Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, minicos, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 921 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Isolation Sol dans un grenier ?

Message » 29 Sep 2008 21:19

Bonjour à tous,

Dans un déménagement futur, probablement qlq mois voir peut être plus vite que prévu... Il se peut que la salle HC soit dans un grenier à aménager aussi je voudrais avoir qlq informations concernant l'isolation au sol afin de ne pas gêner les personnes en dessous pendant les séances...

Je pose la question, comment et quels matériaux ou mieux quels conseils me feriez vous pour bien isoler le sol afin de ne pas engendrer du bruit quand on est à l'étage en dessous ?

Sinon puisque je suis au chapitre de l'isolation, quel est le matériaux ou conseils me donneriez pour bien isoler sous la toiture le cas échéant ou je serais obligé de refaire ? Je sais qu'un élément sera indispensable, la climatisation mais pour éviter que la clim tire de trop, je pense qu'un minimum d'isolation est nécessaire afin de ne pas subir le temps extérieur, je pense particulièrement la chaleur en été ou c'est très souvent insupportable dans un grenier mais aussi dans un but d'isolation auditive vis à vis de l'extérieur, sans rentrer dans le concept d'une boite dans une boite ou je sais que c'est la meilleure solution dans tous les sens du terme mais faire cela aura un coût non négligeable !!

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront !

Cdlt.
Yves
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 30 Sep 2008 4:36

Salut,
Sevydrago a écrit:mais aussi dans un but d'isolation auditive vis à vis de l'extérieur,
Je peux déjà te dire que les multicouches mousses feutres allu.....n'ont aucun effet pour l'insonorisation vers l'extérieur,le mieux restera cetainement la laine vers,une premire couche de 10cm et une deuxième croisée de 20cm,sans quela laine de vers touche les tuiles ou la toile de sous toiture.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 03 Oct 2008 1:13

:o pas de conseils :o

Les pro, je pense à sonatine ou à d'autres plus féru qui ont déjà fait des salles et qui ont fait une isolation au sol si possible dans un grenier !!!

A+ :wink:
:D
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 03 Oct 2008 15:30

Hein on m'appelle :lol:

Il y a 2 choses bien différentes : l'isolation thermique et l'isolation phonique.

Apparement tu veux faire les deux.
Donc oublies les isolants minces multi couches alu, le polystirène blanc de base : 0 en isolation phonique. La laine de verre de base, pas au top non plus.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est :
En isolation thermique, si tu as 95% de bien isolé et 5% de mal isolé, tu n'auras une perte thermique que de quelques %
En isolation phonique, si tu as 95% de bien isolé et 5% de mal isolé, tu auras une isolation phonique quasiment nulle.

Grosso modo, pour un minimum d'isolation thermique et phonique.
Sous la toiture pour un bon confort d'été, deux couches croisés de 10cm de laine de roche ( en laissant 5cm de lame d'air de ventilation entre laine et charpente ) + 2 couches croisés de BA10 et BA13, le tout avec des suspentes acoustiques découplés
Pour les murs pareil une couche de laine de roche + 2 couches croisés de BA15 et BA13 sans toucher le mur d'origine. Rail placo découplé au sol par une bande souple prévu pour.
Au sol cela dépend si tu veux mettre de la moquette ou du parquet ( mise en oeuvre plus facile ) ou du carrelage.
Au sol si pas de carrelage et petit budget : rouleau de sous couche acoustique, quitte à en mettre plusieurs croisés + panneau de bois
Budget plus grand et possibilité de carreler et isolation acoustique meilleure : granules d'argile d'égalisation, plaques spéciales planchers : chape seche bp-placo placosol , chape seche xena fermacell , chape seche lafarge pregychape. Ces plaques spéciales sol ne touchant pas les murs ( découplés par bandes souples )
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Oct 2008 16:51

Wooow quelle réponse Sonatine :o :o

Au moins tu ne fais pas qu'à moitié... Simple question, que fais tu comme métier car tu m'as l'air sacrément connaisseur et à tort j'ai cru à travers mes lectures que tu étais pro de part tes réponses tjrs très précise d'où ma question quel métier tu faisais car pour savoir autant et aussi précisément tu dois être du métier, non ?

