Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bidouille01, nyga et 139 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli pour mes enceintes Cabasse Caprera

Message » 26 Sep 2008 15:18

Bonjour,

Cela fait quelques temps que mes enceintes Cabasse Caprera (MT 352) tournent avec un ampli audio-vidéo Yamaha RX-V1400. En home-cinéma, avec la calibration automatique, ça me semble acceptable. En revanche, en hi-fi, je pense pouvoir tirer un meilleur parti de ces enceintes avec un ampli plus "audiophile".

J'envisage donc l'adjoindre un ampli hi-fi à mes enceintes principales (et peut-être aussi à la centrale pour la cohérence avec les principales). Pour ne pas m'éparpiller dans les écoutes, je voudrais sélectionner quelques modèles au préalable. Mon budget se situe autour de 600-800 euros et je ne serais pas contre acheter d'occasion.

A priori, je pensais à du NAD C272, Arcam A70 ou Marantz PM???...

Pour info, et à toutes fins utiles, ma source principale est une SqueezeBox, et j'écoute occasionnellement des SA-CD sur une platine Denon DVD-1940. Le câblage de modulation est très soigné (DIY) mais les câbles d'enceintes sont quelconques (bi-câblage en 2,5 mm²). En hi-fi, un caisson Rel vient en renfort des Caprera pour l'extrême grave.

J'écoute surtout du jazz et du classique (baroque, musique de chambre...).

Pensez-vous que j'obtiendrai un gain sensible en utilisant un ampli hi-fi pour les enceintes principales ?

Si oui, la sélection ci-dessus vous semblerait-elle judicieuse ?

Merci aux Cabassistes et aux autres pour vos avis éclairés :idee: :wink:
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 26 Sep 2008 16:38

Avant de changer l'ampli, as tu pensé à mettre une vraie source de lecture cd audio ?
Car même si tu mets un super ampli, tu resteras limité par ta source de lecture...
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 26 Sep 2008 17:41

J'ai eu une platine Cambridge Audio (500, je crois). Puis je suis passé à la SqueezeBox (avec, il est vrai, un convertisseur N/A externe). Pour le moins, je n'ai pas remarqué de dégradation de la qualité. Je comprends que ce genre de "gadget" puisse laisser perplexes les puristes :oops: et je ne souhaite pas orienter le débat vers ce sujet hautement polémique... :)

Tu penses qu'une platine CD à 600 euros peut pallier aux faiblesses de mon ampli audio-vidéo... À quelle(s) vraie(s) source(s) pensais-tu ?

Mais sinon, pas de meilleur ampli que le Yamaha pour mes Cabasse ? :wink:
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 27 Sep 2008 0:59

salut
j'ai eu des 350, et elles avaient commencé à mieux marché avec un NAD 320 BEE mais çà n'était certainement pas suffisant ... un 352 (ou 355 désormais) serait le minimum et bien sur un 372 ou un 272 (en bloc) serait le top ! Pour l'instant, j'ai un Thule IA100 qui bien que solidement armé , est moins percutant qu'un NAD 352 ; la difficulté étant pour les Cabasses, de sortir du grave, çà ne peut vraiment coller... :( J'avais eu auparavant un petit Marantz PM4400OSE et un T-Amp , et si à l'époque, chaque appareil m'avait apporté du plus, reconnaissons que je ne pourrais m'en contenter désormais .... !

BONNE QUETE !
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 27 Sep 2008 12:22

Merci pour cette première piste davfouch, plutôt NAD alors pour les 352. Je maintiens donc le C272 sur ma liste d'écoutes... :)

Pour ce qui est du grave avec les Caprera, j'ai dés le début fait le choix d'un caisson. Je laisse les Cabasse descendre aussi bas qu'elles peuvent, puis le caisson prend le relais. Le recouvrement est géré par un égaliseur paramétrique qui permet en outre de compenser - un peu - les résonances de la pièce d'écoute. Faute de mieux, je m'en contente pour l'instant :o .
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 27 Sep 2008 12:25

Master Reset a écrit:Tu penses qu'une platine CD à 600 euros peut pallier aux faiblesses de mon ampli audio-vidéo... À quelle(s) vraie(s) source(s) pensais-tu ?


Nad C542, Cambridge 640 ou 740C, Quad CDP99 ou Audio Analogue Rossini... dans les produits que je connais, et qui seraient cohérents par rapport à ta chaine.

