Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, francis13800, Loug, mariofan de triangle, pacpac69, plhjunior, rolex, wuwei, xathrepsy et 163 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test cable de modulation

Message » 01 Oct 2008 20:56

Paradis a écrit:Si en plus on rode un cable, CA N'EXISTE PAS LE RODAGE D'UN CABLE
Faut arrêter de raconter des conneries quand même, y a des mec plus
fort que le CNRS et que la NASA réunies ici !

Si un câble se rodait, il aurait une durée de vie, mer..de mon cable hp est usé !!!
Faut arrêter la fumette là !

De toute façon moi mes cables je les dispose en pentagramme dont le principal sommet est orienté au nord pendant
les 3 nuits de la pleine lune ce qui me permet de ne ne pas avoir a les roder. :idee:


Je me demande quel est le plus sectaire de nous deux, franchement, même si tes pas d’accord, je pense qu’il serait temps d’apprendre à respecter les gens.

Quand je voie le peut que je te dis en réponse, et comment tu réagis avec quel vigueur, je pense sincèrement que tu es très susceptible, donc j’en attends la même attention STP pour moi-même.

Cela dis, je ne retire absolument rien à ce que j’ai dis, et plus encore, je signe et je persiste, et je pense qu’avec le temps, les câbles finiront par rentrer dans les mœurs, et que nous pourront en parler sans se faire, heu… insulté, ce serais bien.

Et quoi que les gens disent sur les câbles, je serais toujours la pour exposé mon point de vue, sans aucune honte, car c’est un fait, et non pas une illusion, comme vous le penser.

J’ai essayé beaucoup de câble, et fabriquait des câbles, quel que soit, avec un système basique à petit prix, ou du full THDG, on n’entend bel est bien les différences, plus ou moins marqué, mais voila faut que le système soit PARFAITEMENT EQUILIBRé, sinon ce n’est pas la peine d’essayer.

Aujourd’hui les systèmes, c’est plutôt, grave, grave, et grave, et tellement grave que le principale on s’en fou, peut être l’effet HC ????
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Oct 2008 21:21

mcarre1 a écrit:Je pense qu'on ne peut pas généraliser et que ce qui marche dans une config ne marche pas forcément dans une autre.
Un truc qui m'a frappé tout de même c'est l'absolue nécessité d'utiliser des cables de très grosse section pour alimenter les autoradio en 12v à cause de l'ampérage important. Or, sur des gros appels dynamiques dans le grave, les amplis peuvent balancer quelques ampères. Euh oui, mais 1,5mm² ça laisse déjà passer 10A si je ne m'abuse. Avec des enceintes dont l'impédance ne descend pas sous 5 ou 6 Ohms on tape déjà dans les 500w crête. Ca devrait être largement suffisant.

Et pourtant, chez moi, sur des Elipson P3, je suis passé par les étapes suivantes, à l'époque sur des longueurs courtes de 2m20 à 2m40:
cable 2x2.5mm² plat à brins fins de marque Maxcable :-? => manque de grave, aigu métallique.
cable 4x1mm² à brins "moyens", de magasin de bricolage => manque toujours de grave, aigu plus agréable
cable 4x2.5mm² à brins "moyens" Sommer Elephant 425 => Ah! le grave est la, par contre medium aigu pas propre.
cable 4x2.5mm² à brins "moyens", magasin de bricolage => les qualités des 2 ci-dessus sans les défauts.

Le plus étonnant c'est que les selfs sur les boomers de mes enceintes étaient d'une section très inférieure, et que ça représente plusieurs mètres linéaires! D'ailleurs, une fois la self du HP de grave changée, ouch! quelle tenue et quelle articulation du grave sous 60-70Hz! (disons la 1ere octave du piano). On peut d'ailleurs faire le même constat avec la bobine du HP qui elle aussi est de section faible comparée aux cables. Comment dans ce cas, la section du cable peut avoir une telle influence? Mystère et boule de gomme.


Ce qui est marrant c'est la manière dont tu affirme que tout à son importance en passant par les soudures, les connecteurs, ... mais que tu semble être sûr que les différences entendues lors de tes tests de cable proviennent des cables eux-mêmes. As-tu contrôlé le couple de serrage des connecteurs, le positionnement des cables, ...

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 01 Oct 2008 21:32

BPhil a écrit:Je me demande quel est le plus sectaire de nous deux, franchement, même si tes pas d’accord, je pense qu’il serait temps d’apprendre à respecter les gens.