Sinon, quand tu dis "croisé" tu entends quoi par là, superposer, les mettre les uns derrières les autres ???

D'autre part je n'ai pas tout compris sur la superposition des LDR, BA, vide d'air... est-il possible que tu fasse un petit dessin ou un visu d'une coupe de couche qui montre la superposition de ce que tu conseilles !

Désolé d'avance si pour ce complément d'info visuelle... je suis malentendant et j'ai tjrs été plus fort visuellement parlant que du charabia écrit même si je suis sûr que c'est clair mais étant donné que je ne suis pas un expert, je m'y perds un peu et un dessin parfois vaut bien des paroles ce qui est souvent le cas pour moi !!

Cdlt.
Yves
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 03 Oct 2008 18:07

J'ai une formation d'ingénieur. Le bâtiment n'est pas ma spécialité mais il sufit de s'y intéresser, de lire beaucoup, de surfer sur le net, de discuter avec les pros, d'aller sur les salons pros et dans les magains pros ... . Il faut y consacrer du temps, cela ne vient pas tout seul.

Par contre moi c'est sur les dessins que je ne suis pas fort. :oops:
Mais regardes ici, il y a plein de dessins :
Isolation acoustique : http://forums.audiofanzine.com/index,id ... 45003.html
Pose plaque de plâtre ( page d'accueil moche mais site très sérieux ) : http://pagesperso-orange.fr/plaque.mauzon/index.htm


Comme souvent, tout dépend du budget que tu veux y mettre.
L'isolation thermique du grenier, de toute façon ce n'est pas perdu, cela fera des économies de chauffage.

"Croisé" signifie que tu mets un 1er rang de plaques de plâtre. Si tes plaques font 1,2m de large tu décales la 2e couche de 0,6m de façon à ce que les joints des 2 couches ne tombent pas au même endroit.

Pour la superposition c'est toujours dans le même ordre :
En partant du mur ou de la charpente, tu laisses un vide d'air ( 5cm mini pour la charpente ) puis la laine de roche puis les plaques de platres
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Oct 2008 18:24

Ok compris le terme "croisé" mais concrètement à quoi ça sert de décalé les plaque pour que les joints des deux plaques ne soient pas en face ??? et enfin quel est l'intérêt de mettre deux plaques l'une sur l'autre (en croisé j'ai compris :mdr: ) acoustiquement parlant et en isolation ? je suppose en réfléchissant un peu que cela a surtout un impacte sur l'isolation que acoustique !

Ce qui est sûr c'est que cela permet d'économiser pour le chauffage !!!

:wink:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 03 Oct 2008 18:44

Oui croiser les joints c'est pour l'isolation acoustique.

Ensuite on peut aussi mettre une 1er couche en BA13 et une 2e couche en épaisseur différente genre BA15 pour que les 2 couches n'aient pas le même mode vibratoire ( toujours pour l'isolation acoustique ).

Les matériaux denses ( platre épais ) freinent les ondes à l’intérieur de leur structure lourde.
La laine de roche agit par absorption dans sa texture en laissant entrer l’énergie et en la dispersant ( préférer les panneaux semi-rigides plus denses ).
Donc le plâtre épais freine les sons qui sont ensuite absorbés par la laine de roche.
Le vide d'air s'est pour désolidariser de l'extérieur.

Il y a deux modes de transmissions des bruits : voie aérienne, voie solidienne.

Voie aérienne : le son se transmet par l'air ( passage de voitures... ) donc pour le stopper
soit paroi très dense
ou système masse-ressort-masse genre plaque de platre+ laine de roche+mur.

