Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, ericb56, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test cable de modulation

Message » 30 Sep 2008 21:17

Paradis, c'est Pioneer pour le CD Goldmund...

Maintenant j'ai essayé un cable de modulation à 810€ et bien je ne l'ai PAS acheté et j'ai préféré rester avec mon Shindo de référence (pur argent, désolé BPhil :wink: ) entre le CD et le préampli. A l'inverse, entre le préampli et l'ampli, j'utilise un micro-coax à 30€ pour 2x 1.2m.
Faut savoir être flexible (comme un cable...) et ouvert pour tester, expérimenter et sélectionner.
Maintenant si tu préfères utiliser le cable de base livré avec ton lecteur CD, c'est surtout bien pour tes finances. Très peu pour moi, Merci :idee:

Laisse tomber BPhil. On ne va pas y arriver :-?
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 30 Sep 2008 23:46

Paradis a écrit:
mcarre1 a écrit:Un fait indiscutable aussi, c'est le nombres de tests ABX sur Matrix Hifi où ils ne sont pas fichus de faire la différence
entre une source HdG et BdG ou encore un ampli HdG et BdG. Donc en suivant ce raisonnement, les lecteurs CD ont quasiment tous le
même son, les amplis c'est pareil.


Tu as raison a mon avis c'est juste un ramassi d'abrutis qui ne nous arrive pas à la cheville !! :roll:

(hum!? ça mérite pas un point kangourou, ça? :wink: )

C'est toi qui le dis.

Moi je dis simplement que si l'on se fie à leurs tests ABX, on en déduit que tous les amplis ont le même son (pour schématiser).
Et si, à l'inverse, pour une raison ou une autre, on est persuadé du contraire, on se dit qu'il y a un problème avec leur test.

Autant que je me souvienne, il n'y avait pas de lecteur Goldmund dans leurs tests. En parlant de lecteur, sur bon nombre de lecteurs dvd et lecteurs cd d'entrée de gamme il suffit de changer les AOP, les condensateurs de liaison, et de soigner un peu l'alim et le découplage, pour avoir un lecteur bien meilleur à l'écoute. Certains DIYeurs vont plus loin (remplacement complet de l'étage de sortie en composants discrets, horloge à faible jitter, etc...). Et il n'y a pas de honte pour un constructeur à reprendre une base lectrice, l'affichage, la logique, etc... toutes faites, et mettre sa patte sur ce qui compte le plus à l'écoute.

Prétendre que ces appareils font le même son c'est prétendre que les schémas et les composants utilisés n'ont aucune incidence sur le son.
Ben tiens! Il suffit alors de s'équiper d'un lecteur Tokai, d'un ampli HC Sony 1er prix et de Bose Acoustimass, pour avoir la meilleure chaine du monde. :roll: :lol:
Remarque, là, je te rassure, on peut se contenter de cables de base, on ne risque pas d'entendre de différence. :mdr:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Oct 2008 1:31

Paradis a écrit:
BPhil a écrit:Combien de fois ai-je dis de mettre des petites sections, en câble HP, et même en câble de modulation, a défaut
de payer une fortune, un bout de fils d’alimentation en 1.5mm est bien plus musicale qu’un bout de 4mm, faite l’essai, pour ce ca
coute, ah oui !!!!, la vie est courte, pardon……


Oui en petite section tu filtres le grave, tout le monde le sait c'est l'évidence comme 2 et 2 font 4 et c'est ton droit le plus stricte !
Mais alors il faut reconnaitre que quand on préfère un cable c'est par ce qu'il filtre et non par ce qu'il est fidèle. Je conçois bien qu'un
son fidèle peut très bien déplaire, mais il faut reconnaitre que ce que l'on aime sur ces cables "spéciaux" c'est pas qu'il soit fidèle !!!

Point de vue fidélite, il n'y a aucune surprise un fil de 4mm2 est plus fidèle, et même surtout dans les basse qu'un 1,5 mm2.
Je ne dis pas que ça plait, je dis plus fidèle !

Le cable de référence, c'est une grosse section en cuivre et puis BASTA... ça c'est la référence.
Qu'il y aie un marché pour d'autre cable bien plus cher je le conçois, mais il faut admettre qu'il MODIFIE LE SON, pas que techniquement
il l'améliore ! Bref un égaliseur paramétrique sera bien plus performant si le cable est hors prix !


