Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test cable de modulation

Message » 27 Sep 2008 9:02

bernardi a écrit:comme souvent je crois que les testeurs sont de bonne foi , mais une fois de plus je suis persuadé que ce n'est ni le cable ni les oreilles qui faussent le jugement mais plutot le degres de transparence de l'ensemble et notamment source et enceintes.........

je me souviens avoir testé des dizaines de cable HP et modulation en trouvant d'infimes voir parfois l'absence significative de nuance à l'ecoute sur un de mes anciens systemes composé de BC nil, cayin 500 et consonance 2.2...et puis quand les Hyperion HPS938 sont arrivées et que je les ai accouplé à un audiomat tempo 2.5 , le moindre changement de cable devenait flagrant ...........meme pour ma femme :o

les mêmes cables de modul, presentaient des differences bcp plus significatives en profondeur et largeur de scene sonore, en dynamique , en respect des timbres mais aussi sur les ecarts de niveaux et en terme de definition !
AMHA c'est le degrés de transparence qui permet une comparaison "valable " .............apres ça ne repose que sur mon constat mais je me souviens du même constatation faite par Fastfreddy et Angelilo lors de leurs differentes venues dans ma casa .....

ciao a tutti 8) 8) 8)



Absolument !!

Encore un qui est fou, ce que vont dires les autres, comme d’hab. :mdr: :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Sep 2008 9:11

ephisio a écrit:
aldo a écrit:Désolé ephisio mais c'est complètement caduque ce test, on ne met pas un câble de modul X sur la droite et un cable Y sur la gauche pour faire des tests,
les informations stéréo ne sont pas les mêmes a droite et a gauche, donc si tu veut faire des tests convenables, change la module stéréo complete
Aldo


En même temps faire une écoute, puis arrête le système, débranché et rebrancher les câbles et enfin relancer... faut une différence monstrueuse pour l'entendre!!! alors que en jouant sur la balance ont voit tout de suite si différence il y a!
.


Bonjour

Oui c’est comme cela, ca ne prend pas plus de 30 secondes, et contrairement à ce que tu pense, c’est le plus précis.

Alors que le coup du volume et la balance, n’apporte rien du tout, pas assez précis, car il y a le placement des enceintes différents, qui fait que le son n’est pas tout a faite le même des deux cotés.

Aie !!!!!!
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Sep 2008 9:15

En tout qu'a pour tous mes CR (ce n'est pas le 1er) j'essaie toujours d'être le plus objectif possible et il n'y a pas un mot au dessus de l'autre :p
Je suis d'un calme légendaire :P
J'essaie de faire tout bien comme il faut, mais si les mots employés sont parfois fort, mais c'est ce qu'il me passe par le cerveau :wink:

Ont m'avait dis que les câbles de modulation avais peu d'importance (Cf 2 revendeurs que je connais personnellement)
Mais je voulais quand même faire un test...

Je pense même que bientôt je ferai un test de cables HDMI, même si a ce qu'il parait, ont ne voit aucune différence... A voir
Sur ce je déménage aujourd'hui donc bon week end a tous les amis!
ephisio
 
Messages: 686
Inscription Forum: 03 Nov 2006 11:46
Localisation: ILE DE FRANCE
  • offline

Message » 27 Sep 2008 10:03

Salut Ephisio

t'inquiete ton integrité ou ta qualité de redaction n'est absolument pas remis en cause ! c'est seulement que dans 90% des cas tous les topics sur les cables partent en sucette tot ou tard ! c'est dommage je te l'accorde mais ta demarche reste louable et interressante .
quant à savoir si les cables de modulation ont peu d'importance ou pas , sans eux il ne se passent pas grand chose tout de même :mdr: , mais encore une fois selon les systemes celà peut aller du neant au flagrant !
quant au protocole d'essai choisi du test en aveugle, au changement de cable immediat , à la connection sur 2 entrées diffenrentes.....il y a surement à boire et à manger comme toujours !

au final , quel cable as tu retenu ? Tes test maison se font sur ton systeme HC ? tiens au nous au jus ............... :wink:

et maintenant tu compte d'attaquer au cable HDMI , tu serais pas un peu masochiste toi :mdr: :mdr: :mdr:
pour ma part rien vu entre mon Chlaris en 10m et un vivanco en 2 m de mon HC6000 au Onkyo 606 mais rien testé de plus , la longueur semble plus influer au delà de 10 à15 m......avec la deterioration du signal semble t'il ...

