Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jeyaan, julien-64, petchou, RV57 et 127 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Contrôle des amplis Onkyo via RS232 et/ou ethernet

Message » 27 Sep 2008 15:35

Bonjour,

Voilà je lance ce topic pour regrouper les possesseurs d'ampli Onkyo équipé d'un port RS232 et/ou d'un port ethernet et compatible avec le protocol ISCP ou eISCP afin de mettre en place une sorte de cahier des charge en vue du développement d'une application permettant de le contrôler via votre ordinateur. Je suis moi même possesseur d'un Onkyo TX-NR905 (avec ethernet donc compatible ISCP et eISCP) et j'ai donc écris 2 petits programmes qui me permettent d'allumer et d'éteindre l'ampli, le premier via le RS232 et le second via l'ethernet. Les deux fonctionnent parfaitement et c'est plutôt encourageant.

Je vous attends donc ici pour vos commentaires et suggestion.

@bientot
CKaiser
 
Messages: 324
Inscription Forum: 18 Fév 2008 0:23
Localisation: Pontoise, Val d'Oise, 95, France
  • offline

Message » 27 Sep 2008 19:12

plutôt intéressante comme démarche...

à partir de quel système comptes tu piloter l'ampli ?? pc uniquement ??
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 27 Sep 2008 20:09

Et bien dans la mesure ou je n'ai que ça sous la main, oui. Pour le moment je développe sous Windows avec Visual Studio, mais je peux facilement le porter sous Linux je pense. Du coup je pense même pouvoir faire un portage de la version linux sous cygwin aussi, mais je suis plus à l'aise avec Visual Studio pour le développement. Donc je commence là dessus et une fois l'appli stabilisée, je la porterais sous Linux. En revanche je n'ai pas de Mac, ni d'environnement 64 bits. Donc dans l'immediat je dirais que c'est compatible Windows 32, puis dans un second temps sur Linux 32 aussi. Après je fais cela en C++ donc il ne devrait pas y avoir trop de problème pour le porter sous un Mac ou autre. Je pourrais éventuellement dmeander au boulot qu'on me prête un Mac mais bon. Sous quelle architecture/OS tu voudrais que cela fonctionne ?

Pour le moment je ne suis que dans une phase pré-développement, un ephase ou je réfléchis à comment faire et avec quels outils, mais je suis ouvert à toutes idée ou suggestions. Si certains veulent m'aider également je suis d'accord :)
CKaiser
 
Messages: 324
Inscription Forum: 18 Fév 2008 0:23
Localisation: Pontoise, Val d'Oise, 95, France
  • offline

Message » 27 Sep 2008 23:28

bonsoir , moi je n'y connait rien mais je te dis chapeau,merci pour ce que tu fais a plus
jean-marie
jean-marie
 
Messages: 581
Inscription Forum: 02 Fév 2003 0:18
Localisation: 33240 la lande de fronsac
  • offline

Message » 27 Sep 2008 23:58

Et bien je n'ai encore rien fait LOL le bbut de ce topic c'est de réunir des gens motivé ou intéressé afin de voir les attentes de chacun :)
CKaiser
 
Messages: 324
Inscription Forum: 18 Fév 2008 0:23
Localisation: Pontoise, Val d'Oise, 95, France
  • offline

Message » 28 Sep 2008 0:07

je suis là et toujours intéressé mais malheureusement pas compétent pour autant :mdr:
totemtimbre
 
Messages: 666
Inscription Forum: 29 Oct 2004 16:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Sep 2008 0:10

Et bien oui mais soyez constructif !!! LOL Dites moi ce que vous aimerez lancez des idées, même si vous n'y connaissez rien et que c'est un peu farfelu c'est toujours bon à prendre :D
CKaiser
 
Messages: 324
Inscription Forum: 18 Fév 2008 0:23
Localisation: Pontoise, Val d'Oise, 95, France
  • offline

Message » 28 Sep 2008 0:11

j'essaye de faire un petit cahier des charges et j'envoie tout ça :wink:
totemtimbre
 
Messages: 666
Inscription Forum: 29 Oct 2004 16:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Sep 2008 8:57

pour revenir à ton idée, si on rebondit la dessus, on se demande : "Mais pourquoi faire ??" lol
je pense que cela pourrait être utile lors de l'utilisation d'un pchc, style démarrage de l'ampli, réglage des sorties etc.. avant de lancer une application
pour ceux qui n'utilisent pas de pchc (moi par ex) je me pose la question de l'utilité...
moi ce qui pourrait m'intéresser, serait de pouvoir le piloter via wifi (via l'ethernet), je m'explique : un pti addon pour la psp qui permet de piloter la PS3 via wifi pourrait également piloter l'ampli directement sans passer par une 2eme telco (originale ou programmable)
sachant tout de même que la plupart des fonctions sont disponibles via les telco universelles...

