Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, indien29, LSC et 144 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Home Cinéma Dédiée – le poids de l'évolution

Message » 17 Sep 2008 10:09

Bonjour,
voici un compte-rendu de mon installation qui je l'espère permettra à d'autre de valider certains choix et me permettra d'améliorer ce petit cinéma paradisio ;-))

La base:
un sous-sol 8*5,5m et 2m de hauteur, en briques béton à nu au plafond et enduit sur les murs, le sol est en parquet bois. Une VMC dans la pièce à coté permet une bonne circulation de l'air.
Il y a un an j'ai peint cette salle en blanc mat (pots de 10L premier prix) afin de la rendre plus propre et plus lumineuse puis un matin une idée farfelue m'est apparue .... mais ça vous l'avez deviné et n'attendez que la suite.

Etape 1: Tout blanc
Donc j'achète un Mitsubishi 4900 full HD fixé au plafond à 5 mêtres de l'écran avec un bricolage à 10€ que je relie à un switch HDMI à ma PS3 (lecteur de Blu -Ray) à un lecteur DVD philips et un décodeur TNT HD et à ma chaine HI-FI 2.0 (exposure, Rega et HP Avant Scène)
J'allume et règle la taille pour obtenir un écran de 250*150 (j'ai plus les côtes exactes)
C'est grand comparé à ma télé HD de 90CM mais c'est pas aussi contrasté.

Etape 2: tout blanc cadre noir mat:
Mieux, subjectif: ça met dans l'ambiance et objectivement ça évite les fuites lumineuses et augmente le contraste (un peu mais c'est bon à prendre)
Mise en place de lumières télécommandées

Etape 3: ne plus abimer ma chaine hi-fi : passer au 5,0
un amplis Yamaha 6030 et un kit Eltax premier prix (l'ensemble à 350€) ferons l'affaire pour ne pas froisser le banquier.
Un kit 5,0 même bas de gamme est mieux qu'un ensemble 2,0 haut de gamme. La qualité sonore est bien en dessous mais l'ambiance fait le reste. D'ailleurs tous ceux qui ont entendu ce 5,0 trouve cela génial, mais moi je commence à regarder vers d'autres HP car la qualité me manque......
3mois d'utilisation comme cela et l'envie de mieux faire me titille

Etape 4: l'écran en peinture
Exit le blanc mat et passage chez Leroy Merlin pour le kit de peinture spéciale:
une luminosité supérieure MAIS cela relève les défauts dans l'enduit sur les murs: pas bien.
Le mur sera à refaire et j'hésite à le laisser en blanc mat avec une touche de gris) les pigments dans cette peinture fait briller l'écran les blancs sont trop blanc-bleue, c'est subjectif mais je préfère la douceur du mat. (tous conseils sont bon à prendre j'ai omis de faire un réglage suite à cette peinture)

Etape 5: le contraste
4 pots de colors Chocolat noir et 2 pots de Rouge Bigarro, une clim (ça n'a rien à faire là de dedans mais c'est une technique d'embrouille du ministère des finances, communément appelé WAF sur ce forum)
Alors là c'est le pied, une ambiance cinéma, un cadre cosy et bien sur techniquement le contraste est bien mieux.

Voilà en quelques lignes cette installation que je qualifie de budget
Le virus est là il va falloir améliorer cet ensemble avec des hauts parleurs plus performants et un écran à la finition impeccable (plaque de bois découpé sur mesure et peinture)

Je n'ai pas fait d'isolation phonique car au dessus de cette pièce il y n'y a personne qui dort donc je peux booster le son sans problème en ce qui concerne l'amélioration sonore, le fait qu'il y ai des livres, disques et meubles doit suffire à ne pas en faire une pièce à échos. Je ne vais donc pas améliorer ce point.

