Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 441 invités

Toutes les enceintes HiFi

Wilson Sophia II

Message » 16 Sep 2008 14:20

Cher jpspock,

En me relisant, je ne pense pas avoir induit l'idée que je n'aimais pas l'YBA 1 Delta HC. Juste, que j'ai actuellement trouvé mieux musicalement pour mes oreilles et ma sensibilité.
Entre YBA 1 & 2 le choix fut vite fait à l'époque (Joel Suart à Tours). J'ai écouté les deux et insisté lourdement pour repartir avec le Modèle 1 (appareil de démo qu'il ne souhaitait pas vendre. Il aura fallu 30 min. de négo pour le mettre dans le coffre).

Upgrade des SOPHIA vers la v2… A étudier en effet ; pourquoi pas ? C'est une idée :idee:

Pour mon post sur les Magico, il suffit d'aller là:


viewtopic.php?f=1031&t=29871768&st=0&sk=t&sd=a&start=435
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 16 Sep 2008 14:44

Je n'ai entendu les Magicos qu'une seule fois mais avec l'ensemble ampli-préamp Soulution Audio,
une fusée,
je sais que tu aimes le tube laurenta (pour ma part pas du tout, et Audio Research non plus) mais ces Magicos ne semblent se révéler vraiment qu'avec certaines électroniques et lorsqu'elles ont beaucoup tourné (afin d'être complètement libérées). :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 16 Sep 2008 15:38

Dear van,

J'aime les produits à tubes de qualité réellement exceptionnelle (donc rares, et pas A-R pour moi...). Sinon, retour au transistors.
Pour l'écoute des Magico, je reste persuadé que la source n'était pas au niveau de ces enceintes. Néanmois, aucun "coup de coeur" ce jour là. Dommage; le prix de la paire d'expo pouvait être plus que négocié car le revendeur arrêtait cette marque :mdr:
Dernière édition par laurenta le 16 Sep 2008 19:39, édité 1 fois.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 16 Sep 2008 19:12

van.alstine a écrit:Je n'ai entendu les Magicos qu'une seule fois mais avec l'ensemble ampli-préamp Soulution Audio,
une fusée,
je sais que tu aimes le tube laurenta (pour ma part pas du tout, et Audio Research non plus) mais ces Magicos ne semblent se révéler vraiment qu'avec certaines électroniques et lorsqu'elles ont beaucoup tourné (afin d'être complètement libérées). :wink:


Bonjour,

j'ai eu l'occasion d'écouter, il est vrai que les conditions n'étaient pas optimales, mais elles ne m'ont pas marqué comme les Sophia 2. J'ai eu l'occasion d'écouter les MAXX2 aussi en comparaison, bon c'est pas le même budget, mais la différence est aussi énorme. Donc pour en revenir, aux Magico, il faudrait les comparer auw Watt Puppy 8 pour rester dans la même gamme de prix et là je crois qu'il n'y a pas photo. Par ailleurs, bon c'est un avis tout personnel, je considère les Wilson Sophia et Puppy, d'un point de vue eshtique, comme une oeuvre d'art. Et je crois que pour les composants on en a pour son argent.

A propos Laurenta, j'avais bien compris ta démarche pour YBA, et je respecte énormément les gens qui ont compris que la Haute Fidélité à une grande part de subjectivité, comme pour les vins, et qui acceptent que l'on écoute autrement qu'eux mêmes. Par ailleurs, je pense qu'un upgrade se situe entre 2 et 3000€.

Merci,

Jean-Paul
jpspock
 
Messages: 507
Inscription Forum: 01 Mai 2008 20:13
  • offline

Message » 16 Sep 2008 19:28

J'ai bien aimé les Maxx2 mais pas avec du CAT, j'ai préféré avec du Pass,
je n'ai pas accroché aux Sophias (ni 1 ni 2) chez qui je retrouve en atténué ce que je reprochais à mes anciennes Witts (qui elles étaient un vrai loupé).
Les WP 8 oui mais ...malgré leurs qualité il y a quelque chose qui me gène avec ces enceintes.

