Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, mariofan de triangle, MIC22, PAT 94, philou de lille, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le son que chaque audiophile recherche...

Message » 21 Sep 2008 14:32

Trouvé sur le site de Jean Luc Michel http://www.cetec-info.org/jlmichel/Son.jlm.html


Une passion ancienne pour le son

La quête de la perfection est un raffinement de l'existence…

Ma passion pour le son vient autant de l'hédonisme que du désir de partager, de révéler des sensibilités, des émotions enfouies par la routine, par le non émerveillement.

Le son fait rester vivant !

A chaque écoute sur un grand système, quel sentiment étrange de permettre à des gens de retrouver une sensibilité qu'ils ont en eux mais ne pratiquent pas toujours comme ils le voudraient. Quelle école d'attention aux plus infimes détails, quel développement de l'acuité, quelle ouverture d'esprit ! Et quels moments de réflexion sur les relations entre information et émotion ! La Hifi n'est pas toujours ce que l'on croît, c'est-à-dire un simple étalage vaniteux, mais une sorte de quête de la perfection.
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 21 Sep 2008 21:55

Salut Reyle,

Remplacer 'Emotion' par 'Stimulation', comme tu le proposes, est effectivement. Mon système m'apporte effectivement des stimulations, comme tapper du pied, claquer des doigts, voire aussi la chair de poule dans le meilleurs des cas/les bons jours. La musique est vraiment source de Plaisir, cela est sur.
Mais je m'insurge tout de même contre la recherche d'un Son, qui serait stéréotypé, presque le même sur chaque disques/CDs/fichiers audio.

Bye
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 21 Sep 2008 23:11

laurenta a écrit:Salut Reyle,

Remplacer 'Emotion' par 'Stimulation', comme tu le proposes, est effectivement. Mon système m'apporte effectivement des stimulations, comme tapper du pied, claquer des doigts, voire aussi la chair de poule dans le meilleurs des cas/les bons jours. La musique est vraiment source de Plaisir, cela est sur.
Mais je m'insurge tout de même contre la recherche d'un Son, qui serait stéréotypé, presque le même sur chaque disques/CDs/fichiers audio.

Bye

youre a dreamer! men.
soral
 
Messages: 61
Inscription Forum: 11 Sep 2008 22:46
  • offline

Message » 22 Sep 2008 7:44

Une cure de Supertramp, Mister soral :mdr:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 22 Sep 2008 11:02

‘Crime of the Century’ un truc comme ca, c’est un très bon CD, plein d’amour et de bon timbre, à écouter sans modération, même avec un vieux CD comme ca j’en ai la chair de poule.

Un son très particulier, avec des arrangements et des raccords de piste, qui s’entendent bien.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Sep 2008 13:35

En tout cas super trempé ou super trompé, " on ne dira jamais assez à quel point le fantasme est constitutif de l'émotion " (Ivana Trump) :P :mdr:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 22 Sep 2008 17:18

reyle a écrit:En tout cas super trempé ou super trompé, " on ne dira jamais assez à quel point le fantasme est constitutif de l'émotion " (Ivana Trump) :P :mdr:


En effet, ça ouvre des ... perspectives :lol: :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 22 Sep 2008 21:00

BPhil a écrit:‘Crime of the Century’ un truc comme ca, c’est un très bon CD, plein d’amour et de bon timbre, à écouter sans modération, même avec un vieux CD comme ca j’en ai la chair de poule.

Un son très particulier, avec des arrangements et des raccords de piste, qui s’entendent bien.


c'est l'ALBUM à posseder des super clodos :wink:
en tous cas mon preferé perso du groupe , 1973, 35 piges et encore de gros frissons sur "school", "rudy" ou le kolossal "crime of the century" et les toutes dernieres secondes du morceaux ou Rick Davis quittant son inseparable Rhodes nous renvoit l'amorce d'harmonica present au 1er morceau....bouclant la boucle :o

album mythique !!!! enregistrement royal : dynamique , ecarts de niveau, montées en puissance, harmonique de folie ..............produit de main de maitre.

ensuite j'ai bcp aimé " CANNONBAL " du milieu des années 80 ( 86,87?) bcp moins accessible mais avec des tueries totales comme "better days " et le psychotique et moins connu : Brother where you bound " 15mn de tourbillon jouissif avec le pere Gilmour des Floyd sur les solos de guitares......... :mdr:

le type d'album qui de file un panard dingue et te conforte dans le choix de ton systeme en créant ce petit rictus d'autosatisfaction aux coins des levres , les oreilles abreuvées de victuailles sonores......... :wink:

ok c'est bon je file...........fallait pas me brancher avec Supertramp ....... :wink:

Ciao a tutti... 8) 8) 8)
Dernière édition par bernardi le 22 Sep 2008 22:04, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 22 Sep 2008 21:05

Pour moi le son que je recherche c'est le son qui me fait allumer mon systeme comme une recompence apres une dure journee de labeur. J'avoue aussi que le son que je recherche est celui qui estomaque les gens de passage chez moi mais c'est un peu pretentieux...mais j'adore :wink:
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

LE SON

Message » 22 Sep 2008 21:25

34 ANS DE HI-FI DANS LES OREILLES:

pour moi;c'est très simple le système haute fidélité doit s'effacer devant la musique;vous devez entendre le musicien,le groupe,l'orchestre...devant vous comme dans la réalité avec SON "SON".
En effet chacun entends la musique en fonction de son audition;mais le son de 2 guitares n'est jamais le même par ex: Santana;Clapton;Knopfler;Hendrix;... ton système doit s'effacer devant l'interprète.
Le meilleur test c'est d'aller à un concert et après écouter l'enregistrement live ;le son doit être identique.

