Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, choufleuri, douede, invictus, Lebabylone, matrox445, Morganita, Progfan et 250 invités

Toutes les enceintes HiFi

Martin Logan Summit Spire Vantage:ça vaut le coup?

Message » 31 Aoû 2008 19:11

Bonjour ,

Il n'est pas totalement exclu que je finisse par essayer l'electrostatique, après plus de 30 ans d'écoute de hp électrodynamiques , souvent d'occasion ( Celestion Ditton 66 , Auditor Point Source , Audio Reference 85 , Triangle Octant EZX , Tannoy Kingdom 15 , BW 802 D , JBL K 2 S 4800 ) ; les Quad actuelles semblent bien encombrantes ...
j'écoute du classique à 50% et jazz-blues-world-chanson à 50 % , à un niveau généralement assez confortable , dans une pièce en longueur de 30 m2

j'aimerais bien l'avis des forumeurs qui possèdent ces hp ML récents ou les ont comparés

où pourraient se faire les meilleures écoutes :P en magasin sur Paris et sa région , le Nord-Ouest , voire le Nord ?
je suis un peu étonné du fréquent changement des modèles chez ML et du fait qu'on en voit beaucoup en occasion :-? ( se sont bien vendues ou clients déçus ?)
les revues GB/USA ( France idem) leur trouvent peu de défauts , n'est-ce pas trop beau ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2663
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 01 Sep 2008 12:52

philou3 a écrit:Bonjour ,

Il n'est pas totalement exclu que je finisse par essayer l'electrostatique, après plus de 30 ans d'écoute de hp électrodynamiques , souvent d'occasion ( Celestion Ditton 66 , Auditor Point Source , Audio Reference 85 , Triangle Octant EZX , Tannoy Kingdom 15 , BW 802 D , JBL K 2 S 4800 ) ; les Quad actuelles semblent bien encombrantes ...
j'écoute du classique à 50% et jazz-blues-world-chanson à 50 % , à un niveau généralement assez confortable , dans une pièce en longueur de 30 m2

j'aimerais bien l'avis des forumeurs qui possèdent ces hp ML récents ou les ont comparés

où pourraient se faire les meilleures écoutes :P en magasin sur Paris et sa région , le Nord-Ouest , voire le Nord ?
je suis un peu étonné du fréquent changement des modèles chez ML et du fait qu'on en voit beaucoup en occasion :-? ( se sont bien vendues ou clients déçus ?)
les revues GB/USA ( France idem) leur trouvent peu de défauts , n'est-ce pas trop beau ? :mdr:


bonjour,

le temple Martin Logan ici : http://www.martinloganowners.com/forum/

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Sep 2008 16:02

On en discute un peu dans les 40 pages sur les panneaux Magnepan par ici, j'en ai retenu des (a prendre avec des pincettes) erreurs de fabrication etc...mais rien de bien méchant, cela concernait la colle je crois...
Sinon, pour écouter des panneaux Magnepan,pas tout a fait electrostatiques, il y a hifissimo saint lazare.
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Sep 2008 21:49

Bonsoir,

En écoute chez Présence audio et chez l'Auditorium parisien (les electroniques associées sont différentes selon mon souvenir entre ces deux auditorium).

Pour les Summit et Spire je ne sais pas, mais pour les Vantage que je possède je ne leur trouve que des qualités, en progrès par rapport aux versions précédentes Séquel et SL3. L'écoute de jazz instrumental et vocal est vraiment convaincante. Pas de problème particulier avec ce type d'enceinte (mes Aerius ont toujours fonctionné sans soucis, gardées 14 ans), etre attentif au positionnement dans la pièce (écart par rapport au murs).

Bonnes écoutes...

Cordialement
jcacc
 
Messages: 14
Inscription Forum: 22 Fév 2005 17:17
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 01 Sep 2008 23:14

chounim a écrit:On en discute un peu dans les 40 pages sur les panneaux Magnepan par ici, j'en ai retenu des (a prendre avec des pincettes) erreurs de fabrication etc...mais rien de bien méchant, cela concernait la colle je crois...
Sinon, pour écouter des panneaux Magnepan,pas tout a fait electrostatiques, il y a hifissimo saint lazare.


Les Martin Logan et les Magnepans sont des "bestioles" assez différentes.
Par exemple les ML sont des électrostatiques alors que les Maggies sont des isodynamiques. Les ML sont très souvent des hybrides woofer/panneaux alors que les autres essayent de rester des technologies panneaux.

