Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Herve71 et 228 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Mission, M34i par exemple

Message » 25 Sep 2008 10:17

Me suis fait un petit plaisir en achetant dans une excellente affaire (250 Euros neuves) des Mission M34i.
Ce sont des colonnes 2 voies, 3 HP.
Les M30i/M31i/M32i sont de petites bibliothèque qui ont eu pas mal de récompenses mais je ne les ai jamais entendues.

Ayant des klipsch, JM Reynaud et Vienna Acoustics, je dirais que ce sont des enceintes avec un excellent rapport Q/P, voire sidérant au prix où je les ai eues.
Ce sont des enceintes faciles au sens où le positionnement n'est pas aussi critique que d'autres et elles s'adaptent aisément aux électroniques.
Bref on les pose et on les raccorde et ça fait de la musique tout simplement!
Je suis surpris de la cohérence des registres, c'est équilibré du grave qui ne bave pas, à l'aigu étendu mais pas très "filé".
Les détails aussi sont étonnants ainsi que la scène stéréo, bref c'est excellent!
Du jazz à la pop, au classique, tout chante extrêmement bien et c'est une écoute reposante mais qui reste vivante, bref on l'adopte très vite. Pour ne rien vous cacher ça me change de l'optimisation parfois pas si laborieuse de certains modèles dits plus haut de gamme.

Alors que peut-on leur reprocher?
Pas grand chose pour le prix, je dirais que la cohérence est telle que c'est déjà assez rare en soi et qu'en plus, on ne la retrouve pas toujours sur des modèles bien plus chers!
Dans les moins, les timbres ne sont pas les plus riches et variés mais on appréciera cette matité qui rend plus justice à l'enregistrement qu'une coloration ajoutée qui enjolive ou fait soit disant "la signature sonore" d'une marque réputée.
Il faut un peu de rodage et le mien n'est pas fini mais il s'annonce très bien.
Parfois le risque avec de telles enceintes, c'est qu'elles n'étonnent plus l'auditeur, contrairement par exemple aux klipsch qui surprennent constamment (mais parfois aussi en moins bien), ou sans ce côté magique des timbres des JM Reynaud (pourtant j'aurais pas mal de défauts à signaler sur mes Twin S!).
Et enfin esthétiquement, sans les caches, je les trouve absolument craquantes alors pourquoi s'en priver?
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 29 Sep 2008 9:39

Après quelques journées de rodage, je suis plus que content de ces Missions!
Elles ont pris place dans mon salon après des JM Lab 920.1, des klipsch RF-7, des JM Reynaud Twin Signature, des klipsch RF-82, des Vienna Acoustics Bach Grand...
Très neutres, i.e. sans apporter de colorations ajoutées et inapproriées, elles ont surtout une scène sonore très naturelle alors que les autres enceintes me "plaquaient" contre les chanteurs ou me mettaient "la tête dans le violoncelle". De ce fait, tous les styles de musique passent bien.
Acquises neuves 250 Euros soit le tiers du prix normal c'est une affaire!
J'ai de plus en plus de doutes vis à vis du rêve que veut représenter ou faire acheter la hifi dite élitiste...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 01 Oct 2008 9:17

Je suis donc le seul à animer ce topic mais ce n'est pas grave! :mdr:
Je continue sur mes impressions et les M34i m'étonnent de jour en jour avec une lisibilité dans le grave assez étonnante : beaucoup de détails et de nuances au lieu d'un son boomy ou des graves secs mais récurrents. Pour en revenir aux timbres, ils n'ont certes pas la classe des autres enceintes que je possède, mais ils ont pour mérite de mieux restituer l'atmosphère de chaque enregistrement.
Que ce soit de ma cuisine ou salle de bain (alors qu'elles sont au salon), à fort ou très très bas niveau, c'est un son qui me convient et que je trouve toujours aussi équilibré.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 01 Oct 2008 15:11

tes constattions ne m'étonnent guère et je suis plutôt d'accord avec toi sur le point de la HIFI dite elitiste. Je pense qu'il y a une partie de cache cache psychologique : c'est cher donc c'est mieux donc c'est plus exigent donc faut des appareils de meilleurs qualité pour tirer le meilleurs donc faut payer plus cher et puis les câbles......

Bref moi j'en suis revenu et je me sens très bien avec mes Klipschs : le meilleur rapport qualité prix.

Les M34i sont réputées pour être des enceintes très cohérentes et en plus elles ont une excellentes sensibilités.

