Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, cyprin, faud38, Fredioritch66, hob, Sergiot92 et 200 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Votre expérience sur les amplis de puissance

Message » 03 Oct 2008 16:53

Bonjour San-Antonio,

Je ne m’attendais quand même pas à cela. Le PM78 est un intégré qui n’a rien d’un haut de gamme , il coutait 4000 frf à l’époque ; face à un vrai bloc de puissance ayant dix ans de moins chez un constructeur qui n’a quand même pas mauvaise réputation, il est tout de même surprenant que ce dernier sonne comme un jouet Playskool en comparaison ! Ca ne fait pas de musique !
Je précise que le propriétaire du dit bloc était là pour l’écoute et que cela ne faisait aucun doute pour lui non plus…
La classe A peut-être ? J’ai quand même du mal à me l’expliquer…

Comme je l’ai expliqué plus haut dans le fil, je reproche surtout au PM78 d’être mou du genou, suivant ce que l’on écoute cela manque de crédibilité. Je recherche quelque chose de plus énergique / percutant / ébouriffant ; si en plus cela pouvait être encore meilleur en timbres bien sur je ne me plaindrais pas !

Sur le papier un bloc Rotel 1072 (2x100 W. IcePower) a tout pour lui : rapide, une superbe tenue du grave, un médium type classe A car pas de distorsion d’intermodulation, et un aigu…correct (d’après ce que j’ai pu en lire).
Il est à 900 € neuf, ce qui pour moi serait pas trop mal…
Je ne l’ai pas encore écouté bien sûr, ce qui ne saurait trop tarder…

La question pour moi c’est plutôt : que peut on trouver dans la même tranche de prix (jusqu’à 1500 €) en occasion dans les marques connues pour leur musicalité, fiables…
Bref, un truc qui fasse mal à ce 1072…

Bien sûr, rien ne remplace une écoute mais si vos oreilles expertes pouvaient me donner des pistes, je ne dirai pas non !
Je peux juste vous préciser que je ne suis pas fan des écoutes trop dégraissées.

@+
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Oct 2008 17:11

Bartmator a écrit:Bonjour San-Antonio,

Je ne m’attendais quand même pas à cela. Le PM78 est un intégré qui n’a rien d’un haut de gamme , il coutait 4000 frf à l’époque ; face à un vrai bloc de puissance ayant dix ans de moins chez un constructeur qui n’a quand même pas mauvaise réputation, il est tout de même surprenant que ce dernier sonne comme un jouet Playskool en comparaison ! Ca ne fait pas de musique !
Je précise que le propriétaire du dit bloc était là pour l’écoute et que cela ne faisait aucun doute pour lui non plus…
La classe A peut-être ? J’ai quand même du mal à me l’expliquer…

Comme je l’ai expliqué plus haut dans le fil, je reproche surtout au PM78 d’être mou du genou, suivant ce que l’on écoute cela manque de crédibilité. Je recherche quelque chose de plus énergique / percutant / ébouriffant ; si en plus cela pouvait être encore meilleur en timbres bien sur je ne me plaindrais pas !

Sur le papier un bloc Rotel 1072 (2x100 W. IcePower) a tout pour lui : rapide, une superbe tenue du grave, un médium type classe A car pas de distorsion d’intermodulation, et un aigu…correct (d’après ce que j’ai pu en lire).
Il est à 900 € neuf, ce qui pour moi serait pas trop mal…
Je ne l’ai pas encore écouté bien sûr, ce qui ne saurait trop tarder…

La question pour moi c’est plutôt : que peut on trouver dans la même tranche de prix (jusqu’à 1500 €) en occasion dans les marques connues pour leur musicalité, fiables…
Bref, un truc qui fasse mal à ce 1072…

Bien sûr, rien ne remplace une écoute mais si vos oreilles expertes pouvaient me donner des pistes, je ne dirai pas non !
Je peux juste vous préciser que je ne suis pas fan des écoutes trop dégraissées.

@+


Bonjour

Je pense que tu ne trouveras rien de vraiment aussi bon pour un budget de 900€ neuf, ce genre d’ampli est réellement la réponse que tu cherche.

Il seras plus transparent, il tiendra les HP comme un THDG en classeA genre Pass, il aura un bas medium très fouillé, et puissant, avec une sensation de grande rapidité, comparait à ce que tu possède, c’est hors norme, on est directement propulsé dans la court des grands amplificateurs en vrai classeA, au pris indécent

La grosse claque !!!! Le seul problème de l’ampli en classeD, c’est qu’au niveau timbre, il ne faut pas rêver, ils seront très détaillés, mais alors très, avec une scène sonore ahurissante de stabilité, et de bonne focalisation, le seul petit reproche qui fait que je reste en vrai classeA, serais un peut plus de vie, voila, mais pour y arrivée, c’est beaucoup plus cher.