Bon demenagement :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 27 Sep 2008 11:49

Ne confondez pas signal analogique et numérique.

Dans un cable HDMI, c'est du numérique qui passe, c'est bon à 100% ou pas, contrairement à un cable de modul ou de HP.

Autant en analogique on entend la différence entre un cable d'enceinte style lampe de chevet 2X0,75mm et un cable 2X4mm bien isolé, autant en numérique ça passe ou ça casse.
Regardez vos cables USB, ou le cordon de la souris, le cable du clavier de l'ordi etc... croyez vous que ces périphériques fonctionneraient mieux avec des cables à 150€ ???
Pour moi ce qui compte dans un cable HDMI c'est la qualité des prises, mais quand je vois des cables HDMI à + de 100€ le métre, c'est de l'escroquerie pure, j'ai lu plusieurs tests fait avec des vidéo projecteurs HD, et donc sur des images en haute définition, les cables HDMI les moins chers fonctionnent aussi bien que les cables soit disant "haut de gamme".
Dernière édition par Daniel c le 27 Sep 2008 13:27, édité 1 fois.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 27 Sep 2008 13:02

ephisio a écrit:
Je pense même que bientôt je ferai un test de cables HDMI, même si a ce qu'il parait, ont ne voit aucune différence... A voir

je pense que là tu vas perdre ton temps, des test on déja etait fait en laboratoire entre un cable HDMI real cable et un a 2 €, on n'avais posté le reportage avec test visuel ;)
qualité identique visuellement après c'est que l'un est plus joli et plus chère que l'autre
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Sep 2008 5:09

C'est quand même marrant, personne ne voit de différence entre les câbles numériques vidéo, mais en hifi les différences sont surlecutantes :mdr:
Loony
 
Messages: 40
Inscription Forum: 14 Avr 2006 16:55
Localisation: Jura Suisse
  • offline

Message » 28 Sep 2008 11:14

Loony a écrit:C'est quand même marrant, personne ne voit de différence entre les câbles numériques vidéo, mais en hifi les différences sont surlecutantes :mdr:


:o Ou ça qui ?
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 28 Sep 2008 11:23

Daniel c a écrit:
Loony a écrit:C'est quand même marrant, personne ne voit de différence entre les câbles numériques vidéo, mais en hifi les différences sont surlecutantes :mdr:


:o Ou ça qui ?


lui :mdr: :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Sep 2008 11:49

Loony a écrit:C'est quand même marrant, personne ne voit de différence entre les câbles numériques vidéo, mais en hifi les différences sont surlecutantes :mdr:


t'as remarqué ça toi aussi.
Si je dis que la tulipe est bleu alors qu'elle est orange, je passes pour un fou.
Si je dis qu'avec tel cable le piano sonne bling bling alors qu'il sonne boien, je passes pour un connaisseur à l'oreille exceptionnel.

Avant d'oter la paille dans l'oeil du voisin, ote le cable de ton oeil comme il disait.... :mdr:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Sep 2008 14:35

frgirard a écrit:
Loony a écrit:C'est quand même marrant, personne ne voit de différence entre les câbles numériques vidéo, mais en hifi les différences sont surlecutantes :mdr:


t'as remarqué ça toi aussi.
Si je dis que la tulipe est bleu alors qu'elle est orange, je passes pour un fou.
Si je dis qu'avec tel cable le piano sonne bling bling alors qu'il sonne boien, je passes pour un connaisseur à l'oreille exceptionnel.

