Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte tuner et logiciel TNT HD pour PC

Message » 23 Sep 2008 21:02

Bonjour, j'ai beau chercher dans le forum n'arrive pas à trouver une synthèse claire sur les configurations Carte tuner TNT / Logiciels (+ Codecs) qui fonctionnent pour regarder sur un PCHC les chaines qui émettent (en clair) en TNT HD.

Je propose donc dans ce nouveau Topic que ceux qui ont réussi dans le domaine nous indiquent leur configuration matérielle et logicielle liée à la TNT HD :

- 1: Carte tuner TNT.
- 2: Logiciel de diffusion et d'enregistrement.
- 3: Codecs éventuellement nécessaires.
- 4 : Problèmes éventuellement rencontrés.

Ca permettra de lister les configurations qui fonctionnent et aux newbies (comme moi) de progresser plus rapidement dans ce domaine.*

Mise à jour suite aux derniers posts voici deux configurations qui marchent en TNT HD :

Conf Trifon :
- OS : /
- Proc : AMD Atlhon 64x2 4200+
- Carte TNT : TNT Nova T
- Logiciel : DBviewer.
- Codecs : Cyberlink 8 en SD. Core AVC en HD (désentr. hard coché).

Conf Robob :
- OS : XP pro SP2
- Proc : AMD Atlhon 64x2 6000+
- Carte TNT : PCTV DUAL HYBRYD PRO PCIE (3010iX)
- Logiciel : DBviewer.
- Codecs : Cyberlink H264.
Dernière édition par NICCOLAI le 19 Nov 2008 13:40, édité 2 fois.
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 23 Sep 2008 21:12

interessé aussi j'ai fait à peu pres la meme recherche dans la semaine sans aboutir.

perso j'en suis resté à TSreader pour recuperer le flux HD en TS et puis lecture en direct avec media player classic et codec cyberrlink.

c'est lourd et pas convivial donc je cherche une solution logicielle plus integrée et facile genre pouchin tv mais pour HD.

j'ai un tuner asus analogique et tnt

j'ai essayé dvbviewr mais pas moyen de lefaire fonctionner avec mon tuner...
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 24 Sep 2008 9:29

Salut,

Petit résumé:

Le choix du tuner est assez indifférent, je dirais tout sauf produits Pinnacle, leurs pilotes sont pourris et véroullés même si on trouve le même produit sous la marque d'origine avec de meilleurs pilotes. Certains produits, toujours d'actualité pour le SAT, ont été laissés à l'abandon coté pilotes alors que le constructeur d'origine(Twinhan) continue de proposer des mises à jour. C'est bien sur pas général mais il y a trop d'exemples "cuisants" avec cette marque qui fait qu'on peut pas la conseiller avec nos PCHC.
Il n'est pas indispensable d'acheter une version de type"HD", elles diffférent uniquement par la présence dans le soft officiel, souvent calamiteux, d'un codec H264 et de la possibilité de l'activer. Je serrais trés réservé quand on sait que les flux DVB en HD ont moult variantes et qu'il faut que le codec puisse suivre, ce qui n'est pas toujors le cas. Le PowerDVD version 7 fourni avec ma carte Technotrend est bien incapable de décoder nombre de types de flux HD comme ARTE HD. Il y a des mises à jour constantes chez Cyberlink non dispos aux utilisateurs de cette version 7 basique. CoreAVC envoit des mises à jour presque tous les 3 mois au fur et à mesure des nouveaux types de flux HD proposés. Le H264 est tout sauf homogène d'un canal HD à l'autre.

Premier choix: avec ou sans CI pour insertion d'un CAM destiné aux canaux cryptés.

Avec CI, les plus simples sont la gamme des FloppyDTV/FireDTV en version T(pour TNT), voir La Maison du Numérique.
Aux dernières nouvelles, via l'offre TNTop et un CAM Viaccess ou POwercam, l'acces est possible à l'ensemble de l'offre cyptée en TNT incluant les options Canal.
Mais port Firewire. Chez DVBshop, on peut truver des cersion TNT avec CI de chez Technotrend.

Sans CI: vaste choix entre des clefs USB basiques, cartes PCI ou même la double tuner sur port PCI_E 1 de Terratec.

