Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Herve71, ROTH Olivier et 261 invités

Toutes les enceintes HiFi

La bande des 4 - One step beyond

Message » 23 Sep 2008 9:52

J'imagine qu'au-delà de ces quatre américaines sur-médiatisées, d'autres marques proposent des enceintes de même niveau d'exigence, ce n'est même pas une question de format, beaucoup considèrent les Magico Mini comme supérieures aux V3 par exemple. Je crois qu'à travers elles c'est, comment dire, une étape (step), peut-être l'ultime avant le THDG sans concession, ni limites de budget qui est en oeuvre. Il existe bien une gamme intermédiaire de grandes colonnes (bien avant les Alexandria, Isis ou autres Altaïr pour rester chez les yankees :lol: ), mais ces produits ont me semble-t-il une position un peu bâtarde, tant sur le plan du rendu musical que du positionnement tarifaire.
En attendant d'avoir d'éventuels retours d'écoutes, salons ou auditos, je vous propose d'élargir la discussion sur cette idée même d'étape qui se caractérise essentiellement par niveaux d'exigences musicales, solutions techniques, et gammes tarifaires...
Laurenta, toi par exemple, si tu devais passer à une "étape" au dessus des Sophia, en dehors des WP, as-tu entendu des choses qui t'ont interpellé, provoqué du désir ou tout "simplement" fait frémir sans pour autant...?
P pourrait enfin nous parler des FA 2.5 comme il en a éprouvé le désir :P :lol: , Val des Epi 1 ou des Vivid, Van des Neeper ou des OA, Lalain des DK vintage :P :lol: , un autre des Opus ceram voire des Vienna " the music" , et j'en oublie...
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 23 Sep 2008 10:48

Dans les bestioles sans concessions j'ai pu écouter les Sentinels d'Avalon, mais le local ne leur était pas favorable et j'ai même été étonné que ça puisse donner quelque chose,
les Indras m'ont plu mais pas au niveau du grave et j'aurais aimé autre chose que du classe A derrière, mais par contre quelle classe, une Wilson peut toujours en rêver ...

J'avais été très déçu par les X1 Grand Slamm.

Les Watt-Puppy 7 je crois ne jamais les avoir entendues, mais les 8 oui, avec du Mc (à chier) et de l'ARC (moins mauvais mais bon...) et du Métronome (percutant et rapide mais un truc qui me dérange en particulier sur les voix).

Les Neepers sont en fait de petites colonnes qui développeront moins d'énergie que des Watt-Puppy et seront faites pour fonctionner dans un plus petit volume, mais elles m'ont fait une excellente impression et de toutes façons conviendraient bien mieux à ma salle (qui fait un peu du grave toute seule ...) et à mes attentes aussi.

Je n'ai écouté aucun des nouveaux modèles de chez Odyssée, mais étant donné qu'il s'agit de deux voies sur pied on ne peut pas vraiment les comparer à des colonnes bien plus volumineuses, je n'aime pas le terme de "biblios" car ce n'en est pas selon moi.

Les Epilogues ... j'avais entendu les 1&2 il y a longtemps, grosse impression, mais c'était il y a presque dix ans ...
les 1 ce sera pour bientôt j'éspère.

Par contre Laurenta tu parles de Telos 300 je crois, en es-tu certain ?
:wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 23 Sep 2008 11:02

Je n'ai écouté aucun des nouveaux modèles de chez Odyssée, mais étant donné qu'il s'agit de deux voies sur pied on ne peut pas vraiment les comparer à des colonnes bien plus volumineuses, je n'aime pas le terme de "biblios" car ce n'en est pas selon moi.


Je me demande d'ailleurs si une "biblio" n'est pas en général mieux adaptée à la plupart des pièces standards car bien souvent le grave des colonnes suscitent des résonances difficiles à maîtriser, non ?
Encore que, j'ai eu une fois ce phénomène avec des Venus Caldeira dans une pièce qui vibrait de partout :roll: .
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 23 Sep 2008 11:13

Voilà une enceinte, la Caldeira Signature, que je testerais volontiers dans de bonnes conditions (et pourquoi pas chez moi d'ailleurs le moment venu),
il est vrai que dans bien des cas les colonnes ne donnent pas nécessairement le meilleur résultat dans nos salles pas toujours évidentes (certains ont des Cathédrales :lol: d'autres des salles couplées avec des escaliers ...).
Très souvent c'est la salle elle même qui fait office de résonnateur et rééquilibre le spectre, alors que très souvent le grave chargé d'une colonne le déséquilibre.
Ce qui est ceratin c'est que des colonnes chez moi ... avec parcimoni (comme on dit à Bastia)
l'expérience des Wilsons m'a bien calmé, les Métaspeakers marchaient bien mieux et c'est avec mes Odyssées que j'ai eu (à ce jour) les meilleurs résultats). :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 23 Sep 2008 11:32

C'est tout le problème des démos et autres salons, essayer chez soi n'est pas très évident, avec en plus ce sentiment de culpabilité judéo-chrétienne vis à vis des gentils vendeurs qui nous fait hésiter à les déranger éventuellement pour rien :lol: .
Dans certains pays il existe des communautés "audiophiles" qui de manière plus ou moins indépendante arrivent à organiser des journées comparatives dans des espaces domestiques, chose il faut bien le constater, quasiment impossible dans notre basse cour. :lol:
Sinon ta parenthèse sur la nature des pièces d'écoute est digne de la voix off de Desperate House Wives sur les choses de la vie :lol: :lol: :lol: .
Dernière édition par reyle le 23 Sep 2008 11:34, édité 1 fois.
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 23 Sep 2008 11:32

Pour van: Telos 200 (desole, mon doigt a fourche).