Quand je voie le peut que je te dis en réponse, et comment tu réagis avec quel vigueur, je pense sincèrement que tu es très susceptible, donc j’en attends la même attention STP pour moi-même.

Cela dis, je ne retire absolument rien à ce que j’ai dis, et plus encore, je signe et je persiste, et je pense qu’avec le temps, les câbles finiront par rentrer dans les mœurs, et que nous pourront en parler sans se faire, heu… insulté, ce serais bien.


Je ne t'insulte nullement, j'ai même prété attention a tes affirmations, mais je le répète,
le rodage de cable c'est une idiotie sans nom qui vas a l'encontre de tout les principes même de la physique !
Tu peux avoir fait 14000 essais, construit 200 milliards de câbles, avoir le système transparent de la mort
qui tue, ça ne change rien, le rodage de câble est une imposture !!

Parler de cables soit, mais nier les principes de bases de la physique, faudrait voir a pas en faire trop qd même !
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 01 Oct 2008 22:58

bgb a écrit:A tous,merci de rester cool !! :idee:
:wink:
bgb staff son
:wink:


Et merci monsieur Paradis de ne pas traiter "d'idiotie sans nom" un avis étayé d'expériences vécues, j'ai moi aussi rencontré d'autres forumeurs, (et des plus sérieux), qui m'ont dit avoir senti un cable avoir un son légèrement différent au bout de quelques heures d'utilisation.
Je ne les ai pas traité d'escrocs disant des conneries, me souvenant que les cordes de ma guitare avaient un son plus mat après quelques heures d'utilisation, alors que physiquement, elles paraissaient encore toutes neuves, constat fait par beaucoup de guitaristes.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 01 Oct 2008 23:55

Daniel c a écrit:....... me souvenant que les cordes de ma guitare avaient un son plus mat après quelques heures d'utilisation, alors que physiquement, elles paraissaient encore toutes neuves, constat fait par beaucoup de guitaristes.


Ça n'a strictement rien à voir, faut quand même un certain degré de mauvaise foi pour en faire un argument :roll: .
Pour les cables utilisés dans toutes les industries, jusqu'aux plus pointues (aérospatiale, militaire ...), il n'est jamais question d'un quelconque rodage de cables, seule la hifi semble touchée ....
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Oct 2008 0:33

BPhil a écrit:Tu as coupé le principal, j’avais bien dis que j’en savais pas plus, sur ca masse totale, bon !!


Je vais aborder la question tout à fait différemment.

- Tu ne me donnes pas d'explication des phénomènes que tu décris. Mais tu les nommes pourtant, masse totale machin et charge truc.
- Je ne vais pas remettre en question tes observations, je les considère comme réelles.

Ceci posé, je vais te donner une autre explication. L'élargissement de la scène sonore que tu observes vient de ce que le cerveau reconstitue la scène sonore à partir des sons perçus, qui proviennent de deux enceintes là où dans la réalité le son provient d'une source unique, l'instrument. La stéréo est une illusion acoustique, et il faut un peu de temps pour que l'impression d'espace toute artificielle s'estompe. Le cerveau fait un meilleur boulot de reconstitution de la scène sonore après quelques minutes ou dizaines de minutes d'écoute. On se détend également, et on écoute plus, l'esprit un peu dégagé. L'esprit aéré si j'ose dire, comme la scène sonore... ;)

Maintenant, mes questions.

- D'où tiens-tu cette histoire de charge des câbles ? As-tu vérifié l'information, recoupé diverses sources..?
- Mon explication te semble-t-elle plausible ?
- Que croiras-tu ? Mon explication (trop) rapide mais (trop peu) argumentée (et hélas non documentée), ou ton histoire de charge de source inconnue et non assortie d'explications ? Pourquoi l'une plutôt que l'autre ?

Et pour conclure, un petit adage que j'apprécie : moins on en sait sur un sujet, plus il semble aller de soi.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 02 Oct 2008 7:51

Paradis a écrit:
BPhil a écrit:Je me demande quel est le plus sectaire de nous deux, franchement, même si tes pas d’accord, je pense qu’il serait temps d’apprendre à respecter les gens.

Quand je voie le peut que je te dis en réponse, et comment tu réagis avec quel vigueur, je pense sincèrement que tu es très susceptible, donc j’en attends la même attention STP pour moi-même.