Le soft de référence à acheter(15€): DVBViiewer version PRo universellement utilisé par la communauté du DVB. Comme tous les pilotes en TNT sont de type BDA, il est trés compatible avec tous les tuners. Il y a cependant une liste, non exhaustive, sur leur sitre des principaux tuners.

Le meilleur filtre vidéo adapté au DVB est actuellement en mpeg2 le Cyberlink idem pour le H264(HD et SD) mais il y a aussi le CoreAVC qui demande un PC d'une certaine puissance car pas de support hard. Certains codecs H264 fonctionnent pas en DVB(Intervideo), d'autres comme le ArcSoft, probablement trés bien avec d'auttres sources, ont des artefacts sur les bas débits et je ne parle pas du Mainconcept qui demande un CPU vraiment trés musclé.

Il me paraît indispensable pour avoir une bonne image en SD sur grand écran d'avoir une CG avec un pilote intégrant un réglage de netteté, les NVIdia depuis pas mal de temps et je crois, les derniers pilotes ATI maintenant. Bien sur, les nouvelles générations de CG intégrant des améliorations d'image en HD sont à considérer..voir les topics matos. Les débits en DVB sont plus faibles et toute amélioration d'image enn SD et HD est la bienvenue; sachant que les filtres de FFDShow sont quasiment inutilisables et ses algorythmes de désentrelaçage complétement has been. A ce sujet, du PCI_E est un must car sous AGP, il est quasi impossible d'avoir un désentrelaçage parfait...donc acharnement thérapeutique avec des nouvelles cartes AGP vraiment pas recommandé. :lol:

Actuellement, je regarde sans problème sur Bordeaux ARTE HD avec ma clef Hauppauge trés "cheap" de cette façon ainsi que quelques canaux HD en FTA sur le SAT. DVBViewer peut gérer plusieurs tuners et je peux passer de ARTE HD sur Astra à son équivalent sur la TNT simplement à la telco(ATI). Bien sur, on peut enregistrer le flux, faire du timeshift aussi en HD au format TS lisible par différents players(PowerDVD etc...). Si un seul tuner, on peut enregistrer un canal et visionner un autrte dans le même multiplex ou tout ce que l'on veut si prériph. double tuners.

Nota: MCE sait pas gérer la HD et XP reste le mieux pour l'instant.

J'espère que ça clarifie.....

A+
Dernière édition par trifon le 24 Sep 2008 11:15, édité 1 fois.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 24 Sep 2008 11:10

oui c'est deja un bon complement d'info, merci

mais bon j'ai pas reussi à faire fonctionner dvbviewer (la version demo) pourtant il supporte les driver bda..alors il n'y a pas d'autre alternative??

et puis bon nombre d'entre nous ont deja un tuner tnt achete avant la HD, j'ose esperer qu'on peut trouver une solution pour ceux la? (si possible autre que dvbviewer...)
Dernière édition par renan le 24 Sep 2008 13:32, édité 2 fois.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 24 Sep 2008 11:25

renan a écrit:oui c'est deja un bon complement d'info, merci

mais bon j'ai pas reussi à faire fonctionner dvbviewer (la version demo) pourtant il supporte les driver bda..alors il n'y a pas d'autre alternative??

et puis bon nombre d'entre nous ont deja un tuner tnt achete avant la HD, j'ose esperer qu'on peut trouver une solution pour ceux la? (si possible autre que dvbviewer...)


TOUTES les cartes DVB TNT anciennes ou nouvelles sont adaptées à la HD, c'est le soft qui fait tout. Le problème que je peux voir est la question du décalage de fréquence des canaux français(166Khz). Certains périphs DBV TNT demandent à scanner en paramètrant ce décalage, d'autres pas.
Je crois que sous la version "PRO" de DVBviewer, il faut paramètrer France ou Europe. Ma clef Hauppauge fonctionne pas en scannant en mode France mais OK en mode Europe. J'imagine que le pilote de la clef intègre ce décalage. J'ai pas regfardé si l'utilitaire de test Transedit avait cette option.
Il est possible de clarifier ce point avec DVBDream où il y a une option à cocher : 0; 166KHz et 167KHz. EN fonction du résultat du scan, on peut vérifier que le pilote décale effectivement la fréquence. Pour moi, il est confirmé que c'est 0 avec ma clef Hauppauge.

