Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 219 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test cable de modulation

Message » 30 Sep 2008 9:23

ephisio a écrit:Bonjour, Je viens de prendre des câbles de prêt auprès de différent magasin pour faire des écoutes comparative et acheté le câble qui me conviendra le mieux...


Merci beaucoup de ta contribution. Et de ta grande honnêteté, c'est non seulement rare mais difficile de l'être dans ce domaine tant notre cerveau essaie de nous abuser avec des illusions.

Pour ma part, étant en pleine restructuration de mon système, la question câbles est également posée. Et vous savez quoi ? Je vais fabriquer mes câbles, à base de connecteurs RCA de bonne facture (mais sans excès) et de câble Ethernet Cat.6 S/UTP. Non seulement la bande passante d'un tel câble est surdimentionnée (ça passe du Gigabit Ethernet sur plus de 100 mètres, les fréquences audio sur courte distance ne vont pas poser le moindre problème d'autant moins que le câble n'est même pas en régime de ligne de transmission), la qualité de fabrication est sans reproches, ça coûte une misère, et j'en ai des centaines de mètres en stock de toute manière. :)
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 30 Sep 2008 9:30

BPhil a écrit:
frgirard a écrit:
Daniel c a écrit:Ho là, je reviend sur cette discution,

Dommage que quelques talibans pourrissent le débat :roll:
Dommage qu'il n'y ait pas plus de réflexions argumentées comme celle de BPhil qui conclu qu'essayer ne coute rien (ou presque).
C'est toujours plus intelligent de faire sa propre expérience plutôt que de répeter aveuglément les rumeurs du net (style machin a dit que son beau frêre a décrété que ... alors c'est définitivement vrai ...).

Dommage que ce fil tourne encore une fois à l'affrontement stérile plutot qu'à la recherche d'une répose à la question de fond qui est comment mener à bien un test de cables de modulation ?
Même si la conclusion est à mon avis ; si tu n'entend pas la différence, temps mieux pour toi, garde ton fric; sinon , fait des essais, ça coute rien et peut rapporter gros.


"Si tu n'entend pas la différence", à remplacer par "si tu crois entendre des différences ..." : comme ça c'est mieux. :D

Des différences il y en a ; entre un mit T2 et un sommercable, le mit finit à la poubelle. et un ratio de prix de 100 entre le mit et le sommer.

Francois :wink:


La, tu marque un point !!!!!!!!! je suis d’accord avec toi aie !

Le T2 c’est du foutage de gueule, comme d’ailleurs la plupart de leur câble, bien tu voie, quand tu veux tu, tu fais des essais !!!

Tiens ??? je croyais que t’avais pas que ca à faire, la vie est courte, franchement perdre t’on temps pour du MIT, tu charrie pour quelqu’un qui a la vie courte :mdr: :mdr: :mdr:


tu as l'art de déformer, d'extrapoler et de prêter des propos aux autres, c'est pénible :evil:

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Sep 2008 9:44

frgirard a écrit:
BPhil a écrit:
frgirard a écrit:
"Si tu n'entend pas la différence", à remplacer par "si tu crois entendre des différences ..." : comme ça c'est mieux. :D

Des différences il y en a ; entre un mit T2 et un sommercable, le mit finit à la poubelle. et un ratio de prix de 100 entre le mit et le sommer.

Francois :wink:


La, tu marque un point !!!!!!!!! je suis d’accord avec toi aie !

Le T2 c’est du foutage de gueule, comme d’ailleurs la plupart de leur câble, bien tu voie, quand tu veux tu, tu fais des essais !!!

