Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64 et 73 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Rewire avec RME au secours de Lynx

Message » 16 Sep 2008 14:55

Emmanuel Piat a écrit:
NFC a écrit:Sinon, en attendant la modif des drivers Lynx, tu as Virtual Audio Cable, qui permet de créer des cables virtuels entre applications WDM, voire de WDM à ASIO si tu le couples à Asio4all. Une sorte de DirectWire simplifié en somme. lien VAC

Et puis il y a Rearoute (pas testé)


oui j'ai récupéré tout ce qu'il faut pour tester VAC + console (s'il y a moyen...) avec la lynx. Pour les longues soirées d'hiver :wink:


C'est la solution que j'utilise pour faire du rewire avec ma carte qui n'en dispose pas. Je n'ai pas remarqué de différence avec ou sans VAC, mais à l'époque je n'utiliser pas Reclock.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Sep 2008 15:05

Alpacou, j'ai eu un peu de temps pour lire ton post. Cependant, j'ai peur de ne pas avoir tout pigé (pas si simple qd on a pas le matos sous la main pour faire mumuse...) :

Le player sort vers des sorties logicielles que tu choisies à ta convenance (rangée du milieu, à droite : out21 à out26). Ces sorties logicielles sont rootées sur des sorties physiques. A priori si j'ai bien compris tu les roots vers la 2e sortie (physique) ADAT.

Ensuite (là j'ai pas bien compris), dans la rangée du bas (sortie physique), tu fais un ctrl+clic droit sur les sortie physiques ADAT vers la droite A2 1 à A2 6 pour les dérouter vers Console (affichage parme). Qu'entend tu concrêtement par "dérouter vers Console" ?

Dans Console, a priori rien de difficile :
- entrées = 2e sorties ADAT (qui doivent être vue comme des entrées grâce au totalmix..., là c'est chaud :lol: )
- sorties = les sorties analogiques qui vont bien : out1 à out6 (2e rangée, tout à gauche) qui sont rootées vers les bonnes sorties analogiques physiques (3e rangée, tout à gauche) : AN1 à AN6

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 16 Sep 2008 15:20, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Sep 2008 15:12

tobal a écrit:Ha cool, si je comprends bien en 96k, tu as donc 2*4 e/s ADAT dispo (donc 8 canaux), c'est ça ?
Biscotte moi sur la 9632, il ne m'en reste que 4.
Du coup si je fais du rewire sur un flux audio HD 24/96 multicanal 5.1 non downsamplé en 16/48 (hypothétique pour le moment mais ça va arriver) , bin j'ai 2 canaux dans le baba. Et 6/6 dans l'os si c'est du 24/192.

Et ce en admettant que console accepte le 24/96 en asio, je sais même pas.

C'est une question sur laquelle il va falloir que je réfléchisse pour une évolution future : quelle cs + quels softs vont me permettre de faire transiter en rewire le son HD (jusqu'à 24/192) sans downsampling et en asio ?

Je me demande si une 192x ne le ferait pas ça du coup, le directwire n'a pas les limitations de la RME niveau reroutage.
Et voir aussi avec les possesseurs d'emu.

@+,
Xavier.


De ce que j'ai vu du rewire (de loin faut dire car avec une prodigy192...) le totalmix est plus souple et puissant.
Avec les emu je n'ai pas regardé comment elles géraient le smux sur l'adat mais à priori tu peux gérer du 6 canaux en hd avec les sends sans passer par l'adat..

Chez rme, tu pourras t'en sortir avec la ff800 jusqu'en 96k, puisque les 2 adats te permettent de renvoyer 8 canaux vers console ou vsthost et qu'il reste les 10 sorties analogiques.

Pour le 192k faudra attendre la ff800 V2 et la greffe de l'ouïe des chauves-souris .

Mais franchement ils nous font caguer avec ce machin de pistes sons en 192k, qu'ils nous filent déjà du 48k pcm non compressé.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 16 Sep 2008 15:18

Alpacou, j'ai édité mon post, j'avais écris colonne à la place de rangée (grosse fatigue...)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Sep 2008 15:35

J'avais traduit, :D

Emmanuel Piat a écrit:Alpacou, j'ai eu un peu de temps pour lire ton post. Cependant, j'ai peur de ne pas avoir tout pigé (pas si simple qd on a pas le matos sous la main pour faire mumuse...) :

Le player sort vers des sorties logicielles que tu choisies à ta convenance (colonne du milieu, à droite). Ces sorties logicielles sont rootées sur des sorties physiques. A priori si j'ai bien compris tu les roots vers la 2e sortie (physique) ADAT.

Ensuite (là j'ai pas bien compris), dans la colonne du bas (sortie physique), tu fais un ctrl+clic droit sur les sortie physiques ADAT vers la droite pour les dérouter vers Console (affichage parme). Qu'entend tu concrêtement par "dérouter vers Console" ?