Cela dis, je ne retire absolument rien à ce que j’ai dis, et plus encore, je signe et je persiste, et je pense qu’avec le temps, les câbles finiront par rentrer dans les mœurs, et que nous pourront en parler sans se faire, heu… insulté, ce serais bien.


Je ne t'insulte nullement, j'ai même prété attention a tes affirmations, mais je le répète,
le rodage de cable c'est une idiotie sans nom qui vas a l'encontre de tout les principes même de la physique !
Tu peux avoir fait 14000 essais, construit 200 milliards de câbles, avoir le système transparent de la mort
qui tue, ça ne change rien, le rodage de câble est une imposture !!

Parler de cables soit, mais nier les principes de bases de la physique, faudrait voir a pas en faire trop qd même !


La religion fait ainsi, nier la réalité physique. Pour beacoup l'audiophilie est une croyance sans raison, le cable fait partie des superstitions attachés à cette croyance.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Oct 2008 8:19

expertdoc a écrit:
Daniel c a écrit:....... me souvenant que les cordes de ma guitare avaient un son plus mat après quelques heures d'utilisation, alors que physiquement, elles paraissaient encore toutes neuves, constat fait par beaucoup de guitaristes.


Ça n'a strictement rien à voir, faut quand même un certain degré de mauvaise foi pour en faire un argument :roll: .
Pour les cables utilisés dans toutes les industries, jusqu'aux plus pointues (aérospatiale, militaire ...), il n'est jamais question d'un quelconque rodage de cables, seule la hifi semble touchée ....

Attention, je n'ai jamais dit que c'était un argument scientifique! le rodage des cables, je n'y crois pas trop, mais puisque certains disent l'avoir constaté, pourquoi leur dire qu'ils ont tort ?
Cette histoires des cordes de guitare, c'est un témoignage qui n'a rien à voir avec les cables de HI-FI; je veux dire par là que dans un autre domaine, je constatais un phénomène que je ne m'explique pas, mais qui est bien là.

D'autre part, il ne faut se souvenir que les cables de modulation ne transportent pas un signal électrique continu comme ceux utilisé dans l'industrie.
Je suis de ceux qui considèrent qu'un bon scientifique doit avoir l'esprit ouvert et être pret à remettre en cause ses certitudes, que je sache, la physique est un domaine ou nous avons encore beaucoup de choses à découvrir?
Essayons d'ouvrir notre esprit plutot que de traiter d'idiot ceux qui ont un avis contraire au notre, voilà le fond de mon message.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 02 Oct 2008 8:32

Daniel c a écrit:Essayons d'ouvrir notre esprit plutot que de traiter d'idiot ceux qui ont un avis contraire au notre, voilà le fond de mon message.


Si Il y avait au moins un début de protocole sérieux pour mettre en évidence le pseudo phénomène......
Qu'il y ai eu des différences d'écoutes pourquoi pas, mais sans protocole ça peut être n'importe quoi, ne fût ce
que le fait d'augmenter la chaleur dans la pièces modifie l'hygrometrie, après 15 minutes la propagation des ondes sonores est déjà
modifiée. Des dizaines de paramètres de ce genre peuvent influer, de la a parler de rodage de cable........

On veut bien avoir l'esprit ouvert, mais on refuse d'être crédule. 3 gars au fond de leur salon on écouté leur ensemble
hifi et estime avoir peut être entendu un petit quelque chose sur le rodage de leur cable...... et avec ça on doit remettre
en cause 1 siècle de physique..... c'est se foutre du monde ....
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 02 Oct 2008 8:36

Eh oui, les scientifiques (mais y en a t-il sur ce post?) hors des mesures ne croient pas à grand chose... heureusement que l'on est plus au moyen age, on se ferait brûler pour hérésie... :mdr:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 02 Oct 2008 9:22

Débat d'arriére garde de toute façon. bientot plus de cable mais des transimssions par wifi ou similaire. Verra-t-on surgir de transmetteur en platine traités à la kriptonite vendus le prix d'une bentley ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Oct 2008 9:28

On derive, on derive... du sujet initial qui etait "il y a t'il des differences notables entre les cables de modulation".