Sinon, +1 pour un Nad C372 en choix d'ampli.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 27 Sep 2008 12:57

Mais que reproches tu exactement à ta chaine ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Sep 2008 15:41

Sur des instruments solo, des petites formations de jazz ou de la musique de chambre, je suis assez content de ma chaine. En revanche, sur de la musique symphonique, du big band ou du rock, je trouve que ça manque d'ampleur et de définition. Ça manque de pêche. À fort volume, le son est un peu fouillis et parfois agressant dans le haut médium. Je n'ai pas cette impression en utilisation home-cinéma où le niveau sonore est pourtant plus élevé (mais où le message est moins complexe).

L'ampli n'est sans doute pas le seul maillon à faire évoluer, il y a aussi la source comme le suggère Julien, l'acoustique de la pièce (je pourrais lancer un sujet rien que pour ça) et peut-être aussi les enceintes (mais j'aime tellement le rendu de ces Cabasse par ailleurs...). Il y aurait aussi les câbles, les CD et mes oreilles :o.

Mais il faut bien commencer par quelque chose. Bref, je me suis dit tout bêtement que mon ampli home-cinéma n'est peut-être pas au niveau d'un ampli "audiophile" et qu'il doit y avoir moyen d'améliorer ma chaine sur ce point.

La question est maintenant de savoir si l'effet d'un nouvel ampli, un NAD 372 ou 272 par exemple, sera suffisamment évident pour justifier le changement. Je le crois, mais je n'ai pas assez d'expérience pour en être certain. Je n'ai pas non plus envie d'acheter un nouvel ampli "juste pour voir" :roll:.
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 29 Sep 2008 21:39

Merci Syber pour ton MP qui me confirme qu'il faut absolument que je trouve un moyen d'écouter un NAD C372 (ou C272 ? est-ce la même section ampli ?) avec les Caprera...

Et Marantz, dans la fourchette de prix que je me suis fixé, est-ce que cela vaut la peine par rapport à NAD ?
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 29 Sep 2008 23:43

Non mais j'le crois pas ! :roll:

C'était un MP(rivé), pas un MP(ublic) ! :D
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Sep 2008 21:42

Oooouuuppppssss :oops: Aurais-je fait que'qu'chose d'pas correc' ?

En tout cas, ta signature est éloquente : si tu n'aimes pas Cabasse et NAD, ça ne doit pas être drôle tous les jours ! :)

:wink:
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 01 Oct 2008 10:12

Quelques réflexions :

A- J'ai essayé chez moi la SqueezeBox et l'ai comparé aux lecteur Cyrus et Sony de ma signature : La SB est légèrement supérieure à la Sony et légèrement inférieure à la Cyrus. Je laisse conclure le lecteur de ce post ce qu'il a envie de conclure.

B- Si tu prends un C272 (ou C270 en occasion sur ebay pour moins de 300 € :wink: ), tu le branchera sur les pre-out des frontales sur le Yamaha et tu amélioreras très certainement la façon dont sont alimentés les HP.

C- Si tu prends un C372 ou C370, tu brancheras les pre-out des frontales du Yamaha sur une entrée du pré-ampli HiFi. Tu devrais (en fonction des qualités de pré-ampli du Yamaha) gagner sur les aspects spatialisation, dynamique, transparence. Mais tu devras (comme je le fais) jouer sur le volume des deux pré-ampli (Nad et Yamaha).

D- Bicablage sur les Caprera ? :o

E- Dans le cas où tu opterais pour la solution C, il te faudra peut-être changer le branchement du caisson pour le brancher sur l'intégré HiFi (A valider ; celà dépend de comment il est actuellement connecté).

F - Tu noteras que j'ai un pré-ampli HiFi Cyrus, qui s'est révélé être meilleur que celui du C370.

G- Cabasse + Nad, ce n'est pas par goût, c'est par pragmatisme. :wink:

Bonne chance.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 03 Oct 2008 18:02

syber a écrit:B- Si tu prends un C272 (ou C270 en occasion sur ebay pour moins de 300 € :wink: ), tu le branchera sur les pre-out des frontales sur le Yamaha et tu amélioreras très certainement la façon dont sont alimentés les HP.

C- Si tu prends un C372 ou C370, tu brancheras les pre-out des frontales du Yamaha sur une entrée du pré-ampli HiFi. Tu devrais (en fonction des qualités de pré-ampli du Yamaha) gagner sur les aspects spatialisation, dynamique, transparence. Mais tu devras (comme je le fais) jouer sur le volume des deux pré-ampli (Nad et Yamaha).

