Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, vindermere et 92 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test cable de modulation

Message » 02 Oct 2008 16:23

Tout ce 'bordel' sur ton post ephisio pour finalement acheter du QED :wink: :mdr: :oops:

Bon choix, simple, pas tres cher et reconnu sur le marche. Il ne fera pas "bouchon", c'est tout ce qu'on lui demande. :idee:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 02 Oct 2008 16:44

mcarre1 a écrit:
Une fois que le pré ampli a mis ça sous forme de sortie XLR symétrisée, on a un signal qui est plus robuste, on n’a plus de problème de parasite, il faut un bon câble, sans plus, blindé bien sûr.

Regarde aussi cette photo
Image
qu'on trouve sur http://www.jean-christian-michel.com/st ... phone.html

Ah ben ça alors? Pourquoi ils n'ont pas mis ça plutôt? :
Image
Pourtant, en professionel, si c'est aussi bon et que ça coûte moins cher, on va pas se gêner.


Ben ... parce que ceux là ne sont pas XLR :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Oct 2008 16:52

fte a écrit:
BPhil a écrit:T’on explication est bonne, je me suis fais piégé, au début, mais, j’ai testés, fabriquait, sur des années, heu…93 à 2003, me semble t’il, je connaît bien cet effet la.


Bin oui mon explication est bonne. C'est un phénomène psychoacoustique bien réel et vérifié. Et c'est un phénomène dont tout le monde a fait l'expérience. Je ne sais pas si c'est la raison de ce que tu observes, mais ça pourrait être la raison. Ou une des tout au moins.

Mais tu ne réponds pas à ma question principale, que je t'ai posée déjà trois ou quatre fois. C'est quoi cette charge des câble ? D'où vient ce terme de "charge" ? Tu as inventé ça tout seul pour expliquer ce que tu observes ? Ou ça vient d'un article lu ici ou là, d'une conversation avec un féru de hifi pouvant justifier ou non de compétences dans le domaine...

Ce qui me gène dans ton explication, c'est qu'il n'y en a pas. Tu parles d'un phénomène que tu connais bien, mais une bonne soeur dira aussi qu'elle connaît bien Dieu. La Foi.

Je ne te demande pas un modèle sur MatLab ou des pages d'équations. Quelques éléments d'explication du phénomène, rien de plus. Du genre un HP fait du bruit parce que le courant dans la bobine crée un champ magnétique variable, c'est comme un aimant, il y a un aimant permanent autour de la bobine, tout ça se repousse ou s'attire comme n'importe quels aimants, ça bouge, ça fait bouger la membrane, ça fait bouger nos tympans, tout ça. Très résumé, très schématique, mais au moins on a une petite idée de ce qui se passe. Pour ton histoire de charge de câble, les seuls éléments que tu donnes sont des observations qui peuvent être expliquées de moultes manières beaucoup plus plausible - et explicables - que cette charge de câble.

Tu observes un buisson ardant qui te parle, c'est Dieu et pas un incendie de broussaille et d'une forte déshydratation, les deux à cause de la chaleur intense du désert en plein midi.

une fois encore, tu ne comprends pas, ou tu ne veux pas comprendre, je t’avais dit que la technique ne m’intéresse pas du tout, j’écoute tout simplement et j’estime t’avoir assez expliquais ce que ca donne en gros.

Ne cherche pas à m’embarrasser d’une explication technique que je ne maitrise pas du tout, je connaît juste des petits trucs que certain illuminer comme tu aime dire, m’ont indiqués, car c’est vrai, je connaît du monde dans le genre.




BPhil a écrit:Mais ca m avais permis de jauger très efficacement, mes expériences d’autrefois, ou le doute n’existe plus.


Le doute n'existe plus. Je Crois En Lui. La Foi.

Ça me gène. Ce n'est pas mystique, c'est de la hifi, simplement de la hifi.

Mais j'aimerais vraiment comprendre ! Tu me reproches mon côté prof, mes équations et mes explications. Je ne suis pas prof, mais j'ai une démarche d'ingénieur, c'est vrai. Je n'ai pas besoin de maitriser et de comprendre tous les moindres petits détails, je n'ai pas une approche scientifique rigoureuse de ce point de vue (j'ai fais assez de théorie à l'uni en fac de physique, ça m'a bien gavé). Mais j'aime savoir au moins les grandes lignes des phénomènes en oeuvre, une base théorique et scientifique. Dans tes messages, je ne vois qu'observations et foi en des explications parachutées du Mont Sinaï. Je n'ai pas tes certitudes.

Alors éclaires-moi !


justement, si tu faisais l’effort de laissait tomber un peut ta technique, tout ce que je sais, c’est que tes mesures sont loin d’être complète, grand exemple, pour faire un amplificateur d’exception, la qualité d’un son, à ma connaissance ne se mesure pas.

A partir d’un schémas le meilleur du monde, si tu préfère, il seras obligatoirement modifié à l’écoute, car tout est fait à l’oreille, même le choix des composants, la marque, le tri, c’est un mélange subtil, de composant, de câblage, de symétrie, de boite, ca ne se mesure pas.