En est tu sur ???

C’est ce que toi tu pense, mais en pratique, est tu sur que le câble de 1.5mm ne tiendras pas le grave, je suis sur que ta jamais fait le moindre essai, alors comment tu peux avancer de tel chose ????

Je l’ai fais plusieurs fois, et je sais ce que j’affirme !!!! Les petites sections de câble BASIQUE fonctionne mieux, essayer au moins 2.5mm c’est une bonne section pour les enceintes très gourmandes, 1.5mm serais idéal pour ceux qui ont des amplis a tube par exemple pas trop puissant, je dis bien câble basique, je ne parle pas des câbles THDG, car c’est une autres histoire.

Bref, vous ne comprenez toujours pas que l’égaliseur, ne donnera pas plus de largeur, plus de profondeur, plus de transparence, une meilleur phase, donc une meilleur focalisation, qu’un câble, une fois de plus on lit entre les lignes, ou ca vous arrange. :evil:

Les câble qui font fonction d’égaliseur, je les jette direct dans la poubelle, de se cotés je suis complément d’accord avec vous.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Oct 2008 11:31

BPhil a écrit:
Paradis a écrit:
BPhil a écrit:Combien de fois ai-je dis de mettre des petites sections, en câble HP, et même en câble de modulation, a défaut
de payer une fortune, un bout de fils d’alimentation en 1.5mm est bien plus musicale qu’un bout de 4mm, faite l’essai, pour ce ca
coute, ah oui !!!!, la vie est courte, pardon……


Oui en petite section tu filtres le grave, tout le monde le sait c'est l'évidence comme 2 et 2 font 4 et c'est ton droit le plus stricte !
Mais alors il faut reconnaitre que quand on préfère un cable c'est par ce qu'il filtre et non par ce qu'il est fidèle. Je conçois bien qu'un
son fidèle peut très bien déplaire, mais il faut reconnaitre que ce que l'on aime sur ces cables "spéciaux" c'est pas qu'il soit fidèle !!!

Point de vue fidélite, il n'y a aucune surprise un fil de 4mm2 est plus fidèle, et même surtout dans les basse qu'un 1,5 mm2.
Je ne dis pas que ça plait, je dis plus fidèle !

Le cable de référence, c'est une grosse section en cuivre et puis BASTA... ça c'est la référence.
Qu'il y aie un marché pour d'autre cable bien plus cher je le conçois, mais il faut admettre qu'il MODIFIE LE SON, pas que techniquement
il l'améliore ! Bref un égaliseur paramétrique sera bien plus performant si le cable est hors prix !


En est tu sur ???
OUI

C’est ce que toi tu pense, mais en pratique, est tu sur que le câble de 1.5mm ne tiendras pas le grave, je suis sur que ta jamais fait le moindre essai, alors comment tu peux avancer de tel chose ????

Pas d'attaque personnel ou distribution de Mawashi-geri... :mdr: non mais :lol: Bien sur que j'ai
essayé, 1,5mm 2,5mm 4 mm, multibrin et monobrin..


Je l’ai fais plusieurs fois, et je sais ce que j’affirme !!!! Les petites sections de câble BASIQUE fonctionne mieux, essayer au moins 2.5mm c’est une bonne section pour les enceintes très gourmandes, 1.5mm serais idéal pour ceux qui ont des amplis a tube par exemple pas trop puissant, je dis bien câble basique, je ne parle pas des câbles THDG, car c’est une autres histoire.

J'affirme que les petites sections filtres le bas du spectre car ne laisse pas passer assez l'impulsionnel a haute puissance,
entre 1,5 et 2,5 c'était évident entre 2,5 et 4 c'était léger, entre bi-cablage passif 2,5mm médium/aigüe 4mm grave et monocablage 4mm
je n'ai entendu aucune différence. J'ai également testé du cable éléctrique de base contre du cable HP (Oelbach) a section égale je n'ai pas entendu
de différence Que l'on puisse modifier le son en diminuant la section vu qu'on filtre les graves ça c'est un fait
c'est de la physique. Mais en augmentant la section on ne modifie pas le son, on le laisse passer comme il doit être.