Dans Console, a priori rien de difficile :
- entrées = 2e sorties ADAT (qui doivent être vue comme des entrées grâce au totalmix..., là c'est chaud :lol: )
- sorties = les sorties analogiques qui vont bien (2e colonne, tout à gauche) qui sont rootées vers les bonnes sorties analogiques physiques (3e colonne, tout à gauche)

@+
Emmanuel


Le déroutage s'effectue vers console justement par le click droit de la sortie physique; à ce moment celle ci devient inopérante et est remplacée par une sortie virtuelle de même qualité : adat, spdif etc vue par console ou vsthost

Et ce sont donc logiquement ces sorties virtuelles qui sont utilisées pour récupérer le signal dans console (donc comme des entrées, tu as raison).
Pour les sorties c'est aussi ce que tu as compris.

Dans le player : sélection ff800 adat2 1/2 (ça mobilise automatiquement un groupe de jusqu'à 8 canaux)->sorties logicielles (2e rangée) routées vers leur alter égo physiques (3e rangée) ->ctrl click droit sur celles ci qui deviennent muettent et déroutantes (sisi)-> récupération du flux par ces memes sorties dans console-> et on ressort après traitement vers les sorties analogiques.

Ce qui te semble obscur en partie du fait de mes explications pas très claires sur le totalmix, les types de chez lynx doivent le connaitre.
A la limite c'est juste le ctrl click qu'ils ne connaissent pas, ou alors ils ont de vielles rme qui n'ont pas le total mix comme ma digi9636.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 16 Sep 2008 15:42

ok merci pour les explications, c'est ultra clair :P . Je vais maintenant pouvoir traduire...

Mon sentiment avec la découverte du totalmix est que la solution utilisée sur les RME est très proche du LStream loopback de lynx :

http://www.lynxstudio.com/support_docs_result.asp?c=32

(inutile de lire, c'est imbitable si on a pas une lynx sous la main pour faire la manip. Grosso modo, ça permet de rerooter une sortie (physique) sur une entrée (physique)). Sauf que le problème est que ce process consomme les sorties physiques : donc si le player sort par exemple sur les sorties ana (impossible de faire autrement avec la lynx), qu'on les reroute sur des entrées (pour rechopper le flux sous console), bin on a plus de sorties et on est vert.

Solution possible : je pense qu'en mettant une carte fille lynx ADAT (chose possible), en sortant sur l'ADAT, en reroutant les sorties ADAT sur des entrées (pour console) puis en sortant de console sur les sorties ana (bref, en faisant la même chose qu'avec la FF800, à la différence près que l'ADAT ne sera pas muet), on doit pouvoir s'en sortir... Un espoir est né :wink:

Du coup, je suis quasiment sûr que ce que va me répondre le staff chez lynx :lol: : . A mon avis, ils ne bougeront pas le petit doigt...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Sep 2008 16:16

Remarques si le smux de l'adat( utiliser 2 canaux 48 pourvéhiculer du 96 et 4 pour du 192) est bien implémenté chez eux ils n'auraient pas tort, et ça fait marcher le commerce. :wink:

Enfin ce serait une bonne nouvelle.

@plouche
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 16 Sep 2008 19:22

alpacou a écrit:Avec les emu je n'ai pas regardé comment elles géraient le smux sur l'adat mais à priori tu peux gérer du 6 canaux en hd avec les sends sans passer par l'adat..


Hello,
justement, le directwire chez esi fonctionne comme ça aussi (les fameux "cables virtuels"), à la différence près qu'il n'y a pas de démarrage de session relou façon emu 1616m :-? .
Faudrait demander à lansing s'il peut dérouter du multicanal wdm vers asio avec sa maxio en 96/24.

J'ai regardé console : ça monte jusqu'à 96k en asio.

Tu me diras que je fais une fixette, mais de + en + de bd sortent avec des VO voire des VF hd... et les players dispo vont tous permettre de ne plus downsampler les dts hd ma ou tru hd avec les nouvelles cs dédiées qui arrivent.
Et comme il est fort probable qu'on trouvera rapidement un moyen de faire transiter ces flux audio hd par d'autres matériels que ceux destinés originellement (par ex. arcsoft tmt bundlé avec la asus xonar hdav), je préfère débroussailler le terrain un peu avant.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 16 Sep 2008 23:18

tobal a écrit:...
Faudrait demander à lansing s'il peut dérouter du multicanal wdm vers asio avec sa maxio en 96/24.
...

Salut les ptits loups,
Oui on peut, jusqu'en 192, ça sert à rien mais on peut.
Avec la Maxio le DirectWire n'est que la partie logiciel du routage, la partie matérielle est déportée sur la Console du pilote pour chacun des racks, c'est là que ça se gâte.
Fini la belle simplicité du Directwire, les possibilités sont énormes mais la complexité suit.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 17 Sep 2008 10:05

resalut,

Il y a des jours, je me demande comment fonctionne mon cerveau parce qu'il était évident que pour les lynx avec le LStream loopback, une carte fille ADAP est totalement inutile => good news :wink:

La bad news, c'est que pour le moment, tout ne marche pas encore : je suis parvenu sans problème avec console à simuler un filtrage actif 3 voies à partir d'une source stéréo (dont 2 entrées et 6 sorties (josé tu me feras une grosse bise si on se voit un jour :lol: )), mais je ne suis pas arrivé par exemple à traiter du 5.1 (6 entrées vers 6+n sorties) alors que rien ne s'y oppose (d'ailleurs ça marche pdt qq dixième de sec pdt un seeking puis plouf, plus de son...).

