Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, DOLBY ONE, ericb56, fernous, Google [Bot], hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 283 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le son que chaque audiophile recherche...

Message » 19 Sep 2008 12:07

« Le son que chaque audiophile recherche »... Une phrase (en gros) récurrente sur ce forum...

Serait-il possible à ceux qui emploient cette phrase à tout bout de champ d'expliquer ce qu'est le son que chaque audiophile recherche... et qui forcément n'est pas celui que le voisin recherche ?...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 19 Sep 2008 12:19

En fait chacun à sa culture musicale et ses propres références. Comme pour le gout et les odeurs certains ont une oreille plus ou moins sensible, donc si tu prends fige les paramètres: salle d'écoute, matos, type de musique, ... chaque personne entendra qqch de différent, chaque personne trouvera qu'il manque de qqch ou qu'il y a trop de qqch.

Après si tu t'amuses à bouger les paramètres et que tu prends exactement le même matos mais dans une autre pièce, le gout des personnes aura encore changé.

Puis comme les odeurs et les gouts, l'ouïe se travaille, une personne adepte de musique classique entend plus de fréquence que celui qui écoute de la Staract en MP3 sur un lecteur MP3 à fond dans les oreilles.

edit: ce que la phrase veut dire en résumé, le matos qu'achete l'un ne conviendra peut-etre pas à l'autre même si le résultat est bon.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 19 Sep 2008 12:45

frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Sep 2008 13:43

et ben moi je peut dire que je l'ai trouvé avec mes JMR et 3dlab : réalisme des timbres, présence des musiciens les yeux fermés ;
voilà c'est tout ! :D
HOLLIGER
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 19 Sep 2008 14:34

Chercher un Son, c'est de l'audiophilie :evil:

J'ose esperer que la plupart d'entres nous recherchent plutot et surtout du plaisir d'ecoute et des emotions musicales (L'Emotion Musicale, quel joli nom pour cet ancien magasin a Lyon :wink:).

Si mon systeme avait un Son (bien typique) cela voudrait dire qu'il n'est en rien Transparent... Donc il ne vaudrait pas grand chose !!! Le seul Son que l'on puisse souhaiter obtenir et entendre est celui associe aux equipements utilises lors de l'enregistrement en Studio/Live (micros, preamplis, ADC etc...).

C'est juste mon avis. Mais bon, ce post va dechainer les Passions :mdr: .
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 19 Sep 2008 15:14

Le son que chaque audiophile recherche ou l'émotion que chaque mellowman recherche. Ma propre interprétation de cette idée donne une définition synonyme à ces deux phrases... Très difficile que de mettre des mots là-dessus donc je laisse à chacun la liberté de lire entres les lignes...
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 19 Sep 2008 17:10

Le son que je recherche, si on peut dire ca, c’est d’être bluffé, de croire que les musiciens sont bien devant moi, en chair et en os, avec beaucoup de matière, sans parler de musicalité, car je m’en fou, ca ne veux rien dire pour moi.

J’aime aussi les voir, autant que je les entends, j’aime reconnaitre le son des instruments et des voix, sans chercher le plus de musicalité possible, cela ne m’intéresse pas, je suis à fond pour la source ponctuelle, et le son hifi me dérange beaucoup, car je n’aime pas entendre les graves et les aigus, si vous voyer ce que je veux dire.

Par contre, la, ou j’ai tendance à poussé le bouchon le plus fort possible, et largement au dessus de la réalité, j’adore le son en 3 dimensions, il y a de l’abus chez moi, quand on a l’impression de tourner virtuellement autour de chaque son, mais c’est tellement bon d’en abuser, que j’en abuse largement.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Sep 2008 17:34

Le son que je recherche, c'est le son tel qu'il est sorti de l'instrument, donc le réalisme des timbres (ce qui implique une grande finesse d'analyse du système). Donc, devant un système, il faut déjà que je ne me dise pas "il manque du grave ou de l'aigu" ni "les mediums sont magnifiques" parce que ça implique une coloration quelconque.
N.B. Pour ça, il faut que l'enregistrement me permette de penser que le système est réaliste, "tiens, cette guitare sonne comme la Gibson qu'elle est" donc que la qualité de l'enregistrement soit bonne et en particulier qu'elle donne du réalisme aux instruments (difficile sur certains disques).
Ensuite, pour que ça sonne "vrai", il faut que le système soit ultradynamique (ce qui est rare).

Si, en plus la scène sonore est réaliste et qu'on a l'impression de distinguer les musiciens (très dépendant du mix et du mastering ça) là c'est le pied total.