Bref, vous ne comprenez toujours pas que l’égaliseur, ne donnera pas plus de largeur, plus de profondeur, plus de transparence, une meilleur phase, donc une meilleur focalisation, qu’un câble, une fois de plus on lit entre les lignes, ou ca vous arrange. :evil:

J'ai jamais vu le câble qui donne de la profondeur, une meilleur phase et une meilleur focalisation qu'un
bon câble basique,mais un câble de faible section corriger une source trop "boomy" ou un mariage ampli/enceinte trop
chaleureux ça oui, mais au prix d'une modification du bas du spectre...


Les câble qui font fonction d’égaliseur, je les jette direct dans la poubelle, de se cotés je suis complément d’accord avec vous.


C'est pourtant exactement ce que fait un câble de faible section, il filtre le bas du spectre !
Mais revenons a nos moutons, ici on parle de cable de modul et les petites différence audible dont nous discutons ici
sont divisée par 1000 au vu des faibles courants transportés


ATTENTION cependant malgré nos divergeance, ce qui est sur c'est qu'il faut malgré tout
apporté le plus grand soins a l'intallation de ces cables surtout hp, ne pas les roulé en boules pour les transformé
en transfo :mdr: ne pas leur faire bêtement longer des cables d'alimentations ect..... :wink:

Bon si on recentre, on est d'accord sur le fait que suivant la section d'un cable hp le son change :lol: , on est pas d'accords
sur la cause (On s'en fou c'est nous qu'on a raison :mdr:) Mais on est toujours pas d'accords sur le cable de modulation

Ps : Avec toute vos bêtises, j'ai même été vérifier le cablage de mes enceintes.... :wink:
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 01 Oct 2008 12:36

Je pense qu'on ne peut pas généraliser et que ce qui marche dans une config ne marche pas forcément dans une autre.
Un truc qui m'a frappé tout de même c'est l'absolue nécessité d'utiliser des cables de très grosse section pour alimenter les autoradio en 12v à cause de l'ampérage important. Or, sur des gros appels dynamiques dans le grave, les amplis peuvent balancer quelques ampères. Euh oui, mais 1,5mm² ça laisse déjà passer 10A si je ne m'abuse. Avec des enceintes dont l'impédance ne descend pas sous 5 ou 6 Ohms on tape déjà dans les 500w crête. Ca devrait être largement suffisant.

Et pourtant, chez moi, sur des Elipson P3, je suis passé par les étapes suivantes, à l'époque sur des longueurs courtes de 2m20 à 2m40:
cable 2x2.5mm² plat à brins fins de marque Maxcable :-? => manque de grave, aigu métallique.
cable 4x1mm² à brins "moyens", de magasin de bricolage => manque toujours de grave, aigu plus agréable
cable 4x2.5mm² à brins "moyens" Sommer Elephant 425 => Ah! le grave est la, par contre medium aigu pas propre.
cable 4x2.5mm² à brins "moyens", magasin de bricolage => les qualités des 2 ci-dessus sans les défauts.

Le plus étonnant c'est que les selfs sur les boomers de mes enceintes étaient d'une section très inférieure, et que ça représente plusieurs mètres linéaires! D'ailleurs, une fois la self du HP de grave changée, ouch! quelle tenue et quelle articulation du grave sous 60-70Hz! (disons la 1ere octave du piano). On peut d'ailleurs faire le même constat avec la bobine du HP qui elle aussi est de section faible comparée aux cables. Comment dans ce cas, la section du cable peut avoir une telle influence? Mystère et boule de gomme.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Oct 2008 13:26

C'est comme les cables secteur... des kms de cables en amont, et un bout d'un mètre qui change le son :o
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 01 Oct 2008 13:29

avec les cables de modulation, comme avec tout le reste (taux de jitter, découplage des AOP, condos de liaison, lissage de la tension d'alim, réjection du bruit, etc..) il y a tellement de choses qui peuvent jouer sur le résultat final. La qualité du contact des RCA, la qualité des soudures, l'efficacité du blindage de la tresse, et sachant qu'ils n'ont pas tous les mêmes caractérisitiques en particulier en terme d'effets capacitif et inductif, que sait-on réellement de l'influence du cable pas seulement en lui-même mais aussi sur les circuits de la source en amont? Que sait-on de leur effet sur la phase, le temps de propagation de groupe?