Voie solidienne : le son se transmet par vibration dans la matière ( talons aiguilles au sol... )
là pour le stopper il faut désolidariser ( boîte dans la boîte, plancher flottant, ruban mousse résilient en pied de cloison placo, suspente acoutique avec silent bloc ou ressort ) ..
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Oct 2008 19:21

Tiens des sites perso expliquant bien le côté isolation lors de la construction de leurs salles dédiées :

http://pagesperso-orange.fr/denis95/indexF.htm
http://selac.free.fr/hc/etude/index.html
http://www.webcd.fr/home_cinema/
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Oct 2008 19:23

Très intéressant...

Un truc tout bête mais pourquoi ne pas faire une FAQ ou post-it et rassembler tout ces renseignements afin justement d'éviter ce genre de question à tout va et à longueur de temps qui finit par fatiguer les uns et autres !!!

Et puis c'est une super base pour ceux qui veulent commencer une salle dédiée, ils sauraient ou commencer, quoi faire et ne pas faire, les erreurs à éviter et enfin sans donner de prix mais donner un classement du plus cher au moins cher, du plus performant au moins performant ainsi les forumeurs qui veulent se renseigner auront tout à porté de main ou presque !

Ne serait-ce pas une bonne idée et Sonatine je pense que tu es bien placé en connaissance pour faire partie de ceux qui feraient ce post-it ! Je pense que c'est d'utilité public, non ? Qu'en penses-tu ?

Si le temps vous manque, ce qui est souvent la cause pour ne pas faire, il suffit simplement de prendre son temps et de le faire de temps en temps et il sera mis en post-it quand il sera fini, voilà tout !!
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 03 Oct 2008 19:26

Merci Sonatine pour les informations... tu es une mine d'information à toi tout seul !!

Je persiste à penser qu'une FAQ serait une très bonne idée pour un bon nombre d'entre nous qui veulent faire une salle dédiée mais ne savent pas ou et comment commencer et surtout les erreurs à ne pas faire !
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 03 Oct 2008 19:39

Oui j'ai déjà fait des FAQ ( réception TV, ... ) mais c'est un gros travail de synthèse.
Il y a déjà un bon FAQ sur l'acoustique ici http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... que_hc.php mais cela ne parle pas du côté concret des travaux.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Oct 2008 19:46

Sevydrago a écrit:Merci Sonatine pour les informations... tu es une mine d'information à toi tout seul !!

Je persiste à penser qu'une FAQ serait une très bonne idée pour un bon nombre d'entre nous qui veulent faire une salle dédiée mais ne savent pas ou et comment commencer et surtout les erreurs à ne pas faire !

+1

Ou alors faire un post avec tous les favoris de Sonatine :idee: :wink:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 03 Oct 2008 19:50

Je connaissais déjà mais je le trouve personnellement très "théorique" et justement pas assez "pratique", dommage d'ailleurs de ne pas avoir poussé jusqu'au bout de la chose, ce fut un bon début mais non fini à mon sens !

Mais je sais très bien que c'est un boulot énorme d'où pourquoi je disais quitte à le faire sur un temps long mais l'idée de faire même une mini FAQ afin d'aider bon nombre d'entre nous ce serait super !!

Merci encore une fois à toi et de ta patience...

Pour les autres, vous pouvez aussi donner vos avis, vos mise en situation donc pratique et les conclusions que vous en faites finalement si oui ou non c'est efficace !!

A vous lire. :wink:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 03 Oct 2008 19:52

herve502 a écrit:
Sevydrago a écrit:Merci Sonatine pour les informations... tu es une mine d'information à toi tout seul !!

Je persiste à penser qu'une FAQ serait une très bonne idée pour un bon nombre d'entre nous qui veulent faire une salle dédiée mais ne savent pas ou et comment commencer et surtout les erreurs à ne pas faire !

+1

Ou alors faire un post avec tous les favoris de Sonatine :idee: :wink:


+1 c'est pas une mauvaise idée, un récapitulatif représentatif aux choix de Sonatine et qui représente à ses yeux ce qui se fait de mieux comme réponses et surtout significatif pour bon nombre d'entre nous !
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message