Tiens ??? je croyais que t’avais pas que ca à faire, la vie est courte, franchement perdre t’on temps pour du MIT, tu charrie pour quelqu’un qui a la vie courte :mdr: :mdr: :mdr:


tu as l'art de déformer, d'extrapoler et de prêter des propos aux autres, c'est pénible :evil:

Francois


Sincèrement je ne vois pas ce qu’il y a de pénible d’y mettre une pointe d’humour, en faite, ne faite pas ce que moi je fais, c’est bien ca ???????
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Sep 2008 10:09

ephisio nous a juste raconté son expérience, où il n'a pas perçu de différence, tout simplement merci à lui. Ça change des "un voile s'est levé" et autres surlecuteries dont on nous gratifie régulièrement ... :roll:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Sep 2008 12:03

Et bien moi, entre du cable typiquement Pro de studio, le Canare StarQuad L4E6 (a 3 Euro le m/l) et un cable micro-coax 'no name' achete 12 Euro le m/l a Taiwan, j'ai bien entendu une difference NOTABLE. Apres on peut preferer l'un ou l'autre, ce n'est pas le probleme.
En tout cas, aucun des deux n'est vendu bien cher et ce ne sont pas des produits Marketing, donc peu ou pas d'auto-suggestion dans ces essais :wink:

Nier les differences est un peu facile... :-? Maintenant payer 1000 Euros le metre dans une marque qui fait plein de pub, c'est aussi facile et pas forcement efficace pour trouver le bon cable :roll:

(ps: tests entre preampli - ampli a tubes)
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 30 Sep 2008 12:55

fte a écrit:
ephisio a écrit:Bonjour, Je viens de prendre des câbles de prêt auprès de différent magasin pour faire des écoutes comparative et acheté le câble qui me conviendra le mieux...


Merci beaucoup de ta contribution. Et de ta grande honnêteté, c'est non seulement rare mais difficile de l'être dans ce domaine tant notre cerveau essaie de nous abuser avec des illusions.

Pour ma part, étant en pleine restructuration de mon système, la question câbles est également posée. Et vous savez quoi ? Je vais fabriquer mes câbles, à base de connecteurs RCA de bonne facture (mais sans excès) et de câble Ethernet Cat.6 S/UTP. Non seulement la bande passante d'un tel câble est surdimentionnée (ça passe du Gigabit Ethernet sur plus de 100 mètres, les fréquences audio sur courte distance ne vont pas poser le moindre problème d'autant moins que le câble n'est même pas en régime de ligne de transmission), la qualité de fabrication est sans reproches, ça coûte une misère, et j'en ai des centaines de mètres en stock de toute manière. :)


C'est que j'ai fais avec du STFP pour du cable HP et ça marche très très bien... bien mieux que certains cables dit HDG (par le prix en tout cas) :roll:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 30 Sep 2008 14:16

Pour ceux qui entendent des différences sulecutantes entre les cables, il serait temps de donner une explication crédible au résultat du test de Pio, consultable ici :

viewtopic.php?t=29781210

C'est le seul test sérieux réaliser en france à ma connaissance, mais il est systematiquement zappé, et évidemment tous les trois mois un post sur les câbles refait son apparition pour raconter les mêmes âneries, ça peut continuer encore lomgtemps, pendant ce temps les vendeurs de vent se frottent les mains.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 30 Sep 2008 14:23

Faut pas tuer la pompe a fric du pseudo cable de modul, ni casser le mythe du mec qui croit mieux entendre que les primaires
qui ont pas les beaux cables qui vont bien avec...... :mdr:
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 30 Sep 2008 14:43

En aveugle, il y a énormément de gens qui vont même jusqu'à confondre certains vins blancs avec certains vins rouge, et pourtant ça ne viendrait à l'idée de personne d'en déduire qu'ils ont le même goût.

Paradis, tu martelles que les preuves sont la, mais tu as dû mal lire car Pio lui-même a écrit que ça ne démontrait rien.