Et vous ? quelle utilité pour vous ? quelle plateforme ? :idee:
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 28 Sep 2008 11:03

C'est vrai que certains pourront y voir peu d'intérêt, mais au contraire, je trouve cela bien que tu ne le dise, car c'est aussi le but de ce topic. Est-ce vraiment utile ? Et si oui que faire exactement et comment le faire ? :)
CKaiser
 
Messages: 324
Inscription Forum: 18 Fév 2008 0:23
Localisation: Pontoise, Val d'Oise, 95, France
  • offline

Message » 28 Sep 2008 14:29

J'ai une requête ! Je trouve très désagréable de ne pas pouvoir couper l'affichage (hors mode "direct" bien qu'il reste toujours une lumière bleue). J'aimerais donc pouvoir envoyer un ordre qui coupe totalement l'affichage de l'ampli sans être obligé de passer en mode "direct". L'idéal serait un fonctionnement analogue à celui de feu mon 3910, l'affichage ne s'allumait que lorsque l'on envoyait un ordre. Ainsi, on savait si l'ampli avait reçu ou non l'ordre envoyé et, une fois les manip effetuées, tout s'éteignait et on pouvait profiter du spectacle dans le noir total !!!
J'imagine que ce ne doit pas être simple à réaliser puisqu'il ne s'agit pas de récupérer une commande existante mais d'en créer une nouvelle. En l'occurence, il s'agit plus de modifier le firmware que de piloter l'ampli depuis un PC.
Ma requête est peut-être HS mais c'est celle qui me vient à l'esprit à l'heure actuelle !
totemtimbre
 
Messages: 666
Inscription Forum: 29 Oct 2004 16:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Oct 2008 11:47

totemtimbre a écrit:J'aimerais donc pouvoir envoyer un ordre qui coupe totalement l'affichage de l'ampli sans être obligé de passer en mode "direct".

Et bien si c'est possible je pense mais pas avec tous les modèles. Voici les modèles compatibles : TX-DS787, TX-DS989 (v1.0 et v2.0), TX-NA1000, TX-NR1000 et TX-NR5000. Moi je possède un TX-NR905, donc non compatible, du coup je n'ai pas pu tester la fonctionnalité en question, mais bon "Shut off" ça veut dire ce que ca veux dire pour le display :D Si tu as donc un modèle compatible, je peux te faire un petit programme qui te l'allume ou le coupe !

totemtimbre a écrit:hors mode "direct" bien qu'il reste toujours une lumière bleue

C'est quoi ce mode "direct" ? En revanche sur les modèles suivant on peut au mieux, couper la lumière bleue du bouton de volume et réduire la luminosité de l'affichage pour qu'il pète moins au yeux : DTR-7.7; DTX7.7, TX-SR702, TX-SR703, TX-SR705, TX-SR803, TX-SR804, TX-SA805, TX-SR805, TX-SA875, TX-SR875, TX-NA905 et TX-NR905. C'est tout ce qu'on peut faire sur ces modèles ! J'ai testé sur mon 905, ça fonctionne et c'est mieux que rien en l'occurrence.

totemtimbre a écrit:L'idéal serait un fonctionnement analogue à celui de feu mon 3910, l'affichage ne s'allumait que lorsque l'on envoyait un ordre. Ainsi, on savait si l'ampli avait reçu ou non l'ordre envoyé et, une fois les manip effetuées, tout s'éteignait et on pouvait profiter du spectacle dans le noir total !!! [...] En l'occurence, il s'agit plus de modifier le firmware que de piloter l'ampli depuis un PC.

En effet c'est plus de la modification de firmware car moi je ne peux que dialogué avec les ampli sur les commandes qu'ils comprennent. Or en théorie, tout ce que je peux piloter est accessible via la télécommande ou le menu de l'ampli dont il est question, je ne pense pas qu'il y ait des commandes exclusivement réservée à l'ISCP !

totemtimbre a écrit:Ma requête est peut-être HS mais c'est celle qui me vient à l'esprit à l'heure actuelle !

Du tout ce n'est pas hors sujet, cela me permet de faire avancer le problème :)

Merci de ta contribution et désolé pour le temps que j'ai mis à répondre, j'ai eu une semaine particulièrement chargée pendant laquelle, en plus, je suis tombé malade :D

@+
CKaiser
 
Messages: 324
Inscription Forum: 18 Fév 2008 0:23
Localisation: Pontoise, Val d'Oise, 95, France
  • offline

Message » 02 Oct 2008 23:29

Je me suis trompé, il s'agit du mode "pure audio" et non du "direct". En "pure audio" seul le bouton "pure audio" reste allumé, l'affichage et le bouton de volume sont éteints. Le pb du "pure audio" est qu'il shunte un certain nombre de fonctions de l'ampli, en particulier la calibration audissey qui m'est bien utile. Je me refuse donc à l'utiliser en HC tout en regrettant de devoir supporter la luminosité induite par l'affichage même lorsque celle-ci est diminuée à son maximum.
Qu'entends-tu par commande ISCP ? En fait, j'espérais pouvoir éteindre totalement l'affichage par un code IR spécifique puisque le passage en "pure audio" l'induit, mais je me trompe peut-être. :-?
Toujours est-il que je te remercie pour ta réponse très complète et la prise en compte de ma demande :wink:
totemtimbre
 
Messages: 666
Inscription Forum: 29 Oct 2004 16:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Oct 2008 19:48

Salut CKaiser,
Ton projet n'avance plus trop apparemment, bcp de taf.
De toute façon moi-aussi je suis noyé de boulot :mdr: , je ne vais donc pas te blâmer :wink:
A+
totemtimbre
 
Messages: 666
Inscription Forum: 29 Oct 2004 16:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Oct 2008 14:29

En effet je suis super occupé en ce moment au boulot la semaine et le WE je suis absent, je ne suis pas chez moi du WE là donc j'ai plus trop le temps, mais je n'ai pas oublié. Je pense que d'ici 3 semaines/1 mois les choses devraient se calmer :) Stay tuned ^_^
CKaiser
 
Messages: 324
Inscription Forum: 18 Fév 2008 0:23
Localisation: Pontoise, Val d'Oise, 95, France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message