Sinon comment tu as pris la décision de les acheter? Une écoute chez un pote?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Oct 2008 15:43

Euh non, je ne connaissais pas du tout! :mdr:

J'ai toujours aimé le look des Mission séries 30i, 32i, des bibliothèques toujours bien notées un peu partout (revues françaises et étrangères) pour leur rapport Q/P et le côté innovant. Je ne veux pas attacher trop d'importance à ces magazines, mais force est de reconnaître que quand on connaît une enceinte ou qu'on en a l'envie, c'est suite à une publicité ou un banc d'essais... Des Missions j'en ai jamais vues dans les magasins que je fréquentais alors.
Quand j'ai vu cette vente en direct de l'usine, je me suis dit pour 250 Euros soit le tiers du prix allons voir ou plutôt écouter...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 01 Oct 2008 15:45

diiférence de qualité sonore avec les RF-82 énorme ou non?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Oct 2008 15:46

Ils font quand même très fort avec un look détonnant, une superbe finition et d'autres critères qui font vendre (mais ne jouent pas forcément sur la qualité du son), je les cite quand même : un double borniers de qualité avec bicâblage possible, des socles fournis que l'on peut ajouter pour surélever/stabiliser l'enceinte, des pointes de découplage réversibles (carrelage ou moquette) et aussi un compartiment spécial pour lester les enceintes avec du sable (sec dans un sac non fournis).
Bref un beau package surtout que le son dépasse les espérances!
Dernière édition par Ha-Dê le 01 Oct 2008 15:56, édité 1 fois.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 01 Oct 2008 15:55

Je vais mettre des photos bientôt car les Missions M34i cohabitent avec les RF-82 : la grosse différence c'est la scène sonore, l'effet stéréo est superbe avec comme on dit une quasi voie centrale supplémentaire recréée ou un effet 3D que je ne connais pas avec mes RF-82.
L'équilibre sonore est moins clair avec des timbres moins francs, plus mats mais plus réalistes. La dynamique n'atteint pas celle des klipschs évidemment mais dépasse largement celle d'enceintes à 88 ou 90 dB. Elles sont moins transparentes mais l'attention se concentre sur le rythme et la musique plutôt que sur les détails. Pourtant les détails il y en a à profusion, dans l'aigu mais surtout dans le grave comme je disais, qui est bien exploré (avec des variations, des nuances) et ne sert pas seulement d'assise au reste.

Mais comme je l'ai dit ailleurs, de toutes les enceintes que je connais bien, ces Missions et les RF-82 sont celles qui ont la meilleure cohérence des registres et c'est pour moi un facteur fondamental. En tout cas, je pense que les possesseurs de RF-82 ne seront pas frustrés avec les Missions. Ce sont des merveilles toutes les deux, mais j'ai fait le choix des RF-82 en home ciné et les Missions en hifi pure.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 01 Oct 2008 16:02

en clair tu préfères les mission en HIFI. :-?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Oct 2008 16:27

Pour être franc oui, mais c'est lié à ma pièce qui n'est pas très grande et acoustiquement difficile car j'ai fait acheter des RF-82 avec un ampli Myryad Z140 et lecteur CD Naim 5i à un ami et ça sonne superbement chez lui... pas aussi bien chez moi (10 m2 en moins et du tissus aux murs).
Maintenant même chez lui la scène stéréo ne vaut pas celle des Missions.
Dernière édition par Ha-Dê le 01 Oct 2008 17:05, édité 1 fois.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 01 Oct 2008 16:33

où peut on écouter/acheter ces enceintes? site internet?
merci d'avance
jeanseb
 
Messages: 170
Inscription Forum: 06 Jan 2007 15:11
  • offline

Message » 01 Oct 2008 17:04

Jeanseb t'ai répondu en mp.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 01 Oct 2008 17:52

HA-Dê je suis sur que ton post est ton humeur du jour. Je te donne trois jours pour revenir aux Klipsch :D.
Je serai qand même très curieux d'écouter des missions M34i...
Une adresse ou les acheter peut être? car à 250€ on ne prend trop de risques.C'est le prix de la curiosité.Peut être qu'en les tweekant je pourrais en faire des bêtes :mdr:
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Oct 2008 18:10

JAL Houcine j'habite Paris aussi car sinon je ne sais pas où en écouter...

Revenir aux klipsch en hifi, possible, y'a le branchement pour, plus qu'à mettre un CD mais non, pas pour l'instant, ça ne me manque pas! Y'a quand même 7 paires d'enceintes chez moi maintenant et oui les Missions sont mon coup de coeur, reçues y'a une semaine, toujours là!
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 01 Oct 2008 18:19

dinguissime ton histoire, raconte un peu ta démarche pour en arriver au M34i!!!!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message