Je peux vous détailler une expérience où je n'ai pas perçu de différence entre cables. Ca m'est même arrivé entre deux sources très différentes, en faisant une comparaison instantanée.
Et puis les même cables, sur un autre système, y'avait pas photo sur la profondeur de la scène sonore et l'air entre les instrument. Sur l'un ça respirait et c'était vivant, sur l'autre c'était bouché et ennuyeux, même en poussant le volume un peu plus haut. Maintenant, si c'est déjà bouché à la prise de son ou par le lecteur (dvd) ou l'ampli (hc), pas étonnant que ça ne se remarque pas. :idee:

Un test qui vaut tous les ABX du monde, c'est le conjoint ou un des enfants, strictement au courant de rien, qui rentre dans le salon et qui fait: "tiens? c'est meilleur (ou moins bon) on entend ceci comme ça et cela comme ci." exprimant ainsi la même chose que ce qu'on ressent. Attendez que je réponde à la place des intégrobjectivistes: "Comme ça ne peut pas être du placebo, ça doit être de la télépathie!" :roll: :lol:

PS: Mes cables DIY me sont revenus à moins de 15€ le raccord stéréo.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Sep 2008 15:03

J'ai un REAL CABLE bas de gamme qui lorsque je le met pour essayer est complètement bouché... pas d'ouverture, les aigus? y sont où les aigus? face aux GOERTZ la différence est vraiment flagrante et à part être sourd ne je vois pas comment on peut ne pas entendre la différence, même les oreilles bouchées je l'entendrai! et pourtant il s'agit deux cables de modul avec des fiches RCA... :roll:

Ce qui est marrant c'est à chaque fois que je teste les mêmes cables chez des personnes différentes je retrouve toujours la signature du cable et ce quelque soit le système... c'est justement ce qui permet de compenser les "défauts" d'un système et de le finaliser, mais je dois avoir des oreilles bioniques pour entendre les différences. :lol:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 30 Sep 2008 15:18

REGISTLSE a écrit:J'ai un REAL CABLE bas de gamme qui lorsque je le met pour essayer est complètement bouché... pas d'ouverture, les aigus? y sont où les aigus? face aux GOERTZ la différence est vraiment flagrante et à part être sourd ne je vois pas comment on peut ne pas entendre la différence, même les oreilles bouchées je l'entendrai! et pourtant il s'agit deux cables de modul avec des fiches RCA... :roll:

Ce qui est marrant c'est à chaque fois que je teste les mêmes cables chez des personnes différentes je retrouve toujours la signature du cable et ce quelque soit le système... c'est justement ce qui permet de compenser les "défauts" d'un système et de le finaliser, mais je dois avoir des oreilles bioniques pour entendre les différences. :lol:


Vu que tu n'es pas sourd et que tu as des c.... fait un nous un beau CR avec un protocole de test fiables, mais purée c'est l'info de l'année
on est pendu a tes lèvres, nous les sourds.... Ah non c'est vrai j'oubliais c'est pas reproductibles avec des protocoles de test sérieux...
Rien de neuf sous le soleil quoi ! :lol:
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 30 Sep 2008 15:24

REGISTLSE a écrit:J'ai un REAL CABLE bas de gamme qui lorsque je le met pour essayer est complètement bouché... pas d'ouverture, les aigus? y sont où les aigus? face aux GOERTZ la différence est vraiment flagrante et à part être sourd ne je vois pas comment on peut ne pas entendre la différence, même les oreilles bouchées je l'entendrai! et pourtant il s'agit deux cables de modul avec des fiches RCA... :roll:


Méfiance avec les "à part être sourd". C'est une formulation trop souvent utilisée par les fanatiques subjectivistes. Passons.

Ce que je voulais dire c'est qu'il existe des mauvais câbles. Ou si mauvais ne convient pas, des câbles qui introduisent une coloration. Parfois juste parce qu'ils sont mauvais, parfois parce qu'ils sont faits pour introduire une coloration intentionnelle.