C'est vraiment trop léger de balayer tout ça d'un revers de main, et de mettre les tests ABX sur un piedestal alors que des auditeurs ne sont même pas capables en aveugle de faire la différence entre des instruments réels et des enceintes Cabasse (ou encore, autre expérience, des auditeurs qui ont préféré des enceintes Triangle à un véritable violon) ou entre un ampli haut de gamme et un entrée de gamme.

C'est trop facile aussi de mettre systématiquement les différences perçues sur le compte du placebo, surtout lorsque des personnes tierces relèvent ces mêmes différences sans pourtant être au courant du changement effectué.

On s'accorde souvent à dire que la mémoire auditive est trop courte et qu'elle rend donc impossible toute comparaison. C'est probablement vrai en basculement A/B, et je suppose que c'est un problème avec les tests ABX, mais à mon avis, c'est faux lorsque l'oreille a été habituée à un son sur une longue période. D'où l'intérêt d'utiliser des disques qu'on connait parfaitement (et c'est utile de le rappeler, que ce soit de bonnes prises de son et d'avoir les autres maillons qui n'apportent pas plus de défauts que les cables).
J'en ai déjà parlé sur un autre post, mais c'est comme l'histoire de la pierre de jade. Pour résumer, un jeune veut tout savoir sur le jade et va voir un vieux sage pour qu'il lui enseigne. Pendant des semaines, tous les jours le sage lui glisse une pierre de jade dans la main mais lui parle de tout autre chose. L'élève est dépité de ne rien apprendre sur le jade mais n'ose rien dire. Un jour, c'est une très belle imitation de Jade que le sage lui glisse dans la main, et l'élève s'écrie instantanément: "Mais! Ce n'est pas du jade?!!!".
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Oct 2008 13:44

mcarre1 a écrit:C'est vraiment trop léger de balayer tout ça d'un revers de main, et de mettre les tests ABX sur un piedestal alors que des auditeurs ne sont même pas capables en aveugle de faire la différence entre des instruments réels et des enceintes Cabasse (ou encore, autre expérience, des auditeurs qui ont préféré des enceintes Triangle à un véritable violon) ou entre un ampli haut de gamme et un entrée de gamme.

Ca veut dire que dans ces conditions d'écoute il préféraient la coloration sonore du système hifi/ampli/enceinte, préfére
ne veut pas dire meilleur ou plus fidèle.....je ne vois pas en quoi ça pause problème....


C'est trop facile aussi de mettre systématiquement les différences perçues sur le compte du placebo, surtout lorsque des personnes tierces relèvent ces mêmes différences sans pourtant être au courant du changement effectué.

C'est tout aussi facile de douter du résultat certe incomplet du test fait avec les forumeurs de HCFR dont plusieur
était absolument convaincu des différences entre cables de moduls, que les différences auraientt été tellement flagrante qu'ils les
auraient reconnu immédiatement !!!.


On s'accorde souvent à dire que la mémoire auditive est trop courte et qu'elle rend donc impossible toute comparaison. C'est probablement vrai en basculement A/B, et je suppose que c'est un problème avec les tests ABX, mais à mon avis, c'est faux lorsque l'oreille a été habituée à un son sur une longue période. D'où l'intérêt d'utiliser des disques qu'on connait parfaitement (et c'est utile de le rappeler, que ce soit de bonnes prises de son et d'avoir les autres maillons qui n'apportent pas plus de défauts que les cables).


Encore faudrait il prouver qu'un simple bon cable apporte des défauts !!! c'est bien la le sujet !
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 01 Oct 2008 13:49

Paradis a écrit:
BPhil a écrit:
Paradis a écrit:
Oui en petite section tu filtres le grave, tout le monde le sait c'est l'évidence comme 2 et 2 font 4 et c'est ton droit le plus stricte !
Mais alors il faut reconnaitre que quand on préfère un cable c'est par ce qu'il filtre et non par ce qu'il est fidèle. Je conçois bien qu'un
son fidèle peut très bien déplaire, mais il faut reconnaitre que ce que l'on aime sur ces cables "spéciaux" c'est pas qu'il soit fidèle !!!