Désolé, vous rester largement impuissant, et forcé d’admettre votre incapacité à expliquait le pourquoi du comment, ou alors, tous les créateurs d’éléments d’exceptions, son fous de finir leur produit à l’écoute, ils vont forcement se trompés???? Si je suis ta logique :mdr:

Alors pourquoi pas les câbles ??? Parce que tu juge que c’est un phénomène irrationnel, mais faire une enceinte à l’oreille, est irrationnel, car la conception d’un filtre, se finis toujours à l’écoute, on ais beaucoup alors a parler devant un buisson ardent, Kha lima, choupta dé !!!! :mdr: :mdr:

Bref ce n’est pas grave, j’ai forcement tord, mais la HIFI contrairement à ce que tu pense, est loin d’être de la simple HIFI, ceci est plus qu’une affirmation, mais que vas-tu trouver encore à me dire ???
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Oct 2008 17:07

laurenta a écrit:Tout ce 'bordel' sur ton post ephisio pour finalement acheter du QED :wink: :mdr: :oops:

Bon choix, simple, pas tres cher et reconnu sur le marche. Il ne fera pas "bouchon", c'est tout ce qu'on lui demande. :idee:


C'est ce que je me suis dis, il a l'air d'avoir un rapport qualité / prix excellent
Je comparerai avec mon cable carrefour pour le délire !
rien que pour le prix je vais trouver une différence, sa soulagera ma conscience lol
ephisio
 
Messages: 686
Inscription Forum: 03 Nov 2006 11:46
Localisation: ILE DE FRANCE
  • offline

Message » 02 Oct 2008 17:10

justement, si tu faisais l’effort de laissait tomber un peut ta technique, tout ce que je sais, c’est que tes mesures sont loin d’être complète, grand exemple, pour faire un amplificateur d’exception, la qualité d’un son, à ma connaissance ne se mesure pas.


T'a raison, on mesure rien, ça sert à rien, on met les composants dans un chapeau, et on secoue le tout.
pm57
 
Messages: 2789
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 02 Oct 2008 17:14

Heu, BPhil... détends-toi :mdr:

BPhil a écrit:...ceci est plus qu’une affirmation, ...

...c'est une croyance. Tout le problème est la, comme l'a bien souligné fte (bravo, courage).

Tiens, une petite croyance de mon cru, pour que tu puisses te faire une idée de ce qui rôde dans nos esprits dérangés, mais que d'habitude on n'écrit pas pour ne pas transformer le forum en boucherie: il faut vraiment qu'un ampli soit mauvais pour qu'on doive le finir à l'oreille.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2008 17:21

mcarre1 a écrit:Si tu prétends qu'il n'est pas utile de mettre des fortunes, on est d'accord. Mes cables sont justement des cables pour microphones (Mogami 2534, Galileo 238) donc pas "ésotériques", ils sont produits en grande quantité et pas chers (moins de 4€ le ml au détail), avec des niveaux bas de capacitance et inductance, ils ont aussi une tresse très couvrante ce qui est loin d'être le cas pour les cables rouge et noir à deux balles.

Si tu prétends encore que tous les câbles de modulation sont égaux (et il me semble que c'était le sujet de la discussion et aussi le point que tu soutenais) eh bien désolé.


Evidemment si on veut éviter les perturbations électromagnétique il faut un cable blindé, bien sur que si tu as une kiriel de cable
a proximité, cables d'alim ect... il y a un champ magnétique qui peut perturber, bien sur qu'il faut un fichage de qualité bien
serti (ca veut pas dire forcément plaqué or !!! hein) et bien sur qu'un cable mogami ou galiléo a une finition irréprochable
même de base. Mais si il n'y a pas de perturbation un cable de base fait bien l'affaire. D'ailleurs a tout hasard j'ai pas de
cable spaghetti non plus :x mais du bête cable blindé avec une bonne isolation à tout péter 7€.

Eviter les perturbations, et modifier le son il y a un monde.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 02 Oct 2008 17:45

BPhil a écrit:justement, si tu faisais l’effort de laissait tomber un peut ta technique

[...]

Bref ce n’est pas grave, j’ai forcement tord


Oh misère ! :o Mais purée, j'ai laissé tomber la technique, je fais un énorme effort pour ne pas déconner grave avec cette ineffable charge des câbles, j'essaie très sincèrement de comprendre ce que tu exprimes sans railler ni rien. Je n'ai pas non plus dit que tu avais tord, au contraire j'ai bien précisé que je prenais tes observations comme telles, bien réelles.

Et je peux t'affirmer que c'est dur, très dur, parce que franchement, la charge des câbles, c'est le pompom, presque autant que ces plaques en bois de 20 cm x 20 cm à suspendre à plusieurs milliers de dollards pour "transcender" le son. Le césar de la baliverne, l'oscar de la calembredaine, la palme de la coquecigrue, au moins !

Et toi, tu vitupères en évitant soigneusement de répondre à mes questions toutes simples. Comment veux-tu que je résiste à l'envie de t'étriver sans retenue après ça ? On ne peut pas raisonnablement converser, alors qu'est-ce qu'il reste ?