DVBDream fonctionne trés bien en HD mais n'aime pas l'Overlay qui reste mon render préféré et n'est pas trés souple sur le choix des codecs(liste prédéterminée difficile à modifier).

A+
Dernière édition par trifon le 24 Sep 2008 11:30, édité 1 fois.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 24 Sep 2008 11:29

je vais retester merci

EDit: bon j'avais du tester ca comme un sagouin effectivement ca marche avec transedit donc ca devrait avec dvbviewer.
Bon maintenant j'utilise courament pouchin TV qui est tres bon et gratuit donc on verra quand les emission tnt HD commenceront si vraiment il n'y a pas d'autres solutions que de dépenser encore 15E. malgre tout le logiciel à l'air super complet donc pas cher.
Dernière édition par renan le 24 Sep 2008 13:32, édité 1 fois.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 24 Sep 2008 11:44

La plupart des terratec ont la version SD/HD du soft TNT ( TerraTec Home Cinema Software ) . La cynergy T2 qui a des années marche très bien en TNT HD, pour peu que tu aies un codec H264 valable. Le meilleur résultat que j'aie vu, c'est avec la décompression hard nvidia sur 8600/9600 GT
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Sep 2008 13:49

renan a écrit:je vais retester merci

EDit: bon j'avais du tester ca comme un sagouin effectivement ca marche avec transedit donc ca devrait avec dvbviewer.
Bon maintenant j'utilise courament pouchin TV qui est tres bon et gratuit donc on verra quand les emission tnt HD commenceront si vraiment il n'y a pas d'autres solutions que de dépenser encore 15E. malgre tout le logiciel à l'air super complet donc pas cher.

oui moi aussi ... mon seul regret est qu'il ne gère pas plusieurs tuners
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 24 Sep 2008 22:44

vous avez winclip qui est très bien également et qui permet, comme dvbviewer, de gérer ses filtres comme on veut.

http://www.winclip.info
gybe
 
Messages: 100
Inscription Forum: 11 Oct 2007 12:38
  • offline

Message » 25 Sep 2008 10:46

gybe a écrit:vous avez winclip qui est très bien également et qui permet, comme dvbviewer, de gérer ses filtres comme on veut.

http://www.winclip.info


Winclip est trés bien mais j'avais eu pas mal de problèmes en HD. Le concepteur, français :D , pouvait pas faire de test car pas de flux TNT HD dispo dans sa région.

Il va falloir que je reteste sa toute dernière mouture.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 25 Sep 2008 11:15

[Tonio] a écrit:La plupart des terratec ont la version SD/HD du soft TNT ( TerraTec Home Cinema Software ) . La cynergy T2 qui a des années marche très bien en TNT HD, pour peu que tu aies un codec H264 valable. Le meilleur résultat que j'aie vu, c'est avec la décompression hard nvidia sur 8600/9600 GT


Concernant les softs d'application fournis avec le périph TNT/SAT utilisé, les pires nécessitant absolument un soft alternatif sont Hauppauge et Technotrend.
C'est ni fait ni a faire et c'est à un point tel que DVBShop qui est le principal distributeur des Technotrend s'est senti obligé de proposer une mouture light de DVBViewer pour accompagner ces cartes.

Pour les autres marques, je vous laisse à vos commentaires.

Concernant le choix d'un soft DVB alternatif, j'ai une préférence pour ceux qui utilisent un filtre de démultiplexage intégré propriétaire comme le fait DVBViewrer, DVBDream ou encore le célèbre MyTheatre(une version HD se prépare). D'autres, comme ProgDVB, travaillent sur un graph utilisant un démultiplexeur A/V standard ou le démultiplexeur de Windows. J'ai toujours trouvé dans ce cas la qualité d'image inférieure.

