Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, Gyves, Iansolo, JeanLuc974, kaminka, poiguy, rezoli et 236 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Lip Sync auto: quelle est l'astuce ?

Message » 17 Sep 2008 15:56

Bonjour

je me demande comment une électronique peut corriger le retard voix / image en automatique....

nombre d'ampli adoptent pourtant cette fonction.
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 19 Sep 2008 14:26

Lip Sync Auto ? Tiens, je ne connais pas.
Je suis curieux également de savoir comment cela peut bien fonctionner.
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 19 Sep 2008 14:39

tu rajoutes du retard entre le son et la vidéo. Le son va être dé-sychroniser avant ou après l'instant prévu par le DVD. Oui est obligé de mettre ca dans les ampli et les lecteurs maintenant, car ils possèdent pour la plus part des mécanismes de traitement vidéo et ca génère un retard due le traitement.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 19 Sep 2008 15:54

Là tu nous explique le LipSync, pas la fonction Auto, qui est le sujet de ce post. :wink:
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 20 Sep 2008 9:48

Le LipSync Auto est un des ajouts des specs HDMI 1.3 (avec xyYCC, Deep Color, Dolby TrueHD Bitstream et DTS-HD MA Bitstream). Le diffuseur indique son delai de traitement vidéo à la source(via l'EDID ?) pour que celle ci adapte l'envoie du signal en reculant d'autant le signal audio. Pour que cela soit fonctionnel il faut que toute la chaine soit compatible.

Mirgolth
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Mai 2006 19:18
  • offline

Message » 20 Sep 2008 11:14

Merci de la première approche !

Étonnant

et la longueur des cables HP, inconnue dans la mesure HDMI 1.3 !! et plus la longueur est importante plus elle génère du retard son...
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 20 Sep 2008 11:19

atari.fr a écrit:et la longueur des cables HP, inconnue dans la mesure HDMI 1.3 !! et plus la longueur est importante plus elle génère du retard son...

Apres quelques kilomètres sûrement. Tu confonds pas avec le delai pour que le son arrive à tes oreilles ?
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 20 Sep 2008 11:26

Ben oui...

Le delai de transit des cables video et pris en compte, les electrons ont la meme vitesse dans un cable HDMI que dans un cable HP !

donc pourquoi corrigerait on le delai qui transite du HDMI (donc video) sans prendre en compte l'audio ?
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 20 Sep 2008 11:35

Le delai dont ont parle c'est le délai de traitement des images (upscale, reduction de bruit...) rien à voir avec la vitesse de "circulation des electron dans le cable" ! Traiter une image prend du temps, alors il faut que l'audio parte un peu plus tard pour que les 2 "arrivent" au spectateur en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 20 Sep 2008 11:57

Pour rappel, la vitesse de propagation de l'onde électrique est très proche de la vitesse de la lumière.
Donc pour avoir 1ms de décalage il faudrait un câble de 300km (environ). Je ne connais pas la taille de votre salon, mais je pense qu'il y a de la marge.

Sinon, merci bcp Mirgolth pour des infos. :D

minicos :P
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 20 Sep 2008 13:39

Dialhot a écrit:Le delai dont ont parle c'est le délai de traitement des images (upscale, reduction de bruit...) rien à voir avec la vitesse de "circulation des electron dans le cable" ! Traiter une image prend du temps, alors il faut que l'audio parte un peu plus tard pour que les 2 "arrivent" au spectateur en même temps.



ah ok alors, le Lipsync automatique s'occupe uniquement de ce retard la ?
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 20 Sep 2008 13:56

Absolument.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 29 Sep 2008 13:30

Quand je regarde le manuel de mon ampli Yam (663) je lis :
D)LIPSYNC
Utilisez cette option pour régler la synchronisation audio et vidéo.

HDMI mode de synchro lèvres
automatique HDMI AUTO
Si le moniteur vidéo raccordé à la prise HDMI OUT de cet appareil est compatible avec la synchronisation audio et vidéo automatique (synchro lèvres automatique), cet appareil synchronisera automatiquement le son sur l'image. Utilisez cette option pour activer ou désactiver la synchro lèvres automatique.
Choix: ON, OFF

Si le moniteur raccordé est compatible avec la synchro lèvres automatique:
Sélectionnez "ON". Utilisez "AUTO" pour effectuer des réglages plus fins.

Si le moniteur vidéo n'est pas compatible avec la synchro lèvres automatique, ou si vous ne voulez pas utiliser la synchro lèvres automatique:
Sélectionnez "OFF". Utilisez "MANUAL" pour régler la synchronisation audio et vidéo.


Comment savoir si mon "moniteur" (un 46W3000 Sony en l'occurrence) est "compatible" lip-Sync.

Je me pose ces questions car justement, je trouve que souvent la synchro labiale pourrait être meilleure.
Je précise que ma source est ma PS3 utilisée pour la lecture de DVD et de BD.

La compatibilité de cette fonction ne doit-elle pas être également requise pour la source ?

Merci de vos précisions sur ce thème
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 29 Sep 2008 14:00

Ben y'a pas 36 solutions : si c'est pas écrit dans le mode d'emploi de ton TV, cela te prendra 30 secondes d'activer le truc sur l'ampli et de voir si ca améliore la chose.

La source (ici la PS3) n'a pas besoin d'être compatible, le retard etant dû au traitement pas l'écran, l'écran prévient celui qui est en charge du son (l'ampli). Cela suffiit pour que les deux de mettent d'accord pour que tout soit synchrone.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 29 Sep 2008 15:46

Effectivement le plus simple ça reste de "tester" pour voir.
En fait je me pose cette question sur le lipsync suite au visionnage d'un épisode de House sur un DVD où j'avais un décalage de pas loin d'une seconde, ce qui rendait le truc limite regardable.
Du coup, j'ai un peu psychoté (as usual) en testant d'autres DVD et il semble que ce soit surtout la source qui est en cause dans ce cas précis.

En essayant de bien comprendre ce que tu me dis, à savoir que la source n'intervient pas (et donc le média non plus), le lipsync ne sert qu'à rattraper le délai induit par le traitement video de l'ampli. On considère donc que le signal qui arrive dans l'ampli (son+image) est donc "parfait" d'un point de vue synchro. Et donc dans mon exemple, quand bien même le lipsync ferait parfaitement son boulot, ça ne changerait rien au fait que, la source (le média) étant pourri de ce point de vue, à la fin je me tape un décalage son/image.
J'ai bon ?

Question con : comment savoir alors si le lipsync auto fonctionne bien (ou plutôt si mon écran est compatible, car il n'est pas fait mention de ça dans le manuel) ?

Merci de ta réponse !
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message