Avant d'oter la paille dans l'oeil du voisin, ote le cable de ton oeil comme il disait.... :mdr:

Francois :wink:


C’est faux, c’est plutôt celui qui entend des différences sur des câble, et pas des moindres, qui passe un fou, non mais !!!!!!!!!!!

Alors que celui qui n’entend somme toute pas grand-chose sera inonder de plus 1, plus 2, des autres, sur de ne pas être sur, mais pas sur, de ne rien entendent.

Bref, les tests sur des câble de début de gamme n’apporte pas vraiment quelque chose de concluant, malheureusement les bons câbles sont cher, ou les plus mauvais, semant la discorde partout, comme une aiguille dans une meule de foin.

Et puis sur un tel système, se n’est pas du tout évident, car changer de câble apporte comme une sensation, c’est vrai, mais c’est sur le temps que l’on arrive à mieux l’analyser, non pas s’habitué, il suffit de retourner en arrière, pour s’en rendre compte.

En règle général, pour ne pas exploser son budget, est d’y mettre des câbles HP de section en 1.5mm, 2.5mm maxi (pour ceux qui ont des doutes), comme les amplis n’on pas trop la notion de fort courant, ce n’est pas peine d’allez chercher plus loin, les grosses sections, en passent moins, dans les petits prix.

Pour les câbles de modulation, en termes de pure rapport qualité prix, rien ne vaut de la jarretière des PTT, le câble des trans. En configuration masse flottante, avec un sens, ca marche super bien, facile a faire.

Dans une configuration comme celle-ci, cela suffit amplement, les files d’alimentation rouge et noir, en section 2.5mm sont pas mal, en 1.5mm sublime, ca projette pas, c’est calme, on peut driver beaucoup d’enceinte sans problème avec les gros HP, et sont bien mieux que des productions beaucoup plus cher.

Essayer, ca ne coute rien….
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Sep 2008 21:36

+1 avec Bernardi, il faut que le système soit transparent.
J'ajouterais qu'il faut aussi que les prises de son sur les CD soient très bonnes. Si vous mettez un CD avec une dynamique un peu tassée, une scène sonore floue, et des timbres approximatifs voire électroniques, vous risquez effectivement de ne pas entendre de différence, y compris entre deux lecteurs de cd.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Sep 2008 7:19

BPhil a écrit:
frgirard a écrit:
Loony a écrit:C'est quand même marrant, personne ne voit de différence entre les câbles numériques vidéo, mais en hifi les différences sont surlecutantes :mdr:


t'as remarqué ça toi aussi.
Si je dis que la tulipe est bleu alors qu'elle est orange, je passes pour un fou.
Si je dis qu'avec tel cable le piano sonne bling bling alors qu'il sonne boien, je passes pour un connaisseur à l'oreille exceptionnel.

Avant d'oter la paille dans l'oeil du voisin, ote le cable de ton oeil comme il disait.... :mdr:

Francois :wink:


C’est faux, c’est plutôt celui qui entend des différences sur des câble, et pas des moindres, qui passe un fou, non mais !!!!!!!!!!!

Alors que celui qui n’entend somme toute pas grand-chose sera inonder de plus 1, plus 2, des autres, sur de ne pas être sur, mais pas sur, de ne rien entendent.

Bref, les tests sur des câble de début de gamme n’apporte pas vraiment quelque chose de concluant, malheureusement les bons câbles sont cher, ou les plus mauvais, semant la discorde partout, comme une aiguille dans une meule de foin.

Et puis sur un tel système, se n’est pas du tout évident, car changer de câble apporte comme une sensation, c’est vrai, mais c’est sur le temps que l’on arrive à mieux l’analyser, non pas s’habitué, il suffit de retourner en arrière, pour s’en rendre compte.