Si on recherche une coloration, soit, on peut sélectionner un câble qui colorera comme on veut. Mais j'ai du mal à comprendre qu'on puisse claquer des centaines d'Euros dans un câble qui colore le son plutôt que de se payer un rack d'effet ou un égaliseur numérique qui ne coûteront pas plus cher pour une flexibilité incomparablement meilleure... Chacun fait comme il veut, mais pour ma part, un câble qui dénature le son est un câble bon à foutre à la poubelle, même s'il coûte 5000 €.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 30 Sep 2008 15:29

mcarre1 a écrit:En aveugle, il y a énormément de gens qui vont même jusqu'à confondre certains vins blancs avec certains vins rouge, et pourtant ça ne viendrait à l'idée de personne d'en déduire qu'ils ont le même goût.

faux ! 3/10 environ chez les étudiants œnologues formé http://www.oenoline.com/blog/index.php/post/2005/10/18/87-degustation-a-laveugle-ca-a-du-bon

Paradis, tu martelles que les preuves sont la, mais tu as dû mal lire car Pio lui-même a écrit que ça ne démontrait rien.

Oh que si ça démontre que si différence il y a , elle est si ténue que même des pointures du monde audiophiles sur du matériel
haut de gamme en auditorium sont incapable d'entendre la différence ..
CA C'est UN FAIT INDISCUTABLE !!!

Un test qui vaut tous les ABX du monde, c'est le conjoint ou un des enfants, strictement au courant de rien, qui rentre dans le salon et qui fait: "tiens? c'est meilleur (ou moins bon) on entend ceci comme ça et cela comme ci." exprimant ainsi la même chose que ce qu'on ressent. Attendez que je réponde à la place des intégrobjectivistes: "Comme ça ne peut pas être du placebo, ça doit être de la télépathie!" :roll: :lol:

Fallait pas avoir des connections toutes rouillées avant :lol: facile tout ça ! Si tu veux nous vendre ta femme et tes enfants pour qu'on
les places dans un auditorium, le monde entiers attends leurs verdicts .... :lol: :lol: :lol:


PS: Mes cables DIY me sont revenus à moins de 15€ le raccord stéréo.


On peut difficilement te reprocher de ne pas être un gars raisonnable pourtant !
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 30 Sep 2008 16:42

fte a écrit:
REGISTLSE a écrit:J'ai un REAL CABLE bas de gamme qui lorsque je le met pour essayer est complètement bouché... pas d'ouverture, les aigus? y sont où les aigus? face aux GOERTZ la différence est vraiment flagrante et à part être sourd ne je vois pas comment on peut ne pas entendre la différence, même les oreilles bouchées je l'entendrai! et pourtant il s'agit deux cables de modul avec des fiches RCA... :roll:


Méfiance avec les "à part être sourd". C'est une formulation trop souvent utilisée par les fanatiques subjectivistes. Passons.

Ce que je voulais dire c'est qu'il existe des mauvais câbles. Ou si mauvais ne convient pas, des câbles qui introduisent une coloration. Parfois juste parce qu'ils sont mauvais, parfois parce qu'ils sont faits pour introduire une coloration intentionnelle.

Si on recherche une coloration, soit, on peut sélectionner un câble qui colorera comme on veut. Mais j'ai du mal à comprendre qu'on puisse claquer des centaines d'Euros dans un câble qui colore le son plutôt que de se payer un rack d'effet ou un égaliseur numérique qui ne coûteront pas plus cher pour une flexibilité incomparablement meilleure... Chacun fait comme il veut, mais pour ma part, un câble qui dénature le son est un câble bon à foutre à la poubelle, même s'il coûte 5000 €.


Je corrige... à part être à moitié sourd... :mdr:

C'est pour ça que j'utilise des RJ45 en cable hp (30 euros les 25m), j'ai pas trouver moins coloré (ou aussi neutre) sur mon système... ainsi que les Goertz acheté d'occasion 20 et 100 euros (et encore 100 euros je trouve ça cher) :wink: (au lieu de 105 et 440 neuf)
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 30 Sep 2008 17:33

Voilà de très bons câbles qui ne dénature rien du tout :

Image

C'est le cable de référence :mdr:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message