Et pour un budget comme le tiens une très bonne porte de sortie, pour accéder au son des meilleurs amplis toujours trop cher, a ta place je ferais l’écoute le plus rapidement possible :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Oct 2008 17:19

Salut Bphil,

merci pour ta réponse rapide !
Effectivement, pour avoir lu et relu le fil sur la classe D sur ce forum, c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé... En virtuel bien sur...
Pour l'écoute ça ne devrait pas trop tarder, je vais emprunter celui de la maison du HP à Toulouse d'ici peu.

Si je te comprends bien, c'est un produit surlecutant -surtout pour le prix- mais qui ne possède pas la magie des "monstres" en classe A, c'est bien ce que tu veux dire ? Genre excellent élève, mais pas à te filer la larme à l'oeil ?
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Oct 2008 21:23

Bartmator a écrit:Salut Bphil,

merci pour ta réponse rapide !
Effectivement, pour avoir lu et relu le fil sur la classe D sur ce forum, c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé... En virtuel bien sur...
Pour l'écoute ça ne devrait pas trop tarder, je vais emprunter celui de la maison du HP à Toulouse d'ici peu.

Si je te comprends bien, c'est un produit surlecutant -surtout pour le prix- mais qui ne possède pas la magie des "monstres" en classe A, c'est bien ce que tu veux dire ? Genre excellent élève, mais pas à te filer la larme à l'oeil ?


Oui en gros, mais dans cette gamme de prix les autres sont a la ramasse, car ce genre de technologie, s’approche beaucoup de la meilleure scène sonore, des meilleurs amplis du marché, mais pas en transparence pure, et ils ont une fin des notes un peut écourter bien souvent, je reste sur ma faim, à chaque fois je rejette.

Ils ont pour ma part un peut de problème de vie, mais rien de méchant, le bas medium, m’a toujours laissé un peut en manque, les timbres sont extrêmement détaillés, le grave bien tenus, ce qui n’est pas le cas de bien des amplificateurs, dans cette gamme de prix.

Je dois bientôt me faire une paire de Nuforce S9SEV2, en essais, depuis que l’on me bassine avec ca, j’en dirais plus, mais pas avant fin décembre, désolé.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Oct 2008 6:18

Bartmator a écrit:Bonjour San-Antonio,

Je ne m’attendais quand même pas à cela. Le PM78 est un intégré qui n’a rien d’un haut de gamme , il coutait 4000 frf à l’époque ; face à un vrai bloc de puissance ayant dix ans de moins chez un constructeur qui n’a quand même pas mauvaise réputation, il est tout de même surprenant que ce dernier sonne comme un jouet Playskool en comparaison ! Ca ne fait pas de musique !
Je précise que le propriétaire du dit bloc était là pour l’écoute et que cela ne faisait aucun doute pour lui non plus…
La classe A peut-être ? J’ai quand même du mal à me l’expliquer…

Comme je l’ai expliqué plus haut dans le fil, je reproche surtout au PM78 d’être mou du genou, suivant ce que l’on écoute cela manque de crédibilité. Je recherche quelque chose de plus énergique / percutant / ébouriffant ; si en plus cela pouvait être encore meilleur en timbres bien sur je ne me plaindrais pas !

Sur le papier un bloc Rotel 1072 (2x100 W. IcePower) a tout pour lui : rapide, une superbe tenue du grave, un médium type classe A car pas de distorsion d’intermodulation, et un aigu…correct (d’après ce que j’ai pu en lire).
Il est à 900 € neuf, ce qui pour moi serait pas trop mal…
Je ne l’ai pas encore écouté bien sûr, ce qui ne saurait trop tarder…

La question pour moi c’est plutôt : que peut on trouver dans la même tranche de prix (jusqu’à 1500 €) en occasion dans les marques connues pour leur musicalité, fiables…
Bref, un truc qui fasse mal à ce 1072…

Bien sûr, rien ne remplace une écoute mais si vos oreilles expertes pouvaient me donner des pistes, je ne dirai pas non !
Je peux juste vous préciser que je ne suis pas fan des écoutes trop dégraissées.