Pour trainer un peu sur les Forums Pro (studio de prise de son), même les ingenieurs du son reconnaissent sans se cacher qu'il y a des differences pour les cables micro. Ils utilisent selon ce qu'ils souhaite obtenir et selon le budget du Belden, Canare, Gotham, Mogami (pour en citer quelques uns par ordre alphabetique). Et ils ne choissisent pas seulement la durabilite ou le diametre/flexibilite, mais bien en fonction du rendu sonore du cable même s'ils ne peuvent se l'expliquer scientifiquement.

Par contre, il est clair que l'effet d'un cable sur une prise de son est bien moindre que le choix des micros et leur placement... Les gars, la grande majorite des colorations que vous entendez sur vos CDs viennent des MICROS, point barre!

Nier les differences entre les cables c'est aussi dire qu'un micro-coax, un 2 conducteurs + blindage, une paire torsadee non blindee, un StarQuad n'auraient aucune influence sur le rendu sonore. Cela n'a pas de 'bon sens physique' (sauf, bien entendu pour une signal continu tout l'inverse d'un signal audio!)

Maintenant on peut continuer de s'etriper sur le rodage, c'est presque Amusant mais le cable branche sur le systeme se rodera automatiquement (ou pas?) tout seul de toute facon :)

Bonne journee ;)
Dernière édition par laurenta le 02 Oct 2008 10:15, édité 1 fois.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 02 Oct 2008 10:07

fte a écrit:
BPhil a écrit:Tu as coupé le principal, j’avais bien dis que j’en savais pas plus, sur ca masse totale, bon !!


Je vais aborder la question tout à fait différemment.

- Tu ne me donnes pas d'explication des phénomènes que tu décris. Mais tu les nommes pourtant, masse totale machin et charge truc.
- Je ne vais pas remettre en question tes observations, je les considère comme réelles.

Ceci posé, je vais te donner une autre explication. L'élargissement de la scène sonore que tu observes vient de ce que le cerveau reconstitue la scène sonore à partir des sons perçus, qui proviennent de deux enceintes là où dans la réalité le son provient d'une source unique, l'instrument. La stéréo est une illusion acoustique, et il faut un peu de temps pour que l'impression d'espace toute artificielle s'estompe. Le cerveau fait un meilleur boulot de reconstitution de la scène sonore après quelques minutes ou dizaines de minutes d'écoute. On se détend également, et on écoute plus, l'esprit un peu dégagé. L'esprit aéré si j'ose dire, comme la scène sonore... ;)

Maintenant, mes questions.

- D'où tiens-tu cette histoire de charge des câbles ? As-tu vérifié l'information, recoupé diverses sources..?
- Mon explication te semble-t-elle plausible ?
- Que croiras-tu ? Mon explication (trop) rapide mais (trop peu) argumentée (et hélas non documentée), ou ton histoire de charge de source inconnue et non assortie d'explications ? Pourquoi l'une plutôt que l'autre ?

Et pour conclure, un petit adage que j'apprécie : moins on en sait sur un sujet, plus il semble aller de soi.




T’on explication est bonne, je me suis fais piégé, au début, mais, j’ai testés, fabriquait, sur des années, heu…93 à 2003, me semble t’il, je connaît bien cet effet la.

Et la je ne peux en aucun cas te contredire, je n’écoute pas fort, pour ne pas me fatiguer et je prends le temps de bien habitué mes oreilles à ma salle, de retirer tout stress des bruits extérieurs, et de faire quelque écoutes disons de chauffe, avant toute chose.

La nuit par exemple, on est plus réceptif, à cause du niveau de bruit relativement bas, c’est peut être la que le bas blesse.

D’où mes pseudo exagérations, bref passons, ce que je faisais en ce qui concerne la charge des câbles, je les branchais sur un autre ensemble, que je possède pour mes tests, j’écoute toujours brièvement, pas plus de 20 secondes, et plusieurs fois, sur un super morceau de classique très technique, par exemple, enregistré à bas niveau, c’est beaucoup plus précis, et je remets l’autre câble déjà chargé.

Puis, je laisse environ 5 mn, avant la prochaine écoute, sinon à coup sur, je me trompe, l’effet de mémoire est particulièrement dur à gérer, et la j’écoute, mais il faut éviter d’écouter longtemps, c’est toujours quelque dizaine de secondes en plusieurs fois.

C’est ce que je fais sur le matos électroniques, les enceintes, quand les gens annonces peut de différences entre tel, ou tel appareil, STD contre THDG, qu’ils disent que c’est un peut mieux, mais que les différences sont minime, je suis désolé, ils se trompent.