Quant aux prix ils sont vraiment difficiles à justifier, mais Wilson (comme son importateur) n'est pas le seul à abuser. :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 16 Sep 2008 19:46

Cher J-P,

Oui, les composants internes d'une Wilson méritent le qualificatif de HdG. Cpdt, le prix de vente en France est, comme dire..., sur-évalué.
Je me suis amusé à demander le prix d'une paire de Watt + Puppy 8 à Taipei (aussi loin des USA que la France, donc port assez semblable) au mois de Juin. Et bien, 'y a pas photo' comme on dit. Le jour où j'en veux une paire elle viendra peut-être de là-bas. Pour info, l'importateur local n'avait pas de paire de démo à me faire écouter (elle était chez un journaliste pour Review). Il m'a donc demandé de patienter 48hrs. Et comme elles ne revenaient pas, il a tout simplement décidé de sortir une paire neuve de son stock pour honorer sa promesse d'une écoute :o .
Voilà tout est dit, SERVICE impeccable pour le client, le Vrai grand Luxe pour un produit qui le mérite bien :P
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Wilson Sophia II

Message » 16 Sep 2008 22:42

laurenta a écrit:Pour Cyrus X,

Si tu rêves des Sophia 2, alors prends ton temps, économise pour ce rêve et ensuite... passe à l'acte. Une étape intermédiaire ne fera qu'une seule chose; la 'fortune' du revendeur et une grosse perte d'argent à la revente. Peu d'intérêt à mon avis!

Pas besoin de sortir des Pass ou des Halcro sur ces Wilson assez simples à driver. Un appareil à tubes dans le système est, par ailleurs, recommandé. Je ne croyais pas trop à cet adage Wilsonien et pourtant je pense pouvoir confirmer que cela est véridique (le rendu a BEAUCOUP changé lors de l'introduction de l'Air Tight; le Shindo sublimant le tout ensuite).

Bon choix; il faut aussi écouter son coeur, pas simplement ses oreilles. (dommage que pour nous tous le porte monnaie soit souvent le décideur final).

Bonne soirée.



Bonsoir laurenta,


merci pour tes précieux conseils et cette grande sagesse! 8)

Par contre, les avis divergent quant à faire fonctionner correctement les Sophia 2 dans ma pièce "tunnel" dédiée (3,10 m x 10,00 m). Qu'en penses-tu?


Pascal :wink:
Cyrus X
 
Messages: 94
Inscription Forum: 31 Jan 2008 13:49
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Sep 2008 22:51

Salut à tous :wink:
Le son Wilson est reconnu pour son ouverture ( avec la sensation de "pousser" les murs )...c'est peut être une solution pour les pièces "tunnel" avec une bonne suprise à la clef
le jour ou l'on retrouve une pièce plus adaptée :P
lolaudio
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2007 23:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Sep 2008 6:26

laurenta a écrit:le prix de vente en France est, comme dire..., sur-évalué.
Je me suis amusé à demander le prix d'une paire de Watt + Puppy 8 à Taipei (aussi loin des USA que la France, donc port assez semblable) au mois de Juin. Et bien, 'y a pas photo' comme on dit. Le jour où j'en veux une paire elle viendra peut-être de là-bas.

il ne faut sans doute pas aller aussi loin pour obtenir un bon prix d'achat et acheter vite car l'euro perd de sa forme
harry
 
Messages: 102
Inscription Forum: 26 Juil 2008 8:02
  • offline

Message » 17 Sep 2008 7:48

Cyrus X a écrit:Bonsoir laurenta,


merci pour tes précieux conseils et cette grande sagesse! 8)

Par contre, les avis divergent quant à faire fonctionner correctement les Sophia 2 dans ma pièce "tunnel" dédiée (3,10 m x 10,00 m). Qu'en penses-tu?


Pascal :wink:


Cher CyrusX,

Placer les Sophia très proches des murs latéraux est éventuellement possible. A CONDITION que ceux-ci ne rentrent pas en vibration (pas de placo, briques peu conseillées aussi). J'ai eu une grosse bosse dans le haut grave dans une pièce en L de 28 m2 (mur béton + doublage placo). Le volume de la pièce (donc hauteur sous plafond) est fondamental. Actuellement, avec 3.5m environ sous plafond, mes Sophia se portent au mieux (dans 38 m2).