Voici la démarche :

- mettre le cavalier pour activer le looback comme indiqué ici :
http://www.lynxstudio.com/support_docs_result.asp?c=32

- envoyer les sorties du player P1L P1R P2L P2R P3L P3R sur les sorties virtuelles Lstream de lynx Lstream Out 1 à Out 6 : cf. en haut et en bas à droite dans la fenêtre LynxTWO-B Mixer - Ouputs

Image

Je précise que les sorties Lstream servent à attaquer des cartes filles qu'elles soient présentes ou pas. D'un point de vue physique, elles correspondent à une liaison série propriétaire haute vitesse et multicanal.

Nota : ici j'ai supposé que le player envoie du 5.1, mais qui peut le plus peut le moins, donc ça marche aussi pour de la stéréo. On peut aussi le faire pour du 7.1...

- ensuite dans les entrées 9 10 11 12 13 14, garder les réglages par défaut qui permettent grâce au loopback de récupérer le flux Lstream L2I1, L2I2, L2I3, L2I4, L2I5, L2I6 : cf. en haut à droite dans la fenêtre LynxTWO-B Mixer - Record/Play

Suite ds le post suivant.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 17 Sep 2008 11:00, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Sep 2008 10:11

- Dans console, activer les entrées 9 10 11 12 13 14 (là ou revient le flux Lstream) et les sorties logicielles 9 10 11 12 13 14 (nota : les sorties logicielles 1 2 3 4 5 6 ont déjà été consommées par le player) :

Image
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Sep 2008 10:15

J'ai ensuite testé console avec des delais VST qui simulent un filtrage actif 3 voies (donc 2 entrées vers 6 sorties).

nota : latence mis au max ds les réglages ASIO : 1024 (sinon ça ne marche pas)

Image
Dernière édition par Emmanuel Piat le 17 Sep 2008 11:20, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Sep 2008 10:22

Puisqu'on sort de Console sur les sorties logicielle 9 à 14, il faut envoyer ces sorties sur les sorties analogiques physiques :

P5L (sortie 9) P5R P6L P6R P7L P7R (sortie 14) doivent donc être envoyées sur Analog Out1 à Out6 ds le mixeur

Image
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Sep 2008 10:31

Rere :D

C'est unetrès bonne nouvelle, si on arrive à gérer du multicanal ...

Emmanuel Piat a écrit:...
La bad news, c'est que pour le moment, tout ne marche pas encore : je suis parvenu sans problème avec console à simuler un filtrage actif 3 voies à partir d'une source stéréo (dont 2 entrées et 6 sorties (josé tu me feras une grosse bise si on se voit un jour :lol: )), mais je ne suis pas arrivé par exemple à traiter du 5.1 (6 entrées vers 6+n sorties) alors que rien ne s'y oppose (d'ailleurs ça marche pdt qq dixième de sec pdt un seeking puis plouf, plus de son...).
...


Est ce que ton pb ne viendrait pas du fait que la Lynx 2-a ne gère que 2 canaux loopback contre 4 pour la L22 comme indiqué sur le lien que tu donnes ?

Loopback on the LynxTWO-A and L22
The LynxTWO-A and L22 have dedicated loopback channels. Outputs 5 & 6 on the LynxTWO-A, and Outputs 3, 4, 5 & 6 on the L22 are dedicated loopback channels. These loopback channels appear on the LynxTWO-A record device input selection as "Loopback In R" and "Loopback In R", and on the L22 as "Loopback In 1" through "Loopback In 4". You may s
till wish to use the internal LStream™ expansion port on the LynxTWO-A or L22 to give more channels of loopback.

En tout état de cause il faudrait arriver à gérer 8 canaux loopback, tu peux peut être obtenir gain de cause facilement.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 17 Sep 2008 10:33

Ensuite il y a une limitation : pour le player, il faut absolument être en KS (ni DS, ni Waveout ne fonctionne avec console en ASIO).

Donc on peut utiliser foobar, ZP ou MPC ou KMP + reclock en KS, etc.

J'ai testé (succès) avec foobar 0.8.3 et ZP + reclock en KS

Sur l'image on voit l'activité du mixeur lorsque par exemple je joue avec foobar un fichier stéréo à 96 kHz (sortie en 32 bit ds foobar) :

- en haut à gauche : play1 en vert indique la sortie logicielle en train d'être rendue
- en haut à droite : record5 record6 record7 en vert (ASIO) indiquent les entrées reroutées en train d'être lu par console. Comme c'est de la stéréo, on a que deux peak-mètre actifs.
- en haut à droite : play5 play6 play7 en vert (ASIO) indique les sorties logicielle de Console qui sont actives
- en bas à droite : on voit le flux stéréo sur Lstream Out1 et Lstream Out2 généré par le player
- en bas à gauche : on voit les 6 canaux générés par console qui sont envoyés sur les sorties physiques Analogue Out1 à Out6

Image
Dernière édition par Emmanuel Piat le 17 Sep 2008 10:58, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message