Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Modifier le volume des basses

Message » 30 Sep 2008 17:23

Bonjour.

Je me suis fait une petite installation home-cinéma de salon récemment avec un système d'enceintes Sony HT-SF1300 et un PC Home Cinema.
Je lis tous mes films depuis le PC (donc aucune platine DVD ou Blu-Ray de salon) et j'envoie le signal audio via spdif sur mon ampli.

Seulement voila, le soucis c'est que les basses sont trop fortes. J'ai baissé le volume du caisson de basses au minimum possible dans les réglages de l'ampli, mais la ou les basses vont pour une utilisation en journée, elles sont bien trop fortes pour la soirée.
Pour le moment, le seul moyen que j'ai trouvé pour regarder un film en soirée, c'est de débrancher le caisson.

Voila pour la petite histoire. Maintenant, ce que je cherche à faire, c'est modifier/couper le volume des basses directement sur le PC.

J'utilise MPC-HC pour lire la majorité de mes films, ainsi que PowerDVD8 pour mes Blu-Ray.
Au niveau des filtres, j'ai essayé plus ou moins toutes les options dans ffdshow et ac3filter sans succès. En fait, je crois que les options ne modifient rien sur un signal sortant en spdif. (j'y connais rien en audio alors j'ai peut-être raté des options)

Peut-être auriez vous une idée, ou une piste pour moi?

En vous remerciant.

Nafrayu
nafrayu
 
Messages: 15
Inscription Forum: 16 Sep 2008 15:53
  • offline

Message » 01 Oct 2008 12:49

Sur ton ampli tu dois avoir une fonction "compression de la dynamique", active là la nuit.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 01 Oct 2008 12:59

+1 pour le DRC, active la compression et n'utilise que les pistes en dolby digital (en dts je crois cela ne fonctionne pas). Ne touche pas au volume du caisson, une fois réglé au petits oignons. Prend note que certains films sont mal foutus, avec une piste LFE (grave) surchargée (heureusement pas beaucoup de films DVD :wink: ).

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 01 Oct 2008 18:08

Ha en effet la compression dont vous me parlez ne fonctionne que pour les sources Dolby Digital (d'après le manuel de mes enceintes) et fonctionne plutot pas mal. Je l'avais deja testé mais sur du Dts, donc forcément ça ne marchait pas ...

Merci déjà pour vos réponses.


Pour les sources Dts, auriez vous une idée?
nafrayu
 
Messages: 15
Inscription Forum: 16 Sep 2008 15:53
  • offline

Message » 01 Oct 2008 18:34

Tu ne peux pas baisser le gain (level) de ta sortie LFE sur ton ampli ?
Sinon utilise AC3Filter, tu peux jouer sur ces paramètres :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Oct 2008 16:38

kbil69 a écrit:Tu ne peux pas baisser le gain (level) de ta sortie LFE sur ton ampli ?
Sinon utilise AC3Filter, tu peux jouer sur ces paramètres :wink:

En fait mon ampli me permet de baisser le volume de 10db au maximum. Donc même en réglant le LFR sur -10 c'est trop fort pour une utilisation "discrète" :(

J'ai réessayé AC3Filter, et en fait ca a réglé mon problème des films dts. Car en fait les pistes audio sont toutes transformées en Dolby Digital par ac3filter, et par conséquent je peux utiliser la compression de mon amplificateur pour la nuit.

Merci pour tout !
nafrayu
 
Messages: 15
Inscription Forum: 16 Sep 2008 15:53
  • offline

Message » 03 Oct 2008 18:02

Alors je crains malheureusement que ton soucis provient peut être de la qualité ton ensemble :(
Mais ne lache pas prise, tu trouveras certainement une solution qui te convienne :wink:

essaye peut être, si cela t'es possible, de changer de place ou de bouger ton caisson ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Oct 2008 14:43

Et ca n'est pas une solution de faire -10dB sur la piste LFE. Car il suffit que tu aies tes enceintes frontales paramétrées en small, et toutes les basses fréquences sous ta fréquence de coupure ampli (pour le small) seront redirigées vers le caisson sûrement et ce n'est pas considéré comme faisant partie de la piste LFE, donc déséquilibre. Le DRC touche à toute la piste donc mieux.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 04 Oct 2008 18:03

Ha d'accord. J'ignorais tout cela.

Je vais essayer de bidouiller un peu les réglages de mon ampli (jusqu'à présent j'avais fait une calibration automatique au moyen d'un micro spécial fourni avec mon kit) et j'arriverai peut-être à les améliorer.
nafrayu
 
Messages: 15
Inscription Forum: 16 Sep 2008 15:53
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message