 fois.
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 15 Sep 2008 4:22

Comment tu le mets en marche actuellement ton ampli ? Par un bouton ON/OFF ? Dans ce cas c'est pareil il me semble.... :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 15 Sep 2008 8:08

Bonjour Breizheau,
merci pour ta réponse matinale,
breizheau a écrit:Comment tu le mets en marche actuellement ton ampli ? Par un bouton ON/OFF ? Dans ce cas c'est pareil il me semble.... :roll:


C'est ce que je pense aussi , mais pour moi l'électronique c'est tellement mystèrieux que je préfère poser une question idiote que de me planter.La procédure d'allumage dans l'ampli est donc conditionnée par l'arrivée de courant et non par l'action du bouton On/Off (qui pourrait intégrer un système interne de protection ou que sais-je ?)
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 15 Sep 2008 13:03

Attention bon nombre de prise telecommandés sont prevues pour l'allumage et l'extinction de luminaires, elle coupent donc que la phase, et non pas la phase + le neutre comme sur une multiprise avec un inter bipolaire. Attention donc au type de prise commandée choisie. :wink:
n2d2
 
Messages: 683
Inscription Forum: 18 Nov 2005 20:41
Localisation: Le pays où les loisirs sont trop chers!
  • offline

Message » 15 Sep 2008 15:12

Merci n2d2 pour tes précisions .... J'ai donc bien fait de ma poser la question !
Comment savoir si la multiprise est bien "bipolaire" ... J'en ai 2 en fait ,ceux sont des parafoudre de marque axon et belkin avec donc une protection ...
Cela signifie-t-il quelles sont bipolaires or not at all ?
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 15 Sep 2008 20:10

Pour tes multiprises aucun prb c'est du bipolaire.
n2d2
 
Messages: 683
Inscription Forum: 18 Nov 2005 20:41
Localisation: Le pays où les loisirs sont trop chers!
  • offline

Message » 15 Sep 2008 20:55

Ah excellent , c'est une bonne nouvelle.
Cela signifie-t-il donc que couper le courant par les multiprises "bipolaires" est équivalent à actionner les interrupteurs des amplis ?
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 16 Sep 2008 9:01

salut Tantrum,

oui c'est pareil,
ca devrait pas poser de pb pour tes amplis ou tes enceintes, pas de soucis, simplement l'appel de courant à la mise sous tension quasi simultané de tes amplis peut être élevé pendant les quelques dixièmes de secondes qui suivent si tu a des grosses alimentations (gros transfos et gros condensateurs de filtrage) non équipés de soft start ( en gros un circuit gérant une mise sous tension progressive des circuits ) dans tes amplis .
En clair au mieux tu verras une fraction de secondes tes loupiotes vaciller et au pire mais c'est peu probable (si c'est un fusible ou un disjoncteur mal calibré au tableau électrique) l'alimentation de la ligne dont dépend tes prises coupée..
Quand tu mets un de tes amplis sous tension, as tu déja observé ce vacillement des loupiottes?
Si c'est le cas pour un ampli, pour plusieurs amplis, tu peux t'attendre à ce que ce phénomène soit amplifié, mais c'est pas très grave... Tu peux essayer progressivement en branchant d'abord un puis deux ,puis trois, puis tout les amplis en meme temps.
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 16 Sep 2008 10:43

Salut mon bon frazap

frazap a écrit:salut Tantrum,

En clair au mieux tu verras une fraction de secondes tes loupiotes vaciller et au pire mais c'est peu probable (si c'est un fusible ou un disjoncteur mal calibré au tableau électrique) l'alimentation de la ligne dont dépend tes prises coupée..
.


Effectivement j'ai déja remarqué ce phénomène à la mise en route du phonic max 2500 : j'ai une petite lampe d'apoint branchée sur la même prise que celui-ci et quand je le met en route je vois une sérieuse baisse de luminosité de la lampe .
Mais si tu me dis que couper à la prise et à l'inter c'est la même chose et ben c'est parfait , ce petit désagrémént ne sera pas bien grâve... :wink:
Merci encore ,et passe chez les bigouds quand tu veux .
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message