Je pense que dans ton cas, un traitement acoustique (rendre les murs latéraux moins réverbérants au niveau de la 1ère réflexion) risque d'être utile voire indispensable. Sinon, tu peux aussi essayer la pièce dans l'autre sens, mais là, le recul sera minime. Certaines personnes aiment bien la proximité des enceintes pour accentuer l'effet stéréo, mais on perd beaucoup bien sur en focalisation/précision.

Autre solution, les Sophia sont si mignonnes (couleur au choix) que tu peux peut-être négocier avec Mde/miss WAF pour les placer dans le salon ???

Enfin, j'ai eu des N805, donc je connais ce que tu écoutes/ta référence. Une solution pourrait aussi être des WATT 8 (seules, sans Puppy). J'ai vécu de 1999 à 2004 avec des WATT 5 (+ pied special Wilson Gibraltar). L'extrême grave et un peu de grave seront écourtés (si la 8 se comporte comme la 5...), mais pour tout le reste la B&W fera vraiment pâle figure :o :oops: Attention: dans ce cas un peu spécifique, il ne faut pas d'élément à caractère 'montant' dans ton système et il faut choisir un ampli qui tient fermement le grave.

Voilà, un peu en vrac..., quelques idées. :idee:

Tchao
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 17 Sep 2008 12:20

Je crains que 3,10 mètres de large ne soit rédhibitoire pour tenter d'y faire fonctionner correctement des Sophias,
j'avais 3,65 de large et je n'ai jamais réussi à trouver un positionnement acceptable pour mes Witts,
elles étaient certes un peu plus larges que des Sophias mais si tu fais le ratio distance des murs latéraux/distance entre les enceintes tu risques de te retrouver avec quelque chose de très difficile à gérer, les "salles couloirs" sont vraiment problématiques et avant d'acheter des enceintes de ce prix il faut y penser. :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 17 Sep 2008 23:14

laurenta a écrit:
Cyrus X a écrit:Bonsoir laurenta,


merci pour tes précieux conseils et cette grande sagesse! 8)

Par contre, les avis divergent quant à faire fonctionner correctement les Sophia 2 dans ma pièce "tunnel" dédiée (3,10 m x 10,00 m). Qu'en penses-tu?


Pascal :wink:


Cher CyrusX,

Placer les Sophia très proches des murs latéraux est éventuellement possible. A CONDITION que ceux-ci ne rentrent pas en vibration (pas de placo, briques peu conseillées aussi). J'ai eu une grosse bosse dans le haut grave dans une pièce en L de 28 m2 (mur béton + doublage placo). Le volume de la pièce (donc hauteur sous plafond) est fondamental. Actuellement, avec 3.5m environ sous plafond, mes Sophia se portent au mieux (dans 38 m2).

Je pense que dans ton cas, un traitement acoustique (rendre les murs latéraux moins réverbérants au niveau de la 1ère réflexion) risque d'être utile voire indispensable. Sinon, tu peux aussi essayer la pièce dans l'autre sens, mais là, le recul sera minime. Certaines personnes aiment bien la proximité des enceintes pour accentuer l'effet stéréo, mais on perd beaucoup bien sur en focalisation/précision.

Autre solution, les Sophia sont si mignonnes (couleur au choix) que tu peux peut-être négocier avec Mde/miss WAF pour les placer dans le salon ???

Enfin, j'ai eu des N805, donc je connais ce que tu écoutes/ta référence. Une solution pourrait aussi être des WATT 8 (seules, sans Puppy). J'ai vécu de 1999 à 2004 avec des WATT 5 (+ pied special Wilson Gibraltar). L'extrême grave et un peu de grave seront écourtés (si la 8 se comporte comme la 5...), mais pour tout le reste la B&W fera vraiment pâle figure :o :oops: Attention: dans ce cas un peu spécifique, il ne faut pas d'élément à caractère 'montant' dans ton système et il faut choisir un ampli qui tient fermement le grave.