A vérifier en fonction de vos propres essais.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 27 Sep 2008 10:21

Petite info supplémentaire:

Si vous envisager un jour de vous abonner à une offre cryptée en TNT; faire attention que peu de softs alternatifs supportent les CI. Si vous faites le choix d'un périph de ce type non supporté par ces softs, il y a un risque de rester coincé avec le soft Off; comme j'ai dit plus haut, souvent pas top.
Encore une fois, DVCBVIewer qui, lors de l'installation, offre la possibilité de télécharger des DLL spécifiques à certaines cartes ou clef(DigitalEveryWhere ou Technotrend), est bien adapté.
Hauppauge founit maintenant un CI USB séparé utilisable avec certaines cartes...Mais comme leur soft n'est pas top, pas une solution donc. A moins que les concepteurs de sOfts réussissent faire marcher ce dispositif.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 30 Sep 2008 13:03

Salut les gens,
J'apporte ma pierre au moulin en vous donnant ma config et mes contatations :

J'ai donc un PC muni d'une carte FloppyDTV S2 de Digital Eveywhere avec CI intégrée + module PMCIA Astoncrypt II 2.18 pour Canalsat et une carte Pinnacle PCTV DUAL HYBRID PRO PCIE (3010iX) pour capter la TNT. Ma carte graphique est une Nvidia 8600 GT, processeur : AMD Athlon 64 X2 6000+. J'utilise DVBviewer.
Le lien sur ma signature vous permettra de voir le reste de ma config qui fait aussi PC HI-FI...

Je capte donc Canal+/Canalsat par le sat mais pas par la TNT.

Concernant la TNT, je ne rejoins pas l'avis de Trifon concernant Pinnacle : malgrès ces mises en garde j'avais acheté ma carte double tuner DVB-T début 2008 car un site marchand la proposait en version bulk (sans boite) à 30 € (elle coute autour de 100 € !). Cette carte fonctionne parfaitement, du moins en SD avec DVBviewer. Il me reste à la tester en HD dès la fin du mois :mdr: , mais il n'y a aucune raison pour qu'elle n'accepte pas le H.264.

Concernant le soft DVBviewer :

N'hésitez pas une seule seconde à dépenser ces 15 € !
DVBviewer gère parfaitement les trois tuners de ma config (donc un sat et deux TNT). Pour chaque tuner vous pouvez spécifier s'il y a une common interface ou non pour récupérer les chaines cryptées, choisir tout les codecs audio et vidéo necessaires.
Concenant l'enregistrement, plusieurs soft "libre" sont disponibles que l'on peut greffer sur DVBviewer : ils permettent par exemple d'automatiser l'importation d'un guide programme français sur 15 jours (EPG). On peut alors en trois cliques, programmer un enregistrement. Si un enregistrement TNT déborde sur un autre, DVbviewer choisi de façon transparente le deuxieme tuner TNT de la carte DVB-T.
J'ai fais des tests de fonctionement en mode "très chargé" : j'ai par exemple enregistré simultanéement deux chaines TNT, tout en regardant une troisieme chaines en HD sur Canal sat et, histoire de voir si la config suivrait :mdr: , diffusé sur un autre PC, par le réseau, un film enregistré sur le disque dur du même PCHC. Ca marche ! les deux enregistrements étaient nickel aussi.

De plus, en cas de bug, le concepteur de DVB viewer ou des softs mis à disposition comme importxmltv.exe, sont très réactifs sur son forum, repondent et apportent les modifs aux programmes si nécessaire.

Concernant les codecs HD (H.264), je rejoins l'avis de Trifon : le mieux pour moi c'est le cyberlink. Il faut éviter les codec qui ne permettent pas d'utiliser l'accélération materielle de la carte graphique. J'ai fais des test sur le sat avec ASTRA HD : c'est une des rares chaines diffusée en 1980*1080 25fps (canalsat diffuse la HD en 1440*1080). Malgres mon AMD Athlon 64 X2 6000+, j'avais des saccades dans les travellings sans le DXVA de la carte graphique, par exemple avec le codec CoreAVC.
Dernière édition par robob le 30 Sep 2008 13:07, édité 1 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Oct 2008 12:04

@robob:

Je ne jette pas l'oprobe sur toute la gammes Pinnacle. C'est seulement de cuisants exemples passés comme tous les utilisateurs de la trés connue PCTV SAT CI qui est un clône de la Twinhan. Un nombre important d'utilisateurs ont achetés cette carte alors que Twinhan était peu vendu en France..c'est d'ailleurs toujours vrai.