En règle général, pour ne pas exploser son budget, est d’y mettre des câbles HP de section en 1.5mm, 2.5mm maxi (pour ceux qui ont des doutes), comme les amplis n’on pas trop la notion de fort courant, ce n’est pas peine d’allez chercher plus loin, les grosses sections, en passent moins, dans les petits prix.

Pour les câbles de modulation, en termes de pure rapport qualité prix, rien ne vaut de la jarretière des PTT, le câble des trans. En configuration masse flottante, avec un sens, ca marche super bien, facile a faire.

Dans une configuration comme celle-ci, cela suffit amplement, les files d’alimentation rouge et noir, en section 2.5mm sont pas mal, en 1.5mm sublime, ca projette pas, c’est calme, on peut driver beaucoup d’enceinte sans problème avec les gros HP, et sont bien mieux que des productions beaucoup plus cher.

Essayer, ca ne coute rien….


tu as peur te rien. 2x3 métre en sommer éclipse 240 en 4 mm, cela fait moins de 20 euros.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Sep 2008 7:21

BPhil a écrit:C’est faux, c’est plutôt celui qui entend des différences sur des câble, et pas des moindres, qui passe un fou, non mais !!!!!!!!!!!
....
Essayer, ca ne coute rien….


Tu ne passes pas pour un fou. Simplement une minorité de gens raisonnables te regarde avec de droles de :roll:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Sep 2008 9:31

frgirard a écrit:
BPhil a écrit:
frgirard a écrit:
t'as remarqué ça toi aussi.
Si je dis que la tulipe est bleu alors qu'elle est orange, je passes pour un fou.
Si je dis qu'avec tel cable le piano sonne bling bling alors qu'il sonne boien, je passes pour un connaisseur à l'oreille exceptionnel.

Avant d'oter la paille dans l'oeil du voisin, ote le cable de ton oeil comme il disait.... :mdr:

Francois :wink:


C’est faux, c’est plutôt celui qui entend des différences sur des câble, et pas des moindres, qui passe un fou, non mais !!!!!!!!!!!

Alors que celui qui n’entend somme toute pas grand-chose sera inonder de plus 1, plus 2, des autres, sur de ne pas être sur, mais pas sur, de ne rien entendent.

Bref, les tests sur des câble de début de gamme n’apporte pas vraiment quelque chose de concluant, malheureusement les bons câbles sont cher, ou les plus mauvais, semant la discorde partout, comme une aiguille dans une meule de foin.

Et puis sur un tel système, se n’est pas du tout évident, car changer de câble apporte comme une sensation, c’est vrai, mais c’est sur le temps que l’on arrive à mieux l’analyser, non pas s’habitué, il suffit de retourner en arrière, pour s’en rendre compte.

En règle général, pour ne pas exploser son budget, est d’y mettre des câbles HP de section en 1.5mm, 2.5mm maxi (pour ceux qui ont des doutes), comme les amplis n’on pas trop la notion de fort courant, ce n’est pas peine d’allez chercher plus loin, les grosses sections, en passent moins, dans les petits prix.

Pour les câbles de modulation, en termes de pure rapport qualité prix, rien ne vaut de la jarretière des PTT, le câble des trans. En configuration masse flottante, avec un sens, ca marche super bien, facile a faire.

Dans une configuration comme celle-ci, cela suffit amplement, les files d’alimentation rouge et noir, en section 2.5mm sont pas mal, en 1.5mm sublime, ca projette pas, c’est calme, on peut driver beaucoup d’enceinte sans problème avec les gros HP, et sont bien mieux que des productions beaucoup plus cher.

Essayer, ca ne coute rien….


tu as peur te rien. 2x3 métre en sommer éclipse 240 en 4 mm, cela fait moins de 20 euros.

Francois :wink:


Non mais, je parle de 1.5mm 2.5mm maxi, pour garde au maximum, une bonne transparence, et toi tu me parle de 4mm :) :) donc, je suis sur que tu ne fais pas d’essais, car tu pense que plus c’est gros mieux c’est, en es tu sur ????? :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message