De toute façon quand tu écoutes un cd et qu'il te donne la chair de poule et les larmes aux yeux ;c'est que tu as un sublime système hi-fi et j'ai la chance de connaître ça tous les jours dans mon salon.

Je vous souhaites la même chose.

Audiophilement vôtre.
PAROKEMO
 
Messages: 10
Inscription Forum: 15 Avr 2008 15:41
  • offline

Message » 22 Sep 2008 22:34

hello PAROKEMO ;)
tu a quoi comme système?
thank
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Sep 2008 22:46

PAROKEMO a écrit:34 ANS DE HI-FI DANS LES OREILLES:

pour moi;c'est très simple le système haute fidélité doit s'effacer devant la musique;vous devez entendre le musicien,le groupe,l'orchestre...devant vous comme dans la réalité avec SON "SON".
En effet chacun entends la musique en fonction de son audition;mais le son de 2 guitares n'est jamais le même par ex: Santana;Clapton;Knopfler;Hendrix;... ton système doit s'effacer devant l'interprète.
Le meilleur test c'est d'aller à un concert et après écouter l'enregistrement live ;le son doit être identique.

De toute façon quand tu écoutes un cd et qu'il te donne la chair de poule et les larmes aux yeux ;c'est que tu as un sublime système hi-fi et j'ai la chance de connaître ça tous les jours dans mon salon.

Je vous souhaites la même chose.

Audiophilement vôtre.


Bonsoir PAROKEMO,

Je pense que l'on va bien s'entendre tous les 2. On partage la même façon d'appréhender la Hifi. Bonne route à toi sur ce Forum. :D

A bientôt.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 23 Sep 2008 0:17

bernardi a écrit:
BPhil a écrit:‘Crime of the Century’ un truc comme ca, c’est un très bon CD, plein d’amour et de bon timbre, à écouter sans modération, même avec un vieux CD comme ca j’en ai la chair de poule.

Un son très particulier, avec des arrangements et des raccords de piste, qui s’entendent bien.


c'est l'ALBUM à posseder des super clodos :wink:
en tous cas mon preferé perso du groupe , 1973, 35 piges et encore de gros frissons sur "school", "rudy" ou le kolossal "crime of the century" et les toutes dernieres secondes du morceaux ou Rick Davis quittant son inseparable Rhodes nous renvoit l'amorce d'harmonica present au 1er morceau....bouclant la boucle :o

album mythique !!!! enregistrement royal : dynamique , ecarts de niveau, montées en puissance, harmonique de folie ..............produit de main de maitre.

ensuite j'ai bcp aimé " CANNONBAL " du milieu des années 80 ( 86,87?) bcp moins accessible mais avec des tueries totales comme "better days " et le psychotique et moins connu : Brother where you bound " 15mn de tourbillon jouissif avec le pere Gilmour des Floyd sur les solos de guitares......... :mdr:

le type d'album qui de file un panard dingue et te conforte dans le choix de ton systeme en créant ce petit rictus d'autosatisfaction aux coins des levres , les oreilles abreuvées de victuailles sonores......... :wink:

ok c'est bon je file...........fallait pas me brancher avec Supertramp ....... :wink:

Ciao a tutti... 8) 8) 8)


Je ne suis pas quelqu’un qui m’exprime par l’écriture, aussi bien que toi, mais c’est ce que j’aurais voulu dire :) :) car je suis un fan de Supertramp, et mes morceaux préférés du CD sont, If Everyone Was Listening et Hide In Your Shell

Je pense que tu dois beaucoup aimer King Crimson aussi, un enregistrement d’une volupté magique, I Talk To The Wind, le son est vraiment incroyable chaud, chaud, chaud !!!!! Le morceau de The Court Of The Crimson King, avec les voix chaudes, qui partent dans tous les sens, et cette ambiance, et ses timbres……. C’est toujours une grande émotion.

Bon je file on m’appel
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Sep 2008 11:53

Les Supertramp viennent d'être réédités au Japon en shmcd (je crois) j'ai reçu les albums qui ne sont pas encore épuisé (les tirages ont tenus mins d'une semaine) et là il y a une différence énorme avec les anciennes éditions CD, enfin le son Supertramp est retranscrit avec une grande qualité... A découvrir.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 13 Jan 2009 14:18

aujourd'hui je me fous royalement du son, "du moment que cela ressemble aux timbre d'un piano, si c'est ecrit solo piano sur la pochette" , qu'il soit un petit peu coloré ou pas"comme je l'aurai dit par le passé"de plus, comment le saurais-je : je n'y étais pas là lors de la prise de son, alors savoir si le son est neutre ou transparent ou je ne sais quoi d'autre....maintenant je m'en balance, du moment que je trouve "mon émotion, mes frissons aux sens que moi je les conçoivent dans l'oeuvre interprété et que j'arrive à percevoir les artistes dans un espace qui est mon espace à moi , le reste ......

ce fut un temps pour avoir toujours le plus de réalisme que moi j'imaginais, j'étais toujours entrain d'essayer ceci cela ,à force ce n'est plus du plaisir cela devient de la ........

si c'était à recommencer, je chercherais un system (en magasin ou autre) qui arrive à me donner les larmes aux yeux: il faudrait dans ce cas que j'achete cette chaine , la piece d'ecoute et le gars avec si possible " ce qui est impossible , pour moi en tous les cas"et encore je risque de ne pas retrouvé ce que j'avais entendu à la base

j'ai un copain qui a un system , lui il s'en fou du petit manque de ce ci ou cela : il ecoute de la musique, prends du plaisir il est toujours ravi de son ecoute, cela fait longtemps que j'aurais dû être comme lui : je ne perds pas espoir l'année commence , mais je crois que cela va etre dur, enfin l'espoir fait vivre
Invite01
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message