Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, haskil et 46 invités

quel amplificateur pour caisson de basse ?

Message » 19 Sep 2008 23:18

Bonjour à tous , je suis nouveau sur ce forum , ancien DIYeur d'enceintes et d'ampli je me relance dans l'aventure , je fait actuellement des travaux au dernier étage de ma maison pour une salle dédié HC , toutes mes enceintes sont fabriqué autour d'hautparleurs audax , il me reste le caisson de basse , mon chois c'est porté sur un Beyma 12BR70 , est-il adapté à une pièce de 35 m2 ? , mais là ou je me pose le plus de question c'est sur le chois de l'ampli qui va alimenter ce caisson , j'ai un module à base de TDA 7293 , d'après ce que j'ai pu lire il n'est pas adapté au extrème grave , sinon j'ai d'autres ampli simple de 70watt rms qui n'utilise pas de circuit intégré mais des mosfets en sortie (2SK1058 ET 2SJ162) , qu'en pensez-vous ?
merci
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 597
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 20 Sep 2008 17:33

Salut Lionel83.
Si cela t'interesse, j'ai monté la chose là:
ImageImage
Par contre, donne voir des renseignements plus précis sur ce que tu veux réaliser. L'ampli ci-dessus était destiné a alimenter deux Audax PR330M0 en//,mais j'ai laissé tomber le projet suite à l'aménagement d'une pièce dédiée, et mes enceintes principales descendent suffisamment. :D
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 20 Sep 2008 17:38

Encore répondu trop vite!!
Concernant les Mosfet, je suis d'avis qu'il ne sont pas adaptés au grave(aye,non pas la tête :mdr: :mdr: ).J'utilise en ce moment un ampli DIY hybride lampes en entrée/bipolaires en sortie dérivé du montage Elektor (me rappelle plus son nom! :roll: ) qui marche d'enfer, mais attention, d'après mes gouts musicaux perso..... :wink:
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 20 Sep 2008 23:23

Les fortes puissances de la classe D sont adaptées pour un caisson de grave
L'asservissement du PDM ou PWM (la contre-réaction) peu produire un grave assez sec lié au facteur d'amortissement élevé
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Sep 2008 21:41

OK merci pour vos réponses, vous venez de me confirmer que les transistors bipolaires sont meilleurs dans l'extraime grave , après plusieurs recherches sur mes anciennes revue LED j'ai trouvé un montage simple ,à base de bipolaires , 100watt efficace , classe AB et de très bonne qualité sonore (cette semaine j'attaque le circuit imprimé ), et un ampli à tubes ça donne quoi ? , j'ai dans un placard un pusch-pull de 30 watt efficace (revue LED n°??? )et tous ce qu'il faut pour en construire un deuxième en classe A de 20 watt, dites moi si je me trompe mais les ampli Home cinéma haut de game on des sorties préamplifiées pour pouvoir branché des ampli extérieur , au fait Beepbeep57 quel renseignement plus précis veux-tu ? :wink:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 597
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 21 Sep 2008 22:34

Un gros bipolaire avec une grosse alim, Oui ! ça fourni du courant et ça tient le grave

Un tube fourni moins de courant et ne tient pas le grave surtout si le HP est gros et lourd ... (ça fait du grave mais du grave tube, cad un grave plutot rond qui manque de nuance et de rapidité pour caricaturer ou simplifier) c'est la raison pour laquelle les caissons de grave ne sont jamais drivés par du tube ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 22 Sep 2008 18:45

Bonsoir à tous.
Les renseignements? Ben par exemple la surface de la pièce, le niveau sonore désiré, d'ou la puissance nécéssaire, la fréquence mini à reproduire et aussi,tes préferences dans la reproduction des graves( sec,rond, etc) :lol: C'est vrai, j'aurais pu être plus précis :wink: Par contre, 150 décibel à 20Hz,dans un volume de 2m² avec 2kw derrière, moi je ne peux t'être d'aucun secours :mdr: Je vais jeter un oeil sur les spec. du HP et je reviens.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 22 Sep 2008 22:20