Je ne saisis pas la différence entre B et C... :oops:

syber a écrit:D- Bicablage sur les Caprera ? :o

Il y a eu une série de Caprera équipée de borniers doubles. J'avais posé la question à un ingénieur de chez Cabasse qui m'avait humblement répondu que ça ne pouvait pas nuire de les bicâbler... Comme j'utilise du câble bon marché, je n'ai pas hésité. Même si ça n'ajoute pas grand chose, au moins ça multiplie par 2 la section 8)

syber a écrit:E- Dans le cas où tu opterais pour la solution C, il te faudra peut-être changer le branchement du caisson pour le brancher sur l'intégré HiFi (A valider ; celà dépend de comment il est actuellement connecté).

Actuellement, le caisson est branché à la fois sur le signal qui part vers les enceintes (pour la hi-fi) et à partir de la sortie SUB de l'ampli (pour le home-cinéma). Les 2 chemins disposent d'une égalisation distincte.

A gauche, le câblage actuel. A droite le câblage si j'ajoute un ampli "audiophile"...

Image
(si j'ai bien tout compris...)

Un vendeur m'a parlé d'Atoll (AM80) aujourd'hui. Par rapport à NAD, ça donne quoi ?
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 03 Oct 2008 18:54

Le NAD C270/272 est un bloc de puissance, sans pré-ampli.
Le NAD C370/372 est un intégré, avec pré-ampli.

Si tu ajoutes un bloc de puissance, tu améliores l'alimentation et la tenue de tes enceintes frontales. Le pré-ampli du Yam reste le seul de ton installation. Avantage : tes frontales seront mieux alimentées (sans doute un gain en dynamique et dans les graves).

Si tu ajoutes un intégré, tu auras deux pré-amplis dans ton installation. Un pré-ampli AV et un pré-ampli HiFi (avantage supplémentaire : gain en transparence, en dynamique et en spatialisation). Lorsque tu regarderas un DVD, il te faudra régler le volume sur les deux pré-amplis afin de ne pas déséquilibrer la balance entre les 5 enceintes. Concrètement, tu devrais devoir monter fortement le son sur le pré-ampli HiFi pour regarder un DVD et le baisser pour écouter un CD. L'idéal étant de repérer une position du potentiomètre de volume sur le pré-ampli HiFi, pour regarder les DVD afin de ne pas devoir refaire le réglage à chaque fois. Je suis dans ce cas depuis plus d'un an ... et il ne m'est arrivé qu'une seule fois d'oublier de baisser le volume du pré HiFi en passant d'un DVD à un CD. Le genre de bévue (pas très grave compte tenu de la tenue en puissance des Cabasse) que l'on ne fait qu'une fois, tellement le son est fort :lol: ! Je viens de commander une télécommande Harmony un peu pour cela : programmer une tâche "écouter un CD" et "regarder un DVD" qui règle en une seule touche l'ensemble des éléments de la chaine et notamment les deux potentiomètres de volume.

Pourrais-tu, si tu le peux, nous envoyer quelques infos sur tes Caprera et notamment une photo du double bornier sur le ForumCabasse à l'adresse : forumcabasse@gmail.com

Nous n'avons actuellement aucune info sur tes enceintes sur notre WikiCabasse. Ce serait sympa de ta part.

Branchement du caisson : OK. Tu es dans un cas particulier bien pratique (caissons REL et caissons BK).

Atoll : C'est aussi une bonne marque tout à fait valable. La signature sonore sera sans doute différente de NAD ou de Marantz. Seul ton goût pourra t'orienter vers telle ou telle marque. :wink:
Dernière édition par syber le 03 Oct 2008 19:28, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 03 Oct 2008 19:06

Bonjour,

Moi je préfère la solution Yam + NAD 272 (ampli de puissance uniquement: pas de préampli intégré donc) relié aux préout du Yam pour les raisons suivantes:

- dans mon cas, sur mon Yam 661 (très bof seul en HiFi :-? mais moins favorisé en alimentation que le tien c'est vrai), l'ajout du 272 a été très très bénéfique tant pour la HiFi que pour le HC et pour environ 350/400 € en occaz(*);
- pour évoluer en HC, on peut ajouter d'autres 272 aux préout du Yam (centrale, surround);
- de plus pour évoluer en Hifi, il est possible, grâce aux 2 entrées du 272 (interrupteur à l'arrière pas super pratique mais bon), une fixe et une variable, de relier un pré HiFi (162 par exemple) à la première et ton Yam à la seconde et de pouvoir passer du HC à la HiFI sans faire de compromis si ce n'est de jongler avec l'interrupteur... (mais pas avec 2 potentiomètres :lol: )

Pour info, le couple d'occaz +- 600€ (*vérifier le n° de série auprès de NAD!) ou neuf +- 1000€.

Voilà une autre variante.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message