Donc 2 doutes: garder mes HP et mettre un caisson de basse ou changer pour un kit style kliptish synergie one (respect du budget)
peindre l'écran en mat ou avec le peinture spéciale (pas de véritable écran cause budget)


Cordialement
Stef911


Image

Image

Image
stef911
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Sep 2008 8:54
  • offline

Message » 17 Sep 2008 10:41

beau boulot!!! :wink:
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 17 Sep 2008 13:21

il te reste à traiter ton plafond et ça sera trés bien :wink:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 17 Sep 2008 19:38

stef911 a écrit:Je n'ai pas fait d'isolation phonique car au dessus de cette pièce il y n'y a personne qui dort donc je peux booster le son sans problème en ce qui concerne l'amélioration sonore, le fait qu'il y ai des livres, disques et meubles doit suffire à ne pas en faire une pièce à échos. Je ne vais donc pas améliorer ce point.


Tu as tort car pour avoir vu et surtout entendu quelques install, l'environnement décuple la qualité du son. Ca ne sert à rien d'avoir du matos à 100 000Euro si c'est l'environnement est pourri.
Ce n'est pas parce que le son est fort qu'il est meilleur, optimisation et respect des oreilles avant tout.
Dans ta pièce, j'améliorai d'abord, le parquet et la dalle ourdie.
patrickk57
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Mai 2006 16:09
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 17 Sep 2008 22:13

bonsoir,
merci pour vos commentaires.
Effectivement une amélioration de la qualité est à envisager et passe par une atténuation phonique du plafond comme dans vos réalisations. J'évoquais dans mon post le fait de ne pas avoir besoin d'isolation pour palier à une gêne pour autrui.
J'ai regardé sur un site allemand qui propose des mousses d'absorption phonique en noir et le prix au mètre carré (il m'en faut 27 pour couvrir la zone peinte) était trop important pour l'instant donc j'ai opté pour 3*30€ de peinture chocolat. Je dois aussi prendre en compte la faible hauteur de plafond (2metres). Sur la photo mon flash montre les imperfections (points blanc des endroits ou la peinture n'est pas rentrée) en mode projection cela ne ce voit pratiquement pas.

En terme de priorité je reste sur mon avis que des HP à 170 (Eltax Hollywood)€ dans le kit sont le maillon faible ainsi de ma surface de projection imparfaite.

Félicitations pour vos réalisations; j'ai été gourmand de vouloir commencer à voir tout de suite et améliorer au fur et à mesure. Cela me permet de partager sur les améliorations qui valent la peine et profiter des bons conseils

A ce sujet je visite un peu trop un site de son et video à la recherche de HP 5.1 ou d'un caisson arrrhhgg que faire???? un simple caisson pour un budget de 200€ (Eltax Symphony Sub 4) monter à 300 pour un velodyne vx10 ou ne rien faire car à ce prix un caisson de basse est mauvais :o (autant être direct, conseillez-moi) au delà un nouveau kit 5.1 dans les 1000€ style le kliptch avec caisson m'attire (sans l'avoir écouté, pas bien mais je préfère en premier me fixer une idée et un budget que d'écouter, tomber amoureux et ne jamais pouvoir le l'acheter).

A+
Stef911
stef911
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Sep 2008 8:54
  • offline

Message » 18 Sep 2008 8:56

Attention, isolation phonique et traitement acoustique sont 2 choses différentes.
De ce que j'ai pu comprendre il te faut un traitement acoustique avant tout. L'isolation est secondaire s'il n'y a personne au dessus.
Pour ton plafond, de simples dalles pour faux-plafond collées sur les ourdies devraient déja améliorer la reverberation (plafond bêton + plancher.... ouf!!!)
Après le plancher serait mieux recouvert ou remplacé par une moquette, mais peut-être tiens-tu à le garder... :wink:
Pour améliorer ton écran une toile tendue sur cadre devrait donner de meilleurs résultats pour une somme quasi-dérisoire (oublie la CP2....) et si met un peu de matériaux absorbant derrière tu joue aussi sur l'acoustique. Gagnant-gagnant!

:wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 18 Sep 2008 9:20

Je suis preneur d'adresses pour la toile tendue, le cadre je peux le faire moi-même.

bon je vais rajouter un tapis devant et voir si cela améliore le son. je n'ai pas mis de moquette à cause de l'humidité présente parfois (d'ou la VMC et la clim pour renforcer la dé-humidification en cas de forte pluie)
C'est aussi pour cela que je n'ai pas de toile au plafond seule une mousse de style chez sonatech.eu (je ne sais pas si on a la droit de citer) pourrait convenir avec ce facteur humidité potentielle mais le modèle sinus pas trop cher n'est pas beau et certainement trop absorbant et le modèle plus déco est trop cher....
stef911
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Sep 2008 8:54
  • offline

Message » 18 Sep 2008 9:54

stef911 a écrit:A ce sujet je visite un peu trop un site de son et video à la recherche de HP 5.1 ou d'un caisson arrrhhgg que faire???? un simple caisson pour un budget de 200€ (Eltax Symphony Sub 4) monter à 300 pour un velodyne vx10 ou ne rien faire car à ce prix un caisson de basse est mauvais :o (autant être direct, conseillez-moi) au delà un nouveau kit 5.1 dans les 1000€ style le kliptch avec caisson m'attire (sans l'avoir écouté, pas bien mais je préfère en premier me fixer une idée et un budget que d'écouter, tomber amoureux et ne jamais pouvoir le l'acheter).

A+
Stef911


Je n'ai jamais été convaincu par les caissons d'entrée de gamme (j'en ai essayé quelques-uns): si tu ne veux pas à nouveau avoir à le changer dans quelques mois, économise un peu et achète un "vrai" caisson avec un gros HP de 30 ou 38 cm (ma préférence va aux caissons clos). Regarde éventuellement du côté de l'occasion, il y a parfois de bonnes affaires à faire avec des modèles de référence qui ont déjà quelques années.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 19 Sep 2008 18:46

mon choix c'est porté sur un mosscade titan 7.4, il est correctement noté dans les tests et chez un magasin qui d'après son nom fait du pain il est dispo mardi et j'ai 15 jour d'essai ou remboursé.
sur la photo 2 j'ai de la place entre la porte et la vitrine orange, d'après les dires le positionnement du caisson est assez libre et au prix du mètre de câble j'ai pas envie d'en rajouter 5 mètre pour le mettre devant l'écran.
j'ai regardé hier soir en Blu-Ray "je suis une légende" le film est top mais ça a été le déclencheur express pour acheter un caisson ;-))

je vous tiens au courant pour noter l'évolution de l'installation.
stef911
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Sep 2008 8:54
  • offline

Message » 19 Sep 2008 19:18

Au passage, je complète la description du matériel

Le video-projecteur, en terme de qualité est bien noté dans sa gamme de prix. personnellement je le trouve très bien et ultra silencieux (impressionnant)

Un onduleur avec batterie de sauvegarde: relié sur le video-projecteur uniquement pour lui permettre 15-20 minutes d'autonomie sans courant. les autres appareils sont sur une prise protégée à 80€. L'ensemble et surtout la batterie pour sûr est utile, 2 coupures de courant brèves mais présentes en 5 mois et la lampe du proj n'apprécie guère ce genre de situations.

Câble audio après avoir mis des câbles très haut de gamme sur ma chaine HI-FI, j'ai opté pour du plus courant (Positive Câble Premium AT25). Aucun jugement si c'est valable de mettre de la qualité.

Switch HDMI avec télécommande: pratique à l'époque les ampli avec 3 hdmi-in étaient trop cher: en fait en faisant le calcul ecart de prix ampli pour avoir les hdmi-in et le cout du switch est des cables RSCA audio + toslink pour la PS3....... (ERREUR)

La netbox sagem tnt-hd: tres bien car il fait enregistreur sur une clef usb et différé.

platine DVD/DIVX philips: elle lit tout très content sauf sa lenteur à l'allumage :-0


la suite mardi si mes oreilles sont encore en vie. ;-)))))
stef911
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Sep 2008 8:54
  • offline

