Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql et 57 invités

Construction Zenquito de 2 X 50 par DB pour les nuls ;-)

Message » 23 Sep 2008 14:38

Je crée ce poste pour suivre la création de mon Zenquito, et avoir différent conseil et remarque.
Ce sera un Zenquito double mono pour éviter les problèmes de ronflette.

Pour commencer, voici déjà ce que je prévois comme premier composants :

- 2 Condensateurs BC 106 de 40V et 68000 µf par voie (soit 4 Condo au total)
(Condensateur déjà achété, a environs 15 € l'unité)


- 4 Bornier pour cable HP 4,76 €
- 4 2N5416 6,79 €
- 16 X MATCHED 2SK246 & 2SJ103 13,59€
- 8 X MATCHED J162 & K1058 65 €

- 2 Transformateur torique 300 VA 2x24 (soit un par voie, donc double mono)
(A acheter, budget d'environ 70 € pour l'ensemble)


- Redressement double pont

- Kit Vellman K4700 de protection
(A acheter, environs 25 € chez selectronique ou autre)


- Softstart
(A acheter et a monter)


Les MOSfet sont en cours d'achat, ainsi que les autres composant avec appairage.

Pour exemple, et pour partir sur une base, je pense adopter globalement cette confirguration, mais cela sera étudié une fois que j'aurai tout les composants.
L'interrupteur sera plustot en facade.
Image

Voila pour le moment. si vous voyez des incohérence dans le choix de certain composant, vous avez tout le loisir de le dire sur ce poste avant que je fasse une boulette.... :mdr:
Dernière édition par Didier BONNIN le 22 Oct 2008 11:22, édité 8 fois.
Didier BONNIN
 
Messages: 130
Inscription Forum: 28 Oct 2004 12:59
  • offline

Message » 23 Sep 2008 15:23

Mon prochain achat de pièce sera probablement les transformateurs torique suivant :

http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=2238257

Image
Image

Paramètre Valeur du paramètre
Puissance nominale VA 500 VA
Tension d'alimentation 230V c.a.
Tension de sortie 2 x 0 - 25V c.a.
Courant de sortie 10A
Régulation typ. 6%
Dimensions L x l x H 60 (Haut.) x 136 (Ø) mm
Augmentation de température 68°C
poids 3,5kg

42,80 € l'unité

Ce qui nous fait 85 € pour les deux avec ajout du port, ça doit pas dépasser le budget prévu.
Didier BONNIN
 
Messages: 130
Inscription Forum: 28 Oct 2004 12:59
  • offline

Message » 23 Sep 2008 15:57

Didier BONNIN a écrit:Pour exemple, et pour partir sur une base, je pense adopter globalement cette confirguration, mais cela sera étudié une fois que j'aurai tout les composants.
L'interrupteur sera plustot en facade.
Image


Tu aurais pu choisir plus mal comme modèle.... :wink:

C'est un beau montage, du genre "jardin à la française.....

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 23 Sep 2008 16:04

Moi j'aime bien. Je ne sais pas si c'est efficace du point de vu éléctronique, mais avoir d'un coté l'alimentation, et de l'autre filtrage + amplification me semble bien. Mais j'ai encore le temps avant d'arriver a faire ça, étant donnée que je suis novice :roll:

Mettre le kit Velleman avec les alimentation torique pourrait poser des problèmes, ou ça n'a aucune importance ?
Je me pose la question, car me condo ont une taille énorme, et je pense que déjà, les condo + le velleman + amplification, ça risque d'être juste !
Didier BONNIN
 
Messages: 130
Inscription Forum: 28 Oct 2004 12:59
  • offline

Message » 23 Sep 2008 16:14

Tu peux tranquillement revoir a la baisse la puissance de tes transfo. Avec 2x25Vac soit moins de 35V au rail 300Va par canal est plus que largement suffisant. J'alimentais sans soucis 5 canaux de 50W avec un 625Va. Et plus recement ces même 625Va sur deux canaux n'ont eu aucun mal a driver une paire de biblio a base de scanspeak 15W4531G00 (87db a 4Ohms). As tu une combine pour Radiospares? Ceux-ci ne vendant plus aux particuliers.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Sep 2008 16:35

Didier BONNIN a écrit:Moi j'aime bien. Je ne sais pas si c'est efficace du point de vu éléctronique, mais avoir d'un coté l'alimentation, et de l'autre filtrage + amplification me semble bien. Mais j'ai encore le temps avant d'arriver a faire ça, étant donnée que je suis novice :roll:

Mettre le kit Velleman avec les alimentation torique pourrait poser des problèmes, ou ça n'a aucune importance ?
Je me pose la question, car me condo ont une taille énorme, et je pense que déjà, les condo + le velleman + amplification, ça risque d'être juste !


Ca aura simplement l'inconvénient de rallonger le trajet du signal amplifié depuis les cartes amplis vers les bornes HP
et de rompre l'esprit du coffret qui sépare transfos et le reste... l'inconvénient sera donc surtout d'ordre esthétique
avec des cables qui vont et viennent d'un compartiment à l'autre.. :wink:
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 23 Sep 2008 19:13

Idefixes a écrit:Tu peux tranquillement revoir a la baisse la puissance de tes transfo. Avec 2x25Vac soit moins de 35V au rail 300Va par canal est plus que largement suffisant.
Marc


+1 et avec l'économie réalisé tu fais un redressement double pont et filtrage en Pi

:wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Sep 2008 21:15

Bon, donc 300Va c'est suffisant. Par contre pour le filtrage en PI, il faut 4 condos par voie pour le faire, non ?