Point de vue fidélite, il n'y a aucune surprise un fil de 4mm2 est plus fidèle, et même surtout dans les basse qu'un 1,5 mm2.
Je ne dis pas que ça plait, je dis plus fidèle !

Le cable de référence, c'est une grosse section en cuivre et puis BASTA... ça c'est la référence.
Qu'il y aie un marché pour d'autre cable bien plus cher je le conçois, mais il faut admettre qu'il MODIFIE LE SON, pas que techniquement
il l'améliore ! Bref un égaliseur paramétrique sera bien plus performant si le cable est hors prix !


En est tu sur ???
OUI

C’est ce que toi tu pense, mais en pratique, est tu sur que le câble de 1.5mm ne tiendras pas le grave, je suis sur que ta jamais fait le moindre essai, alors comment tu peux avancer de tel chose ????

Pas d'attaque personnel ou distribution de Mawashi-geri... :mdr: non mais :lol: Bien sur que j'ai
essayé, 1,5mm 2,5mm 4 mm, multibrin et monobrin..


ce n’est pas une attaque personnel, m’enfin quoi ??, vous avez vues des fois ce que vous me dite, une fois de plus, ne faite pas ce que moi je fais

Je l’ai fais plusieurs fois, et je sais ce que j’affirme !!!! Les petites sections de câble BASIQUE fonctionne mieux, essayer au moins 2.5mm c’est une bonne section pour les enceintes très gourmandes, 1.5mm serais idéal pour ceux qui ont des amplis a tube par exemple pas trop puissant, je dis bien câble basique, je ne parle pas des câbles THDG, car c’est une autres histoire.

J'affirme que les petites sections filtres le bas du spectre car ne laisse pas passer assez l'impulsionnel a haute puissance,
entre 1,5 et 2,5 c'était évident entre 2,5 et 4 c'était léger, entre bi-cablage passif 2,5mm médium/aigüe 4mm grave et monocablage 4mm
je n'ai entendu aucune différence. J'ai également testé du cable éléctrique de base contre du cable HP (Oelbach) a section égale je n'ai pas entendu
de différence Que l'on puisse modifier le son en diminuant la section vu qu'on filtre les graves ça c'est un fait
c'est de la physique. Mais en augmentant la section on ne modifie pas le son, on le laisse passer comme il doit être.


Je vous recommande de faire l’essais avec le câble d’alimentation rouge et noir, du vrai 2.5mm, bon on laisse tomber le 1.5mm, on verra plus tard, car je parlais bien de celui-ci, il sort nettement du lot

Bref, vous ne comprenez toujours pas que l’égaliseur, ne donnera pas plus de largeur, plus de profondeur, plus de transparence, une meilleur phase, donc une meilleur focalisation, qu’un câble, une fois de plus on lit entre les lignes, ou ca vous arrange. :evil:

J'ai jamais vu le câble qui donne de la profondeur, une meilleur phase et une meilleur focalisation qu'un
bon câble basique,mais un câble de faible section corriger une source trop "boomy" ou un mariage ampli/enceinte trop
chaleureux ça oui, mais au prix d'une modification du bas du spectre...


et pourtant, si vous saviez, mais dans ce cas la, on ne joue plus avec les câble basique, je ne parle pas de câble commerciale, il y a aujourd’hui suffisamment de DYV qui sonne comme des câbles très cher, pour pas cher, a votre place j’irais faire un tour dans le forum câble DYV, et ca ne coute pas grand-chose pour des résultats incroyables

Les câble qui font fonction d’égaliseur, je les jette direct dans la poubelle, de se cotés je suis complément d’accord avec vous.