----------

Pour reyle: si je sors des WP #7 pour remplacer mes Sophia, un jour..., la seule chose qui m'a donne un plaisir IMMENSE et repete 3 a 4 fois (bon signe), c'est ca:

http://www.audio329.com/audio329.php?ke ... r=pic/horn

Custom made utilisant des HP vintages remis en etat. Il faut (au moins) 60 m2 de salle/sejour :oops:. Donc tout simplement impossible pour moi ! :cry:


Tout l'inverse, pour une petite piece; alors les ultra compactes Haliaetus Firebird. Rares & sublimes dans le genre. :idee:


J'ai donc des solutions en reserve pour toute sorte de pieces d'ecoute. :mdr:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 23 Sep 2008 11:36

Laurent, tu est mûr pour le full Shindo je crois, mais le plus probable sera les WP7 :wink: .

Van, en parlant de cathédrale, une certaine mademoiselle K ne déméritaient pas pour le grave dans ma petite chapelle :lol: , je me demande ce que donnerait une "biblio" plus "actuelle", Accuton ou Scanspeak ou même "extrême" genre Epi 1 ?
Dernière édition par reyle le 23 Sep 2008 11:52, édité 4 fois.
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 23 Sep 2008 11:45

Pas si sur... j'aime bien faire des melanges et ne pas me laisser enfermer dans une seule marque. Mon systeme le prouve; Linn, Naim, Shindo, Air Tight, Wilson Audio, Lavry + MacBook :wink:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 23 Sep 2008 12:01

Personne n'a encore pensé à faire de la location d'enceintes pour tests in situ :idee: , mmmhhh, hélas à priori pas rentable.
Une voire deux semaines d'essais, idéal non pour dépasser les premières impressions ?
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 23 Sep 2008 14:48

A ce sujet (et comme je te l'avais dit reyle) avant tout achat essayer chez soi me paraît judicieux,
cette idée de loc' est bonne mais comme tu dis...
si je suis vraiment convaincu par une écoute qui me mette en "phase d'achat" un essai chez moi avant de faire le chèque et au besoin convenir d'un dédommagement pour le pro qui se sera déplacé si ça ne débouche sur rien,
faut pas faire perdre leur temps à ceux qui doivent gagner leur croute ni te retrouver chez toi avec des trucs qui n'y fonctionnent pas, là j'ai déjà donné :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 23 Sep 2008 15:06

Oui c'est mieux mais rien ne vaut une pension d'au moins une semaine :wink:, pour ma part j'aime bien le soir, bien décontracté du :lol: , pas obligé de tenir la convers ou se demander ce qu'on va dire au lieu d'être concentré sur le relâchement, concentration relâchée :lol: . On peut jouer à satiété, se repasser trois fois le même morceau sans ennuyer le vendeur, ce saint homme, lui faire perdre son temps, jouer sur le volume, le positionnement, essayer le lendemain en étant d'une autre humeur, réceptivité...
Sinon ça reste la roulette russe, bon d'accord plus qu'une seule balle au lieu de deux voire trois dans le barillet :wink: .
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 23 Sep 2008 15:53

reyle a écrit:il est vrai que dans bien des cas les colonnes ne donnent pas nécessairement le meilleur résultat dans nos salles pas toujours évidentes (certains ont des Cathédrales :lol: d'autres des salles couplées avec des escaliers ...).


Malgré ma maigre expérience en HIFI High End, là, je peux te confirmer la chose. Mes DIY sont passées à un moment donné par le stade de colonnes mais maintenant, bien que plutôt imposantes on peut les assimiler à de grosses biblios montées sur pieds lourds et il n'y a pas photo quant à l'intégration des basses fréquences par rapport à la pièce d'écoute mais également au niveau de l'ampleur, de la profondeur, de l'aération et de la stabilité de l'image sonore mais je pourrais aussi parler de la qualité des timbres, de la netteté du message. L'avantage est très net pour la configuration grosses biblios. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 23 Sep 2008 15:58

Il est certain que c'est en "vivant avec" qu'on se rend vraiment compte de certains trucs :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 23 Sep 2008 16:20

C'est sûr que je ne vais pas la ramener avec les difficultés que j'ai traversées pour maîtriser les graves de mes colonnes S8e qui ne sont pourtant que des 2 voix .... et je viens de changer de pièce ... :roll: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 24 Sep 2008 6:47

van.alstine a écrit:A ce sujet (et comme je te l'avais dit reyle) avant tout achat essayer chez soi me paraît judicieux,
cette idée de loc' est bonne mais comme tu dis...
si je suis vraiment convaincu par une écoute qui me mette en "phase d'achat" un essai chez moi avant de faire le chèque et au besoin convenir d'un dédommagement pour le pro qui se sera déplacé si ça ne débouche sur rien,
faut pas faire perdre leur temps à ceux qui doivent gagner leur croute ni te retrouver chez toi avec des trucs qui n'y fonctionnent pas, là j'ai déjà donné :wink:

Amen :wink:
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message