Ce produit est toujours d'actualité et Twinhan(surtout avec le Viaccess qui fonctionne parfaitement) continue le support avec des pilotes BDA et application intégrant la HD.

Le problème est que ces pilotes ne sont que trés difficilement accessibles sans une bidouille d'enfer à la PCT TV SAT. Ils ont tout vérouillés. Pinnacle depuis fort longtemps n'offre plus de pilotes à jour.

C'est juste un exemple et il y en a d'autres.

Tu comprendras que dans ces conditions, je ne puisse supporter cette marque qui se moque des utilisateurs.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 01 Oct 2008 17:30

robob a écrit:Salut les gens,
J'apporte ma pierre au moulin en vous donnant ma config et mes contatations :

J'ai donc un PC muni d'une carte FloppyDTV S2 de Digital Eveywhere avec CI intégrée + module PMCIA Astoncrypt II 2.18 pour Canalsat et une carte Pinnacle PCTV DUAL HYBRID PRO PCIE (3010iX) pour capter la TNT. Ma carte graphique est une Nvidia 8600 GT, processeur : AMD Athlon 64 X2 6000+. J'utilise DVBviewer.
Le lien sur ma signature vous permettra de voir le reste de ma config qui fait aussi PC HI-FI...

Je capte donc Canal+/Canalsat par le sat mais pas par la TNT.

Concernant la TNT, je ne rejoins pas l'avis de Trifon concernant Pinnacle : malgrès ces mises en garde j'avais acheté ma carte double tuner DVB-T début 2008 car un site marchand la proposait en version bulk (sans boite) à 30 € (elle coute autour de 100 € !). Cette carte fonctionne parfaitement, du moins en SD avec DVBviewer. Il me reste à la tester en HD dès la fin du mois :mdr: , mais il n'y a aucune raison pour qu'elle n'accepte pas le H.264.

Concernant le soft DVBviewer :

N'hésitez pas une seule seconde à dépenser ces 15 € !
DVBviewer gère parfaitement les trois tuners de ma config (donc un sat et deux TNT). Pour chaque tuner vous pouvez spécifier s'il y a une common interface ou non pour récupérer les chaines cryptées, choisir tout les codecs audio et vidéo necessaires.
Concenant l'enregistrement, plusieurs soft "libre" sont disponibles que l'on peut greffer sur DVBviewer : ils permettent par exemple d'automatiser l'importation d'un guide programme français sur 15 jours (EPG). On peut alors en trois cliques, programmer un enregistrement. Si un enregistrement TNT déborde sur un autre, DVbviewer choisi de façon transparente le deuxieme tuner TNT de la carte DVB-T.
J'ai fais des tests de fonctionement en mode "très chargé" : j'ai par exemple enregistré simultanéement deux chaines TNT, tout en regardant une troisieme chaines en HD sur Canal sat et, histoire de voir si la config suivrait :mdr: , diffusé sur un autre PC, par le réseau, un film enregistré sur le disque dur du même PCHC. Ca marche ! les deux enregistrements étaient nickel aussi.

De plus, en cas de bug, le concepteur de DVB viewer ou des softs mis à disposition comme importxmltv.exe, sont très réactifs sur son forum, repondent et apportent les modifs aux programmes si nécessaire.

Concernant les codecs HD (H.264), je rejoins l'avis de Trifon : le mieux pour moi c'est le cyberlink. Il faut éviter les codec qui ne permettent pas d'utiliser l'accélération materielle de la carte graphique. J'ai fais des test sur le sat avec ASTRA HD : c'est une des rares chaines diffusée en 1980*1080 25fps (canalsat diffuse la HD en 1440*1080). Malgres mon AMD Athlon 64 X2 6000+, j'avais des saccades dans les travellings sans le DXVA de la carte graphique, par exemple avec le codec CoreAVC.


Tu peux filer le nom du guide TV additionnel que tu utilise? ça m'interesse. Merci d'avance
tequiluz
 
Messages: 989
Inscription Forum: 07 Jan 2006 20:05
Localisation: Laigneville (60)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message