C'est pourtant exactement ce que fait un câble de faible section, il filtre le bas du spectre !
Mais revenons a nos moutons, ici on parle de cable de modul et les petites différence audible dont nous discutons ici
sont divisée par 1000 au vu des faibles courants transportés


c’est vous qui le dites, mais ce n’est pas ce qui se passe en pratique, enfin à l’écoute

ATTENTION cependant malgré nos divergeance, ce qui est sur c'est qu'il faut malgré tout
apporté le plus grand soins a l'intallation de ces cables surtout hp, ne pas les roulé en boules pour les transformé
en transfo :mdr: ne pas leur faire bêtement longer des cables d'alimentations ect..... :wink:

Bon si on recentre, on est d'accord sur le fait que suivant la section d'un cable hp le son change :lol: , on est pas d'accords
sur la cause (On s'en fou c'est nous qu'on a raison :mdr:) Mais on est toujours pas d'accords sur le cable de modulation

Ps : Avec toute vos bêtises, j'ai même été vérifier le cablage de mes enceintes.... :wink:


il me semble que roulé en boule, ce serais plutôt une self, mais je ne suis pas un technicien, nous sommes bien d’accord sur le fait que la grosseur de la section s’entend, pour le reste comme je l’avais dis et pour pas cher, sans ce prendre la tête avec les câbles TTTHDGH qui ne m’intéresse pas, à cause du prix prohibitif, je n’en possède pas, je n’utilise que du cable THDGDYV fais par un fou.

D’ailleurs pour répondre à Mcarre1, je suis en 4X1mm :) :) en câble rigide, et a isolation de masse totale, (ce câble demande quelque minute de charge) j’en sais pas plus, mais c’est celui qui avais le grave le plus rapide, et qui était le plus ouvert, (largeur et hauteur de la scène) tester en comparaison avec les câbles synergistic, MPC, de 2001 THDG, depuis je n’ai pas touché, j’attend l’up de sa part, depuis 2001
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Oct 2008 14:00

BPhil a écrit:D’ailleurs pour répondre à Mcarre1, je suis en 4X1mm :) :) en câble rigide, et a isolation de masse totale, (ce câble demande quelque minute de charge)


Deux questions rapides :

- c'est quoi une isolation de masse totale ?
- explications pour le temps de charge

Merci

Je file, j'ai du taf. :)
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 01 Oct 2008 14:33

Paradis a écrit:
mcarre1 a écrit:C'est vraiment trop léger de balayer tout ça d'un revers de main, et de mettre les tests ABX sur un piedestal alors que des auditeurs ne sont même pas capables en aveugle de faire la différence entre des instruments réels et des enceintes Cabasse (ou encore, autre expérience, des auditeurs qui ont préféré des enceintes Triangle à un véritable violon) ou entre un ampli haut de gamme et un entrée de gamme.

Ca veut dire que dans ces conditions d'écoute il préféraient la coloration sonore du système hifi/ampli/enceinte, préfére
ne veut pas dire meilleur ou plus fidèle.....je ne vois pas en quoi ça pause problème....


Ah Paradis, tu es génial! Tu ne réponds que sur le petit truc entre parenthèses et tu zappes tout le reste. Tu ferais une super carrière dans la politique
:wink:

C'est trop facile aussi de mettre systématiquement les différences perçues sur le compte du placebo, surtout lorsque des personnes tierces relèvent ces mêmes différences sans pourtant être au courant du changement effectué.

C'est tout aussi facile de douter du résultat certe incomplet du test fait avec les forumeurs de HCFR dont plusieur
était absolument convaincu des différences entre cables de moduls, que les différences auraientt été tellement flagrante qu'ils les
auraient reconnu immédiatement !!!.


C'est bien la raison pour laquelle j'ai souligné la furtivité de la mémoire immédiate, et les échecs en aveugle avec des différences bien plus évidentes telles que instruments réels vs chaine stéréo ou encore ampli HdG vs. BdG, donc a fortiori avec des cables. Mais ça aussi tu l'as zappé.

On s'accorde souvent à dire que la mémoire auditive est trop courte et qu'elle rend donc impossible toute comparaison. C'est probablement vrai en basculement A/B, et je suppose que c'est un problème avec les tests ABX, mais à mon avis, c'est faux lorsque l'oreille a été habituée à un son sur une longue période. D'où l'intérêt d'utiliser des disques qu'on connait parfaitement (et c'est utile de le rappeler, que ce soit de bonnes prises de son et d'avoir les autres maillons qui n'apportent pas plus de défauts que les cables).
J'entends par là que les prises de son et le reste de la chaine ne doivent pas avoir une dynamique tassée et une scène sonore confuse voire bouchée. Dans ce cas, pas étonnant qu'on n'arrive pas à différencier quoi que ce soit, même en non-aveugle.