@+


Certes, Marantz au niveau pêche, comment dire, c'est pas leur signature sonore.
Quant à Rotel, je ne préfèrfe même pas dire ce que j'en pense sous peine de m'attirer des foudres d'utilisateurs satisfaits, mais honnêtement c'est perdre ton temps crois-moi...
Trouve toi 1 bloc Krell d'1 bonne dizaine d'année, au niveau "patate" tu m"en diras des nouvelles. Seulement au niveau budget ça risque d'être tendu...
La Classe D, pas mal non plus, mais oublie avec 1000 Zozos en poche. Quant aux timbres, c'est vrai que ça sonne rès propre, très moderne; tres fidèle pour être honnête, très "hifi" donc.
Le problème est que la recherche de la neutralité à tout prix, ben en fait, avec l'âge on en revient, mais grave! A long terme, seul le plaisir subsiste vraiment. Et sur ce terrain, rien ne vaut "the valves".

Mais attention pas n'importe quoi. Pour ton budget et ton utilisation t'as le tube en Chinois Classe A avec des grosse loupiotes type gentille 211, musclée 845 ou -mieux- sa majesté 805. Oublie les PP de "petits tubes" qui pour être correctement réalisés & délivrer des puissances confortables coûtent assez chers (plein de composants dedans!).
Avec de la grosse monotriode, au niveau dynamique, tu vas simplement tomber par terre, crois-moi. Quant aux timbres ou à l'image sonore, tout ce qu'on raconte à leur sujet est simplement vrai : pas grand chose en totor qui s'approche. Les points négatifs sont connus et réels : chaleur dégagée ridicule, nécessité de tweak pour améliorer fiabilité et neutralité -pour les Chinois en particulier-, lourdeur et encombrement, danger potentiel pour minots et médors, tenue dans le grave discutable...
En revanche, attention, car quand on y touche, on revient rarement en arrière!

Ceci étant, ces remarques ne valent que pour 1 budget limité car si tu décides d'augmenter de manière substantielle ton budget, ARC correspond à 300% à ce que tu cherches. T'as 1 très belle affaire là :

http://www.sonorplus.com/audio-research ... 29b6ad8eff
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 08 Nov 2008 21:46

Hello !

j'ai pu faire une écoute du Rotel 1072, j'ai amené ma platine et mon préamp à la maison du HP. Certes, pour des raisons de commodité je n'ai pas amené mes enceintes, l'écoute s'est faite sur des ATHOM GT1 (nomdediou !!! :o :o :o ), mais cela donne toute de même une idée de la chose (j'empreinterai le bloc plus tard pour un test in situ, histoire de faire la comparaison directe).

Alors pour résumer :

- une rapidité foudroyante
- un grave impressionant de profondeur et de tenue
- un médium qui n'appelle pour ma part aucun commentaire par rapport à mon classe A
- pas de frustration sur l'aigu non plus
- une scène sonore impressionante
- pas de manque ressenti non plus sur les fins de notes, ce qui m'inquiétait le plus
- de très beaux timbres, pas de sensation de "décharnement" ni de froideur

J'ai trouvé ça très "juste", très "hi-fi". J'imagine que cela pourrait ne pas plaire aux amateurs de son typé "tube".

Pour moi, que du bon donc. Cela correspond bien à ce que je recherche : j'ai plutôt tendance à me dire que je préfère entendre ma source et mes enceintes plutôt que ce qu'il y a entre...

Franchement pour le prix c'est hallucinant, il faut lacher sans doute beaucoup plus de roros pour faire vraiment mieux...

Rotel vient de sortir sa nouvelle gamme de classe D, le bloc de 2x250 W à un peu plus de 1000 € me fait vraiment de l'oeil...

Bon, je n'ai pas fini ma quête, mais pour un premier contact c'est réussi !

@+
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2008 21:49

Bartmator a écrit:Hello !

j'ai pu faire une écoute du Rotel 1072, j'ai amené ma platine et mon préamp à la maison du HP. Certes, pour des raisons de commodité je n'ai pas amené mes enceintes, l'écoute s'est faite sur des ATHOM GT1 (nomdediou !!! :o :o :o ), mais cela donne toute de même une idée de la chose (j'empreinterai le bloc plus tard pour un test in situ, histoire de faire la comparaison directe).

@+


C'est préférable amha car là tu as surtout écouté les GT1 qui ont emballé pas mal de monde :idee: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Nov 2008 23:18

Bartmator a écrit:Hello !

j'ai pu faire une écoute du Rotel 1072, j'ai amené ma platine et mon préamp à la maison du HP. Certes, pour des raisons de commodité je n'ai pas amené mes enceintes, l'écoute s'est faite sur des ATHOM GT1 (nomdediou !!! :o :o :o ), mais cela donne toute de même une idée de la chose (j'empreinterai le bloc plus tard pour un test in situ, histoire de faire la comparaison directe).