Message » 21 Sep 2008 11:24

Un test un peu plus scientifique qui m'a trotté dans la tête cette nuit: comment ce comportent les HP en fonctions des plages de fréquences.
J'ai donc téléchargé des pistes échantillonnées de 15hz à 22400hz, fait un beau tableau Excel, gravé un CD et testé:
Les résultats sont intéressant, car au delà de la qualité ressentie sur une installation on arrive à tester les limites et le comportement sur le rendu des sons.
entre ce qui est annoncé sur les chiffres des HP (capable de restituer de 45hz à 20Khz par exemple pour mes colonnes) on note des limites différentes mais surtout des affaiblissements et un comportement non linéaire.

via Mp envoyez-moi votre mail et je vous donne les échantillonnages et la feuille Excel

Grâce à ce test je connait les limites physiques de mes HP et je peux valider mon choix de caisson de basse.
en effet mes HP couvrent jusqu'à 80Hz mais pas de façon linéaire donc la valeur doit être remontée à 130-140Hz pour assurer un volume constant.
Le caisson doit donc aller le plus bas possible MAIS aller suffisamment "haut" pour accepter ma coupure nécessaire à 130-140Hz.
Le titan 7.4 est donné pour 26 à 180hz, le titan 11.4 20-140hz donc trop juste car d'après ces tests entre ce qui est annoncé sur la fiche technique et la réalité il faut laisser une marge....

Je conseille à tous ceux qui veulent faire évoluer leur installation de faire ce test.
Cela ne donne pas une valeur de qualité sonore mais évite d'avoir des trous sonores.


plus fun une petite image en condition et pas comme en haut avec un flash fort. image prise à niveau du spectateur avec un champ réaliste. (d'ailleurs ont voit bien que la peinture chocolat était plus brillante dans le 3eme pot...grr

Image
stef911
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Sep 2008 8:54
  • offline

Message » 25 Sep 2008 18:14

Et un caisson de basses ;-))

1. c'est lourd !
C'est donc le Mosscade titan 7.4, acheté avec la possibilité de l'échanger si cela ne me convient pas.
2. le rodage en douceur , un Bob Marley, Madonna, Divers français, Duke Ellington: le caisson ne semble pas fait pour la musique et/ou les enceintes 5.0 ne sont pas équilibrées avec ce caisson et/ou je n'aime pas les méga bass ;-)
Première erreur, il faut baisser le niveau du caisson: on cherche à s'en mettre plein les oreilles, ça marche plutôt bien mais très vite on diminue le niveau.
perso au mini filtré à 80hz c'est correct sur de la musique, mais très loin en terme de rendu qualité de mon système 2.0 qu'est fait pour ça.

donc validons le caisson sur pour quoi il est fait: le ciné...... un test après 8 heures d'utilisation, je monte un peu le potar et mets les lettres d'Iwo Jyma?: Verdict c'est fait pour ;-)
Quelle différence! Il apporte une nouvelle dimension au film que j'avais vu 2 fois avant sur mon installation. Les passages dans les cavernes sont impressionnants une vibration envahissante. Je touche le caisson et m'aperçois qu'il vibre tel un power plate recyclé. ;-)

Heureux. Un achat à conseiller à ceux qui n'ont pas de voisins car là le son monte bien dans la maison.

Bon d'ici peu les photos de l'amélioration suivante un mur en moquette pour absorber la lumière et avoir un écran 16/9 et cinémascope..... idée inside
Dernière édition par stef911 le 26 Sep 2008 9:26, édité 1 fois.
stef911
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Sep 2008 8:54
  • offline

Message » 25 Sep 2008 19:17

Ton caisson a combien d'heures au compteur?? Rassure-toi les basses ont besoin d'un rodage.... d'une 100aine d'heures! :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 26 Sep 2008 9:23

10 heures à peine je le sollicite dès que possible en respectant des temps de pauses: 2 heures de marche 4 heures de pause (comme moi quoi ;-))
je poste un CR après une 50aine d'heure
stef911
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Sep 2008 8:54
  • offline

Message » 26 Sep 2008 10:29

Et tu verra que tu retouchera surement tes réglages au fur et à mesure que la membrane va se roder. :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message