Alors voila pour les précisions , salle de 30m2 (environ 4X8) , plafond rampant dans le sens de la largeur (au max 3m de haut , au min 1.80m avec des poutres de 40x20 dans les deux sens) , mur en pierre de 40cm de large sur deux cotés consécutif , cloison siporex sur les deux autres , sol en parquet de pin massif de 22mm d'épaisseur posé sur 20mm de laine de roche compacte , enceinte principale 2 voie AUDAX boomer/médium HM170G8 dans 20 litres bass reflex , enceinte arrière et centrale avec des HP de 13cm AUDAX et FOCAL , j'aime les grave rond (bien que je n'ai peut-ètre pas encore écouté les autres types de graves :roll: ), je ne cherche pas à réveiller tout le cartier(j'habite dans un village) , pour l'ampli HC j'ai un vieux sony STR-DE545 qui ne va pas tardé à ètre changé (sans doute un DENON haut de game comme mon beauf :mdr: ) , voili,voilou
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 597
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 23 Sep 2008 18:27

Bonsoir à tous.
Concernant les précisions, je n'en demandais pas tant!! Veux pas être indiscret!! Sinon le HP résonne à 35Hz, rendement=94.5db,impédance 8R et puissance 125Weff. Donc, avec 100 vrais watts ça devrait déja donner quelque chose de convenable dans un caisson bass-reflex,mais évite les mos :x trop sec comme rendu. Pour le calcul de la boiboite, va voir sur le site de Dominique PETOIN, plein de compétences dans le domaine que je n'ai pas :oops: Le montage LED,c'est lequel ?( quel trans en sortie ?)
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 23 Sep 2008 18:51

Beepbeep57 a écrit:Bonsoir à tous.
Concernant les précisions, je n'en demandais pas tant!! Veux pas être indiscret!! Sinon le HP résonne à 35Hz, rendement=94.5db,impédance 8R et puissance 125Weff. Donc, avec 100 vrais watts ça devrait déja donner quelque chose de convenable dans un caisson bass-reflex,mais évite les mos :x trop sec comme rendu. Pour le calcul de la boiboite, va voir sur le site de Dominique PETOIN, plein de compétences dans le domaine que je n'ai pas :oops: Le montage LED,c'est lequel ?( quel trans en sortie ?)

Même si on généralisait les amplis à base de Mos je ne pense pas que l'on puisse dire cà !

Sinon, pour l'histoire des Watt, un ampli avec plus de Watt sera susceptible d'avoir une plus grosse alim avec un étage de sortie ayant une capacité en courant plus élevé et c'est ce dernier critère qui est vraiment important !

La contre réaction joue aussi sur l'impédance de sortie et le facteur d'amortissement qui doit être élevé si on veut un grave nerveux
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 23 Sep 2008 19:21

Ben moi je le dis, parce que j'ai essayé pas mal de combinaisons, et maintenant c'est bipolaires en sortie, étage d'entrée à tubes, sans contre réaction, et c'est ce qui me botte le plus, et je ne suis pas le seul!! :mdr: Mais je l'ai déja dit ailleurs, ce n'est qu'affaire de gouts personnels, j'aime assez entendre une contrebasse avec du corps, et cela n'engage que moi bien entendu!! Ceci dit, je n'ai absolument aucun préjugé sur les mos, il y a bien des tubistes :mdr: Précision: je pensais hifi et pas HC, où mon jugement ne tient plus vraiment :wink:
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 23 Sep 2008 19:34

Si on pouvait généraliser le son de ces amplis (ce qui bien sur est une bêtise !) je ne pense pas qu'on taxerait les MOS de son sec

Par contre, le facteur d'amortissement (par ex) est un paramètre pertinent si tu veux parler de grave sec

Un ampli à tube a toujours un facteur d'amortissement faible (même les montages OTL)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 23 Sep 2008 20:43

Mais voui: tout a fait d'accord :)
Généraliser serait utopique quand on sait les variations sonores en fonction des composants passifs utilisés, par exemple.Pour clore le chapitre,LCD31, je pense que toutes les solutions sont bonnes en fonction des désidératats de chacun. Mais pour un HP donné pour 125w, attention à ne pas le gaver de watts très basse fréquence, sinon cramage de bobine :x J'utilise en ce moment des Fostex FW405 donnés pour 150W eff "musique", mais 50W eff continus!!Je pense aux effets spéciaux des bandes son qui ressemblent plus à des sinusoides qu'à autre chose, donc prudence! :mdr:
Cordialement,Didier
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 23 Sep 2008 20:55

Je ne vais pas chercher à te convaincre Beepbeep57

Je disais ça, pour Lionel et les autres ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 23 Sep 2008 20:57

Ben moi aussi :mdr:
Cordialement, Didier
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message