Encore faudrait il prouver qu'un simple bon cable apporte des défauts !!! c'est bien la le sujet ! pourquoi parles-tu de simple "bon" cable? Y en aurait-il des "mauvais"? :mdr:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Oct 2008 14:37

fte a écrit:
BPhil a écrit:D’ailleurs pour répondre à Mcarre1, je suis en 4X1mm :) :) en câble rigide, et a isolation de masse totale, (ce câble demande quelque minute de charge)


Deux questions rapides :

- c'est quoi une isolation de masse totale ?
- explications pour le temps de charge

Merci

Je file, j'ai du taf. :)


Tu as coupé le principal, j’avais bien dis que j’en savais pas plus, sur ca masse totale, bon !! je sais que tu vas me rire au nez, et que je n’aurais pas le droit de te répondre parce que tu vas t’emporter, en me disant que je déforme tes dires, bref, je dirais rien, c’est promis !!!

Mais peut m’importe, quand le câble n’est pas chargé à froid, cela ce traduit par une scène sonore un peut étroite, avec une profondeur plus courte en gros, le son reste centrer entre les enceintes, la transparence est un peut en retrait, on a l’impression que tout force, il n’y a pas une bonne cohérence de l’ensemble, c’est un câble normale sans plus.

Au bout de quelque mn, la scène sonore monte doucement au dessus des enceintes, et s’étant en dehors du cadre, par contre la profondeur vient plus doucement au bout d’une demi-heure, enfin sur ce câble.

Les timbres son plus détaillés, plus net, oui c’est le mot, on gagne en netteté, je dirais en focalisation et matière, voila les mots qui me viennent en tête, mais je n’ai pas de changement de tonalité, pas plus d’aigus, pas plus de grave, rien, c’est ce qui m’avais plus d’ailleurs, faut le dire.

En faisant des essais je me suis aperçus que, écoute ou pas, j’ai exactement le même résultat, et comme j’ai plusieurs même câble, j’avais fais des essais sur un câble froid et un autre chargé, cela s’entend bien hélas, uniquement sur les points que j’ai cité.

Pour le rodage, mon câbleur me fournissant à l’époque le câble HP non rodé, et celui que j’avais en écoute roder, j’avoue qu’au début je fus perplexe, et j’avais bien du mal à mettre le câble non roder, et tellement satisfais de l’écoute de son câble roder, que je fus obligeais de le roder en plusieurs étape, ne pouvant pas décrocher du roder.

Et lui de son cotes m’avais aimablement prêté le sien, le temps que pendant le rodage je puisse enfin avoir un peut de plaisir.

Sur certain bon THDG, donc trop cher, c’est exactement ce genre d’écoute que l’on avait, d’où justement ma grande tristesse, d’être obligeais de payer le prix fort.

Bref, quand on connaît bien la qualité de ce genre de câble, c’est très difficile de s’en passer, c’est toujours au dessus de 1500€, 2000€ le câble, ma fois ca me faisait mal de les mettre, je suis passé par un artisan, et je ne regrette rien.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Oct 2008 17:39

Si en plus on rode un cable, CA N'EXISTE PAS LE RODAGE D'UN CABLE
Faut arrêter de raconter des conneries quand même, y a des mec plus
fort que le CNRS et que la NASA réunies ici !

Si un câble se rodait, il aurait une durée de vie, mer..de mon cable hp est usé !!!
Faut arrêter la fumette là !

De toute façon moi mes cables je les dispose en pentagramme dont le principal sommet est orienté au nord pendant
les 3 nuits de la pleine lune ce qui me permet de ne ne pas avoir a les roder. :idee:
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 01 Oct 2008 18:14

Mieux que le rodage, la benédiction par Benoît XVI, c'est un peu de dieu qui passe dans mes câbles maintenant, ils sont divins !
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 01 Oct 2008 18:54

A tous,merci de rester cool !! :idee:
:wink:
bgb staff son
:wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message