Au final le son est assez différent avec un grave plus "traditionnel" pour les ML. Personnellement j'ai toujours eu un souci avec l'accord grave électrodynamique et le médium-aigu électrostatique: le HP de grave monte souvent suffisamment haut pour ne pas être à son affaire et le relai avec un panneau avec un son plutôt éthéré ne m'a jamais convaincu. C'est un avis évidemment très personnel :wink:

Les soucis, avant c'était les transformateurs qui avaient tendance à fatiguer. J'ai entendu parlé de problèmes de stator mais souvent liés au fait qu'il faut les nettoyer et que c'est une opération un peu délicate.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 07 Sep 2008 21:57

Je n'ai pas écouté les dernières ML, mais je possède une paire de sequel II depuis plus de quinze ans .Leur maintenance n'est pas très compliquée: il suffit de les dépoussierer régulièrement avec un aspirateur.
Par ailleurs, il y a un système qui coupe le champ electrostatique en l'absence de modulation, ce qui limite grandement le risque de les voir se transformer en nids à poussière.
Je n'ai jamais eu de problème avec ces enceintes.

Mais c'est vrai, le positionnement dans la pièce est assez critique, le "sweet spot" plutôt étroit, et leur domaine de prédilection n'est pas le "tapoum-tapoum"! :wink:
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2008 14:22

Je vais certainement acheter les Purity, totalement amplifiées, bien que le revendeur me déconseille de l'utiliser dans cette config, je les ai écoutées avec un ampli à tubes, seul le grave restant actif dans ce cas. Ce sont des enceintes absolument remarquables à ce prix (3300) très pures, très spatiales, discrètes et élégantes. Seuls à mon sens des panneaux sont capables de reproduire la scène sonore en vertical, les interprètes sont debout devant vous et ne sortent pas d'une boîte. J'ai juste trouvé qu'avec un tube l'aigu était un peu doux, en tout cas elles manquaient légèrement de brillance. D'ailleurs si un possesseur a une idée pour l'amplification, qu'il n'hésite pas. Sinon le recoupement entre le grave et la cellule est parfait, et je ne leur ai pas trouvé ce son éthéré qu'on reproche souvent aux panneaux. Le local où je les ai écoutées était relativement petit, on sent qu'elles peuvent mieux s'exprimer dans une plus grande pièce. En tant que professionnel de la musique, je passe beaucoup de temps en studio et possède plusieurs systèmes de monitoring, et c'est vraiment l'une des choses les plus précises et les plus agréables que j'ai écoutées depuis longtemps. Les Source sont encore moins chères car passives, mais on perd à ce moment là la gestion du grave actif.
plop
 
Messages: 149
Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:09
  • offline

Message » 25 Sep 2008 7:24

plop a écrit:Seuls à mon sens des panneaux sont capables de reproduire la scène sonore en vertical, les interprètes sont debout devant vous et ne sortent pas d'une boîte.


Aprés 13ans de ML Quest, j'ai préféré avoir gens qui sortent d'une boite et donnés une scéne sonore crédible.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Sep 2008 18:50

frgirard a écrit:
plop a écrit:Seuls à mon sens des panneaux sont capables de reproduire la scène sonore en vertical, les interprètes sont debout devant vous et ne sortent pas d'une boîte.


Aprés 13ans de ML Quest, j'ai préféré avoir gens qui sortent d'une boite et donnés une scéne sonore crédible.

Francois :wink:


Les Proac ont l'air très bien aussi, mais j'ai vraiment été séduit, vérité ou pas, par le son des ML. Tu les as quand même gardées 13 ans, je suppose que tu aurais changé plus tôt sinon! Par contre certains disent que les anciennes générations étaient meilleures, je serais tenté de les croire. J'ai écouté les nouvelles Purity et Vista, j'ai préféré les Aerius (avec panneaux neufs)
plop
 
Messages: 149
Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:09
  • offline

Message » 28 Sep 2008 11:57

plop a écrit:
frgirard a écrit:
plop a écrit:Seuls à mon sens des panneaux sont capables de reproduire la scène sonore en vertical, les interprètes sont debout devant vous et ne sortent pas d'une boîte.


Aprés 13ans de ML Quest, j'ai préféré avoir gens qui sortent d'une boite et donnés une scéne sonore crédible.

Francois :wink:


Les Proac ont l'air très bien aussi, mais j'ai vraiment été séduit, vérité ou pas, par le son des ML. Tu les as quand même gardées 13 ans, je suppose que tu aurais changé plus tôt sinon! Par contre certains disent que les anciennes générations étaient meilleures, je serais tenté de les croire. J'ai écouté les nouvelles Purity et Vista, j'ai préféré les Aerius (avec panneaux neufs)


Dans un contexte d'appartement avec un niveau sonore modéré, c'est excellent. Dans une villa, avec niveau sonore immodéré et une grande piéce, c'est inécoutable. Je suis resté 12 ans en appartement. Aprés mon déménagement et la résolution des priorités d'une maison neuve, le changement est arrivé au bout d'un an.
Dans le BE des Quest de stéréophile, le rédacteur disait bien que la qualité des timbres se dégradait avec l'augmentation du niveau sonore. Il était gentil.
Le prix des purity doit laisser pensé que de sérieux compromis on était fait.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Sep 2008 12:19

frgirard a écrit:
Dans un contexte d'appartement avec un niveau sonore modéré, c'est excellent. Dans une villa, avec niveau sonore immodéré et une grande piéce, c'est inécoutable. Je suis resté 12 ans en appartement. Aprés mon déménagement et la résolution des priorités d'une maison neuve, le changement est arrivé au bout d'un an.
Dans le BE des Quest de stéréophile, le rédacteur disait bien que la qualité des timbres se dégradait avec l'augmentation du niveau sonore. Il était gentil.
Le prix des purity doit laisser pensé que de sérieux compromis on était fait.