J’ai appris avec le temps, que la technique est complètement dépassée, sur tous les domaines, c’est à peine si je regarde les caractéristiques techniques des appareils, je sais bien que ce ne veut absolument rien dire.

J’ai des câbles basiques à la maison qui me servent de référence quand je ne sais plus, (câble PTT à masse flottante pour XLR (je peux expliquait le câblage) et pour HP en 2.5mm, ou tressé en 1mm, ils ne se chargent pas, et en se qui concerne le rodage, je ne l’ai jamais entendus.

Mais ca m avais permis de jauger très efficacement, mes expériences d’autrefois, ou le doute n’existe plus.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Oct 2008 10:46

BPhil a écrit:T’on explication est bonne, je me suis fais piégé, au début, mais, j’ai testés, fabriquait, sur des années, heu…93 à 2003, me semble t’il, je connaît bien cet effet la.


Bin oui mon explication est bonne. C'est un phénomène psychoacoustique bien réel et vérifié. Et c'est un phénomène dont tout le monde a fait l'expérience. Je ne sais pas si c'est la raison de ce que tu observes, mais ça pourrait être la raison. Ou une des tout au moins.

Mais tu ne réponds pas à ma question principale, que je t'ai posée déjà trois ou quatre fois. C'est quoi cette charge des câble ? D'où vient ce terme de "charge" ? Tu as inventé ça tout seul pour expliquer ce que tu observes ? Ou ça vient d'un article lu ici ou là, d'une conversation avec un féru de hifi pouvant justifier ou non de compétences dans le domaine...

Ce qui me gène dans ton explication, c'est qu'il n'y en a pas. Tu parles d'un phénomène que tu connais bien, mais une bonne soeur dira aussi qu'elle connaît bien Dieu. La Foi.

Je ne te demande pas un modèle sur MatLab ou des pages d'équations. Quelques éléments d'explication du phénomène, rien de plus. Du genre un HP fait du bruit parce que le courant dans la bobine crée un champ magnétique variable, c'est comme un aimant, il y a un aimant permanent autour de la bobine, tout ça se repousse ou s'attire comme n'importe quels aimants, ça bouge, ça fait bouger la membrane, ça fait bouger nos tympans, tout ça. Très résumé, très schématique, mais au moins on a une petite idée de ce qui se passe. Pour ton histoire de charge de câble, les seuls éléments que tu donnes sont des observations qui peuvent être expliquées de moultes manières beaucoup plus plausible - et explicables - que cette charge de câble.

Tu observes un buisson ardant qui te parle, c'est Dieu et pas un incendie de broussaille et d'une forte déshydratation, les deux à cause de la chaleur intense du désert en plein midi.

BPhil a écrit:Mais ca m avais permis de jauger très efficacement, mes expériences d’autrefois, ou le doute n’existe plus.


Le doute n'existe plus. Je Crois En Lui. La Foi.

Ça me gène. Ce n'est pas mystique, c'est de la hifi, simplement de la hifi.

Mais j'aimerais vraiment comprendre ! Tu me reproches mon côté prof, mes équations et mes explications. Je ne suis pas prof, mais j'ai une démarche d'ingénieur, c'est vrai. Je n'ai pas besoin de maitriser et de comprendre tous les moindres petits détails, je n'ai pas une approche scientifique rigoureuse de ce point de vue (j'ai fais assez de théorie à l'uni en fac de physique, ça m'a bien gavé). Mais j'aime savoir au moins les grandes lignes des phénomènes en oeuvre, une base théorique et scientifique. Dans tes messages, je ne vois qu'observations et foi en des explications parachutées du Mont Sinaï. Je n'ai pas tes certitudes.

Alors éclaires-moi !
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 02 Oct 2008 10:50

Les sujets sur les câbles, toujours aussi fun...

Cela seulement bientôt 15 ans que je m'intéresse à la hifi, et depuis le même temps qu'on dit tout et son contraire sur les câbles.

Au bout de plusieurs minutes d'écoute le câble s'en balance, en revanche les composants n'ont pas les mêmes caractéristiques selon leur température, c'est noir sur blanc dans les fiches techniques (ESR pour les condos par exemple).

Je n'ai jamais investi plus de 30€ dans un câble et entre mon VDH 300D hybrid et un Real ou un câble à 2€ je n'ai jamais entendu une différence.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message