Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[Question d'ignorant] Nouvel écran ... problème?

Message » 02 Oct 2008 23:17

Messieurs, Dames, Bonjour,


J'ai investi cette semaine dans un lcd Full HD (102cm) à savoir le Bravia 40W4000E (reçu ce matin même).

Après une journée bien chargée de tests (et n'ayant aucune connaissance sur le sujet je l'admets, au delà de mon moniteur pc), je commence à être gêné par un détail plutôt agaçant, et visiblement courant, un effet (Mura?) de nuages plus ou moins clairs sur les noirs profonds, qui "gâchent" l'uniformité des (courants sur une tv) écrans noirs (voir même visible également sur des tons plus ou moins sombres localisés aux mêmes endroits).
(dans le style de cette image pour illustration http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1194&t=29894146)

Quelques questions :

- est ce normal (pour un écran de 1jour)? Si non du moins est-ce courant?
- y a t'il un moyen d'arrêter ça / de l'amoindrir?

Pour tout dire (et raconter un peu ma vie), je débute plus ou moins dans la vie professionnelle, c'est un de mes premiers "gros" investissements, et je suis surpris pour une marque autant plébiscitée pour ses dalles qu'est Sony, à la vue des très nombreux tests trouvés sur le net qui applaudissent la qualité de cet écran, et pour le prix investi de ne pas avoir un produit "parfait" ou qui s'en approche du moins ...

- suis je simplement pointilleux ou dois-je contacter le SAV?


Merci d'avance pour les informations que je pourrais trouver grâce à vous.

Cordialement,
SerialHC
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Oct 2008 22:54
  • offline

Message » 02 Oct 2008 23:58

Pour un premier message sur ce forum, on te doit bien sûr une réponse !

Il s'agit probablement de "clouding", terme que tu retrouveras un peu partout sur ce forum, à propos des écrans LCD, dont c'est le principal défaut, dû au rétro éclairage avec des néons. Bon nombre de gens signalent ce problème, mais ce n'est pas une catastrophe en soi, pour les raisons suivantes :

- ca n'apparait que sur les scènes très sombres, or, quand on regarde la télé, c'est rarement pour regarder un écran noir...
- un écran de PC est aussi sujet à ce phénomène
- dans la plupart des cas, ca s'attenue rapidement dans le temps (les néons "s'usent")
- si ca perdure, en général Sony change l'écran au titre de la garantie. Il faut attendre un peu, car ils vont te dire que ca va passer...
- ce n'est pas propre à Sony, TOUS les LCD ont plus ou moins ce défaut, ou alors ils tirent sur le gris pour ce qui est du noir, et ce n'est pas mieux.
- ca se corrige souvent en baissant l'intensité du rétroéclairage dans le menu.
- Certains disent aussi que c'est le cadre qui est trop "serré", ou qu'en "massant" le spot, ca s'atténue.

Ceci dit, la série 4000 de Sony reste un très bon choix, comme le confirme la presse. Et, pour avoir comparer un bon nombre d'écran LCD, je te le confirme !
franky13
 
Messages: 248
Inscription Forum: 09 Mar 2006 14:54
  • offline

Message » 03 Oct 2008 0:22

Merci pour cette réponse, rapide, plus que courtoise et très précise.

Donc je vais regarder pour baisser le rétro éclairage légèrement, et attendre voir si cela se passe ;)

Merci bien, ça me rassure déjà (sans compter que je sais très bien que je suis très très pointilleux, ma profession de graphiste/maquettiste n'aidant pas vu que je dois avoir l'œil aux moindre couleurs ...).

Quoi qu'il en soit, Merci !

Cordialement,
SerialHC
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Oct 2008 22:54
  • offline

Message » 03 Oct 2008 11:29

Bonjour,
Effectivement, beaucoup d'écrans lcd sont atteints par ce fléau. Plus ou moins selon les mêmes modèles d'une même marque, voire pas du tout. Ce qui tendrait à prouver que si la technologie lcd à rétroéclairage à tubes et un peu en cause, que ce serait peut-être surtout du côté des normes du procédé de fabrication et des contrôles en bout de chaîne qu'il faudrait chercher.
En tout cas, pour avoir déjà eu 6 tv lcd depuis 2002 (de 22" à 32"), aucun à part le dernièr de 40" n'était atteint. Il est vrai que le phénomène semble toucher davantage les écrans de grandes dimensions.
Si, comme le souligne très justement franky13, cet effet devrait s'atténuer avec le temps, puisque la principale source de vieillissement de ces est le rétroéclairage, ça risque quand même de devenir difficile à supporter si le défaut est important et très gênant sur certaines scènes ou utilisations.
Dans ce cas, on peut avoir recours au SAV, ou à la garantie de 6 mois pour non conformité du produit auprès du vendeur.
Sinon, reste en plus des solutions préconisées par franky13, celle qui consiste à activer le contrôle automatique de luminosité. En faisant toutefois car parfois ce réglage introduit un effet dit de pompage. C'est à dire que l'image subit des variations de luminosité gênantes.
Sur le mien, comme je visionne la plupart du temps dans une pièce très sombre sans éclairage, cela a résolu le problème (léger) sans subir aucun effet de pompage.
Et en plus, ça fait faire des économies d'électricité.
Bons essais et voeux de succès pour le boulot.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message