Alors pour résumer :

- une rapidité foudroyante
- un grave impressionant de profondeur et de tenue
- un médium qui n'appelle pour ma part aucun commentaire par rapport à mon classe A
- pas de frustration sur l'aigu non plus
- une scène sonore impressionante
- pas de manque ressenti non plus sur les fins de notes, ce qui m'inquiétait le plus
- de très beaux timbres, pas de sensation de "décharnement" ni de froideur


J'ai trouvé ça très "juste", très "hi-fi". J'imagine que cela pourrait ne pas plaire aux amateurs de son typé "tube".

Pour moi, que du bon donc. Cela correspond bien à ce que je recherche : j'ai plutôt tendance à me dire que je préfère entendre ma source et mes enceintes plutôt que ce qu'il y a entre...

Franchement pour le prix c'est hallucinant, il faut lacher sans doute beaucoup plus de roros pour faire vraiment mieux...

Rotel vient de sortir sa nouvelle gamme de classe D, le bloc de 2x250 W à un peu plus de 1000 € me fait vraiment de l'oeil...

Bon, je n'ai pas fini ma quête, mais pour un premier contact c'est réussi !

@+


Voilà qui peut alimenter le débat et commencer à mettre fin sur certaines idées reçues concernant la classe D

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 08 Nov 2008 23:44

oui le rb1572 est trés interessent pour 1000 euros env ! c'est le module ice (500asp) le plus "joli" sur le papier.

:wink:
Dernière édition par Mahler le 09 Nov 2008 12:53, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Nov 2008 23:48

plutôt +1 avec Bphil. :o (je tenais à le signaler pour une fois :mdr: )
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Nov 2008 12:49

c'est vrai que le 1572 est très "joli" :lol: mais franchement qui a besoin d'une telle puissance? les 2x 100W du 1072 font déjà tomber des plaques de plâtre du plafond et font fuir les voisins :mdr: bon après si la qualité est meilleure je dis pas...
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 09 Nov 2008 12:53

pour des 803d ou 801d on peut faire un ptit effort en plus :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 16:31

Hello,

je reviens sur ce fil car je viens enfin d'essayer un bon bloc.
Plus précisément un intégré utilisé en puissance (vrai séparation du pré et de la partie puissance, pas comme sur mon PM78...), Paull est passé chez moi cet après-midi écouter l'apport du conditionneur de réseau sur mon système, et a eu la gentillesse d'amener son Icos Elsberg 270.

Et bien... ça fait du bien !!!

Rien à voir :

- une pêche sans commune mesure
- un grave qui descend mieux, très bien tenu et modulé
- des timbres de meilleure qualité, mieux détourés
- une scène sonore bien posée (plus d'impression de flotement), plus d'aération

Pour rappel, le seul bloc que j'avais pu essayer auparavant était le 06 de chez Rotel, il y
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 16:45

oups...

je disais, il y a un monde entre le les deux, mais rien de plus normal me direz vous... :wink:

Bref, tout ça pour dire que bientôt je vais organiser un petit comparatif entre plusieurs blocs, je pense qu'il y aura :

- Rotel RB 1572
- Advance MAA 406
- Cairn MEA 300
- peut-être le Naim NAP 150x de mon pote Inkoo si on arrive a faire fabriquer un adaptateur

Voiloù... Si des toulousains sont intéressés par la démarche d'une après-midi d'écoutes dans de bonnes conditions et qu'ils peuvent me faire découvrir d'autres choses, qu'ils se manifestent, ils seront bien reçus ! :wink: (on fera tout pour éviter les abus divers et variés, mais bon je ne promet rien ! :mdr: )

Bref, pour la première fois aujourd'hui j'ai entendu ce que peut vraiment donner mon système : YATA !!!

@+
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 17:09

Bartmator a écrit:Bonjour à tous !

...
Je ne suis pas rebuté par les aspects chaleur et conso de la classe A, seul le résultat compte. Mis à part les tubes pour de la puissance, je n'ai pas de blocage... Alors, que vous inspire tout cela ? Bloc classe D (défauts ?), rester sur de la classe A (quelle marque ?), MOSFET...

Merci d'avance pour vos commentaires !

Sincères salutations !


Et pourquoi pas du tube? :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message