Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ubinus et 26 invités

pb alim symétrique

Message » 30 Sep 2008 20:04

Petit problème et simple curisité :

sur mon alim symétrique (lm317 +lm337) j'ai toujours un voltage un peu plus important sur le rail positif type 12,45/ -12,35 alors que j'ai testé mes résistance et qu'elles sont strictement équivalentes sur les deux rails . J'ai remplacé les 2 régulateurs pensant que l'un d'entre eux avait un défaut c'est toujours la même chanson.
la formule de calcul étant vout= 1.25(1+R2/R1), je ne vois pas ce qui cloche... :cry:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 30 Sep 2008 22:19

rajoute une resistance en // à r2 qui servira à ajuster la sortie de l'un ou de l'autre ou des deux.

C'est ce que je fais, des fois j'en mets même plusieurs en // pour affiner style je rajoute un 22 k qui affine et encore en // une 300 k etc ... tu mets ton testeur en sortie avec pince croco ou bloqué dans les bornes et manuellement sans souder tu essayes plusieurs resistances pour voir le résultats.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 30 Sep 2008 22:43

Ne jamais se fier aux formules. Celle là, elle est approchée.
Et VRef=1.25, c'est théorique, et c'est la valeur typique (entre 1.2 et 1.3 d'après les datasheets)
En plus ça dépend de la T°, et donc de l'échauffement et donc de la consommation/tension d'entrée.

Donc : Même conso sur le rail négatif et positif ? Même tension d'entrée ? Même refroidissement ?
Si oui, c'est de la simple dispersion dans le composant (à laquelle se rajoute la tolérance des résistances)
Pages 4 et 6 de http://www.national.com/ds/LM/LM117.pdf par exemple
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

alim symétrique

Message » 01 Oct 2008 17:35

Même résistances et même condos sur les deux rails, refroidissement à l'avenant. Je sais bien qu'il peut y avoir une petite marge d'erreur pour les régulateurs mais je pensais qu'elle relevait plus de 10 mv ou 20 mv plutôt que 100 mv. Le LM317 peut fournir jusqu'à 1A selon les versions. Un régulateur moins "puissant" mais plus précis et avec un bruit moindre serait sans doute + approprié pour alimenter un AOP. On le retrouve pourtant dans beaucoup de réalisations DIY. Il paraît que NAIM fait des miracles avec en utilisant uniquement des condos tantales sur la sortie et cadj...
Merci pour ces indications, je vais régler le problème rapidement (il n'y a qu'un diyer audiophile pour réellement penser à un problème lorsqu'il trouve 1/10 volt d'écart entre deux rails sur l'alim d'un AOP) :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 01 Oct 2008 17:50

Si t'as dimensionné R2/R1 à 8.6 pour avoir 12V en sortie, tu as la marge suivante:
Vrefmin=1.2-> Vout=11.52V
Vrefmax=1.3->Vout=12.48V
Soit 960mV de dérive possible, sans compter les tolérances de résisatance :P
La "précision" n'est pas primordiale pour alimenter un aop, c'est plutôt la faiblesse de l'impédance de sortie (NAIM a dû bosser là dessus), la rapidité de la CR, et donc la constance de la tension de sortie en fonction des appels de courant qui jouent.
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

impédance de sortie et contre réaction

Message » 02 Oct 2008 19:10

Pour les capas et les résistances l'analogie entre l'hydraulique et l'électricité me permet à peu près de comprendre ce qui se passe. Pour l'impédance de sortie c'est sans doute simple, mais lorsque l'on a pas les bases.... Google étant notre ami je suis tombé sur un article sans doute rédigé par un polytechnicien névrotique(consulter le wiki, ce n'est pas triste) d'où il ressort que mes lacunes en mathématiques et physique m'empêcheront toujours d'accéder à ce glorieux savoir.
S'il était possible d'expliquer le plus pédagogiquement possible :

- impédance de sortie
- boucle de contre réaction
- bruit

ce serait vraiment intéressant. Par exemple le 317 est suivi de résistances de load qui si j'ai bien entendu servent à faire consommer suffisamment de courant au régulateur pour qu'il "remplisse sa"fonction". Comment déterminer ici la valeur optimale des résistances en fonction de l'AOP qui suit et du régulateur utilisé. Un célèbre forumeur indique qu'en sortie de lm 317 il ne faut surtout pas mettre de condo low esr car cela risque de le mettre en oscillation (exclus donc les panasonic fc et autres MKP). J'ai pu lire par ailleurs que ce risque n'était pas énorme.
Certains parlent d'intercaler une petite résistance ou une self entre le régulateur et le condo de sortie. Quel est alors son rôle exact. Si l'on installe cette résistance le problème du risque d'oscillation avec un condo low-esr persiste-t-il ?
Bon j'arrête et je vais essayer de trouver un bon bouquin sur les bases de l'électronique. Mais bon, voilà, le boulot.... le boulot.....et on a pas tout le temps souhaité pour le reste :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message