Voilà, un peu en vrac..., quelques idées. :idee:

Tchao





Bonsoir laurenta,


et merci pour ces idées,


manque de bol, la hauteur sous plafond n’est que de 2,30 m. :-?
Mais je dois de toute façon rénover cette partie de la maison, et je compte gagner 30 cm de plus en hauteur. Je sais, c’est pas génial. :-?

Par contre, l’idée d’inverser le sens d’écoute dans la pièce est peut-être une solution. Tu es la troisième personne, en très peu de temps, à me suggérer cette possibilité et j’ai prévu un essai d’ici peu avec mes B&W.

Le salon serait idéal, 60 m² et grande hauteur de plafond, mais c’est le fait de retrouver une pièce où je peux écouter de la musique très souvent, au volume voulu et quand je le souhaite qui m’a redonné début 2007 à nouveau le goût de la hi-fi et de la musique.

Les Watt 8 seules ??? je me renseigne…



Autre solution, je reviens à ces Vivid Audio V1.5, qui conviendraient mieux à mon espace et à mon porte-monnaie, et un jour, j’installe un deuxième système avec des Sophia 2 dans mon salon. 8)

J’ai à nouveau écouté correctement les Vivid vs les 805S vendredi passé pendant près de cinq heures sur des électroniques différentes. Un autre monde par rapport aux B&W. :lol:

L’émotion était comparable à celle ressentie lors de l’écoute des Sophia 2, « toutes proportions gardées évidemment » !. A réécouter bientôt.


A+


Pascal :wink:
Cyrus X
 
Messages: 94
Inscription Forum: 31 Jan 2008 13:49
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Sep 2008 10:53

Pascal, si tu souhaites Reellement une petite monitor, fait moi le plaisir d'ecouter ce produit:

http://www.haliaetus.com/HA/haliaetus.html
http://www.haliaetus.com/Firebird.pdf (meme choix d'HP medium-grave que certaines Wilson Audio....)


Je l'ai eu a la maison une soiree. A l'epoque c'etait sur preampli NAIM 52 et ampli YBA 1 Delta. Aujourd'hui, en Shindo Monbrison + Air Tight ATM-1, miam, miam :P :P :P. Le jour ou mon sejour diminue en taille, je sais quoi acheter!

Musicalement c'est top pour un mini-monitor, a la fois pour le son fabuleux et l'emotion degagee.

Le Look? Plus joli en vrai que sur les photos du site Web...

A mediter. :idee:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 22 Sep 2008 12:59

laurenta a écrit:Bonsoir,

Avant d'avoir mon ATM-1, je possèdais un YBA 1 Delta HC (simple chassis). C'était bien avec les Sophia, mais je n'ai jamais eu une pièce d'écoute assez grande pour exploiter tous les Watts de cet ampli !
Musicalement, je me fais maintenant plus plaisir avec l'Air Tight... Mais je persiste à penser que l'YBA 1 Delta est un vrai-bon ampli (pas 'trop clair' comme d'autres modèles chez ce constructeur).

Quant à passez à des Wilson Sophia 2, évidemment NON. Trop d'argent à perdre dans cette 'affaire'. Des Watt + Puppy série 7/8 (d'occaz ou expo), peut-être un jour :wink: .

ps: Pas véritablement convaincu par Magico (cf mon post à ce sujet). Je mettrais cela sur le compte d'une mauvaise association ce jour là (source un peu faible, je pense).


Bonjour Laurenta,

pourrais-je avoir ton avis sur l'écoute des Sophia avec l'YBA1? Y avait-il quelque chose qui ne te plasait pas ou qui te manquait? Quelles source et préampli employais-tu?
Par ailleurs, tu as pu faire une comparaison entre les YBA1 et 2, qu'est-ce qui t'a fait craqué pour le 1? Avais-tu fait l'écoute comparative sur des Sophia.
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne, c'est sympa,

Jean-Paul
jpspock
 
Messages: 507
Inscription Forum: 01 Mai 2008 20:13
  • offline

Message » 18 Oct 2008 10:59

Alors CyrusX, des choses ont bougé de ton côté ??? Pas de news ?
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message