J'abandonne. J'aurais bien voulu savoir d'où tu tenais cette histoire de charge des câbles, et bien tant pis je ne saurai pas. C'est pas dramatique, je n'aurais de toute manière pas assez de toute une vie pour faire le tour de la cacophonie de bêlements de la hifi. Retour à la musique. :roll:
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 02 Oct 2008 17:54

ET ma charge des câbles alors.....et le rodage... mais kicekadiça on ne le saura jamais, c'est la faute a fte !
FTE et on lui pelera le j.... comme au bailli du limousin...... :mdr: :mdr: :mdr: avec ses tripeuuuuus :lol: :lol:
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 02 Oct 2008 18:00

pm57 a écrit:T'a raison, on mesure rien, ça sert à rien, on met les composants dans un chapeau, et on secoue le tout.


Je suis tomber de ma chaise :mdr:
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 02 Oct 2008 18:35

Paradis a écrit:
pm57 a écrit:T'a raison, on mesure rien, ça sert à rien, on met les composants dans un chapeau, et on secoue le tout.


Je suis tomber de ma chaise :mdr:


Je vois que vous êtes ici pour rigoler. Pourquoi pas après tout. Evidemment que les constructeurs font des mesures. Mais vous savez-bien qu'on ne choisit pas un ampli sur le papier en comparant les mesures. Les mesures ne nous disent quasiment rien sur la sonorité d'un ampli sauf si elles sont mauvaises et elles ne le sont pour ainsi dire jamais.
J'ai un collègue qui comparait les chiffres sur les brochures techniques pour choisir l'ampli qui allait remplacer son petit Kenwood. Il pensait que tous les amplis se valaient à peu près et il essayait tout de même de trouver celui qui paraissait le meilleur. Avec un pote on lui a dit qu'il perdait son temps et qu'il ferait mieux d'aller écouter en magasin. Comme il restait dubitatif, le pote lui a prété un Luxman. Il en revenait pas de la différence avec son ampli et est allé choisir en magasin avec ses oreilles.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Oct 2008 18:50

mcarre1 a écrit:Je vois que vous êtes ici pour rigoler.


C'est quoi le rodage des cables, qui a inventé cette terminologie, a partir de quel facteur attribuer une modification sonore
au rodage du cable. C'est quoi la charge d'un cable ?

Sans réponse a ses questions ont peut continuer a rigoler. :mdr:
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 02 Oct 2008 18:51

Tiens ! Ma croyance du soir ! :D

Deux amplis de marques différentes qui présentent les mêmes mesures, auront la même sonorité, quelque soit leur technologie respectives.

Vous partagez ma croyance ? :wink:
syber
 
Messages: 12472
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Oct 2008 19:07

mcarre1 a écrit:Les mesures ne nous disent quasiment rien sur la sonorité d'un ampli sauf si elles sont mauvaises et elles ne le sont pour ainsi dire jamais.


Bin oui et non. Ça dépend des mesures. :wink:

Le problème est qu'une enceinte est une charge complexe. Très complexe. Son impédance varie beaucoup selon la fréquence, tout le monde le sait. Mais l'impédance varie également selon le niveau sonore, et c'est moins connu, selon la pièce d'écoute...

Les mesures traditionnelles sont faites sur charge résistive simple. Ça ne rend évidemment pas compte de la réalité d'une enceinte. Si les mesures étaient faite sur une enceinte réelle, même en chambre anéchoïque, on pourrait déjà en tirer quelques conclusions plus intéressantes. Ça permettrait au minimum d'écarter d'emblée pas mal d'ampli, les mesures montrant une faiblesse ici ou là. On verrait vite quels amplis ne sont pas capables de tenir les graves (boucle de feedback mal maitrisée). Une mesure en bruit rose serait également plus significative de la tonalité de l'ampli que des sinus purs.

Bref, le problème n'est pas de faire ou non des mesures, le problème est de faire les bonnes. Et celles qui sont présentées dans les fiches techniques ne sont pas les bonnes.

Après, lorsqu'il y a des défauts révélés par les mesures, par exemple les niveaux de distorsion élevés des amplis à tube, et bien c'est une affaire d'écoute pour déterminer si c'est plaisant ou non. Encore qu'on puisse très grossièrement quantifier si une distorsion est plaisante ou non, selon le rapport d'énergie des harmoniques... Mais comme il y en a pour aimer clavecin et bagpipes (dont je suis), ces évaluations peuvent complètement tomber à côté.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 02 Oct 2008 19:10

syber a écrit:Tiens ! Ma croyance du soir ! :D

Deux amplis de marques différentes qui présentent les mêmes mesures, auront la même sonorité, quelque soit leur technologie respectives.

Vous partagez ma croyance ? :wink:


Si les mesures, les bonnes, sont faites dans le même local, avec les mêmes enceintes branchées, et aux bornes des enceintes... Oui, je pense. Du moins si on ne laisse pas trop de temps aux câbles pour rôder les charges dans le papier d'alu. :mdr:
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message