Je pense avoir rempli plus que bien les deux premiers points sur mon système actuel, selon mes critères, ce qui est déjà excellent pour moi. Je pense que je peux améliorer la scène sonore (placement des enceintes, remplacement du caisson unique par deux fonctionnant en stéréo).
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 20 Sep 2008 8:33

ah la la vaste question
moi j'aime les médium projetés, les aigus doux, et les basses puissantes mais pas trop présentes.
mais c'est justement l'intérêt de l'audiophilie. on a chacun notre son absolue, et nous suivons notre quête pour la satisfaction de notre passion
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 20 Sep 2008 20:35

Je dirais que je cours après plusieurs lièvre à la fois, car pour avoir écouté pas mal de systèmes ces derniers mois, je suis passé par plusieurs "types" d'écoute différents qui m'ont laissés de beaux souvenirs, avec du plaisir à la clé :

- musique complètement détachée des enceintes ! tout se passait derrière : la formation prenait forme en deçà des enceintes, sans jamais aucune mise en avant. Tout était naturel, fluide, sans pinailler, sans se poser de question, aucune agressivité, aucune fatigue : simple mais tellement efficace !!!
Grosses biblio et gros amplis à tubes

- écoute avec bcp de corps, de poids sur les notes, de rythmes, de vie, de présence, avec une dynamique à faire pâlir tout un régiment :o :o et tout cela avec un volume très très très très très modéré (et ça c'est magique !)
Grosses colonnes et gros ampli à transistors

- concert de Jazz en live !!!!!!!!!!! un vrai régal ; on s'y croyait, tellement les instruments semblaient présents dans la pièce d'écoute.
Colonnes "ouvertes" et ampli à tubes

- émotion, douceur, voix très détourées, des hauts qui filent, des instruments qui respirent...
Petites colonnes et petit ampli à transistors

- des images en 3D très affirmées.
Panneaux et gros ampli à transistors ou à tubes

Pour résumer, j'ai apprécié et pris du plaisir à écouter aussi bien des tubes que des transistors, des colonnes, des panneaux que des bibliothèques, pourvu que l'association soit cohérente !!!

Et ma recherche dans tout ça ? Et bien je dirais que c'est une sorte de mix savant entre tous ces ingrédients :wink: Le problème c'est que jamais je ne pourrais atteindre le niveau de mes exigences, tellement mon banquier est radin :-? :( :x :cry: :evil: :mdr:
En effet, tout ce que j'ai pu écouter jusqu'à maintenant "dans mes prix", ne m'a jamais vraiment convaincu, alors, je suis obligé de faire d'énormes compromis ! Par contre, une chose est sûre, c'est que le seul compromis sur lequel je ne lâcherai pas, c'est "le swing" ! Je n'aime pas être passif devant la musique, je n'aime pas me faire c... quand j'écoute un album et ce, quelque soit le style musical :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 20 Sep 2008 21:34

(HS)
Cher BienHeureux, pour ne rien perdre du SWING que tu apprécies tant, et bien il faut aller chez NAIM.

Fin du Hors Sujet :wink:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 21 Sep 2008 3:26

musik a écrit:Le son que chaque audiophile recherche ou l'émotion que chaque mellowman recherche.

L'émotion, je ne la trouve que dans les disques, donc je dois faire partie des mellowman :mdr:
Loony
 
Messages: 40
Inscription Forum: 14 Avr 2006 16:55
Localisation: Jura Suisse
  • offline

Message » 21 Sep 2008 11:56

Loony a écrit:
musik a écrit:Le son que chaque audiophile recherche ou l'émotion que chaque mellowman recherche.

L'émotion, je ne la trouve que dans les disques, donc je dois faire partie des mellowman :mdr:

Parfait :mdr:
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 21 Sep 2008 12:41

Chercher un son, mais quoi de plus naturel, non ?
On sait bien que les mots "réalisme" et "émotion" ont des significations si différentes entre les personnes, à divers moments de la journée, de leur propre parcours mais aussi il faut bien l'avouer, des moyens que chacun peut ou veut engager dans cette histoire.
On peut se contenter ou se convaincre que telles ou telles compositions, associations, sont parfaites, je n'en doute pas et vive la diversité, mais le plus souvent ça évite de se poser les questions qui génèrent des désirs et des frais (plus grave) :wink:.
Il me semble aussi qu'il faut bien comprendre une chose: la plupart des produits qui nous sont proposés, sont conçus dans le but de donner l'impression d'en avoir pour son argent, d'où le côté souvent spectaculaire et démonstratif. AMHA, plus rares sont ceux qui privilégient finesse, légèreté et diversité ( le plus difficile à obtenir), peut-être d'ailleurs au détriment de la démonstration, mais sommes-nous prêts à l'entendre et à considérer cette différence, qui ne peut s'apprécier sur une simple démo mais dans le temps, sans avoir peur de l'inconnu ou de la solitude ( je parle aussi pour moi) ? :lol:
Au terme "émotion", je préfère celui de stimulation qui va bien au-delà des simples "mouvements de l'âme"...
Oui chacun cherche son son :lol: , sa musique intérieure en quelque sorte.
Dernière édition par reyle le 21 Sep 2008 13:19, édité 1 fois.
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 21 Sep 2008 13:05

LeBienHeureux a écrit:Je dirais que je cours après plusieurs lièvre à la fois, car pour avoir écouté pas mal de systèmes ces derniers mois, je suis passé par plusieurs "types" d'écoute différents qui m'ont laissés de beaux souvenirs, avec du plaisir à la clé :

Pour résumer, j'ai apprécié et pris du plaisir à écouter aussi bien des tubes que des transistors, des colonnes, des panneaux que des bibliothèques, pourvu que l'association soit cohérente !!!

Et ma recherche dans tout ça ? Et bien je dirais que c'est une sorte de mix savant entre tous ces ingrédients :wink: Le problème c'est que jamais je ne pourrais atteindre le niveau de mes exigences, tellement mon banquier est radin :-? :( :x :cry: :evil: :mdr:
:


+100
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message