Idefixes a écrit: As tu une combine pour Radiospares? Ceux-ci ne vendant plus aux particuliers.
Marc


Ma combine, c'est que je n'avais pas remarqué qu'il ne vendait par au particulé :oops:
Dernière édition par Didier BONNIN le 23 Sep 2008 21:21, édité 1 fois.
Didier BONNIN
 
Messages: 130
Inscription Forum: 28 Oct 2004 12:59
  • offline

Message » 23 Sep 2008 21:17

Bonsoir,
le modèle est classieux. Les PCB tu les fais toi-même ou il en existe des dispos ? :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Sep 2008 21:19

Je vais faire faire les circuits, et ensuite je vais souder tout les composants. Je précise que je suis nul en électronique, ont verra bien si j'arrive a m'en sortir :)
Didier BONNIN
 
Messages: 130
Inscription Forum: 28 Oct 2004 12:59
  • offline

Message » 24 Sep 2008 21:42

Didier BONNIN a écrit:Je vais faire faire les circuits, et ensuite je vais souder tout les composants. Je précise que je suis nul en électronique, ont verra bien si j'arrive a m'en sortir :)


J'ai pu le faire, tu pourras donc aussi :-)
Pour le kit protection CC (K4700), si tu veux aller au bout de la la séparation alim/amplification signal, tu peux déporter le petit transfo du kit sur un petit CI, et relier la carte K4700 en 12v depuis ce CI, placé lui dans la partie alim.
La carte sera alors au plus proche des sorties HP ==> signal le plus court.

Mon inspiration :
Alain : http://geneweb.info/Alsido/transistors/zen/zen.html / http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefe ... eauII.html
Jean Francois : http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/Gros.html

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 25 Sep 2008 10:58



Hum, Hum, c'est trop d'honneur !!! :oops:

Il est toujours fidèle au poste, j'ai juste "relooké" l'inter M/A, et utilisé pas mal d'huile de coude...

Alain. :wink:
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 25 Sep 2008 11:12

ALSIDO a écrit:


Hum, Hum, c'est trop d'honneur !!! :oops:

Il est toujours fidèle au poste, j'ai juste "relooké" l'inter M/A, et utilisé pas mal d'huile de coude...

Alain. :wink:


Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ALAIN t'as passé ton Zenquito au status de Bijoux, c'est superbe, fais d'autres photos et detailles nous la procedure.....Les boitiers Hifi2000 prennent du coup une sacrée claque.....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 25 Sep 2008 11:41

Idefixes a écrit:
ALSIDO a écrit:Hum, Hum, c'est trop d'honneur !!! :oops:

Il est toujours fidèle au poste, j'ai juste "relooké" l'inter M/A, et utilisé pas mal d'huile de coude...

Alain. :wink:


Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ALAIN t'as passé ton Zenquito au status de Bijoux, c'est superbe, fais d'autres photos et detailles nous la procedure.....Les boitiers Hifi2000 prennent du coup une sacrée claque.....

Marc


Tiens, tu passais par là, toi ?

Merci mon bon, tu sais, c'est toujours ma simplissime procédure de finition / polissage perso. Tu sais bien que comme certains pointilleux (on va dire comme ça...), :wink: je n'aime guère les trucs "prémachés", il faut toujours que j'y mette les mimines...

Donc, plaques d'AU4G, lime douce sur les chants, papier à carrosserie (mouillé avec du Miror alu) décroissant jusqu'au N°2000, rénovateur carrosserie et pour finir, 10 passages (au minimum) de Belgom alu (le truc anglais pour les vieilles motos et autos)...

Je te dis pas la rééducation pour mes mains :mdr: Mais ça donne un assez bon résultat... :P

ALain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 25 Sep 2008 11:50

ALSIDO a écrit:
Idefixes a écrit:
ALSIDO a écrit:Hum, Hum, c'est trop d'honneur !!! :oops:

Il est toujours fidèle au poste, j'ai juste "relooké" l'inter M/A, et utilisé pas mal d'huile de coude...

Alain. :wink:


Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ALAIN t'as passé ton Zenquito au status de Bijoux, c'est superbe, fais d'autres photos et detailles nous la procedure.....Les boitiers Hifi2000 prennent du coup une sacrée claque.....

Marc


Tiens, tu passais par là, toi ?
Voui, je suis toujours en veille comme on dit dans nos civilisation moderne, ca me console de mon inactivité dans le domaine....


Merci mon bon, tu sais, c'est toujours ma simplissime procédure de finition / polissage perso. Tu sais bien que comme certains pointilleux (on va dire comme ça...), :wink: je n'aime guère les trucs "prémachés", il faut toujours que j'y mette les mimines...
Je preche un convaincu, chaque fois que j'eu envisagé une solution clé en mains elle n'a pas fait long feu dans les mehandre de mon neuronne. Il y a toujours un truc qui va va pas, une petite voies qui me dis faudra faire comme-ci, puis comme ça....resultat on revient sur le full diy..

Donc, plaques d'AU4G, lime douce sur les chants, papier à carrosserie (mouillé avec du Miror alu) décroissant jusqu'au N°2000, rénovateur carrosserie et pour finir, 10 passages (au minimum) de Belgom alu (le truc anglais pour les vieilles motos et autos)...

Je te dis pas la rééducation pour mes mains :mdr: Mais ça donne un assez bon résultat... :P
Ben moi je dis nickel, joindre l'utile a la passion, t'aurais pas pu trouver meilleur exercice

ALain.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message