Francois :wink:


Comment qualifierais-tu ta nouvelle pièce par rapport à l'ancienne: plus claire ? plus sombre ? pareil mais simplement plus grande ?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 28 Sep 2008 12:40

La piéce n'est pas le probléme, c'est la dégradation des timbres consécutive à l'augmentation du niveau sonore. les timbres étaient du même niveau que ceux de mon autoradio.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Sep 2008 12:50

frgirard a écrit:La piéce n'est pas le probléme, c'est la dégradation des timbres consécutive à l'augmentation du niveau sonore. les timbres étaient du même niveau que ceux de mon autoradio.

Francois :wink:


Je ne remettais pas en cause tes conclusions, mais voulais avoir une information supplémentaire par rapport à ton constat.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 28 Sep 2008 13:01

nidsee a écrit:
frgirard a écrit:La piéce n'est pas le probléme, c'est la dégradation des timbres consécutive à l'augmentation du niveau sonore. les timbres étaient du même niveau que ceux de mon autoradio.

Francois :wink:


Je ne remettais pas en cause tes conclusions, mais voulais avoir une information supplémentaire par rapport à ton constat.


Je n'ai pas pris ça pour une remise en cause. :wink:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Sep 2008 21:48

frgirard a écrit:
plop a écrit:
frgirard a écrit:
Aprés 13ans de ML Quest, j'ai préféré avoir gens qui sortent d'une boite et donnés une scéne sonore crédible.

Francois :wink:


Les Proac ont l'air très bien aussi, mais j'ai vraiment été séduit, vérité ou pas, par le son des ML. Tu les as quand même gardées 13 ans, je suppose que tu aurais changé plus tôt sinon! Par contre certains disent que les anciennes générations étaient meilleures, je serais tenté de les croire. J'ai écouté les nouvelles Purity et Vista, j'ai préféré les Aerius (avec panneaux neufs)


Dans un contexte d'appartement avec un niveau sonore modéré, c'est excellent. Dans une villa, avec niveau sonore immodéré et une grande piéce, c'est inécoutable. Je suis resté 12 ans en appartement. Aprés mon déménagement et la résolution des priorités d'une maison neuve, le changement est arrivé au bout d'un an.
Dans le BE des Quest de stéréophile, le rédacteur disait bien que la qualité des timbres se dégradait avec l'augmentation du niveau sonore. Il était gentil.
Le prix des purity doit laisser pensé que de sérieux compromis on était fait.

Francois :wink:


J'ai poussé les ML en auditorium jusqu'à un niveau auquel j'écoute rarement, ça me suffisait largement. Je suis dans une vieille maison, salon cathédrale avec une excellente acoustique. je pense que ça devrait être bon. C'est en tout cas l'un des plus beaux sons que j'ai jamais entendus, à la fois précis et agréable et hyper-spatial. Pour mon petit appart parisien, le problème a été vite résolu: j'utilise l'un de mes systèmes de monitoring, les petites Genelec 8020 actives avec le caisson 7050, et l'on a là un système sans concurrence pour écoute en petite surface. Quand je dis sans concurrence, c'est que je pense réellement qu'il faudrait mettre beaucoup, beaucoup plus cher (ça coûte 1200€) pour avoir la même chose sur de la hi-fi traditionnelle. Et pas la peine de se prendre la tête avec l'accord ampli-enceinte, avec les amplis intégrés, c'est déjà fait! Si on checke en studio nos prises et mix avec ça pour que ça arrive à la fin chez l'auditeur sur une chaîne domestique, il y a une raison. Si par contre ça fonctionnait bien dans une grande pièce j'aurais pris le même, mais les moniteurs de proximité sont fait pour la ... proximité.
Sinon, d'accord avec toi, les Purity sont un compromis, je leur ai trouvé un manque dans l'aigu rédhibitoire à mes oreilles. ce sera les Vista actuelles ou plutôt les Aerius, les anciennes séries me paraissent plus réussies. Je constate en tout cas, les forumeurs gardent ou ont gardé leur ML souvent plus de 10 ans, c'est pas mauvais signe.... En tout cas, ce sont des enceintes que j'ai trouvées absolument exceptionnelles. L'enceinte idéale n'existe pas, mais elles réunissent un ensemble de qualités assez rares.
plop
 
Messages: 149
Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:09
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message